lundi 9 septembre 2013

Quel début de matinée !


Je craque ! Ces quelques mots pour manifester ma mauvaise humeur face aux infos du matin...

- sur France-Inter, le journaliste nous annonce que nous allons bénéficier d'une réduction de la TVA sur les billets de cinéma : en effet, le gouvernement a décidé, sous la pression des professionnels, de diminuer la TVA de 7 à 5% . Ce qui nous fera, sur une place de 8 euros, une réduction de 16 centimes. Combien pariez-vous que le prix de la place restera à 8 euros et ne passera pas à 7,84 euros ? Je vous en fiche mon billet ! Et qui récupérera ces 16 centimes ? Pourquoi le journaliste n'en a pas pipé mot ?

- sur la même radio, le secrétaire général d'Alliance, syndicat de droite (au minimum) de la police, justifie son appel à la grève consistant à ne pas délivrer de contravention ce jour, par des considérations dignes d'Estrosi, le maire motodidacte de Nice (il fut champion de moto), face à Taubira sur France 2 cette semaine : il n'avait pas non plus lu le projet de loi et balança des contre-vérités que ne manque pas de reprendre le FN ("les récidivistes ne feront plus de prison", "contrainte pénale et probation c'est pareil" et d'autres horreurs...). La journaliste n'avait pas dû, non plus, lire le texte du projet, car elle ne rectifia pas...

- lecture de notre quotidien régional préféré (il est le seul, il est vrai...) : 2 pages sur la braderie d'Hénin dont une sur M. Le Pen, avec cette phrase qui m'a fait bondir, tellement le poncif est de taille : "Heureuse, la présidente du FN peut l’être tant l’actualité apporte chaque jour de l’eau au moulin frontiste". Oui, vous avez bien lu... peut-être s'agit-il d'une erreur et la rectification viendra demain... Parce qu'après tout, l'actualité c'est que M Le Pen (avec Poutine et la Chine) soutient Assad contre la rébellion syrienne, comme elle fut contre tous les printemps arabes, de plus, elle est contre le mariage gay, et j'en passe et de meilleures...

13 commentaires:

  1. Vous êtes un militant et vous luttez politiquement contre le Front National. Vous pouvez donc critiquer ses positions : sur la Syrie, sur le mariage gay.
    Le journaliste n'a pas comme travail, de lutter contre un politique, d'en favoriser un autre. Et factuellement, il est vrai ( le militant ajoute : malheureusement) que l'actualité apporte chaque jour de l'eau au moulin frontiste. Elle est contre une intervention en Syrie, comme une majorité de l'opinion. Le chômage augmente. La situation à hénin particulièrement, lui est aussi favorable : une division grandissante des listes face au FN. Mais surtout, l'actualité apporte chaque jour de l'eau au moulin frontiste parce qu'elle monte sans cesse dans les sondages.
    Et là, le militant, devrait se dire qu'il y a peut-être quelque chose à faire contre ça, plutôt que de critiquer le journaliste, qui lui fait son travail. Pour reprendre la vieille image ; ce n'est pas en cassant tous les thermomètres qu'on soigne la fièvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire me conforte :

      - Mais est-ce objectif, est-ce un travail de journaliste de dire quelque chose de faux, à savoir que l'actualité apporte de l'au au moulin frontsiste? Je dis non ! 2 raisons : les 2 exemples que j'ai cités (en effet l'intervention en Syrie est refusé par l'opinion, sau s'il y a une décision de l'ONU, ce qui n'est pas le cas du FN qui refuse tout engagement français !), d'une part. Quant au chômage, on pourrait dire également que l'UMP, le FG, etc ont raison, mais on ne le dit pas.
      En outre, dire que "l'actualité apporte chaque jour de l'eau au moulin frontiste" est un positionnement politique car pourquoi le dire pour le FN et pas pour les nombreux autres partis qui font les mêmes constats.
      Je répète donc que le journaliste a pris une position politique, et après tout, pourquoi pas! Reste à savoir si c'est la position de son journal. Auquel cas, la lepénisation des esprits atteint maintenant les institutions...

      " Mais surtout, l'actualité apporte chaque jour de l'eau au moulin frontiste parce qu'elle monte sans cesse dans les sondages" La phrase est ambiguë. Je crois avoir compris que MLP ("elle") monte dans les sondages parce que l'actualité est ce qu'elle est...Bizarre comme raisonnement de la part d'un observateur. Et pourquoi les autres hommes politiques ne monteraient pas dans les sondages si on applique le même raisonnement ?


      -Et pourquoi accorde-t-on 50% du reportage sur la braderie au FN ? Parce que l'actualité lui apporte de l'eau à son moulin ? Je ne comprends pas...D'autant plus qu'il y avait d'autres stands politiques ? Et là ce n'est pas le militant qui parle, mais le démocrate qui voit que la démocratie est bien mal traitée, quand on favorise outrageusement un parti politique !.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas le journaliste. Et je crois en effet que je me suis mal exprimé.
      Je pense que "l'actualité apporte chaque jour de l'eau au moulin frontiste" ne veut pas dire que l'actualité dit que le FN a raison, sur ses constats, ses analyses, ses solutions.
      La montée du chômage apporte de l'eau au moulin frontiste, manifestement, sans pour autant que le FN ait raison. Il ne s'agit pas, comme vous le dites, d'avoir raison. Pareil pour la Syrie ; il ne s'agit pas de savoir si la Raison nous dit d'y aller ou pas ; la majorité des Français pensent qu'on ne doit pas y aller en l'état, et seulement 45% pensent qu'il faut y aller si il y a une résolution de l'ONU.
      Si le journaliste dit que l'actualité apporte de l'eau au moulin frontiste, et pas au moulin du front de gauche, de l'ump, c'est parce que l'article est consacré au FN.
      Concernant l’ambiguïté de ma phrase, elle est résolue si on considère que le sondage ne fait pas parti de l'actualité, mais est une preuve de sa montée , grâce à l'actualité. Le "parce que" était en effet malheureux. Il y a d'autres hommes politiques qui montent aussi, d'autres non , en effet, mais dans un article sur le FN , ce n'est pas le sujet.
      Mais inversons la charge de la preuve : où voyez vous quelque chose qui soit en mesure de faire baisser e front national? Je ne vois malheureusement rien. En France, comme à Hénin , où l'actualité apporte, non pas de l'eau au moulin du FN, mais des torrents !
      Sur la disproportion du traitement politique de la braderie, je suis entièrement d'accord. Ce n'est pas normal. Mais je sais aussi que face à l'obligation d'éclectisme du journaliste, il y a l'obligation de vendre ; or Marine le Pen fait 48% au premier tour des législatives, et EELV , même pas 3%.

      Supprimer
    3. AA, vous êtes tout de même de très mauvaise foi !

      Supprimer
    4. Bien au contraire, je trouve que AA a raison :
      - la Voix exagère en conscrant 1 page entière sur la présence de Le Pen au marché aux puces. De plus, il y a du texte. Sur l'autre page, des photos, pratiquement pas de texte. de plus, aucune mention des autres partis politiques présents sur le marché aux puces. Qui est de mauvaise foi ?
      - Le journal dit ou constate que l'actualité donne raison au FN. Je n'en suis pas sûre et AA donne 2 exemples comme quoi l'actu ne donne pas raison au FN. "L'eau au moulin" : aucun journaliste n'utiliserait ectte expression sans donner d'exemples. L'actualité est un mot bien trop vague pour donner une résonnance sérieuse à la phrase incriminée. Qui est de mauvaise foi ?

      M. AA, non seulement, vous n'êtes pas de mauvaise foi, mais continuez à traquer tous ceux qui manipulent l'information sous prétexte de bonne foi parce qu'ils sont en position de monopole de l'information. La mauvaise foi de l'article du quotidien régional ainsi que votre décryptage justifient l'existence de votre blog. On peut comprendre que vous ne plaisiez pas aux journalistes car vous mettez parfois en cause ce qu'ils écrivent. C'est cela la démocratie : le pluralisme d'opinions.

      Supprimer
    5. Continuez à être de mauvaise foi, AA. Cela me ravit que quelqu'un ose aller à l'encontre de la pensée unique. Car la Voix du Nord a dépassé les bornes: le soutien aux thèmes du FN est indigne de ce journal d'information. Quand je pense qu'il n'y a aucune ligne sur les stands du PC/PG, EELV, MRC, Nouvel élan, PS et j'en passe et que l'on fait une page entière sur le FN ! Est-ce plus vendeur ? Je n'en suis même pas sûr.
      Vive la très mauvaise foi d'AA !

      Supprimer
    6. "Le courage, c'est de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques... le courage,c'est d'aimer la vie".
      Jaurès

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire intéressant, mais dommage l'allusion à Minute...Je ne peux laisser en l'état.

      Supprimer
    2. Dommage , vous pouvez effacer cette allusion , mais même sans cela , je pense que beaucoup de républicains démocrates réagiront de même face au stupide , à mes yeux , article de P.W .Je confirme , vdn je n'achèterais plus , c'est- aujourd'hui fini , cette page locale a été horriblement anti démocrate , a été bêtement populiste , à la limite de la faute professionnelle du rédacteur , bref , un coup de balai et passons à autre lecture plus démocrate , mais , mais qui sait , et il ne l'aura pas fait exprès , un retour de bâton salutaire fera t il réagir comme l'avaient fait Abdel Baraka et ses amis lors de cette manif qui pour moi sauva ce qu'il pouvait être .

      Supprimer
  3. La réflexion de 12h56 est frappée au coin du bon sens

    RépondreSupprimer
  4. Motodidacte j adore le néologisme ... Ici nous avons des escrocsdidactes

    RépondreSupprimer
  5. La lepénisation des esprits viendrait-elle frapper celui qui rédige habituellement d'une plume aussi fine dans le grand quotidien régional ?

    RépondreSupprimer