mardi 12 novembre 2013

A méditer...

Arnaud Sanchez, 27 ans, dirige la section du Parti socialiste à Lens et s’est déclaré candidat à l’investiture pour les élections municipales de mars. Après suspension du processus de désignation interne, la direction du PS a décidé de surseoir au vote des militants locaux pour accorder cette investiture au maire actuel, Sylvain Robert, successeur de Guy Delcourt, député du Pas-de-Calais. Sanchez demande à Harlem Désir de «faire marche arrière» et de respecter la «démocratie» militante.
Pourquoi ne pas accepter la décision de la direction du PS?
Pour l’instant, c’est le bureau national du parti qui a décidé de cette position. C’est désormais au Conseil national [le 16 novembre à Paris, ndlr AA : il me semble que c'est le 7 décembre] de la ratifier. J’ai interpellé le premier secrétaire Harlem Désir pour qu’il fasse marche arrière car je suis le seul à Lens capable de rassembler à gauche (AA : les Verts seraient prêts à le soutenir). J’incarne la légitimité des militants. Si les dirigeants du PS ne veulent pas de vote militant comme partout ailleurs, c’est parce qu’ils savent que je le gagnerais… Je demande à la direction de revenir sur ce choix et d’organiser un processus démocratique de primaire interne ou externe.
Quels arguments vous donne Solférino pour ne pas faire voter les militants?
Je n’ai eu aucun contact avec eux depuis deux semaines. Ils m’ont parlé de «réalité politique»… Celle du maire sortant qu’il faudrait réinvestir. Or de quelle réalité politique parle-t-on? La direction du PS a commandé un sondage dans lequel je suis à égalité en termes de notoriété avec Sylvain Robert et où je gagne dès le premier tour. Le maire actuel ne pourrait, lui, compter sur aucun renfort à gauche.
Mais ne comprenez-vous pas qu’on puisse offrir une priorité au maire sortant?
Ce serait un argument recevable s’il avait été élu en 2008 par les Lensois! Or ici, le député Guy Delcourt a désigné Sylvain Robert comme son dauphin six mois avant les élections (AA: 12 mois). Le renouvellement, ce n’est pas faire des courbettes au baron local pour qu’il vous lâche son mandat en cours. Le PS est censé être un parti démocratique. Dans nos statuts, il est écrit qu’il faut passer par un vote des militants pour accorder l’investiture à une tête de liste aux municipales. Avec un tel contournement de nos règles communes, on empêche le renouvellement.
C’est-à-dire?
Les dérives de Jean-Pierre Kucheida à Liévin et de Gérard Dalongeville à Hénin-Beaumont devraient faire réfléchir Solférino. En effet, maire depuis quelques semaines, Sylvain Robert inaugure son mandat par une plainte pénale pour détournement de fonds public pour avoir fait supporter par la mairie l’envoi de courriers aux militants dans le cadre de la campagne interne (http://alpernalain.blogspot.fr/2013/09/ah-le-pouvoir.html). Dans le Pas-de-Calais, les barons continuent à faire comme bon leur semble. Leur politique nous mène dans le mur: on a déjà perdu Arras et Béthune (AA : le maire PRG est soutenu par le PS62). L’offre politique n’a pas changé depuis des années. Il nous faut une politique volontariste: nous avons obtenu le Louvre-Lens mais concernant l’accueil des entreprises et la création d’emplois, rien n’a été mis en place. Et pendant ce temps, le Front national fait des scores préoccupants.
Au PS, on dit aussi que vous avez «verrouillé» votre section…
Cette section, je l’ai profondément rénovée. J’ai fait venir les grands noms du PS à commencer par François Hollande. Lors du grand raout d’Harlem Désir contre le FN cet automne, ma section a été la seule du Nord-Pas-de-Calais à faire le déplacement. Et si la direction du PS estime que cette section est «verrouillée», alors faisons une primaire ouverte! Or ils ne veulent pas car ils savent que je gagnerais…
Quelle sera votre décision si le conseil national confirme l’investiture de Sylvain Robert?
J’ai du mal à croire à une telle éventualité. Je reçois déjà des appels d’hommes et de femmes de gauche pour constituer une liste. J’y réfléchis.
 
Lilian ALEMAGNA

21 commentaires:

  1. la fede est sous tutelle
    la tutelle n'a pas été levée
    le parquet de lille enquete sur la fede pour corruption
    tout va bien

    RépondreSupprimer
  2. Ces barons n'ont vraiment honte de rien . Et ça se dit "démocrate ", foutaise !

    RépondreSupprimer
  3. et à hénin qui paye les salles?
    quand binaisse attribue des locaux municipaux aux amis
    comme le local LDH...
    pas détournement peut etre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est une subvention en nature et votée par le conseil municipal !

      Supprimer
    2. je crois que 23H35 veut dire que le local ldh est prete a des politiques...

      Supprimer
    3. Quels politiques ?
      Le local sert à d'autres associations...L'une d'elles le prêterait pour des réunions politiques ?

      Supprimer
    4. David Noël est membre de la LDH, donc c'est peut-être à ce titre qu'il est présent dans le local...
      D'autre part, il n'a pas besoin de salle, en tant que militant politique, puisque son local (Front de gauche) est à 200 m de celui de la LDH !.

      Supprimer
  4. chruzet a fait accuse un miltant qui distribuer un tract ps l'afronteur quel honte!
    aucun courage cest beau le parti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JP Chruszez ne sévit plus politiquement à Hénin. Il tente d'exister à Béthune, mais là-bas, on le connait trop bien pour qu'il ait une chance...

      Supprimer
    2. chrusez attaque rose mafia l'editeur et l'auteur avec l'argent de l'agglo
      quel toupet il a roulé avec une voiture de la mairie quand il etait elu
      il etait president du ps à henin et il est attaque comme tel
      comment le siege a ete payer a henin

      Supprimer
    3. mellick chruzet contre saint andre

      Supprimer
    4. Probablement; avec comme tête de liste Mme Massart...

      Supprimer
  5. Visiblement le PS62 continue aveuglément son chemin vers l'absurde. Faisant fi des réalités qui l'entourent. Les baronies essaient encore et toujours de nous manipuler. A Lens on refuse la consultation des miltants...à Courcelles on va même jusqu'à oublier qu une section existe et on un parachuté allant jusqu'à provoquer la disparition de ladite section. Bref le FN a encore de beaux jours devant lui grâce à la vanité et l'orgueil de certains. Pitoyable.....

    L.E

    RépondreSupprimer
  6. Tricherie, alliance contre nature, les deux mamelles du PS.
    Incapable d'une victoire sans corruption de fond.
    C'est Mitterrand qui a ouvert la porte à ces pratiques, restée ouverte depuis par ses doorkeeper successor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis en rien suspect d'être moi-même un gardien du temple, abondamment fleuri par les vestales verbeuses d'un PS hypnotiseur, de feu François Mitterrand.
      Je rappelle cependant que nos "barons locaux" ne l'avaient pas attendu pour avoir ces pratiques si néfastes aux yeux des électeurs.
      On ne saurait se cacher pour autant que Gaston Defferre et Mitterrand les ont bien épaulés - et transformés en roitelets - en édictant une décentralisation bien commode pour qui a "des cadavres dans le placard".
      Le comble me paraît atteint avec l'empilement très opaque des "monstruosités intercommunales" (qui sont plutôt "sur-communales" dans les faits : une, voire deux communes prédominantes imposant leur loi aux autres sans transparence pour les administrés qui n'auront jamais aussi bien porté leur nom, objets et non sujets de droit, la notion de démocratie locale restant à créer évidemment).
      Dans ces conditions très particulières, il est impossible que les électeurs ne soient pas "largués", n'aient pas - quand ils peuvent encore réagir en tout cas - d'aspiration à "tout casser".
      Sur ce terreau hyper-favorable au FN, je salue le courage d'un jeune qui ose dire "non" (prenant vis-à-vis de "l'appareil" les mêmes risques qu'un P. Ferrari, en espérant qu'il connaîtra moins de pressions et persécutions internes bien sûr, mais ceci n'est en l'état qu'un voeu pieux).
      Enfin un candidat déterminé et crédible; çà change d'un certain "jeune loup", pas si jeune car "avec quelques heures de vol au compteur" comme serviteur de JPK , qui ne manque pas une occasion d'utiliser la tribune qui lui est gracieusement offerte par votre blog - d'ailleurs de manière ridiculement systématique : évoqueriez-vous la calamité des pluies acides, qu'il trouverait encore à chanter ses propres louanges, sous forme de réponses bipartites ...
      Cet Arnaud Sanchez en tout cas "part" n'en déplaise aux oiseaux de malheur et paraît vouloir "porter le rassemblement" - à Lens, il n'en est que temps...

      Supprimer
    2. Concernant la fin de votre plaidoyer : euh...je crois qu'il y a eu plus d'articles sur ce blog concernant Arnaud Sanchez que pour Sébastien Plo (qui s'est déclaré après, il faut dire).
      Cela dit, c'est une chance pour Lens d'avoir 3 jeunes candidats, et, ce quelles que soient les préférences de chacun, avec leurs qualités (la jeunesse, le désir de renouvellement, la volonté de booster Lens...) et leurs défauts (la jeunesse, le parrainage, l'image de soi...).

      Supprimer
    3. Bien sûr M. Alpern, mais A. Sanchez s'était déclaré depuis longtemps (et avait pris le risque de prouver son indépendance vis-à-vis du patron).

      Ce n'est pas que je vous soupçonne de "parti-pris" - la neutralité de votre présentation n'est nullement en question, je peux vous l'assurer.

      Non, je constate que celui qui a Lens joue les "hommes nouveaux" n'en est pas un, tant s'en faut (s'il lui arrive de se qualifier parfois, complaisamment, de "gamin", il a 36 ans et un passé trop proche - au double sens, temporel mais également géographique - pour ne pas devoir s'en justifier, le moment venu, devant les électeurs lensois)...
      Que par ailleurs, c'est lui qui utilise votre blog - libéralement ouvert à tous, un point dont je ne peux être que satisfait, tant il me paraît, ici plus qu'ailleurs, CRUCIAL de pouvoir avoir un lieu d'échanges démocratiques donc protégés - pour rebondir artificiellement à tout propos en vue de nous servir des couplets strictement auto-publicitaires.
      Si l'ensemble des candidats - et à Lens ils s'annoncent TRES NOMBREUX - en usait de même, on arriverait à saturation bien avant les élections.
      Enfin, je ne partage absolument pas votre enthousiasme sur la jeunesse et ses avantages supposés - je ne dirai rien de S. Robert, féal de Delcourt, pas plus d'A. Sanchez, sinon qu'il se donne les moyens de se concentrer sur Lens en tout cas (encore une fois, je ne peux qu'espérer, mais ses amis, ceux que j'ai pu rencontrer du moins, dénoncent fermement les pratiques locales et cela du moins pourrait tenir lieu de souffle nouveau sur Lens; j'espérais également que le PS avait acquis en maturité démocratique et accompagnerait le changement cette fois - avec P. Ferrari il l'avait bien plutôt "tué dans l'oeuf"), mais Lens a tout à redouter d'un matamore sans pudeur qui prend évidemment les Lensois pour des moutons - à l'occasion, il les évoque avec un mépris non dissimulé, en les peignant habitués à des politiques intellectuellement indigents, le "si vous ne m'élisez pas vous êtes un c..." ne peut que retourner mon sang d'électeur, décidé à lui dire "non" avec de telles prémices.
      Confondre la gestion de la CALL (c'est "lui qui y a tout fait" bien sûr!) avec Lens ne marque déjà pas favorablement - mais, en se poussant du col (il serait devenu le "bras droit de JPK"), il m'apparaît encore plus dangereux dans son absence de conscience de ce que souhaitent (en l'occurrence) les Lensois (ceux que je connais ne mettent pas tous leurs espoirs dans un "factotum" du président de la CALL, ex-roitelet liévinois, dont les exploits commencent seulement à être connus du public).

      Vous n'êtes évidemment pas comptable de cette récupération car - et c'est tout à votre honneur - vous avez décidé de n'expurger que ce qui était strictement prohibé par les textes pénaux.

      Et du coup, j'aimerais vous en remercier bien sincèrement.

      Je pense que vous contribuez bien plus efficacement à combattre la "lepénisation des esprits" (le fait que même des frontistes s'expriment - et de quelle façon, souvent - ne peut que dessiller les yeux de ceux qui dans l'absolu pourraient "être tentés" sinon) que les ténors du politiquement correct qui distillent une religiosité désincarnée, loin d'électeurs dont ils ignorent tout, trop manifestement.
      Et, comme ce point me paraît être un enjeu des années à venir et toutes élections confondues (sur l'ensemble du territoire pour le coup, les électeurs ont essuyé des désillusions telles que le critère de la jeunesse, pas davantage que celui de l'expérience ne constituent un "sésame" désormais)

      Cet arrière-plan me rend d'autant plus prudent sur la kyrielle des candidats (certains étant de parfaits opportunistes, jeunes ou moins jeunes d'ailleurs)






      Supprimer