mercredi 26 juin 2013

La politique carcérale et culturelle, selon le FN


Si l'on voulait avoir une confirmation de ce que serait un Front national au pouvoir, il suffit de jeter un coup d’œil sur le blog de son leader héninois. 2 exemples récents nous confortent dans l'idée que la démocratie a tout à craindre d'une victoire du FN dans des élections municipales (voire d'autres...).

Le premier exemple est celui d'un post concernant le braquage d'une bijoutière à Cambrai, 2 ans après un braquage dans lequel son époux avait été froidement assassiné. Dans les 2 cas, les cambrioleurs n'ont pas été retrouvés et on ne peut que souhaiter que justice se fasse. 
Mais au FN, l'interprétation est différente...C'est "un système pénal et carcéral affaibli par la volonté des dirigeants successifs de l’UMP et du PS." qui est responsable du braquage contre la bijoutière. En d'autres termes, ce sont certainement des récidivistes, relâchés de prison, qui ont commis ce crime. Comme on n'en connaît pas les auteurs, pour l'instant, c'est, évidemment, gratuit et sert à "racoler" des Français choqués, victimes de ces amalgames douteux. En d'autres termes, selon le FN, on ne punit pas assez et nos gouvernants sont coupables parce qu'ils relâchent de prison tous ces délinquants qui sont tous des récidivistes en puissance, alors que l'on sait, pourtant, que les taux de récidive sont plus faibles qu'on ne le pense ou essaye de nous faire croire : moins de 10% pour les vols aggravés (http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2011/02/21/Les-statistiques-officielles-sur-la-r%C3%A9cidive). Le débat est très compliqué, certes, d'autant plus que la prison est également facteur de criminalisation. On n'ose penser ce que serait la justice entre les mains des frontistes. Comme on le sait, depuis bien longtemps, la voie moyenne entre le laxisme et la terreur passe par des politiques de fermeté, certes, mais également par une volonté de réinsérer les délinquants. Pas facile, bien entendu, mais ce n'est pas en faisant peur aux Français que l'on diminuera la criminalité...Mais cela rapporte tellement, électoralement, que Sarkozy s'y était mis aussi, avec les résultats que l'on connait... "Plus répressif que moi, tu meurs..."

Le second exemple concerne la culture. Pour expliquer pourquoi le concert donné par Yvan Le Bolloc'h lors de la fête de la musique à Hénin-Beaumont n'avait eu qu'un succès mitigé, le FN met en avant le soutien affiché de l'artiste à JL Mélenchon lors des législatives 2012, ce qui aurait fortement déplu aux Héninois !. On imagine bien ce que serait une politique culturelle menée par le FN!  En fait, on n'a pas besoin d'imaginer puisque la politique culturelle menée par le FN dans les 4 villes qu'il a gérées il n'y a pas loin de 20 ans a été analysée : une véritable "épuration culturelle". Voir à ce sujet l'article de Médiapart sur le sujet: http://thinktankdifferent.com/fr/actualites/revue-de-presse/theme-1-revue-de-presse/id-78-mediapart-le-fn-en-ses-mairies-la-demolition-de-la-culture. A noter, d'ailleurs, le sort qui serait réservé à l'Escapade : "Si Marine Le Pen et Steeve Briois conquièrent la mairie d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) en 2014, l’Escapade, le centre d’animation culturel de la ville, sera sans doute leur première cible. Première maison de la jeunesse et de la culture du département (MJC), la salle est un lieu éclectique qui brasse toutes les catégories sociales et diffuse de nombreux spectacles évoquant le vivre-ensemble en s’adressant autant aux Maghrébins qu’aux fils de mineurs". 
L'ostracisme vis-à-vis de Le Bolloc'h, qui, de plus, affiche le métissage des cultures et des hommes, est le bon exemple de ce que devront être les artistes invités à HB, si le FN accède au pouvoir: il faudra qu'ils présentent un bon profil politique et une absence d'engagement multiculturel...


29 commentaires:

  1. Une remarque me semble t'il pertinente adressée à Mr ALPERN :

    A la lecture de votre blog et suite aux affaires pénales qu'on vous impute à tour de bras je vous ferai constater que vous pouvez imprimer des discours du DGS, de conseillers municipaux,des politiques locaux, des syndicats, des droits en réponses, des discours du FN, des propos de partis politiques divers ce qui démontrent bien que votre blog n'a pas d'autre vocation que d'être un moyen d'expression libre luttant contre la censure et relatant les faits réels du quotidien.

    C'est en ce sens qui faut bâtir votre défense par un book qui condenserait toutes les interventions et convergences politiques autour de votre blog pour comprendre qu'il est bien lu de toute la sphère héninoise tous bords confondus et que dans sa vocation première dans sa pertinence bien évidemment il dérange !

    En retour, que penser des adaptes de la censure dans un pays démocratique car sur le fond vous le constaterez ce sont souvent des politiques locaux et/ou des élus sous mandat qui portent atteinte à votre personne sur des fonds d'affaires qui pourrait bien souvent faire office d'une procédure judiciaire ou pénal ... Bizarre vous avez dit bizarre ?

    RépondreSupprimer
  2. eh!,les connards-cumulards des communautés d'agglo,urbaines et de la région ( ce sont les mêmes )quand allez vous arrêter de subventionner les clubs de foot pro,( donc privés ) avec l'argent des cons-tribuables.pas le vôtre,bien sûr.vous ,vous êtes les V.I.P. gratos.est ce qu'ils vous remboursent nos impôts quand ils réalisent des transferts pharaoniques.
    donnez plutôt ce pognon pour les logements sociaux et les chambres d'étudiants.ce qui ferait aligner les loyers des marchands de sommeil.
    hin bin yé bon ,papy.
    nul un jour,nul toujours...

    RépondreSupprimer
  3. Me Raquel Garrido, l’avocate de Jean-Luc Mélenchon, a été mise en examen, ce mardi matin par un juge parisien. Il s’agit des suites de l’affaire des faux tracts distribués par des militants FN lors de la campagne des législatives de l’an dernier, à Hénin-Beaumont.

    RépondreSupprimer
  4. vu et attentu ce midi sur la 2.
    marie-noelle lienemann,qui a sévi à hénin -beaumont,( comme ferrari qui fut un ephemère président de son comité de soutien local) récidive et continue de soutenir D.S.K.
    certain homme ou femme politique ferait mieux de prendre leur retraite,
    cela ferait un chomeur (se ) de moins ,en france.
    surtout qu'un sénateur ou une sénatrice,cela coûte cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si MNL soutient DSK c'est qu'elle a y du goutter a son Francis....
      Francis c'est le second cerveau de DSK....vous savez sous la ceinture.
      les fidèles des guignols apprécierons....
      si non il est en direct sur la chaine PUBLIC SÉNAT....
      trop fort ce mec dommage que sa quéquette prends rapidement le dessus sur le reste

      Supprimer
    2. Votre supposition est déplacée...
      J'ai vu les 20 dernières minutes de l'audition de DSK...Brillant ! Quel gâchis...

      Supprimer
    3. 15 h 38 , vous devez être en souffrance : quéquette , cerveau , sous la ceinture etc ...quel age avez vous mon petit bonhomme , encore de l'acné ?

      Supprimer
    4. Excusez la tenue, je sors de la douche.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    5. même mes enfants n'en ont plus de l'acné...et depuis longtemps...j'ai quelque petit soucis de prostate c tout...c l'age mon bon monsieur

      Supprimer
  5. Le 3 juillet, Gérard Dalongeville publie «Pen perdue»

    A vot'bon coeur m'sieurs dames, vous n'y trouverez rien mais j'ai besoin de tunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N' oublions pas non plus qu'il reste le seul rempart contre le FN à HB , dixit son avocat .
      Il est brave notre gégé , prêt à se sacrifier pour redevenir Maire et sauver ses administrés .
      Tiens , je le verrais bien dans la tranchée en 14 , baionnette au fusil , attendant avec
      impatience le signal de l'attaque afin d'en découdre avec l'envahisseur .Je l'imagine s'élancer
      avec son agilité légendaire au mépris du danger dans le seul souci de sauver sa patrie .
      Mon héros ! Gérard ment vu ça !

      Supprimer
  6. un gros GAG le RCLens est en NATIONAL
    Bravo Martel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'accord se fait entre Martel et l'investisseur azéri, Lens restera en Ligue 2

      Supprimer
    2. Mais non, le 4 juillet toutes les garantis seront là. Le clib va être le plus riche de L2. Avant de remonter, espérons-le, en Ligue 1. Ce qui est à craindre, c'est plus Martel que les azéris.

      Tom Jericho.

      Supprimer
  7. À 14 h 09. Qui,pensez vous a trouvé du boulot ,au chaud ,à P.F.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pensez-vous que quelqu'un lui a trouvé du boulot ? Et même si cela était le cas, où est le problème ? Pourquoi "au chaud", au fait ?

    RépondreSupprimer
  9. ADEVIA créer une fois de plus la polémique au conseil général du Pas de Calais...
    devinez quel est l'objet de la discorde....UNE ÉNIÈME RALLONGE FINANCIÈRE....
    Ils en ont pas assez avec tous le pognon déjà reçu...
    tous les jours ils vont rançonner les CALL, CAHC,Conseil General...etc
    Alain as tu une idée de ce cette pseudo ste a déjà reçu comme fric...?
    a moins que cela ne soit ton gros scoop de fin de semaine...
    lisez le lien de lavoixdunord.fr

    http://www.lavoixdunord.fr/region/conseil-general-du-pas-de-calais-seul-le-groupe-ia29b0n1365039#comment-45721

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devient du "racketage"cette histoire Adevia...?

      Supprimer
    2. Soyons modernes, du racketing. :)

      Supprimer
  10. Citation "Il faut nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voix que celle de la raison." )
    Primo Levi (Les Naufragés et les rescapés

    RépondreSupprimer
  11. Adevia hier cadeau de 5 M€ par la CALL

    RépondreSupprimer
  12. Ce concert a t il vraiment été un "succès mitigé" ? Qui peut le confirmer ? Je n'y étais pas mais un collègue me disait hier que la place était pleine ??? Et lors du concert de l'école de musique de dimanche, j'ai entendu parlé d'un beau succès (les termes ne sont peut être pas exact mais le sens y est).
    Effectivement la culture et le FN ne peuvent faire bon menage ... une ouverture d'esprit ...

    RépondreSupprimer
  13. J'étais présent sur la place de la République et je confirme qu'il y avait de 120 à 150 personnes. La place était très, très loin d'être pleine : dommage pour les absents, car le spectacle était de qualité, quelles que soient les options politiques de Le Bolloc'h...(cela ne plait pas au FN)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas frontiste et pourtant Le Bolloch ne m'a pas apporté le moindre sourire ,pas parce qu'il est d'extrême gauche et que je préfère la guitare au bignou seulement je ne voyais pas ce qu'il apportait de plus au talent de ses musiciens et amis humoristes,on dit même qu'il a mis son grain de sel afin d'évincer la chanteuse du groupe pour se refaire un nom n'étant plus sollicité à la télé.
      Pour ceux qui ont aimé Caméra café , le séminaire, espace détente ,films de beaufs,pour sur qu'ils ont été contents de le voir en vrai mais bon les goûts et les couleurs pour le moment on y a encore le droit.Pour le prix les héninois et beaumontois méritaient mieux.
      Louane aurait été l'occasion de la connaitre mieux!!!

      Supprimer
  14. Louane !!!
    Beaucoup de jeunes ont regretté son absence mais le vieux comme ils le nomment à préféré un extrémiste venu soutenir son leader hargneux insultant envers les héninois lors de la dernière campagne plutôt qu'une fraiche et jeune talentueuse chanteuse qui a fait honneur à notre ville.
    La fête de la musique était donc politique et non culturelle comme elle aurait du être.
    Les Cannois ne veulent plus de Le Bolloch alors il s'est résigné à trainer sa guitare et son même spectacle depuis 2006 ,chez nous , reçu comme un prince aux frais de la princesse,c'est inclus dans l'augmentation de la TH de l'année prochaine avant le départ de Binaisse , tout un chacun de l'équipe PS va donc en profiter un max.....hein Delesalle !!!! ;-)

    RépondreSupprimer