lundi 17 juin 2013

Et maintenant ?


Que retirer de ces 3 semaines de procès ? Un sentiment de frustration, mais aussi l'idée que plus rien ne sera comme avant...

Disons-le crûment, j'ai bien peur que beaucoup ne soient déçus, le 19 août à 19h30, lors du prononcé du jugement. Bien sûr, les révélations promises par G Dalongeville n'étaient qu'une vaste supercherie que j'avais déjà dénoncée, en décortiquant son livre, ici-même. GD a essayé de nous mener en bateau en détournant notre regard  de ce qu'il ne fallait pas voir, à savoir ses propres turpitudes. Il avait déjà procédé de la même manière en 2000/2001, en montrant Darchicourt du doigt, réitérant en 2004 quand la CRC établissait le déficit de la ville à 12 millions d'euros : "c'était la gestion précédente". Aujourd'hui, c'est Claude Chopin qui est le responsable du nouveau déficit de 12 millions constaté à fin 2008. Ah bien sûr, il a tenté de faire dévier le regard vers le PS...Non pas que je crois Chopin et le PS innocents : le premier a tout signé, "en fermant les yeux", le second a "fabriqué" Dalongeville, puis l'a maintenu au pouvoir coûte que coûte et offert la ville au FN. Bien sûr que le système PS 62 est perverti, moins peut-être par la collecte organisée d'argent que par l'organisation mise en place pour se maintenir au pouvoir : l'adoubement, maintes fois décrit, a permis, dans un contexte favorable, de renouveler les hommes, bien dans le moule, prêts à tout pour recevoir honneurs et pouvoir. Non pas que d'autres partis n'aient pas la même propension à se maintenir au pouvoir (la droite a su également, ailleurs, mettre en place un système peu ou prou identique), ou à sauver les meubles (le PC, surtout. Ne doutons pas qu'il eût mis en place la même organisation s'il ne s'était pas fait damner le pion par le PS). C'est ce système auquel il a participé et qu'il dénonce, pensant s'en tirer ainsi à bon compte...
Vendredi, la défense de son avocat l'indiquait clairement : GD est le seul à pouvoir contrer le FN ! Quand Me Terquem m'a dit cela, le 4ème jour du procès, j'ai éclaté de rire, pensant qu'il s'agissait là, de sa part, d'un exercice d'auto-persuasion. Que nenni ! il a repris dans sa plaidoirie ce postulat en tentant de démontrer, pêle-mêle, que le rétablissement des finances de la ville dès 2009, c'était GD, parce que la commune n'était pas déficitaire réellement, la CRC n'ayant pas tenu compte de son patrimoine... qu'aucun homme politique héninois (il n'a, sans doute, pas tort, sur ce point) n'avait la carrure pour s'opposer au FN, hormis GD qui, lui, a "une pensée politique", etc.
Une question fondamentale n'a pas reçu de réponse, à Béthune. A partir du moment où GD admet que de l'argent a été détourné au profit du PS et qu'il n'a pu le démontrer, on aurait dû lui demander dans quelles poches cet argent est allé. GD a admis, implicitement que les surfacturations avaient donné lieu à distribution d'argent, personne ne lui a demandé qui en avait profité ? Rendez-vous compte qu'aucun des bénéficiaires des marchés attribués illégalement ou de façon douteuse, n'a dit qu'il avait versé quoique ce soit à G. Dalongeville ! Ce mutisme est étonnant... Seul instant où on a cru que la brêche était ouverte fut la révèlation involontaire de Chruszez sur un dépôt en espèces qu'il fit sur un compte de GD : ni le juge, ni le procureur ne sautèrent sur l'occasion. La presse locale, 72 heures après, y fit une allusion discrète. Pourquoi ce silence des uns et des autres ?
Cela signifie donc une chose évidente : l'accusation n'a pu démontrer que G. Dallongeville s'était enrichi !
Tout cela pour cela ! Oui, nous savons, après ce procès, que la mairie d'HB était le lieu où se "baffraient" tous ceux qui voulaient se faire de l'argent, attirés qu'ils étaient par l'absence de procédure légale d'attribution des marchés publics, la sollicitude avec laquelle le maire leur faisait faire des affaires, l'absence de réaction de l'encadrement administratif (par contre, après le 9 avril 2009, les résistants de la dernière heure sont sortis de l'ombre...). Politiquement, la majorité entourant GD regardait ailleurs, le FN ne sortait pas de son jeu d'opposant traditionnel et n'a jamais dénoncé, avant 2009, les dérives du maire (l'affairisme de Bouche, les avions-taxis, Guasti, Réveillon, Lefebvre, Peyre Picade, etc : jamais le FN ne s'en est fait l'écho!).
Alors, bien sûr, l'accusation a pu mettre en avant la gabegie de la gestion Dalongeville, bien sûr les Mollet, Bouche et autres en ont bien profité, mais l'essentiel n'a pas été démontré, à savoir que Dalongeville ou Chopin ou d'autres ont profité du système malhonnêtement mis en place. Et donc, les peines ne seront pas à la hauteur de ce que chaque Héninois espèrait, faute d'avoir prouvé quelque chose.

Oh! bien sûr que G. Dalongeville sera condamné pour le pillage de 24 millions d'euros (les 2 déficits constatés en 2004 et 2008) ! La prison ferme (à l'image de ce qu'a requis le procureur) sera probablement supérieure à la durée de détention provisoire et le tribunal correctionnel pourra décider que la peine d'emprisonnement fera l'objet d'un aménagement :  libération conditionnelle, suspension de peine pour raisons médicales (on ne sait jamais...), semi-liberté, placement à l'extérieur ou placement sous surveillance électronique, voire même des permissions de sortir si la peine ferme est importante. L'amende pénale devrait être conséquente et le préjudice de la ville indemnisé à hauteur importante (j'y reviendrai dans les jours prochains), ce qui plaide pour une sortie rapide de détention pour que, par son travail, GD puisse rembourser les citoyens héninois...
GD ne pourra pas échapper à une peine d'inéligibilté qui devrait le mettre hors jeu pour les prochaines élections municipales. Bien sûr, il fera appel et ce sera suspensif. Mais croyez-vous vraiment que, après avoir été condamné, et que tout ayant été mis sur la table, les Héninois voteront en masse pour lui ? Il faudra, en effet, réaliser au moins 20 % et terminer deuxième pour être présent au second tour et rassembler contre le FN... D'autant plus que les Héninois ne sont pas idiots : élire un maire ayant toutes les chances de se voir confirmer son inéligibilité, en appel, après avoir été élu, les habitants de cette ville ne goûteront pas la plaisanterie ! D'autant plus qu'une inéligibilité prononcée, pour 5 ans au minimum, en 2014/2015, aurait toutes les chances d'empêcher l'ex-maire de se présenter en 2020...

En résumé :
- on reste sur sa faim après ce procès;
- GD sera condamné, mais pas à la hauteur de ce qu'il mériterait, à mon sens;
- GD ne sera pas maire d'Hénin-Beaumont de sitôt...

25 commentaires:

  1. En mars 2014,Hénin-Beaumont sera le "lot" des dérives financières et de l'incapacité du PS,c'est-à-dire: une mairie frontiste au 1er tour.Je dis merci à tout le monde de ce cadeau...Et vive la retraite à 70 ANS....(UNE SEULE CHANCE,n'emprisonnez pas Dalongeville,le Jésus de la politique,pilleur de troncs...)

    RépondreSupprimer
  2. le 19 aout a 19H30....juste pour avoir l'info au JT de 20H

    RépondreSupprimer
  3. NON MAIS ALLO QUOI....LA VOIX DU NORD NOUS FAIT UN ARTICLE SUR LE RAPPORT DE LA CRC...NON MAIS ALLO QUOI...ET MEME QUE FACON A FOUTU LE BOXON...C EST DU JAMAIS VU...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 à 10 après les faits... connus de beaucoup.

      Supprimer
  4. Petite erreur à mon avis, je dirais plutot 13H30

    RépondreSupprimer
  5. J'ai profité du week-end pour relire certains compte-rendus et commentaires de ce blog.Je ne suis pas Colombo,mais je voudrai apporter certaines remarques. J'ai essayé de comprendre tout d'abord le rôle du PS dans ce procès dit "Dalongeville"et je me suis aperçu que le mécanisme était bien rodé,le PS place ses personnages choisis(Darchicourt,Dalongeville, Corbisez etc... pour notre secteur)mais aussi des second-couteaux(Chopin,Bouche,Chruszez que je ne serai pas surpris de revoir sur une liste PS en 2014 en se qui concerne ce dernier,...).Tout ce petit monde se tient mais c'est bien la fédé qui commande et lorsque quelqu'un ne suis pas ses directives il faut l'éliminé coute que coute.Ce fut le cas pour Darchicourt qui s'est séparé de CC et qui s'est retrouvé remplacer par GD,ce fut le cas pour GD qui ne voulant plus travailler avec Ramery se retrouva incarcéré et ainsi éloigné du systéme,je constate ainsi que ces second-couteaux ont parfois plus d'influence que les élus eux mêmes puisque rapporteur d'affaires et exécutants des ordres.
    Certains détails m'ont marqués comme vous d'ailleurs,en premier lieu la non-insistance par le parquet du versement d'argent sur le compte de GD par des protagonistes connus ou non nommés parmi lesquels Callogéro Alaimo ou JPChr reconnu pendant l'audience(nous attendons toujours le retour du directeur de la banque qui devais revenir témoigner, ce qui fut remarqué par la présidente).Cela me fait penser à l'affaire Boulin ou de l'argent avait été versé sur son compte pour uniquement le corrompre, n'y a t-il pas là quelques similitudes.
    Autre remarque,on ne sait toujours pas qui a déposé l'argent dans le coffre du cabinet(malgré la demande de relevé d'empreinte par lettre anonyme)et la découverte des clefs dans le tiroir du bureau majoral pendant l'incarcération de GD, bien qu'une perquisition avait eu lieu lors de son arrestation.Pas d'enquête approfondie non plus concernant le chéque de 200000 euros au Luxembourg.
    Dés le début du procés,il n'aura pas fallu parler de l'affaire Pichoff, pourtant là aussi il y aurai aussi motif a se poser des questions.Pourquoi tant de délais importants avant la relaxe de Ph Demarquilly pour une date dépassée.Rappellons aussi que l'avocat de Guy Mollet est de parenté avec ce même PhD.
    Malheureusement ce procès ne me semble pas avoir été approfondi,et je reste un peu sur ma faim.
    SALLAD1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent, SALLAD1... petits cousin du sud ;)

      Supprimer
    2. En résumé :
      - on reste sur sa faim après ce procès;
      - GD sera condamné, mais pas à la hauteur de ce qu'il mériterait, à mon sens;
      - GD ne sera pas maire d'Hénin-Beaumont de sitôt...

      ET le FN prendra la ville d'Hénin, peut-être même dés le 1er tour !

      Tom Jericho.

      Supprimer
    3. il est parti le mail pour mediapart?

      Supprimer
  6. problème c'est que Eric de Mongolfier n'es pas a Béthune, croyez moi y a longtemps que certaines personnes serait devenu incontinente....les prostates dilatés...et comme dirait Tapie dans les guignols "ces quoi ces baltringues qui peuvent pas supporter 24 h de garde a vue sans avoir une descente d'organes"....

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir sur facebook, les photos d'un président d'association, qui devrait d'ailleurs, et s'il le peut, faire sa liste en 2014. Je sais bien que celui-ci a connu ces derniers mois de grosses difficultés comme notamment la perte de ses cadres historiques compétents mais cela ne doit pas l'empêcher de garder un petit peu son sérieux.
    Faire l'ensemble des manifestations sur Hénin-Beaumont ne suffira pas à combler l'énorme perte qu'il a connu dernièrement. A lui seul, il ne pourra rattraper toutes les compétences perdues. Quel dommage ... moi qui avait tout misé sur lui ...

    RépondreSupprimer
  8. oui,oui,quoiqu'il en dise ,il est bien seul, ou alors entouré de personnes tout à fait transparentes,pas comme CB ou JPP,par exemple .....

    RépondreSupprimer
  9. Décidement au PS on aime les cartes bleues...
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/17/perquisitions-au-bureau-du-maire-de-sarcelles-francois-pupponi_3431492_3224.html

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a pas de quoi fouetter une foufounne....!
      a sarcelles ex fief de DSK on utilise plutot du cash dans les salles de poker...
      26000 euros c'est pas de la Mastercard comme Kuch c'est de la Carte Electron...

      Supprimer
  10. 11H34 : je ne valide pas les commentaires faisant la propagande du FN

    RépondreSupprimer
  11. après la reprise du RCL Lens par Martel et un magna Azeri, les requins qui avait envoyé le club en Ligue 2, serait de retour...
    Martel n'aurait pas retenu la leçon.Vous noterez la similitude avec nos politiques locaux....suivez mon regard...mairie...cahc...call...
    le point commun le pognon...comme toujours...

    http://www.teamfoot.fr/articles/697502/la-folie-des-grandeurs-la-suite

    RépondreSupprimer
  12. A quoi sert d illuminer la façade de la mairie depuis quelques semaines? On préfèrerait qu'elle soit" illuminée de l intérieur"!cela a un coup et la ville pourrait mieux et plus utilement utiliser ces crédits!

    RépondreSupprimer
  13. fidèle à ses habitudes ,le P.S.ripoux accuse les verts d'être responsables de ses 8 échecs consécutifs aux partielles législatives.souvenez vous, ces cumulards nullards avaient accusé chévenement,responsable de leur échec aux présidentielles,en 2002.ils n'ont même pas le courage d'assumer leurs exactions politiques.

    RépondreSupprimer
  14. questions sans réponse du procès de béthune,non élucidées par la présidente du tribunal et le procureur:
    pourquoi G.D. et son orchestre (mollet et chopin)achetaient à leur complice ,bouche, des palmiers et des oliviers dans une région ou leur durée de vie est précaire, à la société val de rose 2 fois plus chère que chez sont fournisseur " l'esprit orangeraie "

    ou J.P. CHRUZEZ a trouvé l'argent en espèce, déposé sur le compte de G.D.,de son ex-concubine ou sur le compte-joint et pour quelle raison ?.

    ou sont passées les sommes vertigineuses de commissions,retro-commissions,sur-facturatioins,rackets,etc.

    pourquoi n'a-t-on pas chercher plus loin concernant le chèque de 210.000 euros, trouvé sur un compte ouvert par mollet au luxembourg,signé par le groupe ramery.société qui continue à travailler pour la mairie binaisseque.
    etc.etc.etc.
    ah oui ,j'oubliais :on ne change pas une équipe qui gagne...


    RépondreSupprimer
  15. Petite remarque : les oliviers étaient achetés directement chez Thomas Réveillon, présenté par G. Mollet à G.Dalongeville au nom de l'amitié de GM avec Réveillon père.
    Certes Thomas R doublait le prix d'achat obtenu chez son fournisseur L'esprit Orangeraie, mais ne versait pas de commission à GM.
    Un esprit malveillant ferait remarquer que T. Réveillon a donné de l'argent à GM quand ce dernier était au plus mal (sortie de détention préventive). Mais cette décision était prise en commun par la famille Réveillon...au titre de la reconnaissance et de l'amitié...Tout cela avait l'air très sincère ! Etb cela n'a rien à voir avec des commissions (ou "des pourboires" dit Mollet)

    RépondreSupprimer
  16. "Certes Thomas R doublait le prix d'achat obtenu chez son fournisseur ...." Rien que cela !!!!! C'est un peu comme la culbute des bouteilles de vin dans les restaurants !!!!! Le "certes", Alain dans cette phrase me semble très 'indulgent". Dans une lointaine lecture, je me souviens avoir lu, qu'au début du siècle dernier, les sociétés humanistes préconisaient que les commerçants devaient être suffisamment responsables envers la Société pour appliquer des marges "raisonnables" dans leurs affaires ... Mais peut-être ai-je mal lu ou mal compris ....

    RépondreSupprimer
  17. C'était un "certes"...humoristique, voyons !

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi n'a-t-on pas vu à la barre les chefs de service de la mairie concernés par ces faits ? Beaucoup étaient au courant sans doute, mais n'ont rien dénoncé. Y aurait-il eu pression ? si oui de la part de qui ?
    C'est vrai, on reste sur notre faim et on a l'impression que ce procès n'est pas complet. Je ne comprends pas tout...

    RépondreSupprimer