lundi 27 janvier 2014

Les "boeufs" de la cité Darcy : un nouvel exemple de double langage du Front National

Bruno Bilde, le conseiller de l'ombre de Steeve Briois ©Christophe Blanquart
Bruno Bilde, le conseiller de l’ombre de Steeve Briois ©Christophe Blanquart
J’ai passé mon dimanche à Hénin-Beaumont. Le programme des festivités était chargé. A 11 h, les voeux du maire, Eugène Binaisse (PS) avec en guest star Manuel Valls. Le discours du ministre de l’Intérieur ressemblait à une valse à deux temps, entre remémoration du passé industriel et minier, des luttes ouvrières, de la solidarité, du programme du Conseil national de la résistance, et dans le même élan oratoire, exaltation des valeurs d’ordre, d’autorité, de sécurité, de responsabilité. Mais rien de bien nouveau, on connaissait déjà les talents de brasseur de valeurs de notre ministre de l’Intérieur.Plus surprenant fut la deuxième partie du programme.
A 16 heures, à la salle des fêtes, juste derrière la mairie, le Front national organisait, comme tous les ans fin janvier, sa galette des rois. Je savais que je n’y serai pas forcément bien accueilli, Bruno Bilde (l’ancien chef de cabinet de Marine Le Pen et le plus proche conseiller de Steeve Briois) m’ayant envoyé, quelques jours plus tôt, un sms incendiaire. Il me reprochait d’avoir publié sur le blog de Bassin miné des extraits d’une « conversation privée » entre Steeve Briois, Bruno Bilde et moi, lors de mes premiers repérages au printemps 2002. Voici l’extrait qui ne leur a pas plus que j’exhume 12 ans plus tard :
« Nous allons en direction de la cité d’Arcy, située à l’extérieur du centre-ville, sur la route de Drocourt, en direction d’Arras. Je conduis, Briois me guide. Bilde, assis sur la banquette arrière, prend soudainement un air inquiet :
– Où c’est que tu veux aller pour faire ce porte à porte, Steeve ?
– Ben, à d’Arcy…
– Mais t’es complètement fou, d’Arcy, c’est un fief à Dalongeville, on va se faire allumer… Steeve, agacé : Écoute, hein, Monsieur [le monsieur, c’est moi] veut voir des bœufs, il va en voir ! »
Je comprends aisément que le dévoilement de ce mépris affiché pour les habitants de cette ancienne cité minière ne soit pas du goût de Steeve Briois « l’avocat du peuple ». Je comprends qu’ils m’en veuillent de cette troublante indiscrétion qui n’avait pourtant rien d’une conversation privée, d’une confidence « off ». Ce matin-là, il était convenu que je suive l’élu, donc le personnage public, dans le cadre de ses activités militantes, en l’occurrence un porte-à-porte. Cela n’avait donc rien d’une rencontre informelle et privée.
Bref, je me pointe à la salle des fêtes à 16h20. Bruno Bilde fait le barrage à l’entrée et distribue au compte-gouttes les accréditations à la presse. Vient mon tour. Il m’annonce qu’il ne me laissera pas entrer. Je fais mine d’être surpris. Bilde s’emporte : « Il est hors de question que l’on travaille avec des gens malhonnêtes intellectuellement et ouvertement contre le Front national ». En clair, je suis désormais blacklisté et serai refoulé de toutes les initiatives du FN pendant la campagne des municipales. Pas grave, je ferai le film sans eux ! Et puis, j’ai toujours détesté la galette des rois et la frangipane.
La discussion, extrêmement tendue,  a duré une petite dizaine de minutes.
Au moins les choses ont le mérite d’être claires.

Edouard Mills-Affif



En 2003, Edouard Mills-Affif, documentariste, était le premier à témoigner de la percée du Front national dans le bassin minier (Pas-de-Calais), une terre de gauche blessée devenue un terrain de chasse idéal pour l’extrême droite. Au pays des Gueules noires : la fabrique du Front national  (52’) pénétrait dans les coulisses du laboratoire de Steeve Briois et dévoilait la face cachée de la stratégie de « dédiabolisation » chère à Marine Le Pen. Avec Bassin miné , le réalisateur entend poursuivre ce travail de décryptage, à l’occasion des prochaines élections municipales, qui pourraient voir Hénin-Beaumont basculer du Parti socialiste vers le Front national. Le récit, sur une décennie, d’une méthodique conquête politique.

40 commentaires:

  1. Miss Trierweiler est partie avec une belle compensation sinon elle déposait plainte pour préjudice morale, bel exemple pour toutes les concubines abandonnées sans le moindre sou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas entendu parler de compensation. De plus, elle n'est pas "sans le moindre sou" et elle a du boulot...

      Supprimer
    2. Dieu n'a pas entendu, ses oreilles espionnaient ailleurs donc le pôvre être humain que je suis mens ?!

      Supprimer
    3. ils se sont séparés en bon terme. pas d'enfant. elle a des revenu.quel compensation? préjudice pour qui ? elle n'a pas été tendre avec lui, interdiction que ces 4 enfants mettent un pieds a l'Elysée, le tweet, etc...
      je crois que c'est elle qui devrait l'indemnisé.

      Supprimer
    4. http://www.legossip.net/valerie-trierweiler-compensation-financiere-francois-hollande/214934/

      "Les femmes m'auront coûté cher."

      Jeudi dernier, Frédérique Giffard, avocate de l'ex première dame, avait évoqué ces discussions entre François Hollande et Valérie Trierweiler, lesquelles auraient débuté au sortir de l'hôpital pour se conclure jeudi midi autour d'un déjeuner. Selon le JDD, la journaliste devrait conserver leur appartement de la rue Cauchy dans le 15e (en location) et "obtenir une compensation financière".
      http://www.terrafemina.com/culture/medias/articles/36842-hollande-sur-ses-separations-davec-trierweiler-et-royal-les-femmes-mauront-coute-cher.html

      Supprimer
    5. 10H22 : nous n'avons manifestement pas les mêmes lectures et, en effet, je ne lis pas les journaux people...
      Le texte est au conditionnel, comme vous avez pu le noter...

      Supprimer
    6. avocate désavoué et l'appartement était loué par Valerie et ses enfants.Valerie n'aura pas de mal a se trouver un mec péter de tune, elle es encore potable,bien foutu.

      Supprimer
  2. AA, blacklisté comme le petit journal de Yann Barthes

    RépondreSupprimer
  3. Je vous rassure monsieur Alpern,les galettes FN sont aussi au chocolat et à la pomme.
    Darcy n'était pas le fief de Dalongeville, loin de là, les habitants surveillés par de jeunes individus peu recommandables, des indics de l'ex maire, avaient peur des représailles comme un autre quartier , les Aubépines . Sinon soyez sur que Darcy fera un bon score pour Briois pour les municipales s'ils ne sont pas oubliés pour des projets d’embellissements, des projets de commerces, d'une bonne, d'une vraie boulangerie, de parc pour les familles n'ayant pas la possibilité d'aller en vacances et non plus des projets seulement en centre ville ou bord des eaux.
    Qui vole un oeuf, vole un boeuf l'adage préféré de sieur Dalongeville .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On préfèrerait avoir une explication sur ce que sont "les boeufs de Darcy"...
      Vont-ils voter pour quelqu'un qui les traite de façon aussi méprisante ?

      Supprimer
    2. Oui quant-on sait que les boeufs de Darcy étaient les électeurs de Dallongeville aussi méprisants voire insultants lorsque Briois se présentait à eux gentiment, respectueusement lors de marché aux puces ou autres festivités , des boeufs endoctrinés PS devenus sympathisants FN ou militants pour d'autres après l'arrestation de leur leader ayant cessé de se voiler la face

      Supprimer
    3. Euh...C'est bien Briois qui traitaient les habitants de Darcy de "bœufs"...Je sais bien que c'est dur à avaler, mais vouloir tenter de prouver le contraire enfonce encore plus ceux qui s'y livrent...
      Briois traitaient bien, en privé, les habitants de Darcy de "bœufs". S'il "se présentait à eux gentiment, respectueusement lors de marché aux puces ou autres festivités" est d'une hypocrisie inqualifiable et encore plus méprisable ! Je confirme ce que j'ai toujours dit : le FN ment à ses électeurs ! Que tout le monde le sache, y compris les "bœufs".

      Supprimer
    4. Le général DE GAULLE traitait bien les français de veaux??

      Supprimer
    5. si il traite les habitants de Darcy et d'autres quartiers de "Boeufs" moi je propose aux électeurs de lui mettre une "belle carotte", aux élections.

      Supprimer
    6. Je crois que 12h11 a raison. Il s'agit du même ordre d'idée. Ils votent Dalongeville, donc ce sont des boeufs ( des moutons, mais bornés ). Il me semble que c'est ce qu'il a voulu dire. Mais franchement, on s'en fout : ca fait 12 ans ! Si il s'agit de lutter contre le FN, il faudrait trouver mieux qu'une phrase ( qui me semble innocente ) prononcée il y a plus d'une décennie !
      Le problème de cet article, c'est le trie qui est fait. " Toi tu rentres, toi tu rentres pas !". J'ai toujours pensé que le problème que le FN avait avec la démocratie, ce n'était pas son programme, mais ses méthodes. En voilà l'illustration.
      Et puisque le Petit Journal a été cité. Je crois que le FN a des motifs légimites pour lui refuser l'accès. Mélenchon a déjà fait de même. Se foutre de "la gueule" des gens , ce n'est pas du journalisme, et c'est dégueulasse.

      Supprimer
    7. 13H09 est un feuneux borné: oui ton leader a traité insulté les habitants de darcy. POINT FINAL!

      Supprimer
  4. INFO ou INTOX ?

    La liste de Briois n'est pas complète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'il aille chercher quelque bœufs a Darcy, pour la compléter

      Supprimer
    2. elle est complète, mais pas belle!!!!!

      Supprimer
    3. des couples, des amis des amis

      Supprimer
  5. Pour info les GG de RMC seront présent début février dans la commune pour une émission en direct

    RépondreSupprimer
  6. Sur la photo de VDN , concernant le meeting de 16 h à la salle des fêtes , j'ai pu remarquer en insistent un peu qu'il s'agissait d'une vraie séance de prêts à porter .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du monde, c'est vrai: mais pas que d'hénin, j'y reconnais des gens de dourges, oignies, montigny, meme mericourt un ancien combattant

      Supprimer
  7. Lors d'une mini formation commerciale, il y a longtemps , un exemple nous fut donné .Deux commerciaux furent envoyé par leur société en Afrique , but étudier le marché du froid .L'un donna son avis :" il n'y a aucun espoir ici , nul ne dispose de frigos ou congélos " , l'autre dit :" le marché doit être énorme , nul ici n'est équipé " .Je pense qu'en regardant les tenues vestimentaires locales , les mêmes questions peuvent se poser .Mais mon avis est qu'il nous faut nous améliorer , car de loin on nous regarde , on nous scrute et on estime notre potentiel .Juste mon avis .Mais "prêts " à porter , sans le S oui , sinon cela veut dire prêts à soutenir( pour 13 h 03 ) .

    RépondreSupprimer
  8. http://www.la-clau.net/info/perpignan-municipales-ludi-denonce-le-fn-aliot-au-csa-8916 qu'en est-il de briois à hénin beaumont ?

    RépondreSupprimer
  9. 5 mois avant sa déclaration de candidat , Sarkozy a été épinglé pour un meeting , à TOULON, par le conseil constitutionnel pour ses comptes de campagne.T'inquiètes pas
    Binaisse il en sera de même pour toi à une semaine de ta déclaration d'être candidat à l'élection municipale. La perte financière a été considérable pour l'ump..Heureusement qu'il n'a pas été élu.

    RépondreSupprimer
  10. Peut on déceler, dans le bestiaire Dalongevillois, une fable avec le bœuf ,le mouton et l'électeur. Une parabole avec le port de corne et le fait de se faire tondre. La Fontaine sort de ce corps

    Elections piège à c..........................

    RépondreSupprimer
  11. + 10.200 hommes et femmes privés d'emplois en décembre : Hollande se trompe et nous trompe. Bridgestone, Arc International, La Redoute, Stora Enzo... : il n'y aura pas d'inversion ni de stabilisation de la courbe du chômage en 2014, malgré les subventions massives de l'emploi privé pendant que l'emploi public est massacré. Il se crée des emplois en Nord Pas-de-Calais mais le solde est dramatiquement négatif, alors que ces emplois ne reviennent pas suffisamment aux hommes et femmes du Nord Pas-de-Calais. On parle de formation déficiente : quid des 60 milliards de la formation professionnelle ? La vérité est que les exonérations et autres cadeaux fiscaux (230 milliards en 2013, captés à 80% par le CAC 40) ne servent qu'à graisser les actionnaires. Hollande est sous influence du MEDEF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi courir après le ps, comme à courrières alors?

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec vous , le PS n'est plus un parti pour les ouvriers .

      Supprimer
  12. mr alpern savez vous pourquoi marion lepen n etait pas la dimanche au voeux de briois?elle se dit toujours proche des heninois...mais pas de briois et bilde

    RépondreSupprimer
  13. 10 200 chômeurs en plus au mois de décembre, le gouvernement appelle çà une stabilisation du chômage. Les partenaires sociaux sortent très pessimistes aujourd'hui de la réunion sur le pacte de responsabilité. Par contre, Valls qui nous fait un discours sur les valeurs du travail sur nos terres.Au fait combien a coûté son déplacement.
    - vendredi, plusieurs fonctionnaires pour le timing venant de paris et restant sur place : combien?
    - compagnies de crs en face du Lycée Darchicourt et à la gare : combien?
    - déplacement de la brigade canine : combien?
    - Un cortège de voitures laissant tourner leur moteur: combien?
    Devant tant de mépris et d'indécence pour ceux qui sont sans emploi et ceux qui continuent de perdre le leur à cause de ce gouvernement, je me demande quels seront les thèmes de campagne du maire pour se faire élire. Car cet épisode, j'espère que les héninois s'en souviendront le jour venu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pendant ce temps là, les voitures brulent au ponchelet: merci binaisse merci valls!

      Supprimer
  14. +10200 privés d'emploi en décembre. Hollande se trompe et nous trompe. Avec La Redoute, Stora Enzo, Bridgestone, Arc International, il n'y aura pas même infléchissement de la courbe du chômage en 2014 alors que l'emploi privé est pourtant massivement subventionné (le MEDEF réclame maintenant 100.000 € d'exonérations sociales et fiscales par emploi créé) tandis que l'emploi public est massacré. Il se crée pourtant des emplois en Nord Pas-de-Calais mais le solde reste dramatiquement négatif. On parle de formation insuffisante des hommes et des femmes de la région, qui sont en fait exclus des emplois nouveaux. Mais à quoi servent les 60 milliards de la formation professionnelle ? La réalité est que Hollande sert le MEDEF et que les 230 milliards d'exonérations et de cadeaux fiscaux captés à 80% par le CAC 40, cela sert principalement à graisser les actionnaires.

    RépondreSupprimer
  15. chiffre officiel ,paru ce jour :
    hausse d'un peu plus de 259.000 chômeurs dans le 62/59.merci au P.S.hégémonique et à ses complices asservis qui n'existeraient pas sans la mafia,c'est à dire le M.R.C.,le P.R.G., les verdâtres,et le P.C.,etc.
    ayons une pensée pour tous ses familles dans la merde .car un chômeur + sa femme + ses 2 gosses = 1.000.000 de personnes aussi dans la merde.
    les élections municipales + européennes nous permettent de virer ces cumulards qui se remplissent les poches.(n'est-ce pas delebarre,maire de dunkerque ).
    en supposant que les chiffres ne sont pas trafiqués ,comme ceux des sondages sur hénin-beaumont
    ne ratons pas l'occasion de virer cette chienlit.
    votons donc pour la 6 é république,c'est à dire pour le front de gauche et mort aux cons ,comme disait ma grand-mère.
    c'est ce que le gouvernement appelle : une STABILISATION. le nouveau million dans la mouise et sur le sable appréciera sans aucun doute.
    résultat sur la France :743.000 de chômeurs plus en France.le 62/59 est comme d'habitude ,très gâté.

    RépondreSupprimer
  16. Que changera la 6ème république par rapport à la 5ème sur le plan du chômage.
    Même question pour le Front de gauche ?
    Chienlit, mafia, merde, asservis, cons... vous êtes excessif et cela dessert votre commentaire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Alain... Mais peut on reprocher l'expression excessive quand on observe les abus eux-mêmes excessifs de la caste dominante, qui, naturellement ne se remet pas en cause et continue, par ses agissements, à abuser d'une population qui n'en peut plus, laquelle a compris que la République lui a été confisquée par un clan d'usurpateurs ?

      Supprimer