mercredi 29 janvier 2014

La préparation des municipales



- Le Front de gauche, à HB, c'est bien l'union entre le PC et le Parti de gauche : pas évident alors que le premier s'est allié, dans beaucoup de villes, avec le PS, ce dernier étant vilipendé à qui mieux mieux par les amis de JL Mélenchon. Mais bon, à  Hénin, c'est l'osmose entre les 2 avec un leader désigné, David Noël. Le jeune enseignant porte encore, auprès d'une partie de la population, les stigmates de son alliance de 2OO8 avec G. Dalongeville. Qu'importe ! Passons cela sur le compte d'une erreur de jeunesse...La vie politique héninoise ne pouvant se passer de jeunes républicains de qualité, que l'on soit d'accord ou pas avec leurs idées...
Le F de G assume ses cibles : le FN, bien sûr, dont le leader S. Briois «ose citer Jean Jaurès dans son calendrier de vœux. L'extrême-droite est l'héritière des assassins de Jaurès qui était un défenseur du monde ouvrier. Steeve Briois ne fait qu'attaquer les syndicalistes.». Quant à Dalongeville, le Front de Gauche lui reproche ses "promesses démagogiques". Quant à la majorité binaissienne, D. Noël n'est pas tendre : «La majorité est divisée, les projets n'ont pas avancé depuis deux ans, les emprunts toxiques n'ont pas été renégociés. Le seul projet: c'est la délégation au privé, c'est la casse du service public.». 
Gageons, pourtant, que, dans le cadre d'un deuxième tour (s'il n'est pas lui-même second derrière le FN), le F de G soutiendra l'équipe du maire sortant ou appellera à battre le FN, si l'ancien mentor de David Noël est second.
Nous reviendrons sur le programme de cette liste.


- La Voix du Nord du 20 janvier : Édouard Mills-Affif de retour à Hénin-Beaumont pour son «Bassin miné»
"Il avait débarqué à Hénin-Beaumont au printemps 2002, alléché par les premiers échos de ce FN «new look» qui, disait-on, y ratissait les cités minières avec autant d'efficacité et de méthode que lors des grandes heures du parti communiste.
Le livre de Claude Askolovitch «Voyage au bout de la France. Le Front national tel qu'il est», sous le bras, le documentariste parisien s'en vient découvrir l'équipe de Steeve Briois et sa manière de faire rompant avec les habituelles pratiques frontistes. C'est la toute première fois que ce Docteur en histoire et communication, spécialiste de l'immigration et des questions de société, se frotte à la politique stricto senso.
Pendant plusieurs mois, il suivra le quotidien de Steeve Briois et son équipe dans leurs opérations de tractage, de formation des militants, leurs réunions de travail. Une immersion pleine de tact et de flair, sans la moindre complaisance, suivant la ligne de conduite qu'Édouard Mills s'était alors fixée. Une aventure humaine qui, extraordinaire hasard, lui fait vivre également en direct la catastrophe sociale de Metaleurop. Un travail de décryptage de la dédiabolisation naissante du FN qui donnera, en 2004, le film «Au pays des gueules noires: la fabrique du Front national», passionnante plongée dans un système aujourd'hui devenu un modèle au sein du Front: «En quête de notoriété, Steeve Briois et Bruno Bilde, son conseiller de l'ombre, avaient accepté de m'ouvrir les portes de leur laboratoire. J'ai donc pu filmer leurs méthodes, au jour le jour. Sans m'imaginer alors que ces techniques d'implantation et d'enracinement local, serviraient aujourd'hui de référence dans les stages de formation des cadres du FN...» Un travail loin d'être un simple «one shot» pour Édouard qui, depuis, est revenu régulièrement à Hénin-Beaumont (en 2012 puis lors des puces du centre en septembre) avec, dans un coin de la tête, la volonté de pousser encore plus loin sa logique maintenant que le jeune loup d'hier est devenu chef de meute et que le laboratoire héninois risque de devenir en mars prochain «la» vitrine frontiste. D'où ce nouveau projet de décryptage du nom de «Bassin miné» portant «un regard lucide sur dix ans de percée de l'extrême droite dans le bassin minier. Sans complaisance vis-à-vis du Front national, mais également à l'égard des socialistes du Pas-de-Calais, qui ont perdu le nord...»
Son film est déjà filmé à 80% (plus de 100 h d'images) et, faute de commanditaire, se mue aujourd'hui en projet participatif. Pour qu'il soit finalisé, 30 000 euros manquent dans l'escarcelle d'Édouard et de la coopérative de production documentaire Passerelle, porteuse du projet. Une souscription est désormais lancée sur un site internet dédié au projet, un système participatif permettant à chacun d'être en partie producteur de ce film qui promet tout simplement de mettre «le FN à nu». 
http://www.bassinmine.com/


- Comme à Lens, les instances du PS n'ont pas voulu faire voter les militants pour désigner la tête de liste socialiste, à Montigny en Gohelle. Elles ont soutenu les maires sortants (S. Robert et B. Yard) contre les secrétaires de section : A. Sanchez et C. Ponchaut.  Ces 2 derniers, estimant qu'un vote les auraient largement légitimés, ont décidé de présenter une liste dissidente. Qu'importe, puisqu'en cas de victoire, ils seront réintégrés ! En cas de défaite, c'est un peu plus compliqué, mais pas impossible... Bien sûr, la menace FN est beaucoup plus forte à Montigny (rappelons qu'à Lens, le FN a modifié ses plans en substituant un Lillois, à un jeune militant local...), mais il y a longtemps que les électeurs non-frontistes ne veulent plus jouer à la politique de l'épouvantail.

15 commentaires:

  1. L' association " anticor" agit dans le respect des règles fondamentales de la République, définies notamment dans le préambule et dans l'article 1er de la constitution de 1958 qui dispose "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.
    Il est paradoxal que David Noel est signé la charte Anticor sans réagir sur la venue du ministre, à moins de 2 mois des élections. Les objectifs de l'association sont en priorité que chaque candidat respecte l'éthique politique et les lois de la République.Comme le Maire se voit déjà réélu (il commence à le dire partout), il ne manquerait qu'il la signe également. Pour l'instant c'est l'indifférence la plus complète de David Noel qui est choquante alors que la manif jour de colère l'interpelle quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors, qui sera invité par lorelei pour la pizza de la st Valentin?

    RépondreSupprimer
  3. Un compte de campagne retrace l'ensemble des dépenses en vue d'une élection dans l'année précédent ce scrutin, et que la date de déclaration de candidature était sans incidence sur le caractère électoral des frais engagés, selon les sages du Conseil Constitutionnel. De plus le Code électoral précise bien que les collectivités territoriales doivent veiller à la neutralité de leur communication institutionnelle pour ne pas tomber sous le couperet des articles L52- 1, alinéa 2 et L52-8.
    Au 1er mars 2013, le code électoral interdit à compter de cette date, à toute personne morale de droit public ou privé d'apporter son concours à la campagne d' un candidat.
    Au 1er septembre 2013, la communication à compter de cette date oblige à ne pas modifier les habitudes de communication. Après ces rappels des textes de loi, lorsque le ministre nous dit que Pierre Mauroy et Claude Bartolonne alors ministres sont venus aux cérémonies des voeux des maires en place, il oublie de dire que ces années n'étaient pas des années d'élections municipales et ensuite ce n'était pas durant le mandat de Binaisse.Sur ce coup là, le maire en place aura du mal en s'en sortir en cas d'élection et en cas de non élection , il remboursera sa campagne, il sera redevable à la mairie. Remarquez, on a l'habitude.

    RépondreSupprimer
  4. alain, qui peut expliquer à M.Binaisse qu'il a ouvert un compte de campagne, un local, distribué un premier tract etc etc et que tout cela prend date pour sa candidature, antérieure aux voeux avec Valls!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. impossible de répondre a son premier tract comme il le demande . J'y vois trop de mensonges ( résorption de la dette par la municipalité en place , construction de 800 logements par la municipalité en place , animations de la ville par la municipalité en place , résidence pour les séniors alors que cela est déjà mis en place , tout comme les conseils de quartiers etc...) . Nous avons à faire qu'à des menteurs profitants de ce qui a été fait avant eux .

      Supprimer
  5. Briois citant Jaurès , c'est comme si Laurel et Hardy nous interprétaient Roméo et Juliette .

    RépondreSupprimer
  6. "...à Lens, les instances du PS n'ont pas voulu faire voter les militants pour désigner la tête de liste socialiste" . Vous auriez dû ajouter " sur des listes de militants tronquées, où des militants à jour de leur cotisation n'apparaissaient pas." Certains même n'ont jamais reçu le reçu leur permettant la déduction fiscale.
    La mise sous tutelle était bien nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 8.54, vous savez tout mieux que tout le monde, il est étrange, qu'habitant Lens et connaissant de nombreux militants PS moi-même (sans être socialiste par ailleurs), je ne rencontre "dans la vraie vie" que des militants effectivement "floués" par l'absence de démocratie interne après l'invalidation anticipée des votes...
      Ce que vous appelez "mise sous tutelle" est un escamotage des adhérents réels pour tout oeil extérieur.
      Si le ps local veut dégoûter ses militants restants, je lui souhaite donc bien sûr une bonne continuation.
      Encore une fois, ce n'est pas "mon bord", alors...

      Sinon, en effet, à force de jouer "Pierre et le Loup", on a perdu la capacité à inquiéter les électeurs non-frontistes ; ceux-ci, à lens et ailleurs, entendent bien ne pas (ou plus) se laisser "cornaquer".

      Je ne suis - décidément - pas conseiller du ps.
      Je souhaite bien du courage à ceux qui ont reçu cette mission néanmoins

      Supprimer
  7. Le mois dernier les salaires ont été virés vers le 20 décembre. A l'heure actuelle, rien ne pointe sur les comptes, 1 mois et 10 jours sans salaire, çà commence à faire long.......

    RépondreSupprimer
  8. Le courage politique de David Noêl, il met sur son blog un article de l'humanité qui dénonce la venue de Valls à Hénin-Beaumont pour la cérémonie des voeux du maire qui s'apparente à un meeting du PS.Mais lui candidat à l'élection municipale, ne nous a toujours pas donné son avis alors que d'autres candidats se sont positionnés.

    RépondreSupprimer
  9. Est-il candidat ou pas le maire sortant ? il y avait déjà des affiches de campagne sur un local rue pasteur la semaine dernière....

    RépondreSupprimer
  10. Selon certains, Valls est venu pour faire basculer les votes des électeurs à bâbord toute voile dehors vu la tempête médiatique qu'il causa tout un chacun sachant qu'il est venu par ordre du capitaine de pédalo . Seulement peine est de voir qu'à quelques semaines des élections peu de monde connait les noms des têtes de liste de chaque parti tant les boites aux lettres sont silencieuses . Mis à part avoir pollué encore un peu plus l'atmosphère héninoise pot d'échappement ronronnant de tout le cortège de voiture (no covoiturage) pendant tout le temps de la cérémonie & pub bizness entre deux verres de champagne cordon rouge sur compte Mister mystère afin de terminer sa gouaille attitude et ses promesses d'habitude,le vent à effacé son odeur ,les jours suivront les mains vides du facteur de nouvelles de l'usurpateur élu maire pour notre malheur glory Briois notre sauveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seriez-vous le prêtre héninois qui dit que les paroles de l'Evangile et du Front national sont incompatibles ? Vous avez, outre votre clairvoyance, de l'humour, monsieur...
      Alain Alpern

      Supprimer
  11. Je mets sur le compte de la fatigue ou de la mauvaise foi le message de l'anonyme de 12h42 qui s'interroge sur mon "courage politique".
    12h42 n'a visiblement pas compris que les citations de l'article de l'Humanité proviennent d'un communiqué de presse que j'ai envoyé samedi...


    Evidemment que je n'ai pas mis en ligne ce communiqué, je n'allais pas prévenir les RG de notre distribution de tracts de dimanche matin !

    Si l'anonyme de 12h42 était là dimanche, ce que je ne crois pas, il n'a pas pu ne pas apercevoir les 12 militants du Front de Gauche répartis sur les 3 voies d'accès à l'espace Mitterrand qui ont distribué pendant plus d'une heure et demie plusieurs centaines de tracts... Impossible de nous louper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, si j'ai bien compris en cas d'élection du maire Binaisse, vous allez entamer un recours pour non respect des lois et du code électoral . nous prenons acte Mr Noel

      Supprimer