Commentaires AA à la fin
La fin des 75% : tout un symbole
Sur le blog de Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde
Finie ! Enterrée ! Il n’y aura pas de taxe à 75 % sur les très hauts revenus. Cela ne veut pas dire que le gouvernement a renoncé à imposer les plus riches le temps du redressement. Simplement, il le fera avec un peu plus de modération qu’annoncé, et dans le respect des institutions.
Dix mois après le retour de la gauche au pouvoir, les juristes du Conseil d’Etat peuvent bicher. Ils ont retrouvé un rôle politique. Ils sont redevenus le conseil du roi. C’est eux qui tiennent la plume du roi Hollande, eux qui lui disent que 66,66 % serait un taux maximum.
Mais le roi est complice. Il s’est fait censurer une fois par le Conseil constitutionnel, il ne prendra pas le risque d’un deuxième camouflet. Alors, il se fie aux juristes et à leur modération, sachant au fond de lui que c’est eux qui ont raison.
La fin des 75 % ? Tout un symbole ! Ou comment un candidat socialiste, dans la plus pure des traditions, a tapé sur les riches pour se faire élire avant de découvrir qu’il ne pouvait se passer d’eux pour redresser le pays.
La taxe destinée aux revenus supérieurs à 1 million d’euros était une promesse personnelle du candidat Hollande. Une arme lourde, destinée à frapper les esprits. Il l’avait sortie de son chapeau lors d’une émission télévisée de février 2012, alors que sa campagne patinait, créant la stupeur chez ses propres amis.
Politiquement, elle a parfaitement rempli sa mission, qui était de contenir la progression de Jean-Luc Mélenchon, tout en figeant Nicolas Sarkozy dans l’image du "président des riches". A l’époque, six français sur dix approuvent l’idée, convaincus que seuls les riches paieront.
Mais depuis, quel boulet ! Le 31 décembre 2012, le Conseil constitutionnel censure la taxe, en laissant entendre qu’elle est confiscatoire, alors que d’autres mesures, comme l’imposition des plus-values, ont soulevé un mouvement de fronde chez les entrepreneurs.
Sur ce, l’exil de Gérard Depardieu en Belgique donne une coloration tragi-comique à la sécession des riches. A l’étranger, l’image de la France en prend un coup. Depuis, le président Hollande cherche le meilleur moyen de ne pas se déjuger sans provoquer la goutte d’eau qui fera tout déborder.
Le niveau d’impopularité auquel il est parvenu et les doutes qui entourent sa politique conjugués au principe de réalité l’obligent à jouer beaucoup plus finement que pendant la campagne.
Son gouvernement a changé de discours. Il ne dit plus "sus aux riches", il ne fait plus croire que seuls les riches paieront. Il dit désormais que tout le monde paiera, et qu’il est normal de demander un peu plus à ceux qui ont plus.
C’est parfaitement audible, mais fallait-il attendre dix mois pour en arriver là ?
- la taxe n'a pas été jugée "confiscatoire" par le Conseil d'Etat. Il a simplement dit qu'elle était contraire au droit fiscal français, puisqu'elle portait sur des individus, alors que l'impôt français sur le revenu concerne des foyers fiscaux...
- il faut insister une nouvelle fois sur la nature des 75 % : ce taux ne frapperait que la part des revenus supérieurs à 1 million d'euros, par an. Ils ne sont pas légion ceux qui gagnent ces sommes là et, de plus, leur taux d'imposition moyen est inférieur à celui de beaucoup de cadres ou de professions libérales, grâce aux nombreuses niches fiscales dont ils bénéficient.
- rappelons que cette taxe était prévue temporaire...
- il n'y a rien d'indécent à ce que quelques entrepreneurs, des sportifs ou des artistes contribuent à la solidarité nationale, d'autant plus que leurs revenus élevés ont souvent été obtenus grâce à nous (les gogos?). L'attitude de G. Dépardieu m'a particulièrement offusqué : depuis, je boycotte ce génial acteur...si nous pouvions être suffisamment nombreux, il quitterait ses amis dictateurs pour revenir dare dare en France...
- du temps de Giscard et Barre, la tranche supérieure d'impôt (au-delà de 306 400 F, soit 45 000 euros actuels) était taxée à 60 %...
On sait ce que devienne les "impôts temporaires" en France ! Michel Rocard n'avait t-il pas inventée la CSG (en 1991) pour une durée de 13 ans ? Avez vous noté sa constante évolution à la hausse ?
RépondreSupprimerQuand à dire selon l'article que tout le monde paiera, seuls 50,36% des 35 millions des foyers fiscaux sont soumis à l'impôt sur le revenu... c'est même bien moins dans la région Nord/PDC avec seulement 46,6% !
L'effort depuis toujours repose sur les mêmes, les classes dite moyennes qui subiront encore et encore un essorage fiscal sans précédent,malgré les belles promesses de Moi Je .
GISCARD PREMIER MINISTRE!
RépondreSupprimerles conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
RépondreSupprimerdéfenestration : mauvaise influence de michel fugain sur mike brant
ex : « fais comme l'oiseau «
déjà : mot le plus employé par les femmes après l'amour,
ENCORE!! MAIS CE N EST PAS UN TEMPLE ;-) signé FOXBAT.
SupprimerVOUS AVEZ COMPRIS QUE FOXBAT OPPOSE DÉJÀ A ENCORE SOUVENT DÉCLAMÉ A LA PRESQUE FIN ;-)
Supprimer8H42: incompréhensible!
SupprimerC'est parce que Foxbat... pardon... c'est parce que FOXBAT, écrit en oubliant de mettre les virgules et les points. A moins que cela ne soit volontaire ?
SupprimerPersonnellement, j'ai compris que foxbat opposait... pardon... que FOXBAT opposait le "déjà" à "encore" (virgule), cet "encore" (virgule) "étant "souvent déclamé à la presque fin" (point)..
Ce dernier élément restant à définir, il ne peu s'agir que de : plouf. Aucune idée.
LOL. MDR 62, PTDR 62.
Enfin, un truc dans le genre. :)
Tom Jericho.
BIEN VU TOM JERICHO; l absence de ponctuation oblige à réfléchir sur les mots et leur sens. Effectivement à la presque fin( de l acte sexuel), deux mots sont parfois prononcés: encore ou déjà. SIGNE: SR71 ;-)
SupprimerLe problème pour "moi je " c'est que la France est peuplée de " pas nous pas nous "
RépondreSupprimerOn n'aime ou on n'aime pas...Mais on respecte les "écrit" des autres...
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, je n'aime pas l'humour de Baffie. Mais dans ce dictionnaire, il y a quelquefois des citations amusantes. Par ex, la dernière citée : "déjà". On sent le vécu!
coup de tonerre dimanche le fn a froler la victoire mr alper vous aviez dit que l ump l emporteait haut la main
RépondreSupprimerOui, je me suis trompé et ce résultat pose question...
SupprimerET LES DIFFERENTS JUGEMENTS DES ANCIENS ELUS PS ET UMP NE SONT PAS ENCORE PRONONCES...LES CONDAMNATIONS DU FN DANS DES AFFAIRES SONT VITE OUBLIEES...RESULTATS AU MUNICIPALES PREPAREZ VOS MOUCHOIRS!!signé SR71
Supprimercomment et avec quelles voix ,lors de l'élections partielle de l'oise.le F.N. est passé de 22 % à 48.54 %,entre les deux tours.
RépondreSupprimercherchez l'erreur !!! ça promet pour les municipales de 2014 à hénin-beaumont.ou le P.S. est representé par un clown ventripotent incompétent autoproclamé ,nommé : M.G.
"ventripotent" n'est pas un critère pour juger de la qualité de la personne...
RépondreSupprimerC'est tout a fait juste. Déjà que ça n'est pas évident pour lui, au niveau de l'esprit, si en plus on commence à se moquer de ceux qui n'ont pas vu leurs pieds depuis des lustres, on n'en sortira pas.
SupprimerTom Jericho.
je vous avait pris pour l' autre de Tourcoing , milles excuses Tom
Supprimerquoi que .............
Supprimerle plus bel exemple d'un vol d'état,d'une escroquerie légale,votée par la chambre des députés,que dis-je, d'un racket gouvernemental,a été la fameuse "vignette automobile", qui devait remplir les caisses de retraite.
RépondreSupprimerles frais de gestion des petits amis(e) placés(e)firent que pas un centime n'a été versé dans ces caisses.si un particulier avait osé faire cela ,il eût été mis en prison !!.."suivant que vous serais puissant ou misérable".
"la taxe n'a pas été jugée "confiscatoire" par le Conseil d'Etat. Il a simplement dit qu'elle était contraire au droit fiscal français, puisqu'elle portait sur des individus, alors que l'impôt français sur le revenu concerne des foyers fiscaux..."
RépondreSupprimerC'était la première fois, ça. Mais le gouvernement a reformer une proposition, envoyé au Conseil d'Etat. ce n'était plus une taxe quelconque, mais bien l'augmentation du taux marginal de l'IR pour le foyer fiscal. Et la séance du Jeudi 21 mars, donne suite à un avis du Conseil d'Etat qui précise que : 75% c'est confiscatoire. "un taux marginal maximal d'imposition des deux tiers, quelle que soit la source des revenus, doit être regardé comme le seuil au-delà duquel une mesure fiscale risque d’être censurée par le juge constitutionnel comme étant confiscatoire "