samedi 22 juin 2013

Nous sommes tous des Brésiliens !


La colère gronde au Brésil et, parmi les revendications des Brésiliens, principalement basées sur la situation des services publics, figure celle du mécontentement concernant les 10 milliards d'euros engagés pour accueillir la coupe du monde de football en 2014. On connaît, pourtant, l'amour des Cariocas pour le foot, mais le ras-le-bol semble tel que les Brésiliens estiment qu'il y a des priorités. 10 milliards d'euros dépensés pour le football leur semblent injuste vu la situation du pays...
Je dois dire que les derniers évènements brésiliens m'ont conforté dans cette même idée exprimée, ici, à plusieurs reprises, et concernant le Nord-Pas-de-Calais. J'ai toujours aimé le football, mais les dérives actuelles de ce sport me semblent devoir aboutir un jour à la fin du football... Oh! certes, on applaudira toujours aux exploits d'un Messi ou d'un Ronaldo, mais que va devenir le football en dehors des grands clubs européens ? Les "aventures" du PSG ne laissent rien augurer de bon et la "course à l'échalote" continue. Combien de millions d'euros dépensés pour acquérir des joueurs et les payer de façon indécente, alors que la crise est là, le chômage galopant, le pouvoir d'achat en baisse... surtout dans notre Région.
Et pourtant, et c'est là que nous devrions être interpellés, les collectivités locales financent, par des sommes importantes, la construction de stades rénovés ou neufs.
Rappelons que le Losc, après quelques belles saisons, n'a plus les moyens de garder ses bons joueurs, et que les belles affiches internationales vont se raréfier. Valenciennes restera une bonne équipe de milieu de tableau, en espérant qu'il ne retournera pas en seconde division. Sort qui est celui du RC Lens, et qui, malgré l'aide, non encore officialisée, d'un magnat azéri, n'est pas près de revenir en Ligue 1 : même si ce l'était un jour, malgré la ferveur du public lensois, il m'étonnerait que le club puisse atteindre les budgets démentiels pour jouer les premiers rôles en Europe.
Malgré cet avenir pas très engageant des clubs nordistes, les collectivités se précipitent, avec notre argent, pour leur financer leur stade... Et c'est là où la situation me fait penser à celle du Brésil...
Voyez cette avalanche de millions déversés :
1- Le grand stade de Lille
Officiellement, le chantier s'élève à 324 millions d'euros (dont 44%, soit 142 millions, à charge des collectivités). A la faveur de la signature d'un partenariat public-privé (PPP), Eiffage avance l'argent et reçoit, chaque année, une redevance pendant trente et un ans.
De plus, 170 millions d'euros ont été déboursés par les collectivités locales pour les travaux de voirie et d'accès au stade.
Plus le changement de zonage sismique pour lequel Le Canard enchaîné a évoqué 96 millions d'euros (Le Losc estime que ce n’est pas à sa charge).
La redevance prévoit une partie variable liée aux résultats du Losc et au taux de remplissage du stade. Si ce dernier dépasse 70 %, la communauté urbaine de Lille est intéressée aux bénéfices. Si les résultats sportifs sont mauvais  (une descente en ligue 2 par exemple…), cela se chiffrerait "en dizaines de millions d'euros" de pertes, reconnaît Pierre de Saintignon, 1er adjoint à la ville de Lille…
Soit 300 millions, dans le meilleur des cas, à la charge des contribuables et beaucoup, beaucoup plus si les Lillois ne jouent pas les premiers rôles en Ligue 1...
Certes, il y a le naming (40 millions espérés pour 10 ans), attribuant le nom du stade à une grande marque ou société (exemple de l’Allianz Arena du Bayern de Munich).
voir
http://www.lexpress.fr/actualite/spo rt/football/le-vrai-cout-du-grand-stade-de-lille_1177507.html#JIEWCYpQ3ZC8TZgO.99
2- Le financement du  Stade du Hainaut s'est élevé à un montant total de 75,9 millions d'euros. Il comprenait un emprunt de 14 millions et un apport en fonds propres de 41 millions de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole. Il a été complété par une subvention de la région Nord-Pas-de-Calais de 20 millions d'euros
Le stade est de capacité modeste (25 000 places, 10 000 de plus pour certains évènements).
Soit 61 millions de fonds publics.

3- Le stade Bollaert-Delelis de Lens. Le montage financier d’un total de 70 millions d’euros hors-taxes s’établit ainsi : 12 millions de l’Etat, 25 millions d’euros du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, 10 millions d’euros que versera le département du Pas-de-Calais en subvention directe. Actionnaire majoritaire du club, le Crédit Agricole Nord de France s’est engagé à prêter les 25 millions manquants (dont 14 de TVA) au Conseil Régional à un taux réduit sur 25 ans. La Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL) a confirmé un versement de 12 millions d’euros au titre de mise aux normes de sécurité.
Plus de 80 millions de fonds publics, donc...


Au total, ce sont donc plus de 400 millions d'euros de fonds publics qui ont ou auront été injectés dans ces stades, sans compter, outre les éventuelles factures supplémentaires du Losc, les subventions annuelles versées par les collectivités aux 3 clubs...

Au Brésil, la population s'émeut des 10 milliards que va coûter la Coupe du monde aux 193 millions d'habitants, soit presque 52 euros par habitant. Alors que dire des 400 millions pour les 4,500 000 d'habitants du NPDC ? 89 euros par Nordiste !  Soit près de 60% de plus que pour un Brésilien !
Qu'attendons-nous pour manifester ? Nordistes et Brésiliens : même combat !

45 commentaires:

  1. Rien n'a voir avec le brésil mais, je me permets de pousser un coup de gueule.
    Jeudi 20 juin avec ma famille je me suis rendu à l'espace François Mitterrand pour assister au spectacle de l'école Pantigny où ma petite fille dansait et chantait.
    Avec d'autres parents d'élèves nous avons été outrés en voyant arriver le concierge de ce site. En effet ce monsieur était en short, des tongues aux pieds et un t-shirt trop petit qui l'essai apparaitre un ventre bedonnant. Quelle image pour la ville!!!! je ne comprends pas que les élus et ses responsables de service laissent faire. Est-il normal que cette personne accueil le publique et les utilisateurs de ce site dans cette tenue. Pourtant les agents doivent avoir leurs EPI. Peut-être qu'il s'est trompé de date, il se croyait déjà à Hénin plage. il faut dire que cela va se passer juste en face de Mitterrand il n'aura que la route à traverser, pas de problème il a déjà la tenue adéquate. Monsieur Binaisse un peu de décence, est-il normal qu'un concierge représentant la municipalité et en contacte avec des enfants et le publique se promène sur son lieu de travail dans cette tenue? les parents d'élèves et moi même souhaitons que cela ne se reproduise plus, car c'est l'image de la ville qui est ternie. Il faut quand même du respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas près de changer, vu le niveau des recruteurs et des cadres.

      Supprimer
    2. Déjà, avant de publier une annonce comme celle-ci, évitez les fautes d'orthographes, lorsqu'on se permet de parler de la sorte, parlez directement à la personne concernée, annoncez votre nom, vous avez peut être été outré de la tenue de ce monsieur, mais je suis outré de la manière dont vous parler sur ce blog, faites attention aux propos que vous tenez, je vous invite à décliner votre identité, nous pourrions en discuter si vous le désirez.

      Signé : une personne chère au concierge!!!

      Supprimer
    3. la personne de 9h21 a raison,et avant de critiquer il faut se renseigner, le concierge était en repos, vous mettez vos vêtements de travail vous quand vous éte en repos ? le fait d'être en repos en conciergerie fait que l'on a plus de vie privée vu que l'habitation est sur le lieu même.Vous n'avez rien d'autre à foutre que de balancer tout et n'importe quoi sans vous renseignez avant?

      Supprimer
  2. Ma copine est jolie comme tout avec le brésilien c'est vrai après plusieurs marseillais à 45° et comme dirait mon ami du sud,j'ai bien rigolé en lisant le titre dans BFM (Le FN bichonne ses jeunes candidats: une stratégie bien huilée),bichonné l'autre le sera s'il gagne,pour sur hé par la blonde mais s'il perd c'est une autre paire de manches,il sera tout seul que même s'il pleut de la soupe il sera le seul à la manger avec une fourchette,voyez à hénin beaumont on les reconnait plus les feuneux,tellement jeunes que si tu croques dedans tu te casse les dents tellement c'est pas encore mûrs,ils viennent de partout mais pas de la ville je le saurais j'ai gardé la liste de 2008 avé les photographies,des parachutés qui font nous faire croire qu'ils connaissent mieux la ville que nous et qu'ils l'aiment tellement qu'ils vont nous la faire nickel comme les nouveaux billets de 5 euros,on y croit comme la sardine qui a bouché le port de marseille mais bon le fn ça remplace pôle emploi pour pas chercher de travail, s'ils avaient mieux travaillé à l'école ils auraient pu choisir socialiste .

    RépondreSupprimer
  3. Pour en revenir aux choses importantes, celles qui nous concerne toutes et tous, ainsi que l'avenir des générations futures (ce qui n'est pas rien), ainsi donc, entièrement d'accord avec cette analyse extrêmement pertinente sur la situation au Brésil.
    A quand la réaction des "veaux"? Excusez moi pour ce petit rappel au Général de Gaulle.

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme de 8:49.
    c'est hélas un évènement fréquent à Hénin Beaumont, d'être négligé sur soi mais chez soi aussi,combien de maisons insalubres, de rues insalubres pleines d'herbes, de crasses envahissantes, de mammifères rongeurs .
    Hénin Beaumont est une ville de laisser pour contre et qui en profite pour se laisser aller,même les magasins sont dans ce cas, je rejoins d'ailleurs l'anonyme en ce qui concerne la boulangerie le point chaud au coin de Michelet,une mamie ma attrapé dehors pour me dire, vous avez toutes les mouches et on ne peut même pas faire appel au service d'hygiène sinon on a plus de pains, j'ai répondu , plus loin il y a celle de Mehdi ,elle m'a montré ses jambes pleines de varices,pas de voiture non plus ,ses enfants sont dans le sud, que faire, et oui voilà la question, que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh la la ! dans cette cour des miracles qui jouera Esmeralda ou Quasimodo , j'ai mon idée !

      Supprimer
  5. Lisez ceci monsieur Alpern, les dieux du stade valent bien quelques sacrifices,pour les hommes d'état!

    http://www.slate.fr/lien/54863/bresil-nettoyage-social-assassinat-sans-abri-mondial-2014

    RépondreSupprimer
  6. pendant ce temps presence sur le terrain du fn depuis janvier pas loin de 18 tracts et biness un tract de l ar ferrari un tract qui a des difficulté a distribué vert modem ump aucun un tract du chef pc héninois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que les tracts soient un outil majeur de propagande, surtout quand on voit certains d'entre eux...

      Supprimer
    2. J'ajoute que le nom du maire s'écrit Binaisse. Sinon, c'est comme si vous écrviez Brioche au lieu de Briois...

      Supprimer
    3. Ouf, on l'a échappé belle. Briois aime les brioche, en effet. Par contre pour les croissants... ;)

      Supprimer
  7. si vous avez ,comme moi ,des difficultés à " poster " des commentaires sur ce site,auriez vous la gentillesse d'informer ce webmeister.merci pour moi et surtout, merci pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relancer la page jusqu'à voir apparaitre le menu en haut à gauche, sélectionnez classic. Normalement ça fonctionne.

      Supprimer
    2. Je confirme...En cliquant sur Alain Alpern, en haut à gauche de la page d'accueil, cela fonctionne également. Merci de me confirmer.

      Supprimer
  8. le PC on ne l'entend plus à hénin.Où est passé POLY à moins d'un an des municipales lui qui s'était parachuté dans cette ville pour faire barrage au FN. Rassurez vous il vit toujours.Hier il inaugurait le nouveau siege de l'association des élus communites à Lens avec comme invités d'honneur le nouveau Maire de Lens et le condamné Kucheida.On ne sait pas avec quelle carte bleue a été payé le buffet qui a suivi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le chef du pc fait des courbettes à eugene pour avoir une place sur la liste et une bonne place d adjoint

      Supprimer
    2. Pas si évident,car il se murmure que MRC et PC discutent...Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il ferait des courbettes, d'autant plus que ce n'est pas tout à fait son style...

      Supprimer
    3. oui mais si second il y a david noel sera pret a rejoindre eugene en ayant une poste place d adjoint et mr noel ne décide pas c est le parti qui prone l union

      Supprimer
  9. je ne suis pas toujours d'accord avec les verts (roue de secours crévée du P.S.ripoux ) maudits par les parisiens ,par leurs nunuteries écologiques permanentes.en particulier pour les véhicules polluants (ils ont partiellement raison ).néammoins ,concernant le refus du nom ,attribué au grand stade de lille,je les soutient.il eut été préférable d'appeler la gare lille europe : la gare pierre mauroy.l'impact international eut été plus important.comme la gare victoria à londres ou l'aéroport charles de gaulle à paris.en plus le " naming" aurait permis d'adoucir la facture de ce stade au budget pharaonique, destiné à un club privé qui lui, en tirera les bénéfices éventuels.les pertes seront payées par les gogos,via le batisseur sélectionné par tartine au brie.la aussi,n'y a-t-il pas eu un abus de faiblesse sur pierre ,prêt de l'article de la mort,voir de passer à l'arme à GAUCHE..il est vrai que les ripoux,les parrains et les barons de la mafia socialiste du 62/59, ont l'habitude de trouver des sponsors depuis plus de 40 ans.ceux-ci s'appelent les CONS-TRIBUABLES, (à merci).
    pierre mauroy dans son cercueil doit déjà se retourner dans sa tombe.souvenez vous que son candidat,beaucoup très moins cher, n'a pas été retenu pour faire cette gabégie stadique.on a pris le plus cher.bizarre,bizarre,vous avez dit bizarre.il est vrai que ,quand vous avez un pourcentage sur la corruption,plus la facture est grosse,plus l'enveloppe est énorme.
    alors ,moins qu'hier mais beaucoup plus que demain :"mort aux cons,sans oublier les connes ".de plus en plus nombreuses,grâce ou à cause de la parité.
    hin bin yé bon.
    koke t'in pinse é toucha , papy...
    N.B.
    combien de logements d'étudiant ou de logements sociaux ,aurions pu faire sans ces turpitudes crapuleuses.vont-ils un jour payer leurs exactions.chaque jour qui passe me désole.vais-je voir une amélioration ou une suppression de cette vermine,avant ma mort prochaine.

    RépondreSupprimer
  10. Veau CONtribuable du Nord Pas De Calais grâce au Perchoir de l'Olympe Régional tu vas pouvoir aller au foot et oublier tes malheurs. Puisses tu en être reconnaissant envers tous ces élus de pouvoir t'acheter un billet, eux ils ont pas besoins ils sont invités

    RépondreSupprimer
  11. Concert de yvan le bolloch

    une grosse facture ... une place de la republique quasi deserte car le mini public etait contre la scène et bien vous voyez malheureusement la mayonnaise avant électionbne prend pas

    Pour hénin plage du personnel de castorama trravaille exclusivement à la commande héninoise du jamais vu à castorama une floppée d'embauche de saison ca ressemble beaucoup aux embauches et depenses de précampagne de dallongeville ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y avait entre 120 et 150 personnes, ce qui est peu vu la qualité des musiciens. Il faudrait voir combien les cafés et l'Escapade ont drainé de monde...

      Supprimer
    2. j'ai fait le tour des animations de l'union du commerce la belle anglaise environ 60 personnes vers 23 heures au yorling 25 à 30 personnes vers 20 heures et au happy rite complet plus,plus dans la salle arriéré et bien remplie dans la salle avant la gavotte jeudi soir une centaine de personnes . un sucés de notre animation en demie teinte . le manque d'argent doit y être pour quelque chose eric daussin

      Supprimer
    3. Qu'on le sache pour la petite histoire Yvan le Bolloch s'est pris d'amitié pour ce groupe et la musique que nous avons entendu soit dans l'esprit du gipsy. Yvan le Bolloch était simple guitariste (très bon d'aileurs) et simple choriste. La vedette principale c'était ce jeune chanteur à la voix bien typée hispano. Le groupe profite de la notoriété de Yvan le Bolloch... la choriste était vraiment le gros bémol du groupe et j'hésiterai entre cruche et pot de fleur avec une prétention bien plus forte que son talent ! Les grands talents et cette fois-ci grand par le talent s'était le chanteur et le guitariste soliste sur la gauche de la scène qui a même son propre agent artistique ce qui n'est plus que mérité !

      Maintenant dans une mairie peut regardante à la veille des élections j'ai bien peur qu'il va y avoir de grosse très grosse facture et si on reconsidère le prix pour personnes c'est énorme !

      Sur le coup un grand coup de chapeau pour les maisons de quartiers qui ont surement fait une animation gratuite pour quasi autant de monde au final. Quel dommage j'ai entendu une seule chanson de cette animateur avec un "mexico" une chanson un peu trop classique voir rengaine au karaoké mais quelle voix je suis resté sur ma fin surement un musicien car c'était vraiment bon et juste ! quelqu'un connait son nom ? est-il chanteur dans un groupe ?
      L'animation était sympa entre cette animatrice et cet animateur bon "oui" ça chante parfois mal mais c'est un karaoké et ce sont des héninois qui ont fait le spectacle.... on pardonne... tout le monde n'est pas Louane.

      Supprimer
    4. En fin de compte Mr Daussin avec l'union commercial vous avez fait autant de monde que ce concert place de la république qu'il nous faudra payer ?
      Auriez-vous une idée de son coût ?
      Pensez-vous que la dépense est à la hauteur du résultat ?
      A 7 mois des municipales que pensez des dépenses engagées pour hénin-plage ?
      Je sais bien que je ce que je vais dire peut faire sourire car personne ne peut prévoir mais vu la saison mal engagé si le temps en juillet est mauvais cette dépenses somptuaire sera encore plus ridicule pour ce qui est et reste une manœuvre de pré-élection.

      Supprimer
    5. le cout de la fête de la musique je ne veut même pas le savoir . le spectacle avec une vedette ne correspond pas a mon idée de la fête de la musique . bravo au maison de quartiers voici l'esprit pour moi de la fête de la musique .personnellement voici mon programme qui correspond a l'idée que j'ai de cette fête petit visite a l'escape restitution des cours de chant un super moment tros court d’ailleurs puis place de la république animation des maisons de quartier trés grosse implication des animateurs et des héninois des quartiers . visite au pirate l'un des partenaires de l'union commerciale 3 animation en 3 jours .

      Supprimer
  12. Pour le naming, il faut s'informer. Le stade de Lille va s'appeler Mauroy : et zou, 3 millions de moins ! Et qui va les payer ? Pas Martine en tous cas, qui a honteusement choisie de donner ce nom au stade. Est-ce fait en toute légalité au moins ?
    Après la loge et son parking privé, quand elle va clamser, la pelouse sera-t-elle repeinte en rose pour lui rendre hommage ? Néoptisme, clanisme... socialisme.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond, on fait un cadeau de 35 millions à Mauroy, qui s'en contrefiche éperdument...
      Cela alourdit encore la note pour les contribuables. Ce Grand stade sera un fiasco financier...et nous paierons l'ardoise !

      Supprimer
  13. Ces crapules appliquent depuis 40 ans ce qu' appliquait César , il y a des siècles :
    "du pain et des jeux ". Tout ceci fonctionne encore ; surtout dans une région comme
    la notre où la crédulité est permanente .

    RépondreSupprimer
  14. incapables de gèrer leurs villes,leurs communautés d'agglo,leurs communautés urbaines,pourquoi voulez vous que ces mafieux socialistes sachent gèrer leurs régions.

    RépondreSupprimer
  15. binaisse et son orchestre continue de dilapider les caisses vides de la ville endettée,au delà du raisonnable,dans les derniers mois de son mandat,sans aucun doute sur les conseils de son maître,professeur de nage-coulée.ils ont préféré ce choix,plutôt que baisser les impôts.persuadés qu'ils vont être réelus.mais cette fois-ci, l'aide de danny boon ,voir de percheron, ayrault,genisson,facon,kucheida,corbisez,alexandre,montebourg,harlem le désiré,guérini,kemel,hollande etc,etc,en chair et en os ou sur les tracts ne leur serviront à rien.leur mort politique est programmée sans espoir de retour sur le trône.les électeurs-con-tribuables ont de la mémoire.et la génération des pigeons,des veaux ,des boeufs et des ânes a disparu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un simple exemple le auchan plage 250000 je vous invite a bien regarder l'affiche castorama ,fly , ikea , auchan bravo pour le commerce de centre ville ce wennd pour la fête de la musique le budjet de l'union commercial 2200 euros aucune subvention de la ville une subvention de 500 euros de la chambre de commerce le reste a la charge de l'union commercial de henin beaumont et des commercants exemple franky vincent 1000 euros à la charge de la gavotte . merci eric simonek le patron de la gavotte qui nous mais a disposition son établissement cette aprés midi pour le bal du commerce au profit de l'association antoine 10 euros l'entrer a partir de 15 h

      Supprimer
  16. Je suis perplexe suite à cet article ... Pour être complet, il faudrait mettre en comparaison ces 3 projets (ou réalisations) avec les projets des autres régions de France et des projets comparables dans d'autres pays européens.
    En outre, le montage financier du Stade du Hainaut ne me semble pas incohérent. Des subventions, un emprunt et de l'auto-financement pour un investissement de 70 m. d'€ pour 25 000 places.
    Le Grand Stade Lille est effectivement plus questionnant. Le projet n'est-il pas disproportionné dès le départ ? Le montage financier ne semble pas, même à ce jour, stabilisé. Lille Métropole négocie toujours pour réduire le coût de fonctionnement et l'impact de l'investissement. Je persiste à penser que la localisation de cet équipement, quelque soit sa taille, à Villeneuve d'Ascq, est une erreur d'aménagement spatial. La zone de Lesquin, tout près de l'aéroport, aurait été, sur du long terme beaucoup stratégique, avec une extension du métro du "CHR" au "4 cantons", des parkings relais tout au long de l'A1, notamment pour désengorger cet autoroute saturée chaque matin et chaque soir et un potentiel pour entrevoir une 3ème gare pour la métropole lilloise avec une connexion rapide vers le bassin minier, le Douaisis et l'Arrageois. On est passé à côté.
    Quant à la rénovation du stade Bollaert-Delelis, j'avoue, n'avoir à ce jour aucun avis. Il me parait difficile de priver le territoire de Lens des retombées potentiels de l'Euro 2016, de ne pas aider le RC Lens à se maintenir dans le cercle des grands clubs de foot français mais ... en même temps, ce territoire a tellement de besoins, tellement besoin de moyens, d'argent pour d'autres priorités .... le logement, l'emploi, le social, le développement économique, l'urbanisme, le développement durable, l'éducation, la santé ....
    Bref, je suis perplexe suite à cet article. En même temps, c'est la force de ce blog, Alain, d'inciter au débat, de pousser à la réflexion .... Dans ce sens, c'est réussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les retombés de la coupe du monde 98 fut fabuleuse en terme financières,surtout pour les contribuables...
      c'est souvent le discours des biens pensants qui vous promettent les retombes financières,pour assouvir leur passion et enrichir leur proche pour les travaux,...
      dailleurs notre cher GERVAIS MARTEL avait ete mis en examen en janvier 2012,pour un prêt devinez de qui...? la ste Ramery, ca vous rappel quelque chose?
      lisez l'article du quotidien Le MOnde.
      http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/01/24/le-president-du-rc-lens-gervais-martel-mis-en-examen_1633982_3242.html

      Supprimer
    2. Quelques remarques :
      - Le stade du Hainaut, c'est quand même 80% de fonds publics !
      - Tout à fait d'accord sur le fait que le stade Mauroy (!) aurait été plus à sa place du côté de Lesquin, pour les raisons pertinentes évoquées.
      - Je suis supporter du RCL depuis que mon père m'y emmenait dès l'âge de 5-6 ans. Je suis triste que le RCL soit descendu si bas et j'ai peur pour l'avenir... Cela rappelé pour dire que je trouve honteux, et vous le confirmez, que les travaux de rénovation qui vont coûter si cher le soient dans l'optique de l'Euro 2016 ! Pour 3, voire peut-être 4 matchs...Ce territoire a besoin que l'on y investisse dans tous les domaines, comme vous le rappelez...
      Le Louvre, c'est bien, mais il faut aider le commerce, la création d'entreprises, pallier aux carences en matière de santé, etc...

      Je reconnais qu'il faut aller plus loin que les comparaisons que j'ai indiquées, mais avouez qu'il y a de quoi se poser des questions sur les priorités politiques et sur la façon dont nous, citoyens, subissons ce que l'on nous impose...

      Supprimer
    3. C'est problématique tout cela ... La Démocratie suppose que les citoyens désignent des élus qui les représentent. Cela suppose, au préalable, que les candidats, avant d'être élus, proposent un programme et ... qu'une fois élus, ils appliquent le plus fidèlement possible ce programme. Si tout cela se passe bien, il n'y a aucune raison de lancer, en cours de mandat, des appels à l'insurrection du peuple, à la révolte. Notre société dite démocratique marche donc à côté de la plaque. Les élus sont peut-être élus sans programme. ou alors les citoyens élisent leurs représentants au "doigt mouillé" sans lire les programmes ? Ou alors, encore, comme dit le dicton politique : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
      En fait, le vrai problème est l'élection des conseillers au sein des intercommunalités. Des sommes faramineuses sont brassées suite à des décisions que prennent des personnes qui ne sont pas élues directement par le Peuple. Les intercommunalités ont, par la Loi, des responsabilités lourdes, très lourdes même, pour l'avenir.
      Les élections municipales en France ont lieu dans 9 mois. Personne ne sait, à ce jour, et à quelque endroit de France (à Hénin-Beaumont comme ailleurs), quels sont les projets, les programmes, les projections financières qui en découlent. L'Etat, lui-même, n'a pas, en cette période de crise très sévère, définit qu'elle était sa position stratégique vis à vis des dotations aux collectivités et plus globalement de la décentralisation.
      Le flou règne et après on constate les dégâts en appelant en urgence à la levée des peuples, des foules ....
      Bref, pour faire simple et pour que l'élection municipale 2014 soit un véritable exercice démocratique, tous les candidats doivent, au plus tôt, "sortir du bois", se déclarer et présenter un programme clair et réaliste pour la période 2014 - 2020 en mettant clairement en évidence ce qui relève des pouvoirs de l'intercommunalité. Sans cela, à la cinquième ou sixième année de mandat, on criera encore à la révolution et à l'insurrection., aux barricades.

      Supprimer
  17. Ayrault laisse tomber ton aéroport privé de notre dame des landes. Et occupe toi plus tôt du canal Seine-nord.la priorité ,c'est l'intérêt général et non pas l'intérêt privé.si tu veux poser la première pierre ,dépêches toi.sinon,ce sera quelqu'un d'autre qui le fera. Ce sera la première chose que tu feras de bien depuis que tu es la. Ce canal indispensable réunira l'Europe du sud et l'Europe du nord.il combattra la pollution et dégagera les routes et surtout les autoroutes.alors,oublie tes petits copains possesseurs de toutes les autoroutes de France.qui sont bien sur contre ce superbe projet.ne cédes pas aux interets prives,face à l'intérêt général.arrete de nous décevoir,comme depuis plus d'un an. Signe : le capitaine de pédalo.

    RépondreSupprimer
  18. La référence donnée par 21H43 nous rappelle qu'une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de G. Martel et que, l'avenir du RCL est plus que compromis. Car il y a tous les éléments dans ce dossier pour faire chuter le potentiel nouveau président...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mettant à la porte une partie de ceux qui ont maintenu le club sur la ligne de flottaison durant les 2 dernières années, Martel déjà montré qu'il n'a rien appris de ses propres erreurs. Pourquoi Westerloop est parti ? Sibierski a des soucis fiscaux, certes, mais il a tenu la baraque... Le retour de ses caporaux (qui ont avec lui coulé le club) me laisse à penser qu'une fois l'Azéri parti, on va s'enfoncer à nouveau. Martel démission.

      Tom Jericho.

      Supprimer
  19. ramification d'autres affaires...y a du Ramery encore dans le coup...on ne pourra disjoindre cela d'autre affaires instruite également a Lille, vous voyez de quoi je veux parler...PS62, le proc en avait parler pendant le procès des 4/21 a Bethune
    (les 4: Dalongevile,Chopin,Bouche, Mollet et les 21 c'est l'ensemble des prévenu)

    RépondreSupprimer
  20. Au fait , monsieur Alpern , votre épouse est Brésilienne , ah! dans quelle équipe joue t elle ? (désolé , c'est éculé mais je ne pu m'empêcher ) , par contre pas désolé d'avoir assisté à ce concert de Yvan et les amis .Ce n'est pas parce que nous n'étions pas aussi nombreux que si une chanteuse de la star était venue que la qualité n'était pas présente sur scène et la sympathie du public devant celle ci .Sur que je rêve de voir venir Métallica ou Sépultura (tiens des Brésiliens mais qui se sont séparés )à Hénin ou mieux encore un spectacle comme celui diffusé par FR3 à Orange , c'était comme pour "Turandot " FORMIDABLE .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KOA ? Metallica a donné Turandot à Orange ? Le monde de la musique a bien changé depuis que j'ai acheté mon premier gramophone ! ;)

      Tom Jericho.

      Supprimer