vendredi 26 avril 2013

La Fédé. Chapitre 2 : Jean-Pierre Kucheida, le baron de Liévin (3)


La présidence de la Sacomi confère à JPK un pouvoir considérable en matière d'attribution de logements (via les élus), mais surtout en matière de travaux de rénovation qui se chiffrent en dizaines de millions d'euros...1200 emplois sont concernés par la rénovation dans le BTP, 300 dans la sous-traitance. F. Desage : "cela permet d'entretenir ou de constituer une clientèle d'élus". Le fonctionnement de la Sacomi est vite critiqué par André Delelis, maire de Lens, qui considère que le député-maire de Liévin se comporte en autocrate favorisant ses amis politiques. "Kucheida est un gars de la cité minière qui ne pense qu'à une chose : l'ivresse du pouvoir et disposer de tous les aspects matériels de ce pouvoir" (A. Delelis). En 1992, on s'interroge sur la présence du logo du PS sur les cartes de voeux de la Sacomi....
Dès le retour de la droite au pouvoir, plusieurs enquêtes administratives sont lancées sur la gestion de la Sacomi. Le rapport de l'Inspection générale des finances est accablant : "versement de primes, absence de justificatifs sur les rénumérations, utilisation "non contrôlée" des véhicules de fonction, explosion des frais de publicité, travaux de réhabilitation effectués à un coût exagéré, opacité dans les appels d'offres avec des contrats conclus régulièrement avec des entreprises "amies" (AA : on croit relire les rapports de la CRC sur la Sogi, en 2011 !). Une information judiciaire est ouverte en mai 97. Le mandat de gestion du logement minier est retiré à la Sacomi.. L'Evènement du jeudi décrit JPK comme un "satrape départemental" et raconte qu'en novembre 93, ayant saisi un journaliste au collet, lui lâche : "Une fois revenu au pouvoir, Monsieur, nous nous occuperons de vous !" JPK a fait acheter tous les exemplaires de l'hebdomadaire pour éviter que l'affaire ne s'ébruite...


L'enquête enterrée sur le logement minier
L'enquête de police, même si elle aboutit à un non-lieu (dont JPK s'est targué en 2011 pour démontrer qu'on l'accuse toujours à tort...), est édifiante. Non seulement elle concerne sa gestion, mais aussi son fils, Frédéric (qui fut un temps secrétaire de section PS à Avion), soupçonné d'avoir acheté une maison, en juin 1994, à un prix défiant toute concurrence. Les frais de notaire (près de 8000 euros) ont été réglés par... le vendeur (et non l'acheteur, comme de coutume) sur ordre du directeur général de la Soginorpa. Il bénéficie d'une rénovation complète des lieux pour près de 45 000 euros (dont 3000 consacrés à des "travaux de jardinage"). Selon la police, cette vente confidentielle a causé un préjudice important à la Soginorpa ! JPK assure qu'il a tout fait pour dissuader son fils d'acheter cette maison ! Ce qui ne convainc pas les policiers qui parlent de "dysfonctionnements graves". Le conflit d'intérêt ne s'arrête pas là puisque plusieurs conventions ont été signées avec un bureau d'études (Segat), installé à Ivry-sur-Seine, dans lequel travaillait Frédéric Kucheida.
Concernant l'activité de la Sacomi, les enquêteurs estiment que les "pièces justificatives" remises par ses responsables sont "tardives" et "purement artificielles". Les interrogations sont les mêmes pour les bilans comptables des trois années suivantes !
Des "conventions de partenariat" avec "4 groupes du bâtiment" (Caroni Construction, Sogea, SPIE Citra Nord, Norpac) qui ont réhabilité plus de 700 logements ont également entraîné "un surcoût financier pour la Soginorpa de 20 à 30%". Autant d'entreprises qui sont des annonceurs réguliers de l'Espoir du Pas-de-Calais, la revue du PS.


Kucheida épinglé pour des travaux dans sa commune.
Les enquêteurs débusquent également des audits et des contrats de travail qui ressemblent beaucoup à des "prestations fictives". Sans parler d'important travaux de réhabilitation dans des logements de cadre de la Sogi, avec "de nombreuses dépenses inadéquates, voire curieuses" . Exemples : une table en chêne patinée (446 euros) et... une poubelle de cuisine (41 euros). En 1995, des travaux en mairie de Liévin pour 150 000 euros ont été effectués dans un immeuble pour le compte de la mairie de Liévin, sans respecter la procédure habituelle. JPK avait contacté l'entreprise "dès le 21 février 1994 pour leur demander de commencer les travaux, alors que le marché n'était pas encore passé à cette date".
Les enquêteurs pointent du doigt Artois Développement (une SEM) dont JPK est administrateur, et qui travaille pour la Sacomi, présidée par le même JPK : ainsi 2 contrats, en 95 et 96, pour 64 405 euros et 47 185 euros. Le juge d'instruction de l'époque pensait que la prise illégale d'intérêts était constituée.
Et pourtant, JPK est passé au travers des mailles du filet : affaire classée sans suite, laissant place à toutes les supputations...
AA : je ne suis pas sûr que, cette fois-ci, les affaires auxquelles il serait mêlé, se dégonfle, comme en 1999...

Demain, place à l'autre baron du système : Jacques Mellick.

12 commentaires:

  1. La Région,40 ans de socialisme pour en arriver où? dernière dans tous les domaines (santé,chômage,pauvreté ....etc). Mais pour gérer les caprices du baron,le bling-bling est en bonne position et ses disciples obéissent.Le dernier en date,les réfections de tous ordres du stade Birembaut ordonnées par notre édile pour réceptionner lyon.Voilà un stade qui n'avait rien à envier à Tchernobyl,d'un seul coup de baguette magique,il fait peau neuve pour cet évènement enfin d'apparence car ce n'est que du paraître car il aurait fallu une vraie politique de rénovation(plan d'entretien des terrains et espaces verts,rénovation des vestiaires du fond....)une vraie volonté d'utilisation de l'argent publique pour la réhabilitation d'un site qui fit les heures de gloire d'une partie du sport héninois et de l'éducation de nos enfants.La preuve,on a laissé tout se détériorier même le principal club utilisateur des lieux.Mais voilà,le socialisme de notre région est ainsi fait du pain et des jeux mais le pain commence cruellement a manqué.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit, bien entendu, de la réception de Lyon, en coupe de France de foot féminin, ce week-end...

      Supprimer
    2. Au moins ,en matière sportive, notre directeur général des services -maire sait faire diligence et illusion

      Supprimer
  2. « La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler ! »
    de Coluche........admiré par SR71

    RépondreSupprimer
  3. je suis surpris avec plus de 10 ans de pouvoir de la droite ce personnages
    ne fut jamais inquiéter, c'est pas maintenant qu'il le sera

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu au niveau de Noyelles sous Lens au bord de la rocade minière face a Intermarche qu'un ancien hôtel a été complétement rénove et transformer en bureau de Maisons et Cité....
    avec tout le patrimoine immobilier pourquoi investir dans un bâtiment qui a du compter pas mal de pognon alors que cette société est dans le rouge....????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALLEZ FAIRE UN TOUR DU COTE DES BUREAUX SOGI DE BILLY ET REGARDEZ BIEN ALENTOUR. EDIFIANT! MAIS IL FAUT DES BUREAUX POUR ACCUEILLIR FILS FILLES AMANTS MAITRESSES BELLES FILLES BEAU FILS ETC ETC...DANS DES EMPLOIS FICTIFS?...signé FOXHOUND.

      Supprimer
    2. Il ne s'agit pas d'un hôtel rénové, mais d'une construction neuve de très haut standing, digne d'une société florissante,et destinée à l'époque au transfert d'une partie du personnel de Soginorpa basé à Douai, vers des cieux plus socialistes....comme d'autres personnels l'ont été vers des locaux très chèrement réhabilités à Lievin.

      Supprimer
    3. Rien n'est jamais trop beau, trop imposant pour Pharaon. Rien ! Le Maître doit montrer qu'il possède les richesses, la puissance. Le pouvoir de celui qui décide de tout.
      Pourquoi s'en priverait-il ? N'est-il pas justement Le Tout, l'Unique, l'Architecte de l'univers ?
      Ainsi, il convoque les bâtisseurs royaux afin que soient édifiés des monuments à Sa taille. Selon Sa vision. Pour la grandeur de la Sogypte !
      Pharaon, dont l'Ombre Céleste ne peut être contemplée, pas même par le Grand-prêtre du temple d'Avaris, décide de ce qui fera Sa gloire éternelle. Une construction sans égal, à en écouter Ses Charriers et vassaux. Une œuvre gravée de ce que devra retenir l'histoire, pour les siècles des siècles : "Nous, Pharaon, Sommes le seul, au Nord de Paris (pardon, au Nord de Thèbes) à avoir entrepris cette conquête sur l'espace minier (pardon, sur le désert), à l'apogée de la 5ème République (pardon, de la Vème Dynastie)".

      Mais qu'en est-il de Ses Nomarques ? Ne méritent-ils pas de tirer quelques faveurs de Sa grandeur, de se prosterner au plus près de Ses pieds parfumés d'Ambre gris ?
      Ce dernier est bon Prince. "Qu'on aille quérir les bâtisseurs locaux" s'empresse le Porte-sandale !
      Sur les berges de la Deûle (pardon, du Nil) naissent ainsi de majestueux temples, à "peaux sonores" et autres "cités lacustres", engouffrant des millions de sacs de grain et de deben d'or, parfois même avant d'avoir vu le jour.

      Combien de palais et autres intendances, imposant la puissance du Râ fait homme, rayonnant de manière pyramidale, servant en réalité à mater les prétendants, à faire trembler le bon peuple, avons-nous vu s'ériger sous nos yeux de pèlerins ? Nul ne sait. Nul ne le saura jamais, tant les secrets de Pharaon s'envolent tels le Papyrus qui s’effritent sous les rayons ardents du soleil.
      Oui, cela importe peu. Car ce qui compte, c'est que La Légende de Pharaon et de ses Nomarques reste. Au-delà, il n'y a que le silence des taricheutes.

      Tom Jericho.

      PS : Et "Que ce soit écrit et accompli" ! ;)

      Supprimer
  5. Ne cherchez pas trop loin la réponse: elle est dans votre question

    RépondreSupprimer
  6. Bravo , Tom Jericho pour vos remarques autant érudites qu'intéressantes. J'apprécie beaucoup votre style, sans oublier vos idées! Croyez vous que nous parviendrons à sauver notre belle République et notre idéal de solidarité, égalité et fraternité?
    Cordialement,
    Rose Noire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rose Noire.

      Une république se crée par le bas. Elle se saborde par le haut.
      Lors des dernières manifestations, pour l'égalité de droits, nous avons plus assisté à l'égalité des droites, toutes sur le même plan, à saper la république. Par le biais de ses responsables, par le haut.
      Bien à vous.

      Tom Jericho.

      Supprimer