Concernant Adevia et CFR, on peut se référer aux posts des 2 février (http://alpernalain.blogspot.fr/2011/02/adevia-le-debut-dun-enorme-scandale_02.html#!/2011/02/adevia-le-debut-dun-enorme-scandale_02.html) et 3 février 2011 concernant la première, et à celui du 4 février pour le second (http://alpernalain.blogspot.fr/2011/02/apres-adevia-cfr-le-debut-dun-enorme.html#!/2011/02/apres-adevia-cfr-le-debut-dun-enorme.html). En février 2011, plusieurs autres articles ont été consacrés à ces sujets...
JPK se situe bien au coeur de l'enchevêtrement de structures immobilières. Il a longtemps dirigé l'ancêtre d'Adévia, Artois Développement, avant d'en devenir le vice-président, puis l'un des administateurs, très présent comme on le verra. Adévia a fait l'objet d'un rapport très critique de la CRC qui relève de "graves irrégularités" dans les conditions de fonctionnement de la commission d'appel d'offres, comme dans les modalités de sélection des candidats". AA: dont bénéficieront le fils de JPK et un autre administrateur.
La CRC s'étonne "des prix d'acquisition amiable qui s'établissent régulièrement à un niveau plus de 10 fois supérieur (parfois jusqu'à 30 fois) aux estimations de France Domaine". Les magistrats financiers critiquent également les indemnités "au-delà des plafonds" ou "non autorisé" accordées aux PDG successifs d'Adévia : le maire PS de Bully-les-Mines, François Lemaire, puis le maire PS de Barlin, Michel Dagbert. Ce dernier a fait embaucher son frère comme chauffeur personnel chez Adévia, en dehors des procédures habituelles. Payé 30 % de plus que ce que prévoyait son contrat initial, le chauffeur de M. Dagbert est resté 2 mois...sans voiture, en attendant que le véhicule de fonction ne soit livré !
Adévia fut chargé du gigantesque projet du Louvre-Lens et du tramway Lens-Hénin et Béthune-Bruay, sans aucune compétence en la matière et la CRC ne cache pas ses doutes sur la transparence du marché.
La Centrale foncière régionale (CFR) créée en janvier 2008 par la Soginorpa, Adévia et Pas-de-Calais Habitat pour officiellement acquérir des réserves foncières et réaliser des opérations d'équipement, est "mise en sommeil", puis dissoute fin 2010. Son président Michel Vancaille (beau-père de Michel Lemaire, l'ex-patron d'Adévia et qui lui a succédé comme maire de Bully !), a dirigé peu de temps l'Agglo de Lens-Liévin avant d'être remplacé à ce poste par... JPK. La CFR a estimé que les comptes n'étaient "ni sincères", "ni fiables". Une grande partie de ses activités était consacrée à l'achat de terrains agricoles à Hénin. Ces achats sont réalisés dans des conditions ubuesques : plus de 8 millions d'euros pour l'acquisition de 25,6 hectares. Lors de la première vague d'achats, en novembre 2007, la Sogi acquiert pour le compte de la CFR des terrains d'une valeur de plus de 2 millions d'euros...sans que l'opération n'apparaissent dans ses comptes ! Régularisation sera faite fin 2010 et les terrains sont repris par... Adévia !
Absence d'étude de faisabilité,, acquisitions illégales, prix d'achat exorbitants, indemnités d'éviction démesurées versées aux agriculteurs, dissimulation de prix, intervention d'une société privée dans les négociations foncières sans base contractuelle. AA : liste impressionnante, à laquelle j'ajouterai des tours de passe-passe fiscaux dont vous trouverez des exemples dans le post du 4 février cité plus haut . Je ne sais ce que le fisc a fait de ces dossiers, mais une abstention de sa part serait fautive...
La CRC s'étonne, par ailleurs de "la présence systématique de JPK pour la Soginorpa, alors qu'il est également encore vice-président d'Adévia, en tant qu'invité sans voix délibérative ou consultative" au sein du comité de direction de CFR. "Sa présence est susceptible de créer un déséquilibre entre les 3 associés, éventuellement péjudiciable à la bonne administration de la CFR", selon la CRC.
hors sujet mais je trouve surprenant que mme Duquenne ( présidente de l ' ar ) utilise la presse pour donner la fessée à tous les vilains petits canards de son association qui n' en branlent pas une
RépondreSupprimerVous n'avez apparemment pas tout compris
Supprimerbin moi j'ai bien tou lu et je conprend la meme chose que hors sujet alors qui c'es les igninres
SupprimerC'est vous...
Supprimerselon un sondage secret commenté aux infos,Cahuzac serait en tete de la législative partielle s'il était candidat.Ce scenario n'est pas impossible,on a vu de tels exemples ailleurs.A croire donc qu'une majorité d'électeurs se reconnaissent à travers ces voyous ou considerent que de toute façon les hommos poliques sont tous pareils .conseil à Hollande donc pour etre en phase avec l'opinion publique.Remanier le gouvernement et privilegier comme futurs ministres: DSK-Cahuzac-Kucheida-Guerini-Tapi-Melik-Dalongeville ....liste à completer.à noter que le pas de calais peut entrer en force dans un tel gouvernement.
RépondreSupprimerpour le commentaire de 09h56 sur cahuzac.lire les hommes politiques et non les "o".bien qu'il n'est pas interdit d'etre les deux.
RépondreSupprimer