dimanche 17 novembre 2013

Vive la (probable) élimination de la France !


Rien ne va plus, en France ! La défaite à Kiev, vendredi soir, de l'équipe de France, prouve bien que tout dévisse dans notre pays. Certes, ce n'est pas la faute à Hollande, mais c'est tout comme ! Et pourtant 2000 supporters français étaient présents dans la capitale ukrainienne... Bon, bien sûr, une grande partie était des expatriés en Ukraine, mais on n'est plus à cela près comme désinformation... La France a de fortes chances de ne pas être présente au Brésil lors de la phase finale de la coupe du monde. Mais je vais vous dire, malgré ma passion pour le foot : tant mieux ! Non seulement, nous (vous remarquerez que je dis, quand même, "nous" et pas "ils") n'avons pas le niveau, mais de plus, cela fera quelques millions, voire dizaines de millions d'économies (transport, séjour d'une cinquantaine de personnes, stages de préparation...) !
Deux conséquences : 
- l'élimination de l'équipe de France de football de la coupe du monde réduira, certes, les dépenses de la Fédération française de football. Mais, de ce fait, l'attractivité du foot français va diminuer :  non seulement le nombre de spectateurs dans les stades va se réduire (avec des taxes en moins pour l’État), mais également moins de stars étrangères, qui sont payées plus d'un million d'euros par an, va faire perdre une partie des rentrées fiscales de la fameuse taxe de 75%. Ben oui, il fallait y penser avant, cela va coûter des impôts en moins : sera-ce un argument suffisant pour permettre à l'équipe de France de football de se dépasser mardi soir et gagner 3 à 0 contre les Ukrainiens? On peut en douter. De toutes les façons les meilleurs joueurs français jouent, pour la plupart, à l'étranger et leurs clubs ne sont pas concernés par la taxe !
- mais il y a une raison pour François Hollande de se réjouir de la probable élimination de notre équipe (et, pourtant, c'est un fan de foot) : des milliers, voire des dizaines de milliers de Français se seraient rendus au Brésil pour supporter la France. Cela représente des dizaines de millions d'euros qui resteront, ainsi, en France et, espérons-le, dépensés chez nous : de la consommation, donc des investissements, des emplois, etc, à savoir le cercle vertueux de l'économie... Bon, je sais bien que l'on vendra moins de produits estampillés France (maillots, écharpes...), le fameux merchandising, mais ils sont tous fabriqués dans les pays asiatiques et donc, cela ne rapporte que peu.... N'oublions pas non plus que ceux des Français qui  regarderont moins la coupe, du fait de l'absence de leur équipe, iront au restaurant et au cinéma et boosteront aussi l'économie... Un autre bénéfice, immatériel celui-ci : un resserrement des valeurs familiales, puisqu' on restera à la maison dans le cocon familial et que (désolé pour cette réflexion qui peut paraître grivoise, mais est très réaliste) l'on assistera 9 mois après la coupe, à un boom démographique toujours intéressant économiquement parlant : allez, je parie sur 50 000 enfants supplémentaires et peut-être même plus! 
Comme on le voit les bénéfices de l'élimination sont largement supérieurs aux pertes de recettes fiscales...
Je sais bien que j'ai un peu tout mélangé dans ce délire, mais vous avez pu vous rendre compte que l'économie française pourra dire merci aux Ukrainiens d'avoir éliminé notre équipe. Certes, je me suis un peu éloigné de la doxa en matière économique, mais reconnaissez que mon propos est assez réaliste. 
Et j'irai  même plus loin  : donnons la Légion d'honneur aux joueurs français et à Didier Deschamps pour services rendus à la France. Mentions spéciales à Samir Nasri et Loïc Rémy qui ont su manquer l’immanquable pour le bien de notre pays !

13 commentaires:

  1. Les Munichois ont pour leur part refusé de recevoir les jeux olympiques d'hiver suite à une consultation populaire... Peut être ont ils intégré ce que représentent ces jeux pour Poutine et se souviennent-ils de l'attentat qui a endeuillé leur jeux d'été il y a quelques décennies.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est amusant et en même temps, il y a là unes réflexion économique qui se tient ...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, Alain ! Le foot, dans son ensemble, devient indécent et mériterait
    une sérieuse remise en question .Mais qui est responsable ? Les dirigeants,
    bien entendu, mais aussi tous les rapaces comme les agents de joueurs
    qui s"en foutent plein les fouilles .Voulez-vous un scoop ? Pourquoi un
    "philanthrope" Azerbaidjan sponsorise le RCL de Lens ? Par passion pour le club
    et de ses supporters ? Que nenni ! Quelqu'un aurait-il la réponse des raisons de
    l'investissement de ce bon samaritain descendu tout droit du ciel ? Le retour sur
    cet investissement sera colossal et n'aura rien à voir avec le sport .A vos claviers !

    RépondreSupprimer
  4. flamby porte la poisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quand un retour aux vraies valeurs ,des vrais Français pour notre équipe nationale ? Ah les Piantoni , Glovacki , Lech , Wisniewski , Kopa , Stopyra ,

      Supprimer
  5. heureusement que le philantrope Azerbaidjanais ou quatari est la sinon le foot serait vraiment morose...le foot est malheureusement a l'image de la France,...les joueurs partent a l'étranger et les étrangers rachètent les clubs français....et que dire des investissements dans le reste de l’économie...les milliardaires français ont tous planqués dans les paradis fiscaux...les milliardaires du pétrole rachètent la France...

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'oubliais , désolé , peut être ceux ayant le mieux réussi le challenge ; Zidane , Platini , enfin la liste de nos bons vrais Français du foot est longue , je peux en faire un quatre page .

    RépondreSupprimer
  7. Le foot ball professionnel rapporte à l'état, c'est à dire à nous, 1, 3 milliard par an en impots et taxes, auquel on peu ajouter des milliers d'emplois. Un côté des choses dont on parle rarement quand on aborde ce sujet. Cette activité est un spectacle sportif auquel nul n'est obligé d'assister et dont les resutats sont liés à l'incertitude de la competition, ce que l on oublie bien souvent aussi.Que des joueurs n'aient pas les resultats escomptés, parce que trop payés, alors qu'ils sont en général battus par des gents aussi, voir plus rémunérés qu'eux, montre la faiblesse du raisonnement. J'ai admiré mon equipe dans ses victoires, je la soutiens dans la difficulté et je resterai digne dans la défaite
    en reconnaissant la supériorité et le mérite de l équipe adverse.

    Elections piege à c...........

    RépondreSupprimer
  8. Demander à cb et jpp : les fans du rcl

    RépondreSupprimer
  9. et que binaisse est achevé le stade heninois!

    RépondreSupprimer
  10. Sur un autre sujet : Sur le site RUE 89, on peut lire une longue interview de Jean-Paul Delevoye. Un élu intéressant, estimable mais quand même pris dans ses propres contradictions notamment sur le cumul des mandats ... C’est toujours des élus en fin de carrière qui font part de vérités qui semblent pourtant évidentes à un citoyen lambda.

    http://www.rue89.com/2013/11/17/delevoye-vivons-moment-politiquement-tres-dangereux-247524

    RépondreSupprimer
  11. Réponse : le retour sur investissement sera le " gaz de schiste "dont notre
    sous-sol est rempli .

    RépondreSupprimer
  12. comme tu as arrêter la rubrique humour du dimanche j'ai décider de m'y coller...
    demander l'heure...cliquez sur youtub
    https://www.youtube.com/watch?v=utXNhPYphO8

    RépondreSupprimer