mercredi 6 novembre 2013

Merci, Monsieur Delevoye.


"Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et maire UMP sortant de Bapaume (Pas-de-Calais), a décidé de soutenir le député socialiste Jean-Jacques Cottel, qui brigue sa succession, lors des prochaines municipales. Face aux vives protestations qui ont émané de son camp,  l'ex-ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de l'Aménagement du territoire de Jean-Pierre Raffarin, a claqué le porte de son parti mi-octobre". (Le Parisien 1/11/2013). Je ne commenterai pas ce sujet, mais je voudrais en profiter pour raconter 2 anecdotes personnelles qui prouvent l'indépendance d'esprit de JP Delevoye.

- c'était, je crois, en 2007, alors que j'étais élu au conseil régional. En Préfecture, nous avions une réunion pour finaliser un accord État/Région sur l'éolien dans le NPDC : principes, implantations, gouvernance, financement. Outre le Préfet (représentant l’État), moi-même (pour la Région), étaient représentés les collectivités concernées, les associations et les services administratifs. Le Préfet avait jugé utile de demander à JP Delevoye d'y participer, fort de son statut de Médiateur de la République. La partie était difficile parce que le Conseil régional avait ses propres idées, combattues par certains des participants. Le Préfet, à qui le projet régional avait été adressé, était d'accord, mais ne voulait pas froisser les opposants (et c'est pour cela qu'il avait appelé Delevoye à la rescousse). Après que les positions des participants aient été exposées, le Préfet ne se mouillant toujours pas, j'eus l'agréable surprise d'entendre le Médiateur ("Monsieur le Ministre", comme disait, déferrent,  le représentant de l'Etat) soutenir ma position pendant toute la réunion. Le Préfet n'eut plus qu'à prendre position en faveur de ce qui devint le "schéma éolien du NPDC", longtemps modèle dans les autres régions de France. Je n'avais jamais rencontré l'ex-ministre auparavant, et il n'y avait pas eu concertation entre nous, mais j'ai apprécié la façon dont il fit état de ses convictions... Ce géant (il doit approcher les 2 mètres) avait suffisamment de hauteur pour trancher et défendre les positions qui lui semblaient justes...

-  quelques mois plus tard, je me trouvais à Bapaume, en tant que militant, pour manifester devant la prison pour demander le transfert dans un autre lieu de détention d'un militant d'Action directe (je pense me souvenir qu'il s'agissait de Nathalie Ménigon, détenue depuis plus de 20 ans). En fait, pour quelques-uns d'entre nous, il s'agissait d'un leurre. Nous souhaitions concentrer l'attention de la police sur la prison située en périphérie de Bapaume, pour nous esquiver discrètement et nous emparer de... l'hôtel de ville. En compagnie de Dominique Plancke, vers 18H, moment de la fermeture, nous nous présentâmes devant la secrétaire de mairie pour lui annoncer que nous prenions possession du bâtiment, temporairement, le temps de faire un "direct" à 19H sur France 3 NPDC. Nous avions, bien sûr, prévenu les journalistes. Notre demande était que José Bové, emprisonné dans le sud-ouest, soit libéré.
JP Delevoye, joint par téléphone, ne fit aucune remarque, sauf à insister sur le fait que cette occupation symbolique devait se passer sans dégradation, ni violence. Ce qui fut le cas, bien sûr...
Les autres manifestants nous rejoignirent juste avant le début du JT et tout le monde se dispersa dans les minutes qui suivirent le direct...

11 commentaires:

  1. Oui, et il faut aussi souligner le soutien de J.P. Delevoye auprès des ex-salariés de Métaleurop. un élu qui est venu plusieurs fois sur le terrain rencontrer les membres de l’association « Choeurs de fondeurs » dont le combat était noble et remarquable.

    Par contre, le soutien, certes très temporaire, de J.P. Delevoye à G. Dalongeville ne laissera pas un grand souvenir. Il faut reconnaître que G. Dalongeville est un « enfant du pays », un Bapalmois.

    RépondreSupprimer
  2. les qualités de JP Delevoye sont connues.Mais son opération parachutage d'un socialiste à Bapaume n'a rien de démocratique vis à vis des électeurs.Faut-il rappeler que dans le passé JPD a perdu des élections par ses tripatouillages avec les socialistes.il n'y a qu'un gagnant dans cette affaire politicienne , celle qui dénonce UMPS. Un élu de gauche qui passe à droite est un traite et l'inverse un homme bien à vous lire

    RépondreSupprimer
  3. delevoye est un intime des magouilles ps ce qui lui vaut une protection du ps jusqe devant le tribunal de bethune
    comme percheron jamais inquiete!

    RépondreSupprimer
  4. rien contre JPD mais Cottel député n'avait-il pas signé un engagement contre le cumul lors de sa candidature aux législatives en 2012 ?

    RépondreSupprimer
  5. cottel a tjrs ete un second couteau sans conviction, un opportuniste , attache a jacqueline maquet pendant plusieurs annees, et la en plus qui ne respeste la loi sur le non cumul des mandats en 2017....manque de respect des citoyens.......un autre cas de revirement de veste celui e jean pierre ferri ancien secretaire de section d'arras passe a l'opposition avec le maire d'arras ancien charge de mission sur les quartiers hlm d'arras grace au ps , rentre a pas de calais habitat grace au ps, et qui pour des raisons de fierte personnelle passe a de l'autre cote j'appelle cela de la trahison..... soit on assume complement ses choix sans continuer a profiter d'un systeme, desolant de mediocrite.......................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous appelez trahison, je l'appelle du courage !
      Posez vous la question de savoir pourquoi autant de citoyens qui ont cotoyé de près les notables "socialistes" du Pas de Calais s'en vont faire des choix ailleurs que ceux du clan.
      C'eût été facile pour eux de continuer à faire tourner la belle machine à inégalités que sont les HLM, le Conseil Général, le conseil régional, Adévia et bien d'autres structures d'agent public dont on apprend l'utilisation abusive au détour des rapports de la Chambre régionale des comptes... Après des lustres de gestion menée exclusivement par un clan, on ne peut qu'observer les dérives du système et le décrochage d'un département entier comme le nôtre.
      Allez lire les motifs du choix de Jean-Pierre Ferri, sur l'édition d'Arras de la Voix du Nord. Ils sont fondés sur des faits et sur la politique sociale menée par la municipalité arrageoise qui, depuis 18 ans, a mis fin au système clanique et peu respectueux du droit, des personnes, des finances et des marchés publics qu'avaient instauré M. Fatous et ses acolytes dès le début des années 1970.
      Les arrageois ont su mettre fin à ce système suffisamment tôt, ce qui ne l'a pas empêché de gangréner le reste du département, notamment l'ex bassin minier dont on observe le résultat aujourd'hui avec la percée historique de l'extrême droite. Merci, Camarade...

      Supprimer
    2. camarade mais rien n'a change, ce sont toujours les memes qui tirent les ficelles... , cottigny, maquet, genissson, alexandre, percheron, dupilet, jpk, mellick, etc..... le systeme reste intact, quant a ferri, je reste sur mes positions non pas qu'il quitte un parti, mais qu'il passe a l'opposition en gardant ses nombreux previleges acquis grace au ps..... et je sais de quoi je parle, en plus si lui est social avec les gens , allez demander a ses salaries a pas de calais habitat ou il est un veritable despote..... ce mec est un faux derche de premiere.......camarade

      Supprimer
    3. Je partage l'analyse sur tout ceux que vous citez, camarade, pour connaître le parcours de chacun et chacune depuis la fin des années 60.
      Ils étaient tous à geindre à l'époque sur la durée de vie politique de Guy Mollet qui n'avait "que" 25 ans de mandat...
      Ils se sont d'ailleurs chargés de refaire l'histoire à leur profit, insistant sur les erreurs de l'Algérie ou de Suez, mais oubliant totalement les progrès sociaux.
      S'agissant de JP Ferrri, j'observe qu'il se trouve dans la lignée de plusieurs emminences du PS qui ont eu à travailler de près avec les Génisson et consors. Il s'en affranchit et mérite d'être salué comme tel, reconnaissant le travail conduit par l'équipe municipale d'Arras.
      J'en connais bien d'autres qui ne se sont nourris et continuent de se nourrir d'une filiation douteuse au clan sans disposer d'une once de culture sociale et encore moins socialiste.
      Il est un autre point que vous suggérez, c'est celui du choix des professionnels au sein des HLM: Il ne fait aucun doute que dans cet établissement public comme dans nombre de collectivités territoriales ou hopitaux, les recrutements n'ont pas respecté les dispositions statutaires: c'est d'autant plus grave que l'emploi est élevé dans la hiérarchie. Qui plus et, quand on est élu d'un coté, on se trouve bénéficier d'un emploi rémunérateur dans une administration gérée par votre clan pour vous assurer votre "standing". Même démarche encore plus grossière chez les ami(e)s de M. Alexandre. Tout ceci a amené ce département dans la situation endogamique si souvent dénoncée. Le sang bleu généralisé n'amène rien de bon; c'est une des cause de la régression flagrante de notre secteur.

      Supprimer
    4. la je suis tout a fait d'accord avec vous....... cordialement a vous camarade

      Supprimer
  6. Quelle vie trépidante....

    RépondreSupprimer
  7. merci monsieur delevoye d'avoir guy mollet (l'autre) comme ami, de lui avoir vendu (comment? en especes) votre velsatis, de le recevoir en mairie de bapaume avec les maires d'henin drocourt leforest encore bravo ca paye!

    RépondreSupprimer