Quatre heures (y compris une pause de 25 minutes), ce fut l'audience la plus courte, avec, pourtant, à l'affiche : le Journal du Pays. A noter que la semaine prochaine, les audiences dureront toute la journée (à partir de 9H30).
Le Journal du Pays : même si la gérante de droit était Véronique Mollet, la fille de son père, on savait très bien que la société G2M était dirigée par le sulfureux Guy Mollet (il avait interdiction de gérer).
C'était, en fait un journal de propagande dédié à G. Dalongeville et non un journal d'information. L'ex-maire justifie cet outil par le fait qu'il ne voulait pas d'un bulletin municipal dans lequel il aurait été obligé de publier des tribunes du FN. C'était, de fait, la chasse gardée de GD : journal d'Hénin-Beaumont, il a étendu sa diffusion bien au-delà de la circonscription législative. Les photos de l'ex-maire s'étalaient à longueur de pages héninoises (j'avais, à l'époque transmis au Canard Enchaîné, un exemplaire avec 14 photos de l'élu sur une dizaine de pages et le journal satirique s'en était fait l'écho dans sa rubrique "Ma binette partout" spécialisée dans ce type d'"exploit"). Ce journal de 32 pages était distribué à 300 000 exemplaires. GD était omniprésent dans la gestion du contenu (il relisait, modifiait...). Maître Theetten (témoin cité), mandataire judiciaire, fut désigné par le tribunal, après quelques mois d'existence du journal, pour un plan de redressement judiciaire qui ne fut pas respecté et aboutit à une cessation d'activités, en 2008, avec un passif de de 860 000 euros (il a doublé entre 2005 et 2008). On eut confirmation d'une offre de reprise faite par JP Chruszez (avec JM Bouche, qui dément avoir été courant), sur demande de GD, offre qui, finalement, n'aboutit pas.
C'est à ce moment que G. Dalongeville intervint pour signaler que, sur l'initiative de JP Kucheida, une proposition de rachat de 250 000 euros aurait été présentée pour en faire un instrument de communication pour les socialistes. 200 000 euros auraient été payés, sur ordre de JPK, par Michel Ramery (dont la société rafle beaucoup de marchés de TP, dans les mairies socialistes), sous prétexte de sponsoring, sur un compte luxembourgeois de G. Mollet (vous savez ce fameux montant pour lequel la police n'aurait pas donné suite, faute de temps, dans le cadre de l'affaire d'HB). GD précise qu'assistaient à la réunion avec JPK, Michel Ramery, Laurent Gibello (cadre de la société et bien connu à HB) ainsi que le directeur technique de la société; du côté héninois : JP Chruszez, Demarquilly, C. Chopin. Le procureur mit le holà dans cette déclaration, en signalant que cela n'entrait pas dans le cadre de la saisine du tribunal et que ce sujet ressortait d'une autre instruction menée à Lille. Il s'étonna, par ailleurs, que G. Dalongeville fût au courant des interrogatoires qui avaient été menés dans cette instruction...Comme me le glissa, au creux de l'oreille, un avocat : "dans ce que dit GD, il y a 10% de vrai et 90 % de faux !" N'empêche que l'on a ainsi confirmation que Ramery est bien dans le collimateur de la justice, comme probablement d'autres entreprises absentes du procès actuel à Béthune. L'avocat de GD en profita pour réitérer ses critiques sur le fait que l'instruction, dans l'affaire dite Dalongeville, a été partielle, puisque Ramery, comme d'autres entreprises, n'ont pas été entendues...
La présidente rappela que la CRC avait constaté 2 types de problèmes dans ce dossier du Journal du Pays :
1- des paiements ont été effectués par la mairie à la place de G2M. Ainsi en fut-il pour une insertion publicitaire, par ailleurs déjà payée par ESM (sonorisation), pour le cyclo-cross du Pommier, et pour une opération de tickets à gratter pour l'union commerciale. La présidente résuma : quand GD commande une pub, la mairie paye; quand il s'agit de la propagande de GD, G2M (GM) paye. GD sembla d'accord sur le distinguo. La ville se substituait à des tiers pour régler des factures, alors que cela aurait dû faire l'objet de délibérations en Conseil municipal, pour éventuellement voter une subvention à une association. Excuse de GD : des délibérations auraient entraîné des remarques de l'opposition !
- la ville s'est substituée à G2M pour régler les factures à 2 sociétés belges, Sequoia et Dipi, intermédiaires avec des imprimeurs (l'impression est moins chère en Belgique). 2 marchés se sont succédés pour des montants forfaitaires mensuels (14 833,33 euros) sur 18 mois; les 2 sociétés, avec le même gérant, Daniel Delbarre, l'une après l'autre, en ont été bénéficiaires, pour des montants identiques (en juillet 2007, les sociétés ont même chacune reçu un paiement!). A noter que les montants payés à G2M pour la conception et la distribution du journal sont restés identiques, même à partir du moment où GM ne s'occupait plus de l'impression ! Il s'agissait, en fait, de renflouer G2M. Guasti a donné 140 000 euros, pour la même raison. En outre, les factures payées aux 2 sociétés belges l'ont été très grassement (on payait 10 000 euros à Dipi et Sequioa pour une dizaine de pages, alors que G2M recevait 7000 euros pour 32 pages !).
GD répondit qu'il n'était pas au courant de tout cela ! C. Chopin, contrairement à ce que disait GD, confirma qu'il n'y avait jamais eu de mise en concurrence. Décidément, le Journal du Pays (et surtout du maire) a coûté très cher aux contribuables héninois...
pourquoi des illuminations sur la facade de la mairie en ce moment? NON, non, m Binaisse nous ne sommes pas à Noel! il vaudrait mieux augmenter les subventions à l escapade, par exemple....
RépondreSupprimer14 photos ? Vous êtes loin du compte. J'en ai compté bien plus. Je ne saurais dire quel numéro, quand... mais c'était pas loin de 20. 19 de mémoire.
RépondreSupprimerTom Jericho.
J'étais tombé sur un exemplaire, un jour de passage à HB, en 2006
SupprimerLe record est tombé depuis ! Sans oublier les pubs. J'en ai vu un à Lens un jour, c'est dire le "rayonnement".
SupprimerTom Jericho.
"Des délibérations auraient entrainé des remarques de l'opposition" .... Bah oui ... C'est le fondement du débat démocratique !!!! On touche le fond ....
RépondreSupprimerje suis surpris qu'une société créer en 2003, en redressement judiciaire au bout d'un an.Avec je suppose un administrateur judiciaire en l occurrence Me THEETEN,charger de veiller au bon fonctionnement,de la viabilité de la société et la poursuite d'activité est laisser faire autant de dégât dans les finances de la ville.Quid de sa responsabilité?
RépondreSupprimern'as t il pas vu?
je pense qu"il aurait du demander d'office sa liquidation judiciaire d'autant que Guy Mollet ne lui était pas un inconnu, dixit Me THEETEN lui même,....?
Il a expliqué qu'au bout de quelques mois un plan de redressement avait été mis en place...Que celui-ci a été tenu à chaque fois que l'on faisait des remarques...jusqu'à ce que le tribunal n'y a plus crû. Mais la cessation de paiements de G2M est intervenue juste avant la résolution du plan. Certes, on a un peu tardé...
Supprimern'avez vous eu une impression d'une audience expédier en 4 h...?
RépondreSupprimerla présidente voulez profiter du beau temps cette aprés midi sur ce point elle avait raisons...
on n'est pas allez au bout des choses?
JPChruszez est il intervenu?
une personne omniprésentes dans les dossiers mais rarement entendu...?
son oeil averti comme il aimait le dire sur France 3 aurait bien aider la cour?
Dallobgeville ne le reclame pas?
je suis surpris..pas vous Mr Alpern?
des choses m’échappent vraiment....
Je pense qu'à défaut de prouver des détournements, le délit de favoritisme était manifeste. Je trouve que le rôle de GD a bien été démontré, mais la question reste toujours la même : qui a profité de l'argent ?
SupprimerQuant à JPCh, il est en train une nouvelle fois, de passer à travers les mailles du filet, au grand dam de la juge qui le manifeste par des soupirs et des regrets dans la voix, à chaque fois qu'elle cite son nom.. Mais le procès n'est pas terminé et GD a bien l'intention d'entraîner dans sa chute certaines personnes...
le problème le procès passe a une vitesse folle...
RépondreSupprimerlundi commenceront les réquisitions du procureurs...puis les plaidoiries...
des surprises je pense pas franchement...
le dénommé Belhassen a été entendu...?
le cotes extorsion de fond c'est pour quand...?
Ce jour...
Supprimerle salut de JPC va t il arriver par Belhassen...,
Supprimerson concurrent dans la reprise du journal du pays..?
je crois que ses oreilles vont sifflées...!
AUDISPRAY c'est très bon...(vendu exclusivement en pharmacie Mellick)
Piret commence seulement à s'apercevoir que Binaisse est un looser pour 2014.
RépondreSupprimerLe blog de Bouquillon est en stand by durant le procès...
RépondreSupprimerle blog de Georges Bouquillon reflète le caractère de son auteur:
SupprimerFonceur sur un sujet... puis, plus rien.... On reprend avec de grandes résolutions... puis plus rien...
Il s'agit d'un trait de la personnalité qui déconcerte pas mal de gens qui lui font confiance... Et puis, ce besoin permanent de se mettre sous la coupe de personnalités douteuses, tout en annonçant s'en méfier.
En fait, il s'agit plus d'un observateur que d'un politique; le problème c'est que les politiciens savent bien l'instrumentaliser et qu'il semble aimer jouer ce jeu.
Qu'est-ce qui lie La Voix et Chruszez? A la suite de la déclaration de JPC vendredi dernier sur du liquide qu'il avait manié, le journal a attendu 72 heures pour en parler, mais de manière tellement discrète que seuls ceux qui sont abonnés au site en ont entendu causer. Heureusement grâce à AA, nous, nous savions depuis vendredi soir.
RépondreSupprimerRebelote : mercredi, Dalongeville met en cause le même personnage en l'accusant d'avoir favorisé sa société (formation d'élus héninois alors qu'il est lui-même un de ces élus : c'est vrai que c'est sa femme qui est gérante, un peu comme Véronique Mollet avec G2M). 48 heures après toujours rien dans la Voix...Etonnant, non? JPC serait-il actionnaire du journal qu'on l'épargne ainsi?
JPC n'aurai t-il pas eu d'autres chèques des acteurs de cette affaire .
SupprimerA Sherlock 8h50, il doit y avoir du complot judéo-maçonique là-dedans et peut être même une liaison avec certains réseaux de Al Quaida !
Supprimercertainement les liaisons discrètes entre le journal et les institutions qui l'emploi et le rémunère généreusement ce personnage pris en flagrant délit a la barre mais jamais inquiété....le procureur n'a t il pas le pouvoir de poursuivre quand vendredi dernier sous ses yeux il a avouer pour le liquide....
RépondreSupprimerJPC fait encore parti du sérail...chuuut...
Pierre Mauroy est décédé...
RépondreSupprimerLa voix du nord l'annonce 45 minutes après toutes les chaines d'info et l'ensemble de la presse nationale...
une fois de plus on peut saluer leur diligence...sans commentaire aucun...!
p piret viens de prendre comme un retour de baton sa campagne tous sauf bouquillon
RépondreSupprimerl'union de la gauche sans celui si
celui la
et on continue la politique de binaisse je n'écoute rien ces moi qui est le maire ila encore employé cette pharse au dernier bm ces moi le maire !!!
quel bilan !!!
eric daussin
pour le bilan
les employés municipaux 0 voix pour binaisse
les commerçants pas terrible non plus
les habitants !!
pour les parents des enfants du ccsa privé de place de ducasse en raison de la conneries de l'adjointe au commerce 0 voix
0+0 égal la tête a binaisse
et pendant ce temps la les concierges de jouhaux et delabre vont se promener a toulouse le premier est malade imaginaire et le deuxieme doit normalement travailler mais il a l'accord de monsieur le directeur des sports et le concierge du stade delabre retourne rechercher les filles du football lundi sur le compte de la ville et les autres vont travailler a sa place c' est vrai qui font partir de FO le syndicat du maire
RépondreSupprimervous avez tout à fait raison, le premier en arrêt maladie depuis des mois, tien la buvette du club féminin à Birembaut à chaque match,il défile déguisé en mineur le 10 novembre au défilé de la retraite aux flambeaux, le second est sur le banc de touche l'hors des matches des féminines au stade Birembaut alors qu'il devrait être sur son site au travail au stade delabre car des matches ont lieu à la même heure. pendant ses heures de travail, il a été vu par d'autres agents municipaux défiler au carnaval déguisé en clown. il n'est jamais à son poste de travail, il est vue partout sauf au travail. Ils sont tellement cons qu'ils se laissent prendre en photo. Allez voir sur le blog de ALTER ECHO il y a les photos comme preuves. (voir la page d'accueil)leur collègues de travail sont dégoutés. c'est honteux ce qui se passe, c'est encore pire qu'au temps de dalongeville et personne ne dit rien, ni les élus, ni la direction des ressources humaines. Il faut dire que c'est soit disant des SOCIALISTES.
SupprimerBien parlé, vous dites tout haut ce que beaucoup de personnes d'hénin-beaumont et d'agents communaux pensent et voient. Il faut savoir que ces gens là, sont soutenus et défendus par le syndicat FO.
Supprimer