vendredi 29 novembre 2013

Dernière minute à Lens


On se rappelle que le bureau national du PS avait désigné Sylvain Robert, maire en place, comme tête de liste aux élections municipales à Lens. Arnaud Sanchez, secrétaire de la section PS, qui avait également fait acte de candidature, avait demandé que les militants lensois soient consultés. Un refus prévisible lui avait été donné, entraînant la démission de Arnaud Sanchez des instances socialistes. Ce soir, à 18H30, les militants PS ont rendu leurs cartes d'adhérents et ont demandé, à cette occasion, à Arnaud Sanchez de se présenter aux municipales...
Au printemps dernier, Guy Delcourt, député-maire de la ville, démissionnait de son mandat majoral et avait transmis le flambeau à Sylvain Robert. Certains voyaient là une façon d'assurer la légitimité du successeur, face à des militants socialistes plutôt favorables à leur secrétaire de section...
Il y a quelques semaines, le jeune maire se prenait les pieds dans le tapis en affranchissant, sur la machine à timbrer de la ville, des lettres d'invitation à une réunion socialiste. Il a rapidement réparé cette erreur en remboursant la ville, mais l'affaire ne devrait pas en rester là, A. Sanchez ayant déposé plainte. On parle beaucoup, à Lens, de ce qui pourrait être qualifié, par la justice, de détournement de fonds publics...

29 commentaires:

  1. Elle est où la dernière minute ? ça sent au mieux le réchauffé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devriez lire plus lentement : on comprend mieux...

      Supprimer
    2. Nous avons déjà eu dans la VDN les intentions de quelques "militants" de la section et non pas "les" militants. Ceci est de la fausse information ou une information déformée ce qui revient au même.
      Je sais lire et même rapidement.

      Supprimer
    3. M'est avis que certains rappels vous dérangent... Étiez vous présent à 18h30 ?

      Supprimer
    4. Pas plus que vous mais certainement pas non plus les 160 signataires d'une certaine "pétition" de soutien dont il y aurait beaucoup à dire quant à leur "militantisme", familial pour beaucoup.

      Supprimer
    5. Jeune S. Robert ? Vous êtes aimable, ce n'est, ni un jeune homme, ni un "homme nouveau" surtout!
      Inversement, il appartient à un système "très ancien"...

      Supprimer
    6. A 23H20
      Je n'y étais pas parce que je ne suis ni lensois ni carté au PS. Visiblement cette dissidence vous chagrine et cela peut se comprendre, mais vous allez devoir la supporter, semble-t-il, pendant encore 4 mois. Bon courage !

      5H01 : en politique 41 ans, c'est jeune !

      Supprimer
    7. Oui surtout qu'on n'est jamais qu'un enfant sous tutelle quand on reçoit ses pouvoirs pour un intérim surveillé de très près...

      Supprimer
  2. AA,toujours pas envie de passer sur facebook...?
    vous gagnerez en clarté et lisibilité dans les commentaires;
    je reviens vers votre blog ca faisait quelque jours que ne n'etais pas venu.
    des commentaires hors sujet, ca part dans tous les sens...????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quid de l'archivage? Du classement ? De l'anonymat des commentateurs ? Des statistiques ? Du cadre esthétique d'un blog ?

      Supprimer
    2. c'est juste mon avis, si vous considérez que l’esthétique de votre blog est mieux, rester sur cette formule, pour ce qui de l'anonymat, Facebook ne demande de pièce d'identité pour s'inscrire un simple mail,un pseudo, suffira,rien n'es perdu tout est sur votre page.
      faite un test en mettant vos rubrique sur votre FB perso

      Supprimer
    3. Tiens donc, il n'y a pas bien longtemps j'avais souligné l'intérêt pour les discussions sur votre blog d'être protégées par la confidentialité et, maintenant, çà y est : vous "touchez le nerf" et les chacals se précipitent, surtout allez vous montrer à visage découvert, qu'on puisse vous "éliminer" selon les "bonnes vieilles méthodes" du PS local!
      J'avais également évoqué - encore plus récemment - les pratiques d'un certain maire de Lens - de sinistre mémoire - en ce sens.
      La peur a changé de camp, c'est évident!
      On voudrait nous faire croire que les militants PS de Lens sont illégitimes, qu'il faut "dissoudre le peuple", que sais-je ? Alors c'est vous, bien évidemment, qui trafiquez les chiffres - la vérité ne peut pas être, donc n'est pas! ("Qu'on lui coupe la tête!" s'exclamait la reine du jeu de cartes d'un Lewis Carroll, plus la reine est affaiblie et grotesque, plus elle s'enfle, çà lui réussissait si bien autrefois!).
      C'est bien un "coup de tonnerre" - pour ceux qui ne l'auraient pas entendu en direct, regardez l'affolement des paisibles bergers qui comptaient pouvoir continuer à tondre les cheptels bêlants mais tellement soumis en général!
      Les militants du PS ont dit stop - si ce n'est pas un scoop!

      Supprimer
    4. A 23H08. Je mets un lien presque tous les jours sur ma page FB...
      Je ne demande qu'à être convaincu, mais pour le moment...

      Supprimer
    5. sur FB on voit rien si vous pouviez l'ouvrir au public cela pourrai fonctionner.
      cordialement

      Supprimer
    6. rappel sur FB , vous pouvez autoriser les gens a voir les articles sans que ceux ci peuvent y mettre un commentaire
      cf reglages

      Supprimer
    7. Je trouve qu'il y a une unité sur le blog, qu'on ne retrouve pas dans le dispositif de Facebook.
      On peut plus facilement retrouver les thèmes sur le blog, et s'y reporter , ce que facebook ne permet pas puisqu'il fonctionne au fil de l'eau

      Supprimer
  3. on se croirait à hénin!
    la fédé a plombé lesn lievin henin harnes wingles montigny etc etc
    en 4ans à hénin ils n'ont rien fait tout comme kemel depuis un an et demi
    resultat le ps soutient binaisse un maire deteste vomi perdu perdant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fédé 62 ?
      On aurait pu croire qu'avec la mise sous tutelle partielle, elle reverrait ses méthodes... mais la Culture, 0:37, la Culture dans laquelle nous baignons tous, "le sillon culturel" l'emporte naturellement !
      On aurait pu croire qu'un camarade ayant un vrai métier allait aider à mettre un peu de raison dans tout cela; et bien, non, il a préféré devenir salarié de la fédé ou d'un élu de la fédé: sans doute est il mieux payé que dans la fonction publique d'Etat -son corps d'origine- mais il a perdu en liberté d'action et en liberté d'esprit. Voilà comment les systèmes se reproduisent malgré un discours officiel et une pratique en trompe l'oeil.

      Supprimer
  4. Culture de soumission: le grand mal des citoyens du Pas de Calais...

    RépondreSupprimer
  5. moi je suis heureux qu'enfin à Lens, il y a des gens qui en ont dans le slip. Qui n'ont pas peur des coups de colères maladifs de Guy Delcourt. Je dis "Félicitation" à vous ex-camarades Lensois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses accès de rage sont certes caractériels, mais ceux qui en étaient malades, c'étaient les personnels politiques et municipaux lensois.
      Delcourt avait l'habitude de régner par la peur que son acharnement vindicatif inspirait (on a eu l'occasion de citer par exemple son usage de l'action en diffamation).
      Maintenant que les élections approchent, il a prévenu : il va s'appliquer personnellement à nuire à toute opposition (en surveillant ce qu'il nomme des "dérapages" comme si l'on pouvait encore dire que déplaire c'est mourir).
      Fouquier-Tinville, sors de ce corps! mdr
      Mais par ailleurs, il ressort un vieux sourire naphtaliné pour les photos.
      Résultat : un masque crispé par des rictus forcés...
      Bien sûr, on avait dit "pas le physique", mais là c'est évident!
      Tout çà est si peu naturel - et, quand on a peur, le "smile" est tout sauf relax, bien sûr.
      Et ce n'est pas que "raté", mais plutôt effarant...
      Avec un parrainage pareil, Robert a des raisons de s'inquiéter...
      Du coup, il risque de n'avoir plus le choix et d'être en effet OBLIGE d'aller vers l'intercommunalité exclusivement (Delcourt, pas Robert évidemment).
      Encore lui revient-il de peser sur Robert pour être sur la liste des conseillers municipaux au moins (bon ok, il pèse effectivement et sans avoir à forcer son talent pour l'instant).
      A Lens, il fait vraiment figure d'épouvantail...

      Supprimer
    2. N'importe quoi ! Comment on réécrit l'histoire !

      Supprimer
    3. 17 : 39, comme argument c'est un peu court, non?
      Mais bon, probablement n'habitez-vous pas Lens ou ne connaissez-vous les Lensois que depuis vos fenêtres, Delcourt bas des records d'impopularité à faire pâlir notre président

      Supprimer
  6. Si vous dépensiez votre énergie à trouver des solutions , ou tout au moins des propositions concernant Hénin , plutôt que critiquer une ville et sa section socialiste tout en n'y ayant jamais mis les pieds !! Je connais cette circonscription et beaucoup de militants et habitants , tout est effectivement loin d'être jovial , ou rose mais je peux assurer que vos commentaires sont souvent dénués de bon sens .Un seul exemple , croyez vous vraiment que le meilleur secrétaire de section puisse automatiquement être un Maire compétant ? sinon votez Marcel Germe à Hénin et cessons de tourner autour du pot .Je préfère ne pas trop insister car il y a beaucoup à dire et mes doigts s'useraient sur le clavier du computer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher camarade. Si nous ne sommes plus de la section socialiste d'Hénin Beaumont, c'est parce que Mme Catherine Génisson a fait son travail de destruction et l'a dissoute... dans l'irrespect total des règles élémentaires du Parti... mais on a l'habitude avec des usurpateurs (trice) peu scrupuleux.
      Alors, on connaît peut être mieux que toi les bassesses dont ils sont capables, surtout que, accumulant plus de 35 ans de parti, tu te retrouves dégagé sans autre forme de procès...
      A vrai dire, aujourd'hui, on en est plutôt fier de ne plus appartenir à une association départementale de malfaisants

      Supprimer
    2. Vous avez en effet probablement besoin de vos doigts pour compter les sympathisants de Delcourt - dix, çà tombe très bien!

      Supprimer
    3. "loin d'être rose", dans le jeu de mots, vous excellez, 17.35 !
      Car je ne peux croire à du comique involontaire à ce degré de brio dans l'humour!

      Supprimer
    4. Computer - je crois bien n'avoir plus entendu ce franglais pour qualifier un ordinateur depuis...voyons... que le ps a cessé de mériter son épithète je crois bien .
      Je ne suis pas certain, même au bénéfice du doute que vous puissiez nous assurer de quoi que ce fût, surtout avec une généralité du genre "VOS commentaires" (vous adressez-vous à Alain Alpern uniquement ou plus largement à tous les Lensois désireux d'exprimer leur réaction, leurs opinions?).
      Un esprit aussi universel doit donner quelques gages de son entendement supérieur pour pour pouvoir influer, si peu que ce fût.
      Mais si vous n'êtes arrêté que par la peur d'avoir mal aux doigts, alors évidemment... ;)

      Supprimer
  7. Lens = Daisy Town; il lui faut un Lucky Luke. Ce n'est pas avec Formol (S Robert) et les Dalton de la Mairie qu'on peut sauver Lens

    RépondreSupprimer