Pour ceux qui auraient manqué le début, vous pouvez vous référer aux articles suivants :
En date du 17/9, je faisais part de l'utilisation de la machine à affranchir municipale, par le maire de Lens, pour inviter des militants socialistes à débattre, lors d'une réunion.
Dailynord, le 26 septembre, reprenait la même information...
La Voix du Nord 28/9/2013 Édition Lens :
"À peine apparue sur le site Dailynord (qui n'a pas pris la peine d'appeler le maire), l'affaire ferait donc «pschitt»? Depuis quelques jours, des internautes se déchaînent contre la ville de Lens, coupable d'avoir payé avec l'argent public l'envoi de courriers aux militants socialistes. Détournement de fonds publics? Pas du tout, se défend le maire de Lens, Sylvain Robert.
Les lettres en question avaient été postées en août dernier. Il s'agissait de 450 courriers adressés aux militants socialistes de Lens, les invitant à une rencontre le 6 septembre, salle Paul-Sion à Lens. Or, les enveloppes contenant la lettre portent le numéro de la machine à affranchir de la mairie de Lens.
Sylvain Robert se défend de toute malversation et confirme que la machine à affranchir de la mairie a bien servi à envoyer ces courriers, «comme ça se fait d'ailleurs depuis longtemps. Chaque envoi aux militants socialistes fait l'objet d'une facture, et je rembourse ensuite la somme à la Ville. Tout est consigné dans les registres des services municipaux. Je mets à votre disposition les titres de recettes et les preuves de tous les remboursements.»"
Les lettres en question avaient été postées en août dernier. Il s'agissait de 450 courriers adressés aux militants socialistes de Lens, les invitant à une rencontre le 6 septembre, salle Paul-Sion à Lens. Or, les enveloppes contenant la lettre portent le numéro de la machine à affranchir de la mairie de Lens.
Sylvain Robert se défend de toute malversation et confirme que la machine à affranchir de la mairie a bien servi à envoyer ces courriers, «comme ça se fait d'ailleurs depuis longtemps. Chaque envoi aux militants socialistes fait l'objet d'une facture, et je rembourse ensuite la somme à la Ville. Tout est consigné dans les registres des services municipaux. Je mets à votre disposition les titres de recettes et les preuves de tous les remboursements.»"
2 remarques :
- cela écorcherait la plume du journaliste de dire que cette info est parue, ici même, 9 jours avant d'être reprise par Dailynord. Total mépris du journal envers les bloggers. La presse nationale, elle, a compris, depuis longtemps, qu'il n'y avait pas à ignorer ce mouvement démocratique naturel que permet Internet.On notera que le quotidien régional, informé en même temps que Dailynord, n'avait pas jugé utile d'en faire un article, et qu'aujourd'hui il s'interroge : " l'affaire ferait donc «pschitt»?"
- Concernant la réponse du maire de Lens, c'est du "foutage de gueule" :
* La collectivité n'a pas à avancer de l'argent pour régler les dépenses personnelles du maire... La mairie n'est pas une banque au service du maire ou de son parti ! On agit ainsi "depuis longtemps", dit S. Robert. Cela signifie que le ou les prédécesseurs du maire en faisaient autant ? Je propose qu'on vérifie si la ville a été remboursée de toutes ces soi-disant avances !
* Dans un communiqué, le maire indique qu'il a remboursé par chèque la facture (on suppose : envoyée par la mairie !). A quel titre l'a-t-il fait ? Pas en tant que maire, bien sûr... Pas en tant que militant, puisqu'il n'est pas responsable de section. Qu'en pense le secrétaire de section, Arnaud Sanchez ?
Aurait-il remboursé en tant que candidat à la mairie ? Mais il n'y a pas encore eu de désignation !
* Au fait, outre le remboursement de l'affranchissement, a-t-on remboursé les enveloppes, le temps passé par un employé municipal, l'amortissement de la machine, ou si c'est une location, la quote-part de la redevance/loyer, sans parler des 450 photocopies qui ont dû être faites en mairie ?
* A quel titre une salle municipale a-t-elle été mise à disposition de M. Sylvain Robert. Dans un commentaire sous un des articles parus sur ce blog, on faisait observer que tous les partis, à Lens, ont droit à une salle. Le 6/9, S. Robert organisait une réunion à titre personnel, mais pas en tant que maire, ni en tant que responsable d'un parti, pas plus qu'en tant que candidat ! Le maire, S. Robert a-t-il accordé un privilège à S. Robert, citoyen lensois, en lui prêtant une salle communale, qu'aucun autre particulier lensois n'aurait pu obtenir ?
* Le maire déclare avoir remboursé la ville en date du 9 septembre. Outre que je doute que la procédure de l'avance soit une procédure respectueuse du droit et de l'éthique, je suis étonné de cette assertion. En effet, les commentaires parus sur ce blog et défendant le maire, ne font pas état de ce remboursement précoce. Dois-je ajouter que, renseignement pris, dans l'entourage du maire, j'ai eu droit à ces 2 réponses : "Le maire va rembourser (16 septembre)" "Le maire a commis une maladresse". Je suis convaincu qu'il y a eu remboursement, mais après le 17 septembre...
Est-il besoin d'ajouter que je n'ai aucune animosité particulière contre Sylvain Robert que je ne connais pas. Je ne suis pas lensois et ne soutiens personne dans cette ville. Par contre, je suis sourcilleux du respect des procédures publiques et de l'argent public. En matière d'affranchissement postal, on sait très bien que beaucoup de mairies (de toutes les tendances politiques) ont utilisé les moyens municipaux... Je l'ai bien connu dans ma vie antérieure (c'était une époque où il n'y avait pas de blog !). Il y a peu, un ex-maire d'une commune du bassin minier a été surpris en train de photocopier des tracts dans une autre commune du territoire. Il se fait que j'ai travaillé, en son temps, avec l'ex-maire concerné et le maire de la commune où les tracts ont été dupliqués (pour reprendre l'ancien vocabulaire) et que j'ai conservé de bonnes relations avec eux. J'ai pourtant dénoncé, ici-même, ce détournement de fonds publics...
A tout hasard, je transmets copie de ce texte à la Chambre régionale des comptes qui appréciera ce type de procédure, pour le moins peu respectueuse de l'argent public...
Je suggèrerai même aux magistrats de vérifier quand a eu lieu cet opportun remboursement : s'il y a été procédé après mon post du 17 septembre, j'y verrai là une curieuse coïncidence... et, par conséquent, un mensonge officiel.
Quand on ne cesse de dire que cette culture est quand même singulière dans ce cher Pas de Calais... Quant à la Voix du Nord, elle n'a jamais aussi bien mérité son surnom de "Voix de son Maître".
RépondreSupprimerCe quotidien est malheureusement le reflet d'une tendance lourde dans cette région qu'il n'aide guère à sortir de ses turpitudes.
Il sera intéressant de voir son attitude à l'égard des municipalités à venir en mars prochain..
Dans l'immédiat, on ne peut que déplorer son suivisme systématique du système en place sans que son directoire ne se pose la question de l'indépendance et de l'éthique; mais c'est vrai que sa doctrine n' a guère évolué depuis le début des années 70 et qu'elle lui a plutôt bien réussi.
Que n'entend on Yves Portelli vanter l'ancien maire de Lievin alors que ce dernier passait son temps à vilipender le quotidien régional à longueur de discours...
Pas rancunier le journal, à moins que d'autres intérêts l'emportent sur ceux de l' éthique ?
Quant aux curieuses méthodes habituelles à la ville de Lens et à bien d'autres collectivités,il serait urgent de se poser la question; pourquoi en est on arrivé là ? on fraude sciemment et c'est sciemment que l'on met en cause ceux qui dénoncent la fraude.
Quant aux bloggeurs que la Voix du Nord ignore superbement, il faut bien comprendre qu'ils vont à l'encontre par les faits et la communication de toute la politique du grand quotidien régional ...
Robert a bien appris de ses barons prédécesseurs...même méthode et même arguments...il a sorti la gachette
RépondreSupprimer"j'ai déja remboursé"....comme Kucheida qui avait remboursés tout les paiement par CB...bien entendu c'est toujours après avoir été pris en Flag....
on veut nous faire croire qu'on change les hommes mais les us et coutumes, n'ont pas variés d'un micron...!
lamentables...
CHACUN SAIT QUE CES RIPOUX DE SOCIALISTES-CUMULARDS SONT AU DESSUS DES LOIS ,DEPUIS PLUS DE 40 ANS.LA SEULE CHOSE QU'ILS FASSENT BIEN ,C'EST VIDER LES CAISSES DE L' ETAT ET PLACER LEURS FAMILLES ET LEURS AMANTS ( ES ),SUR LE DOS DES CON-TRIBUABLES.
RépondreSupprimerA anonyme de 11h34
RépondreSupprimerVoilà pourquoi ils veulent faire barrage au FN ils n'ont pas peur pour les citoyens mais ils craignent pour leurs fesses, pour leurs cumuls,pour leurs privilèges, qu'est ce qu'un élu sans argent forcément un élu sans maitresse quand on connait la vénalité de celles-ci .
Redevenir un mari, un père c'est l'horreur dans toute sa splendeur quand on a eu l'habitude de la chaire fraiche alors que le contraire attend sagement à la maison entre la cuisine et le tricot.
Le cumul permet de gouter au plaisir charnel alors qu'un seul mandat donc un seul salaire ne permet plus que celui du mariage, les habitudes, la chemise de nuit en flanelle avec les chaussons qui vont avec et..la petite camomille du soir ou parfois le viagra quand le désire n'est plus au rendez-vous mais que la mécanique .
L'adultère fait vivre plus longtemps tandis que le mariage raccourci ,quoi de mieux qu'un cumul de salaire pour s'offrir l'interdit sauf qu'au lit tout se fait mais tout se dit aussi , ça aide au chantage .
Mr Alpern,
RépondreSupprimerC'est insoutenable... ces vomissures servent t-elles au débat? Pourquoi les valider? Je ne comprends pas.
oh Mary vous trouvez ca insoutenable...,
Supprimervous vous sentez concerner...on dirait...?
De quelles vomissures parlez vous, Mary ?
SupprimerJe vous avoue en avoir assez de vos anonymats, de vos masques, de vos insinuations aussi... Non, je ne suis satisfaite de ce que je lis, je n'en frémis pas de bonheur... désolée, ce n'est pas ma tasse de thé. Non, je n'ai pas besoin d'un homme pour m'assumer financièrement et je n'en ai jamais eu besoin. C'est tout ce que vous saurez, ma vie privée ne regardant personne cher 19H41 et surtout pas vous . Pour qui vous prenez-vous? Chacun a le droit à sa vie privée.Dénoncer des dérives qui concernent la "res publica" ne me choque pas. C'est la règle et c'est juste.Mais vos mots sont sales,violents, indécents et tristes.
SupprimerDu courage, levez au moins vos anonymats. Jusqu'où irez-vous,sinon, jusqu'où?
Je trouve insoutenable ces vomissures sur la vie privée des personnes et le répète: occupez-vous de vos fesses!
" Ce ne sont pas les régimes totalitaires, facilement condamnables, qui m'intéressent, c'est le bourreau qui habite chaque citoyen du monde "libre" et ce qui, dans nos sociétés démocratiques, peut vite basculer en totalitarisme".
SupprimerC. Mouriéras
Il est des façons dignes de dénoncer et des dénonciations indignes, aussi indignes que celles qui les prononcent, aussi indignes que les dérives qu'elles pointent.
Mary;
Supprimerl'anonymat est indispensable dans une région où les hommes de pouvoirs sont des totalitaires et n'admettent pas la démocratie. Autrement dit, ils savent user de tous moyens -j'ai bien dit de tous moyens - pour éliminer ceux qu'ils estiment les contrarier.
Alors, l'anonymat reste le seul moyen pour s' exprimer sans être menacé.
Vous ignorez sans doute ce que signifie d'être menacé dans ses fonctions parce que votre métier vous permet sans doute d'éviter de dépendre d'eux. Mais relisez bien l'excellent livre de Colombat et Serveney "la Fédé" ou "comment les socialistes ont perdu le nord" et vous comprendrez ce dont ils sont capables et les méthodes qui sont les leurs.
Alain Alpern l'apprend en permanence et son combat mérite d'être encouragé tant les vomissures de ceux qui sont au pouvoir sont fortes à son égard.
Alors, cela vaut bien les quelques excès de langage que l'on observe sur ce blog et qui ne sont que l'expression maladroite de citoyens qui ne disposent certainement pas de la même capacité de malfaisance que certains de nos élus régulièrement ciblés ici même
Répondez s'il vous plait. Pourquoi? Je pourrai très bien raconter n'importe quoi. Je ne suis sans doute pas assez frustrée. Ce sont des propos de corbeaux charognards... les lettres de dénonciation pendant les guerres sont les mêmes. Vous ne pouvez pas tout valider.
RépondreSupprimerMa réponse vaut également, en partie, pour 17H22.
SupprimerCertes la colère fait que certains utilisent un vocabulaire très très grossier. Mais cette colère est justifiée par la façon dont on réalise peu à peu comment on a géré ce territoire... Les affaires Dalongeville et Kucheida ont mises à jour ce que l'on murmurait depuis des années. Ce que dit 12H17 est, par exemple, vrai concernant les abus de pouvoirs et les comportements de certains élus. Je ne peux, bien sûr, évoquer nominalement ce qui suggéré...mais je vous prie de croire que ce ne sont pas des rumeurs.
Quant à l'affaire de Lens, elle démontre que les privilèges, passe-droits et abus continuent, même si ici il ne s'agit pas de millions d'euros...Mais l'on se croit tout permis, parce qu'on détient le pouvoir. Et cela n'a rien à voir avec de la délation : celle-ci était utilisée par des particuliers envers des particuliers. Ici, il s'agit de dénoncer des élus qui détournent des fonds, délit avéré. Le droit d'alerte, vous connaissez ? Il ne faut plus que des élus puissent agir impunément sans être dénoncés et punis par une justice qui commence seulement à comprendre. C'est la démocratie citoyenne.
Le courageux anonyme de 17H22 parle de collaboration, de ma part, je suppose... Une sottise de plus, car je suis indépendant et je ne soutiens personne. La collaboration est plutôt celle de ceux qui couvrent les agissements délictueux...
D'autre part, je n'ai aucun protégé, sachez-le parce que vous utilisez un vocabulaire dont vous ne connaissez pas le sens (délation, collaboration, protégé...)
Je pense savoir à quoi vous faites allusion... Encore une fois, vous ne savez pas : j'ai mis sur ce blog les éléments de la CRC concernant la personne dont vous parlez. Pour l'instant, on ne peut aller plus loin, car la procédure judiciaire est en cours, et on n'a que très peu d'éléments pour savoir s'il y a délit ou pas. Si vous en savez plus, pourquoi ne pas le dire ?
Collaboration et dénonciation, ces méthodes sont terminées depuis 1945.
RépondreSupprimerVous les regrettez AA ?
Vous n'avez pas dénoncé en son temps et là il y avait de quoi, les malversations du papa d'un de vos protégés et pour lesquelles un trésorier à plongé.
L'éthique, mais aussi et surtout le respect des lois et des règles en vigueur, eux,
RépondreSupprimerc'est à dire les caciques, les petits seigneurs du coin , bref , ceux qui se croient
intouchables et de surcroit adoubés , n'en ont cure ! Un exemple ? souvenez-vous
du seigneur "Kucheida", sortant du palais de justice après sa condamnation pour
fraude avec la carte bleue des mineurs , et, disant les larmes aux yeux, d'une voix
chevrotante : "rendez-vous compte , ils ont osé me condamner , moi , le roi de
Liévin , après tout ce que j'ai fait pour le territoire et ses habitants , tout ceci est
trop injuste! "."Ces gens là" ne mesurent même plus leurs mensonges, l'incohérence
de leurs propos, et en devienne même ridicules en ces jours si difficiles pour le petit
peuple qui ne se laisse plus berner par ces crapules de la politique de bas étage.
Et vous , Mr Alpern , vous osez dénoncer leurs magouilles et autres turpitudes !
N'avez-vous pas honte , Mr Alpern , de vous en prendre ainsi lâchement à tous ces
élites qui se sacrifient corps et âmes pour le bien-être de leurs prochains ? Vous faites
un tapage pas possible pour quelque milliers d'euros d'affranchissement payés par le
contribuable lensois .Mesquin , va ! Sachez , ignare de la politique que vous êtes, que
c'est pour la bonne cause du paysage politique lensois .La démocratie ? Le responsable
de section ? Rien à foutre de tout ça ! Le vieux Delcourt a décidé que son remplaçant
sera sylvain Robert , et non celui qui fait pourtant l'unanimité au sein de la section socialiste
Lensoise , le dénommé Arnaud Sanchez .Bref , trêve de plaisanterie , tout ceci est bien triste
pour notre secteur qui souffre depuis trop longtemps des bassesses de cet ensemble de
politiques qui ont , de par leurs "conneries", égo démesuré , et surtout "intérêts personnels",
contribué, de près ou de loin, à l'essor du FN dans notre région. Alors , je vous dis "bravo",
Mr Alpern ,pour le combat inégal que vous menez maintenant depuis plusieurs années sur
Hénin- Bt qui ne méritait pas un tel sort.Je vous sais ester en justice par plusieurs caciques
politiques et administratifs d'HB sur le compte du contribuable Héninois , bien entendu.Tous
les moyens seront mis en oeuvre pour vous faire taire, tenez bon ! Votre blog est de plus en
plus lu et suivi régulièrement. Et , ça les emmerde , mais ça nous fait bien plaisir !
Bien à vous .
Je ne vois aucun commentaire ayant un rapport avec Mary pourtant celle-ci tente une justification des plus regrettables sur l'adultère.
RépondreSupprimerSerait-elle maitresse d'un élu cumulard qu'elle ne s'y aurait pas pris autrement pour l'avouer elle-même sans que personne ne pipe mot en son intention.
Parfois mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche... ou dans une autre avant d'intervenir !
Wouarfff .
Bravo!!!! Pour les jeux de mots, bravissimo... Quel humour anonyme de 11H21... Un conseil: clôturez plutôt par un prout - prout !
RépondreSupprimerTout pour vous faire remarquer donc. Vous ne savez pas lire, vous ne comprenez rien à ce que j'ai écrit et de plus je répondais à anonyme de 19H41... Désolée, mais votre intervention s'appelle un vent.Mais , avec beaucoup de travail, un jour, peut être vous serait drôle et pertinent. Accrochez-vous. Sans rancune !