vendredi 4 octobre 2013

A 6 mois des municipales...


Sur Dailynord, le médiapart nordiste  (http://dailynord.fr/), on a traité l'affaire des timbres lensois avec un certain humour :

"Décidément, cette affaire de Lens, évoquée la semaine dernière, aura fait parler, même chez nos confrères. On vous a déjà écrit que l’argumentation de défense du maire est biaisée : qu’il ait remboursé ou non, il n’est pas légal * de se servir des moyens de communication de la mairie… pour son usage personnel, et encore moins en période de pré-campagne électorale. Sinon, ça veut dire que n’importe quel contribuable lensois peut donc aller affranchir ses courriers à la mairie… en attendant une éventuelle facture (on vous convie à tenter l’expérience, y a peut-être moins d’attente qu’à La Poste).
Par ailleurs, on s’amusera – ou pas – du complément de réponse qu’il donne dans l’édition locale de La Voix du Nord, samedi : l’affranchissement de courrier pour les militants est une habitude à la mairie de Lens (“comme ça se fait d’ailleurs depuis longtemps. Chaque envoi aux militants socialistes fait l’objet d’une facture, et je rembourse la somme à la Ville“, déclare le maire sans sourciller)… Oups… et Guy Delcourt vient de recracher son café dans son mug Louvre-Lens. Comme qui dirait, cher Sylvain Robert, c’est ce qu’on appelle une défense plutôt maladroite…"
* Article 432-15 du Code pénal
Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l'un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.
La tentative du délit prévu à l'alinéa qui précède est punie des mêmes peines. 

AA : Comme le faisait remarquer un internaute en commentaire du journal numérique, un braqueur de banque, s'il est pris, n'aura qu'à rembourser l'institution financière pour être blanchi...
Un homme politique doit être exemplaire et ne pas profiter de passe-droits, sous prétexte qu'il est un élu. Les électeurs et les sympathisants de l'élu, en particulier, ne doivent pas "tout passer" à celui qu'ils ont désigné. Nous ne sommes plus au temps des seigneurs, ni de la soumission envers les chefs. Mai 68 et Internet sont passés par là : la démocratie est une chose bien réelle et les électeurs doivent rappeler à l'ordre ceux qui se croient tout permis.
J'en profite pour confirmer aux lecteurs de ce blog de multiplier leurs sources d'information. Il y a la presse régionale (nationale et étrangère, bien sûr), mais du fait du monopole de l'information papier, par le seul La Voix du Nord et malgré le rôle irremplaçable qu'il joue, il me paraît opportun de rappeler l'importance de multiplier ses sources. Je pense que l'outil "blog" n'est pas encore suffisamment utilisé. Il serait sain que, dans chaque commune, des citoyens se mobilisent, via ce support, pour informer leurs concitoyens, de façon permanente et non pas seulement au moment des élections...
Dans l'affaire des timbres lensois, s'il n'y avait pas eu Dailynord et moi-même, ce manquement aux procédures administratives n'aurait jamais été connu...
Citoyens, il est temps de vous y mettre ! Ouvrez votre propre blog, sinon mettez des commentaires sous ceux existants, pour donner des informations et vous faire entendre...



La Voix du Nord 3/10/2013

L'option Vincent Lena fait réagir à la «fédé 62PS»
Dans notre édition d'hier, nous évoquions la soirée de désignation des «premiers des socialistes» lors du conseil fédéral PS de ce lundi.
Une soirée marquée par la décision de stopper le processus de primaires à Montigny comme à Hénin-Beaumont où la place stratégique est disputée par le secrétaire de section actuel, Marcel Germe, et son ami Pascal Macq.
Une réunion dont a profité le président du conseil général, Dominique Dupilet, pour mettre en garde ses camarades concernant le cas, expliquant en substance que si la municipalité tombait entre les mains du FN, la faute en incomberait à la direction collégiale. Et l'élu maritime de mettre alors les points sur les «i» pour demander au nom de quoi Eugène Binaisse pouvait être l'homme de la situation. Une sortie, on l'imagine non improvisée, qui pourrait laisser entendre qu'un plan B est d'ores et déjà sous le coude. Un plan dont nous expliquions alors qu'il pourrait avoir le visage de Vincent Lena qui a le profil ad hoc côté crédibilité en ses références d'ex-conseiller à la cour des comptes et sous-préfet. D'autant que le conseiller régional est aujourd'hui hors-jeu en sa bonne ville de Berck-sur-Mer où il ne briguera pas la succession de Jean-Marie Krajewski... et qu'on l'a vu deux fois en suivant ces dernières semaines à Hénin où il n'avait plus mis les pieds depuis perpète (présence au cercle d'escrime lors de la réception en l'honneur de Jérémy Cadot et distribution de tracts lors de la brocante du centre-ville).
Une hypothèse qui a curieusement rapidement fait bondir du côté de la direction collégiale de la «fédé 62» qui, par la plume de Cécile Bourdon, «dément formellement l'information... par laquelle Vincent Lena serait candidat à la tête de Liste aux municipales.» Ce que l'on n'a jamais écrit, restant bien sagement au stade des hypothèses.
Et la fédé de s'émouvoir d'une publication «qui n'a pour seul but que de jeter le trouble sur un territoire où le mot d'ordre d'unité est régulièrement rappelé par nos instances, notamment à l'occasion du conseil fédéral de ce lundi 30 septembre 2013.»
Une unité évoquée dont l'évocation ne peut que faire sourire à la simple évocation du «coup de gueule» de Dominique Dupilet..
 
AA : l'info était déjà passée, ici, mardi (http://alpernalain.blogspot.fr/2013/10/il-est-temps-que-le-ps-62-sinteresse.html).
Vincent Léna, un des 4 membres de cette direction collégiale provisoire de la Fédé62, ne viendra pas à Hénin, parce qu'il faut être particulièrement casse-cou, voire inconscient, pour débarquer 6 mois avant des élections municipales, dans un champ de ruines... Même si, sur Berck, la tête de liste sera le maire sortant, JM Krajewski, qui aura près de 79 ans en mars prochain, on peut raisonnablement penser qu'il passera la main, en cours de mandat, à V Léna.
D'autre part, je répète que le double constat de D. Dupilet, aussi clairvoyant soit-il, aurait dû être fait il y a... 4 ans, déjà: ce n'est pas la direction collégiale actuelle qui est responsable (elle est en place depuis 6 mois), mais bien Catherine Génisson, l'ancienne 1ère secrétaire, et ses mentors qui n'ont pas voulu prendre les décisions nécessaires. D'autre part, s'interroger, aujourd'hui, sur les capacités d'E. Binaisse à gagner les élections, ferait rire si la situation n'était aussi grave. Tout le monde sait que cet homme a commencé à s'intéresser à la politique alors qu'il était un sexagénaire bien avancé et qu'il s'est retrouvé propulsé maire à près de 70 ans, sans aucune expérience politique, entouré d'une équipe inexpérimentée, avec des cadres que la décence m'interdit de qualifier, dans une ville sinistrée où le FN fait des scores impressionnants. Que la ville ait été gérée en dépit du bon sens, sans âme, sans projet, sans empathie envers les habitants (seul léger bémol : l'orthodoxie budgétaire mise en place, dans les derniers mois de son mandat, par l'équipe précédente, le couteau sur la gorge par la Chambre régionale des comptes, a été préservée), cette gestion délétère, donc, a provoqué le rejet de l'équipe municipale par les agents municipaux et la population... Que le PS découvre cela le 30 septembre 2013 est proprement stupéfiant, tant les critiques n'ont cessé : on a scrupuleusement noté ici toutes les dérives, manquements et erreurs. Le fait que l'on m'ait signalé, parmi les élus de gauche qui comptent dans la région, que je faisais le jeu du FN, prouve bien que l'on sait, en haut lieu, ce qui s'est passé ici. Et, comme en 2008 où les partis de gauche ont soutenu Dalongeville, alors qu'on savait... en 2014, de la même façon, on est restés aveugles et sourds, malgré les yeux et les oreilles grandes ouvertes !  
Tous responsables et coupables de ce qui va arriver !
 
Et à Courcelles, le vainqueur est...
Celle-là serait presque passée inaperçue puisqu'on sait que, depuis quelques mois, Courcelles-les-Lens n'a plus de section socialiste. Eh bien sachez que, pour autant, il y aura bien un premier des socialistes courcellois lors de l'élection de mars 2014. Et ce ne sera pas Jean-Luc Hurbain, mais Rachid Lasri, transfuge de la section d'Oignies.
 
AA : on aura noté comment la démocratie a fonctionné et la façon peu orthodoxe dont le parachutage a été effectué... Je ne suis pas contre le principe du parachutage, mais il y a des formes à respecter...

23 commentaires:

  1. L'article de VDN d'aujourd'hui et votre analyse parfaite de la situation avant les typhons qui s'annoncent sur la mairie suite aux dysfonctionnements des gestions financières,hiérarchiques, humaines pour ainsi dire rien ne fonctionne dans la normalité.Là, le bateau ne va pas s'échouer, il va couler à pic....

    RépondreSupprimer
  2. Et se prendre une immense claque, ce sera du jamais vu!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tout faux pour la passation de pouvoir à Berck que vous annoncez au profit de Lena puisque, le 10, trois militants PS s'affronteront en primaire pour être le premier des socialistes, et que Krajewski n'en fait pas partie, pas plus que Lena. Et comme en plus la ville devrait tomber aux mains de l'UMP...

    RépondreSupprimer
  4. A 9H26. Vous ne pouvez avoir que raison puisque vous savez que la ville va tomber aux mains de l'UMP...
    Pour votre information, JMK "fait durer le suspens" (titre d'un journal local ) et je parie qu'il sera candidat, car, dira-t-il, le seul à pouvoir faire barrage à la droite (B. Cousein)...

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup plus de lisibilité, de facilité d'accès aux commentaires: merci M Alpern. Enfin un partage direct possible sur les réseaux sociaux.
    La "déferlante brune" annoncée aura lieu, Hénin ne sera sans doute pas la seule ville touchée. Heureusement, il y a très peu de cadres politiques à l'extrême droite , et l'un de leurs arguments majeurs: enfants du pays fera un flop en cas de parachutages notamment parmi les adhérents et sympathisants frontistes.

    RépondreSupprimer
  6. Je cite: "Parachutages politiques : un déni démocratique ?"- Marianne ( Source)
    "Le blogueur SuperNo retrace l'historique des parachutages d'hommes politiques dans des départements où, d'après lui, ils n'avaient pas leur place. Bertrand Cousin en 1986 dans les Côtes d'Armor fait figure de cas d'école, car aujourd'hui la pratique se poursuit avec par exemple le parachutage de Jack Lang annoncé dans les Vosges"

    Voici le lien complet, ci-dessus, n'étant qu'un extrait :
    http://www.marianne.net/Parachutages-politiques-un-deni-democratique_a214369.html

    RépondreSupprimer
  7. Parions donc un kebab au Shannon !

    RépondreSupprimer
  8. Vincent Lena, qui est-il? Qu'il fasse vite, voire très vite, pour qu'on le connaisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La situation à Berck est politiquement compliquée , mais contrairement à Hénin cette ville attire et j'aimerais y vivre pour son climat , la mer et ses immenses plages , ses pistes cyclables mais en même temps , les logements sont très cher , la ville n'est pas des plus jolie et comme à Hénin , il eut fallut beaucoup "raser " .Politiquement parlant , on navigue de centre droit à centre gauche , Cousein , Kazmierczak son ex premier adjoint postulent , à gauche Krajewski est indéboulonable auprés de la population, mais son age fait qu'il passera s'il est élu le relais dés que possible , et son ou surtout sa , successeur ne sera apparemment pas Vincent Léna . La bas le problème est de gagner et non pas de placer un des siens , les électeurs y sont durs .Cela me fait penser à Billy Montigny , tout à l'opposé , les communiste s'y conduisent comme la royauté , on se passe le flambeau de père en fils , quoique , Bruno Troni n'as pas d'enfant , mais bon peut être un frère , ou un successeur dans le rang PC , cela juste pour dire que... jean marie .. marine , les Dassault , les Balkany , et ne parlons pas du milieu télévisuel , la encore pire le père en fils ou en fille .

      Supprimer
  9. Je ne saurais vivre sous le joug du Front National et dire que je suis obligée d'écrire cela.....Ca va faire très très mal.....!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
      Travesties par des gueux pour exciter des fous
      Et d'entendre mentir sur toi, leurs bouches folles
      Sans mentir toi même, un seul mot
      Si tu peux rester digne, en étant populaire
      Si tu peux rester peuple, en conseillant les rois
      Si tu peux aimer tous tes amis en frères
      Sans qu'aucun d'eux ne soit tout pour toi
      Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
      Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
      Alors, tu seras une femme , ma fille
      Alors, tu seras un homme, mon fils.
      Rudyard Kipling

      Supprimer
    2. Le FN est évidemment un part d'extrême droite.
      Je signe : Mary

      Supprimer
  10. Pourtant certains anciens "ferraristes" pourraient apprécier fortement l'arrivée de Vincent Léna !

    RépondreSupprimer
  11. Francois Hollande était en corse entre autre pour célebrer le 70eme anniversaires de la libération de l'ile de beauté....je vous laisse regarder ce petit reportage que certains heninois devrai méditer...
    cliquez sur Corsica
    http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/video-ces-goumiers-marocains-qui-ont-libere-la-corse_426944.html

    RépondreSupprimer
  12. Rachid Lasri a Courcelles
    pauvre PS !

    RépondreSupprimer
  13. Lasri 1er des socialistes ? Quand on est seul, c'est simple... Ceci dit quand on se retourne, il n'y a personne et du coup on est le dernier ! Cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  14. Tout ce que vous avez fait n'a servi à rien Alain, tout redevient comme avant, les dossiers judiciaires sont oubliés ou étouffés et on recommence.
    Le meilleur moyen de rentrer en résistance après les municipales est de voter FN pour éliminer cette bande de mafieux et repartir avec du vrai sang neuf et pas des poulets élevés avec les vieux coqs pour tout reconstruire.
    Désolé

    RépondreSupprimer
  15. ...et gégé?? vu au pmu cet a-midi et adulé par les clients!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr qu'ils iront lui porter des oranges...

      Supprimer
    2. Le soutien des copains de bistrot ça mène pas bien loin....
      Quand au sang neuf du fn laissez moi rire. Nous avons des professionnels de la politique qui on déjà un beau pedigree.

      Supprimer
  16. Je ne parlais pas du sang neuf du FN.
    Laissons les prendre les Mairies, ce sera la faute de ceux qui nous dirigent depuis trop longtemps.
    Et nous pourrons reconstruire dans la résistance, une opposition avec du sang neuf.
    C'est le seul moyen, à mon avis de sortir les équipes en poste, puisque la justice et la police achetés par ces puissants n'en est pas capable.

    RépondreSupprimer
  17. Ce qui est choquant dans ces affaires de mélange des genres, dans toutes les communes du bassin minier et leurs intercommunalités, c'est qu'il ne se trouve pas une autorité administrative pour rappeler les règles républicaines et le risque pénal que prennent les autorités élues à bafouer en permanence les fondamentaux républicains.
    A vrai dire les autorités administratives sont parfois elles-mêmes élues ou appartiennent olus souvent au parti et à la section de la commune qui les emploie.
    Dans un système aussi fermé, tout citoyen normalement constitué ne pourra que constater le conflit d'intérêt permanent.
    Il s'ensuit naturellement sur plusieurs décennies un système complétement fermé, une endogamie renforcée et constat facilement compréhensible pour qui n'est pas admis ou est rejeté de la famille parce qu'il ne fait que rappeler des règles de bon sens.
    Ce rejet de l'autre -beaucoup plus courant qu'on ne le pense dans cette région- s'apparente très fortement à la pratique issue de la doctrine d'extrême droite; aussi, que les profiteurs du PS62 ne fassent pas semblant de découvrir une situation qu'ils ont progressivement provoquée depuis des lustres.

    RépondreSupprimer