lundi 19 août 2013

Vous avez dit : "amateurisme"?



Le hasard des choses a fait que, depuis juillet, je regarde les infos du matin sur BFM TV, infos en continu pour ceux qui ne le sauraient pas encore… Je suis outré par le nombre de couacs commis par les présentateurs et mon petit-déjeuner a eu, maintes fois, l’occasion de ne pas passer. Pour immortaliser cette somme de bévues, je me suis posté, dès 7H, samedi, une dernière fois, devant mon poste TV pour lister les erreurs et, le résultat fut conforme à mes prévisions, comme vous pourrez le lire, ci-dessous.
L’homme et la femme sont assis, côte-à-côte (sauf pendant la partie « sports ») et pendant que l’un parle, l’autre regarde béâtement la caméra ou, plus rarement, fixe son ou sa collègue, avec un sourire un peu forcé. Aucune spontanéité n’en ressort. A noter que les présentateurs ânonnent ce qu’ils disent, avec ou sans l’aide d’un prompteur. Les seuls moments d’improvisation interviennent lorsqu’un couac a eu lieu… A partir de 7H30, ils ont (fait semblant ?) lu leurs notes : peut-être parce que la demi-heure précédente fut riche en « loupés »…
-7H00 : en titre « Lyon écrase Sochaux ». Le score :3 buts à 1, soit 2 buts d'écart. Plus tard, cela devint « Nouvelle victoire de Lyon » ou « Lyon vainqueur » et même « Lyon croque Sochaux », la sobriété ayant dû être suggérée…
-7H01 : « 28° à Paris ». Toutes les autres annonces météo suivantes citeront Paris seule ou avec 2 ou 3 autres villes…
-7H04 : « zoze (zone) dangereuse »
-7H06 : « sur l’image à droite » (alors qu’elle est à gauche pour le téléspectateur…)
-7H09 : après une séquence sur « Paris-Plage », «Les doigts de pied en éventail » s’exclaffe l’un, "ça fait rêver » pouffe l’autre, tout en essayant d’éviter un fou-rire, avant qu’une image vienne sauver les 2 présentateurs (qui, pour une fois, étaient spontanés).
-7H10 : on revient sur notre couple, muet, pendant que l’on entend la voix de l’homme, en off, présentant la suite. Surprise sur le plateau avant que le présentateur ne reprenne la phrase entendu précédemment… Que s’est-il passé ? Les prises de parole sont-elles préenregistrés ? Ou reprend-on une annonce déjà faite, en direct, lors de flashs précédents ? Mystère…
-7H15 : Le journaliste pointe une image derrière lui : « A l’heure où je vous parle, vous pouvez voir le soleil sur Paris » alors que l’on n’aperçoit que des nuages et on entend une voix que l’on suppose être celle d'un technicien, vociférant : « mais non, il n’y a pas de soleil !" Le journaliste ne se démonte pas : « Pas grave, ça viendra… »
-7H16 : « dimanche : 23° à Paris »…
-7H20 : « Jimmy Vicaut a terminé 4 ème de sa série, en demi-finale du 200 mètres »…
-7H21 : à la suite d’explications, un peu confuses, en commentant les images des résultats d’un tournoi de tennis, le journaliste termine par : « si vous n’avez pas tout compris à ce que j’ai dit, je vous le refais dans une heure ». Sa collègue, très solidaire, enfonce le clou : « effectivement, on n’a pas tout compris… »
-7H22 : « Quels sont les moyens dont disposent les pays occidentaux en Egypte ? » Dans la foulée, la présentatrice répond : « faire préfieu, pardon : faire pression… »
-7H24 : « on va vous amener (conduire est plus français) dans un cabaret »
-7H28 : « un patron parternaliste ».
-7H30 : « rentrée fracassante de Jean-François Co (blanc) pé qui joue sur les mots »… Sic !
-7h31 : « inqrétude à … »
-7H32 : « 17° à Paris le matin… »
-7H33 : « 28° à Paris l’ après-midi… »


J’abandonne…

11 commentaires:

  1. AA vous n’êtes pas habitué de cette station, cela est quotidien malheureusement, mais encore plus en cette période de vacance,beaucoup de journaliste fraichement sortie d’école vienne faire leur arme a l'antenne,
    le pire est souvent les directs a l’extérieur, de véritable vidéos gag....
    malheureusement faute d'actualité "chaude" on nous bassine la météo en continue...
    c'est vraiment de l info Low coast...
    on parle de la venue dans quelque mois de EL JAZZIRA en français, avec les moyens du Qatar,on espère récupérer des journalistes de qualité.comme la fait BE-IN pour la retransmission du foot,vraiment très bonne chaine qui a réussi a détrôner canal plus sur son terrain favori le foot, des commentateurs de très hautes qualité bien mieux que ceux de canal....et a moindre cout....

    RépondreSupprimer
  2. L’article 432-14 du code pénal réprime les délits afférents aux atteintes à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public. Son champ d’application est très large car il vise non seulement les élus et les fonctionnaires d’état ou territoriaux mais aussi les personnes exerçant les fonctions de représentant ou d’administrateur des établissements publics, des sociétés d’économie mixte ou même de toute personne agissant pour le compte de l’une des personnes susévoquées. Il réprime le fait de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire à une disposition normative édictée pour garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats.
    Jurisprudence
    - Réforme des marchés publics et délit de favoritisme :
    Le nouveau code des marchés publics énonce des principes généraux applicables à l’ensemble des marchés. Par suite, toute atteinte à ces règles peut conduire l’auteur à une condamnation pour délit de favoritisme. Une grande vigilance des élus locaux est donc plus que jamais nécessaire, ce d’autant plus que le ministre de la justice vient de renforcer la coopération entre le juge pénal et les autres acteurs du contrôle de la commande publique (services de la concurrence, juge financier, juge administratif).
    (Circulaire du 4 mars 2002, n° D02.300.50 C).
    - Prescription :
    Le délit de favoritisme est un délit “occulte”. Par suite, la prescription ne commence à courir qu’à compter du jour où il est apparu et a pu être constaté à fin d’exercice des poursuites. Les juges du fond ont la charge d’établir en quoi les actes en cause sont occultes.
    (Cass. Crim. 27 octobre 1999, Marcel G. n° 6616).
    Les actes d’enquête de la mission interministérielle d’enquête sur les marchés relatifs à la constatation de l’infraction de favoritisme, constituent des actes d’instructions interruptifs de la prescription.
    (Trib. Corr. Orléans 14 mai 1997, n° 1247-96).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jeté mon dévolu sur France Inter et depuis 2 ans , j'ai toujours été séduit par la qualité des infos , chroniques et reportages .On s'y instruit en permanence , l'info n'est pas tapageuse . Seul hic : il faut être concentré pour écouter , presque être retraité ou assis dans l'avion ou le train . mais un conseil , cette station est à écouter , délaissez pour un temps ces chaînes TV .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec vous (cela fait des dizaines d'années que j'écoute cette station avec, quand je suis pressé, des incursions sur France-Info) à condition de coupler avec une autre radio (belge de préférence) et la lecture (rapide si nécessaire) de la presse écrite (je lis Le Monde et le Canard; je feuillette, en ligne, Médiapart, Libé et...Le Figaro), nationale et régionale
      Cette revue de presse peut être longue, c'est vrai, mais c'est une garantie de pouvoir exercer votre esprit critique quand c'est nécessaire, c'est-à-dire...tout le temps !

      Supprimer
    2. france 24 en Francais pour les info internationales, souvent de bons reportages et invités de qualité...
      moi j abandonné france Inter depuis que Val a recuperer la direction et que Guillon s 'es fait virer
      France Culture a 8 h excellent journal
      Radio classique également en matinal avec Guillaume Durand.
      et n'oubliez pas Skyrock...quand même...ou radio beur pour les "effrontés"...

      Supprimer
  4. ca c'est le droit, quelque soit le jugement de Béthune de ce jour, ce soir on au JT on vous dira que Gerard Dalongeville se présente au élection municipal d Henin Beaumont, après avoir fait appel de la décision....l'appel étant suspensif...rien ne pourra s'opposer a se présenter devant les électeurs.a moins que la cour d'appel ne statue avant les municipales, mais c'est de l'utopie quand on connait les délais de traitement des affaires a Douai...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai retiré les boutons 15 et 16 de ma télécommande, ces deux chaines d'infos en boucle sont une vraie entreprise de bourrage de crâne d'infos souvent faussées afin de tromper l'électeur , des infos commentées non pas par des journalistes mais des journaleux quand les compétences ne sont point utiles remplacées par le canapé certainement.
    J'ai adopté la Arte, j'adore les reportages instructifs !

    Sinon je ne lis nulle part hormis sur internet que le jugement de Dalongeville est aujourd'hui 19 Aout pour détournements de fonds publics, délits de favoritisme, usage de faux,corruption passive avec la complicité de Hollande qui ferma les yeux sur un système qui existe depuis 30 ans....président donc immunité oblige ,vivement 2017!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Voix a fait un article ce matin en page régionale (excellent, d'ailleurs) et Libération, via Reuters (pas terrible !) ET l'Express, le Ppoint, le Télégramme, le Progrès...

      Supprimer
    2. Nous le savons tous , Dalongeville n'est qu'un fusible,j'espère que les déclencheurs de ce système mafieux tentaculaire vont tomber avec un jugement beaucoup plus lourd que sieur" Mafia rose", sinon ça serait du délit de favoritisme en justice.
      C'est assez d'avoir un garde des sceaux en faveur de la racaille plutôt que les victimes sans encore laisser passer en travers du filet les barons de la région,la gauche caviar, sinon comment voulez-vous que le taux de délinquance régresse quand on sait que la plus pire racaille est en costard .

      Supprimer
    3. Vous avez raison , ah ces canailles socialistes , ah ces canailles pc , ah ces canailles de gauche ! vivement la racaille d'extrême droite , quoi ... ? tant qu' a faire ? ceux là nous ne les avons pas vu depuis 39 ,45 laissons leur une chance .... de tout réduire à néant .

      Supprimer
    4. Je connais le nom de celle qui se présentera pour les présidentielles 2017 du parti FN mais je ne connais pas celui du candidat de l’extrême droite !
      Merci à Anonymous de 13h23 de nous partager le nom du candidat !

      Supprimer