lundi 16 décembre 2013

Conseil municipal d'Hénin-Beaumont du 16/12/2013

Ce conseil aurait pu être ennuyeux à mourir, tant le menu était léger et les convives inconsistants. Il était présenté comme le dernier de la mandature, mais on apprit qu'il y aurait un conseil exceptionnel sur les rythmes scolaires, à la mi-janvier, avant que le cours des évènements ne fit reporter certaines délibérations à ce conseil (ainsi, semble-t-il, celle de la subvention de l'ODS, retirée à la dernière minute). Après l'intervention théâtrale de S. Briois sur le "sinistre" personnage qui ose se "pavaner" en ville et se présenter aux élections municipales, alors qu'il a ruiné les Héninois, le maire lui rétorqua, à juste titre, que la loi l'autorisait à participer à ce scrutin, puisqu'il avait fait appel de sa condamnation. Certes, le leader frontiste reprocha à E. Binaisse de ne pas avoir fait figurer les attendus du jugement dans le journal municipal, puisque la ville s'était portée partie civile, et il n'avait pas tort... Un peu plus tard, le même S. Briois tenta une nouvelle partition au sujet d'une délibération sur Adevia, en demandant au maire de rendre compte des négociations avec la SEM au sujet des terrains héninois (et c'est vrai que, là aussi, le transparence manque beaucoup), mais il se vit répondre que le sujet n'était pas à l'ordre du jour...

Le début de séance fut également marqué par le refus opposé par le maire à l'introduction d'une motion du groupe des 12 (la minorité de la majorité), car déposée hors délais. Est-ce cela qui mit les 12 en colère ? Je pense que non et que, s'ils avaient préparé leur coup, ils n'en avaient, en effet, peut-être pas mesuré toutes les conséquences...
En effet, pour la première fois depuis le début de la mandature, la majorité de la majorité s'est fait mettre en minorité ! De manière très inattendue, d'ailleurs, car, non seulement le maire n'a pas senti ce qui allait se produire, mais le groupe "Bouquillon" m'a paru surpris et le FN s'est raccroché au wagon, profitant d'une situation qu'il n'avait pas prévue... Plusieurs délibérations portaient sur des propriétés communales que la Ville avait décidé de vendre, au prix fixé par les Domaines, à Pas-de-Calais Habitat. Les critiques (portées par un JM Bureau particulièrement en verve) concernaient le fait que l'on dilapidait ainsi le patrimoine des Héninois, sans avoir de projet derrière, et que l'on aurait pu procéder à une mise aux enchères pour tirer un meilleur prix. Si le premier argument était justifié, le second, vrai en théorie, ouvrait, néanmoins, la voie à la spéculation foncière (et empêchait définitivement les occupants d'acheter leur logement ainsi mis en vente au plus offrant). Les 12 votaient contre, délibération par délibération, suivis par le FN, ravi de l'occasion ! 
Erreur magistrale du Maire qui aurait dû percevoir ce qui allait se passer. Mais, on le sait, le maire n'a pas spécialement de sens politique, pas plus que ses colistiers, d'ailleurs, qui ne l'ont pas averti de ce qui allait se produire...
La même chose faillit recommencer sur une délibération mal préparée concernant le conventionnement pluriannuel d'objectifs avec les associations sportives (il aurait fallu sortir les subventions exceptionnelles du budget pluriannuel). Madame Daussin avertit que si l'on ne reportait pas cette délibération, son groupe voterait contre et, bien sûr, le FN lui emboîta le pas. Échaudé par son échec précédent, le maire fut pourtant tenté de passer en force, puis tergiversa et fut sauvé par Madame Daussin qui lui fit remarquer qu'il suffisait de corriger la délibération et de la représenter dans un mois. Ouf ! On sentit le maire soulagé de ne pas couler à pic, une nouvelle fois...
A signaler qu'on apprit que le coût estimé des travaux sur les biens communaux (bâtiments et voiries), pour se mettre en conformité avec les dispositions de la loi pour l'accès des personnes handicapées, dont la date limite est 2015 (personne ne sera prêt à cette date !), s'élevait à 7 millions d'euros ! Dommage qu'on n'y ait pas pensé avant (le maire ne se souvint pas qu'il était aux commandes depuis plus de 4 ans et accusa la majorité précédente de n'avoir rien fait !).

Contrairement aux conseils municipaux précédents, il y eut peu de bons mots... Tout juste ai-je pu noter :
- O. Cogo : "Ça fuit de partout à la mairie !" (il parlait des fuites d'eau...)
- E. Binaisse à S. Briois qui lui reprochait son manque de courtoisie (et a d'ailleurs traité le maire de "menteur" et de "manipulateur" sans que personne ne bronche !) : "Vous savez bien que je suis courtois".
C'est tout !
Triste début de soirée (de 18H à 20H15)... Ah, j'oubliai : j'ai trouvé superbe la décoration lumineuse de la façade de l'Hôtel de Ville...   



40 commentaires:

  1. Le naufrage se poursuit inéluctablement .

    RépondreSupprimer
  2. C'était le chant du cygne.l'orchestre du cirque à marre de binaisse laissera un triste souvenir dans l'histoire d'henin-beaumont.il nous reste à nous les électeurs et contribuables de porter plainte au procureur de la république,quand nous découvrirons les cadavres dans les placards,après la défaite inévitable de la liste alliance républicaine.
    Et si on commençait par le scandale du double cambriolage des archives municipales qui semble arranger plusieurs partis dont le président de la commission des marchés.futur tête de liste d'un parti de droite. Ah ces complices qui se taisent et qui attendent la prescription afin d'arrêter le temesa.

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre, cette histoire de terrain avec ADEVIA ; un nouveau scandale
    se profilerait-il ? Plus dure sera la chute ! Tic, tac, tic, tac....

    RépondreSupprimer
  4. Voilà la messe est dite, le bateau coule. Jamais j'aurai cru vivre cela. Courage fuyons cette ville de fou, qui vas tomber dans les bras du FN. horreur, Malheur.... J'ai honte d'habiter à Hénin. Merci aux politiciens "ripoux". Eux c'est pas grave ils se sont enrichis sur le dos des contribuables (les cadres aussi) et nous ils nous restent nos yeux pour pleurer et notre portefeuille vide..... Elle est pas belle la vie!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai honte....parce que dans ma ville, des gens de gauche s'unissent à des membres du FN !

      Supprimer
  5. Binaisse en matiére de maire de Hénin-beaumont, il aura tout réussi ,il a fait tout ce que un maire peut ne pas faire dans sa fonction, il aura réussi à se mettre en minorité, chose qui ne s' est jamais vu à Hénin-beaumont. Chapeau champion, tu as réalisé le grand chelem mais à la finale au mois de mars.......c' est la cuillère de bois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même dans ce cas, vous retournez la situation. Quel brio ! Ce qui vous choque, ce n'est pas que Bouquillon et Briois s'entendent ? Ben ben ben ...

      Supprimer
    2. a 07h42 et que dites vous quand les groupes Binaisse et Briois votent contre le groupe Bouquillon une heure plus tard ? Vous manquez de cohérence!

      Supprimer
    3. Voter pareillement ( si la proposition est mauvaise) est-ce voter de concert ou faire alliance ? Je ne le crois pas. Na, si le FN vote noir, moi je voterai blanc.Et re NA !L'enfance de la politique, à la limite de l'enfantillage.
      Les choses ne sont- elles pas plus complexes que cela?
      Je désespère.

      Supprimer
  6. Hier au bureau municipal 2eme partie(et non cm), un éclair a jailli sur la transparence opaque assombrie......sacré GOUROVITCH.

    RépondreSupprimer
  7. La plus grande réussite de cette mandature comme le dit si bien Mr Cogo, c'est d'avoir installé le front national avant les élections; Pourquoi, organiser des élections? PAS BESOIN

    RépondreSupprimer
  8. Un conseil municipal mi- janvier sur la réformette de Peillon (dixit Georges Bouquillon)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il s'agira plutôt de l'application de la réforme à HB.

      Supprimer
  9. eh oui traditionnellement en prériode de fêtes on note sur le "fronton" de la mairie des illuminations qui indiquent "Bonnes fêtes", "Joyeux Noêl", "Meilleurs Voeux"....Pas à hénin Beaumont. Signe révélateur ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et que dire de ce triste marché de Noel,dans l obscurité! à l image de notre ville......

      Supprimer
    2. la faute à pépé qui a insulter ces ouvriers!

      Supprimer
    3. à hénin c'est indiquer "bienvenue": à gégé ou à steeve

      Supprimer
  10. enfin!!! le DGS de l agglo s en va!!!
    il etait temps.....

    RépondreSupprimer
  11. c' est vrai , binesse n' a aucun sens politique , ni ses colistiés , çà me rappelle la campagne désastreuse de pierre darchicourt en 2001 , se croyant imbattable ,n' avait pratiquement pas fait campagne , on a vu le résultat.
    laissons croire a papy qu'il a de bonnes raisons de se la couler douce lui et son équipe ,
    de toute façon , vu l' équipe , sa campagne sera de toute façon plombée
    allez , encore 3 petits mois

    RépondreSupprimer
  12. reste plus quà attendre depart du dgs ville!
    en mars!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, vivement, avec du goudron et des plumes !

      Supprimer
  13. Comme en 2004, on vend, on brade le reste des bijoux de famille de cette pauvre
    ville . Et binaisse d'affirmer, sans honte, que les finances sont assainies !
    Cette tentative, contrée par GB, prouve bien que tout est cousu de fil blanc afin de
    faire croire, jusqu'en mars, un bilan satisfaisant . Les chiffres, bientôt officiellement
    révélés, sont catastrophiques d'où la précipitation de vendre ce qu'il reste afin de
    récupérer un peu de trésorerie et mettre en place un miroir aux alouettes .
    Comme l'écrivait un internaute ces derniers jours : " masquer, truquer et mentir,
    coûte que coûte, jusqu'aux élections ".

    RépondreSupprimer
  14. Je ne veux pas faire mon bougon de service, mais les conseils municipaux du temps de GD, c’était autre chose. C’était théâtral, il y avait des dialogues, de la répartie, des phrases, des portes qui claquent, des scènes cultes (M. Le Pen offrant un parapluie à M.N. Lienemann, JPC présentant le rapport accablant de la CRC sur les finances avec un pathétique Powerpoint) ... genre « Tontons Flingueurs » ... On y allait comme au spectacle quand il n’y avait rien à la TV. Jamais on ne connaîtra à nouveau pareille époque .... snif , snif ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet , je crains ; je crains surtout de vivre "Un village Français " , pas snif snif mais au secours .

      Supprimer
  15. Que dire du DGA qui passe au Noël des employés communaux d'Hénin-Beaumont sans dire bonjour à personne..... La majesté passe, les agents C trépasse!!!!!.

    RépondreSupprimer
  16. Ce samedi , sur France Inter , 4 reportages étaient présentés afin de désigner celui qui serait "gagnant " .L'un d'entre eux , il gagna d'ailleurs , retint plus mon attention car ne connaissant pas cette partie de l'histoire et de plus par l'horreur qu'il me suscita .Il s'agissait du vol de bébés lors d'accouchements par les curés , religieuses et dignitaires du parti Franquiste , parti d'extrême droite espagnol , ignoblement connu .Les enfants étaient volés et revendus à vil prix par ces voyous , 30000 enfants furent volés à leurs parents , ces sinistres religieuses disaient que ceux ci étaient morts nés , mais aucun parent ne put voir le bébé ou sa sépulture .L'église coupable jusqu'en 1980 de ces actes , avec la bénédiction du pouvoir fachiste de Franco , refuse d'ouvrir ses archives , empêchant toutes recherches .De plus , lors de cette période , les gens coupables d'êtres Marxistes étaient envoyés dans des centres de redressement , le marxisme étant considéré comme maladie mentale .A part cela , tout va bien en pays d'extrême droite !

    RépondreSupprimer
  17. papy n' a toujours pas répondu aux attaques de gb il y a quelques semaines
    hé papy qui ne dit mots consent
    signé : papy fait de la résistance

    RépondreSupprimer
  18. Qui aurait des infos sur l'identité des acheteurs de ces 4 immeubles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu oublies Mr Jean-Marie Calléro, Alain . Bin si, le radical de gauche,
      grand copain de l'ami Chrusez et du comparse vergnot . On prend les
      mêmes et on recommence .De plus, les estimations étaient largement
      en dessous du prix du marché actuel .

      Supprimer
    2. 18h12: en conseil on n'a parlé que de PDC Habitat. AA

      Supprimer
  19. Pas de Calais Habitat dont la gestion mériterait certainement d'être revue et corrigée comme l'avait fait en son temps M. Legras. Parce que la Chambre Régionale des Comptes n'est pas tendre à l'égard de cet organisme ...

    RépondreSupprimer
  20. A lire, la réponse de GB sur " blog citoyen Hénin ". Cinglant ! Et il en a encore sous
    le pied .

    RépondreSupprimer
  21. Concernant cette " tentative de vente précipitée ", il faudrait peut-être s'intéresser à
    la conformité des procédures ? Qu'en penses-tu, Alain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les querelles ne dureraient pas si longtemps si les tords étaient que d'un côté

      Supprimer
    2. Peut être; mais ce sont des querelles d'initiés.. cela signifie aussi que l'immense majorité de la population en a assez des profiteurs qui ont privatisé la démocratie à leur seul profit.
      Pendant ce temps là, chaque travailleur rame à conserver son emploi et ses faibles revenus dans une région qui a été totalement vampirisée par un seul clan en place depuis bien trop longtemps.

      Supprimer
    3. Mais les torts ne sont que d'un seul coté, Monsieur Savério: du côté exclusif de ceux qui nous ont amenés là où nous sommes: le Clan, monsieur Savério, le Clan qui a trompé ses prorpres militants, se faisant passer pour socialistes alors qu'ils ne sont que d'infâmes profiteurs d'un système qu'ils ont méticuleusement gangréné. Voilà les faits depuis plus de 60 ans. Tout le monde sait sur le reste du territoire national que la progression majoritaire de l'extrême droite ne vient pas du fait que la population du Pas de Calais soit devenue facho ! Non, bien évidemment; mais cette population a pris conscience que la démocratie lui a échappée.
      La plus belle démonstration en est l'absence de contre pouvoirs depuis bien longtemps, ce qui a généré la montée en puissance du parti de la droite extrémiste.

      Supprimer
    4. C'est à moitié juste! Les Elus au pouvoir n'ont pas fait assez pour s'opposer à la désindustrialisation du territoire et de la France .... la mondialisation avec sa délocalisation à outrance, de même que.la concurrence des pays à faible salaires tant en Europe , que des pays d'Asie et de la Chine nous ont mis dans état critique , il en est de même du manque d''Europe (Le Fédéralisme )....d'où la monté du populisme démagogique. SM

      Supprimer