jeudi 30 janvier 2014

Les méthodes de gestion humaine à la mairie d'Hénin


Ahmed Nacer est un fonctionnaire municipal (cadre A) à Hénin-Beaumont. C'est lui qui, en 2008, a été chargé, en tant qu'audit interne, de mettre en place les préconisations (euphémisme !) de la Chambre régionale des Comptes qui ont permis de fixer des règles en matière d'achats et de marchés publics. Des procédures rigoureuses ont permis d'éviter la mise sous tutelle formelle de la ville et ont mis cette dernière sur le chemin de la réduction du déficit public. A noter que la municipalité actuelle a continué, sous surveillance de la Chambre, à appliquer ces règles qui, fin 2009, permettaient déjà de voir le bout du tunnel. Que le maire actuel ait continué sur cette voie tracée par ses prédécesseurs, fut une bonne chose, sauf qu'il a dérogé rapidement aux règles concernant la mise en concurrence, applicables désormais à partir de 15 000 euros (même si l'autorité a relevé les montants, la ville pouvait décider de seuils encore plus bas, mais...), et sauf qu'il a appliqué aveuglément la règle de diminution des dépenses publiques en ne réalisant aucun nouvel investissement, ni aucune étude pour des projets futurs.
A noter, également, que Ahmed NACER a contribué à l’élaboration des budgets de 2009 à 2012 sur la partie fonctionnement. Ceci a été souvent oublié.

Mais là n'est pas mon propos. A. Nacer, président de l'Olympique Héninois a, dans cette fonction, géré son club en toute indépendance, à l'opposé de ce que fut la gestion du Stade Héninois, véritable gouffre pour les finances héninoises. De même, lorsqu'il a repris la présidence de l'Office des Sports, cette usine à gaz, œuvre conjointe du maire (via son DGS) et de C. Leclerc, qui s'est révélé un véritable fiasco, il a voulu réduire la voilure de cet office (ce qu'il a réussi à faire, d'ailleurs), et il s'est vu poussé à la porte par la ville, pour des raisons encore obscures aujourd'hui. On ajoutera que M. Nacer avait postulé à la direction des sports, mais il n'eut droit à aucun entretien, pourtant obligatoire, et l'on préféra (?) recruter une personne extérieure, non fonctionnaire. Cette candidature pour une responsabilité moins importante était l'occasion de changer d’environnement car ses relations, ce n’est un secret pour personne, n’étaient pas au beau fixe avec le DGS. La procédure de recrutement, peu soucieuse des finances héninoises, fait l'objet de plusieurs recours, car totalement illégale. Le tableau sera presque complet quand on aura ajouté que ce fonctionnaire est aujourd'hui "au placard" (à la caisse des écoles...), comme de nombreux autres cadres, et qu'il a engagé une procédure pour harcèlement moral. Dans le cadre de ce dernier recours, il a demandé à bénéficier de la "protection fonctionnelle" qui permet à la ville de prendre en charge les frais de justice occasionnés par la procédure, ce qui lui a été refusé ! Un recours contre ce refus a été introduit. C'est cette protection dont bénéficient MM Binaisse, Thibaut, Madame Binaisse, dans les différentes procédures qu'ils ont engagées à mon encontre pour diffamation, et, là, cela ne pose pas de problème : on peut, d'ailleurs, supposer que cela fait partie de la provision de 290 000 euros passée dans le budget 2013, du fait de l'ensemble des procédures engagées par et contre la ville, par exemple celle de Franck Gluszak, l'ancien directeur des affaires financières, suspendu illégalement de ses fonctions.

Tout cela pourrait apparaître comme une étrange gestion des ressources humaines de la ville (il y a beaucoup d'autres cas), mais le summum vient d'être atteint par un courrier du 16 janvier dernier, rédigé par le DGS, et signé par le Maire, dans lequel on lit ce qui suit :
"..., vous avez pris la liberté de retracer votre vision du déroulement de votre carrière sur un blog héninois, où vous mettez en cause publiquement et de manière grave, le fonctionnement de l'administration. Cela constitue un manquement grave à l'obligation de réserve.
Vous n'êtes pas sans ignorer que l'obligation de réserve figure parmi les obligations des fonctionnaires bien qu'elle ne soit pas prévue par les statuts. Y contrevenir par cette publication constitue donc un manquement à vos obligations et plus spécifiquement à la déontologie professionnelle. De fait, ce comportement fautif expose son auteur à une procédure disciplinaire.
Je considère que ces éléments sont constitutifs d'une faute et je demande au directeur général des services d'instruire une procédure disciplinaire.
Néanmoins, si vous récusez valablement le fait que vous ayez accordé l'interview objet de cette publication, comme vous sembliez d'ailleurs devoir l'avancer lors de la rencontre précitée, je consentirais, si vous m'en faites la demande à vous accorder une protection fonctionnelle uniquement afin de poursuivre son auteur".

Oui vous avez bien lu ! Le maire condescend à ne pas instruire une procédure disciplinaire contre A. Nacer si ce dernier attaque Alain Alpern en justice. Dans ce cas, le maire accordera la protection fonctionnelle pour ce faire ! Il a osé mettre par écrit cet odieux chantage ! Cela mérite des poursuites pénales si je ne me trompe !
Bien entendu, l'interview d'A. Nacer (http://alpernalain.blogspot.fr/2013/10/entretien-avec-ahmed-nacer-12.html et http://alpernalain.blogspot.fr/2013/10/entretien-avec-ahmed-nacer-22.html) a été rédigé par moi-même, suite à de nombreuses conversations que j'ai pu avoir avec lui sur ses activités bénévoles (dans le sport) et d'autres discussions avec certains de ses collègues. Je lui avais simplement demandé l'autorisation de le faire, plusieurs mois avant (c'est pourquoi, on peut relever certaines erreurs dans le texte)... Ceux qui suivent le fonctionnement de la ville ont pu noter que tout ce qui était évoqué, dans mes posts, est bien connu. Ceux-là même relèveront que certains dossiers litigieux, que j'avais déjà évoqués auparavant, ont conduit la brigade financière de Lille à entendre le DGS. On peut supposer que c'est la raison pour laquelle, ce courrier insensé a été adressé à A. Nacer.
J'ajoute que, sans protection fonctionnelle, Ahmed Nacer ne peut pas exercer ses droits de se défendre, parce que le tribunal de Béthune demande une caution de 4 000 euros pour enregistrer une plainte, à ajouter aux frais de procédure. Pourquoi le Maire lui refuse-t-il ce droit à la protection fonctionnelle si le DGS n’a rien à se reprocher ? Le rôle du Maire n’est-il pas de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les deux parties ? Curieux, également, qu’il annonce, dans son courrier que M. Nacer sera placé, d’office, à nouveau, sous la responsabilité du DGS !

Le simple agent municipal n’a donc pas le droit de se défendre. Par contre ceux qui ont le pouvoir ont tous les droits... même de faire du chantage !

49 commentaires:

  1. LEGIFRANCE; chantage:Article 312-10
    Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
    Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.

    Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. signé SR71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier ces courriers, surtout émanant
      d'un candidat au poste de Maire . Outre l'aspect abject de cette démarche,
      il faut, néanmoins, retenir aussi la bêtise d'avoir pu écrire de tels propos .
      D'où le dicton : " con et méchant ", mais ça, on le sait depuis longtemps .

      Supprimer
    2. Oui bien sûr 06.17, les textes sont magnifiques.
      Tout est dans le "rapport de la preuve" évidemment.
      Et quand il y a "association" dans le crime - complicités intriquées ...
      Bon courage, M. Alpern, faites savoir ces méthodes, vous sauverez les citoyens du découragement

      Supprimer
  2. Cela me rappelle " Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb... Monsieur Nacer doit vivre des moments éprouvants.Mais à présent, les dérives de ses supérieurs sont connues et il pourra se sentir moins seul dans ce combat.
    J'ai du, pour la première fois de ma vie, il y a quelques mois, face à un individu malhonnête, utiliser non pas le chantage mais une forme de pression forte afin qu'il m'écoute... Il m'a enfin écoutée, car je n'étais plus seule.
    Monsieur Nacer n'est plus seul à présent. Il faut toujours s'entourer dans ce cas là.Car, ce que n'aime pas ces individus, c'est bien que l'on enlève leur masque.

    RépondreSupprimer
  3. moi je dit bravo mr alpern pour cette article .stop au mensonges de mr thibault et quand on nous épingle une étiquette anti binaisse ou pourrait ajouter une étiquette stop au méfait de thibault .tous les chercheur de place ferme les yeux sur les méthodes de se dgs et pourtant les héninois paye a travers les impots la méthode thibault tous les jours plus de 10 personnes au placard 29 0000 euros budjeter pour couvrir les procés en cours une 2 éme édition de henin plage a la place ou les frais de réparation de la piscine fermer depuis le 9 décembre
    oui mr alpern merci pour votre article qui ne fait que relater une situation et bon courage mr nacer et surtout bravo pour votre travail auprès des jeunes de l'olympique vous succéder 0à 2 grand héninois a se poste Henri Hénocq et René Coget 2 personnages vous en éte le digne successeur

    RépondreSupprimer
  4. et il fait 54pour cent le maitre chanteur! MDR

    RépondreSupprimer
  5. mr alpern pouvez vous nous parler du question de mr Binaisse qui est des plus surprenant : 800 logement constuits , une creche ,un caj......on croit rever , des projets qui ne lui appartiennent pas et qu il reprend a son parmi tant d autres....un vrai COUCOU binaisse !!!!aucun projet pendant son andat ...il demande aujourdhui aux heninois et beaumontois de lui faire son programme! ils n ont aucun projet d avenir pour henin ,quelle equipe de guignols

    RépondreSupprimer
  6. quelle honte ce maire, et son dgs! il faut que les électeurs le sachent; ils n'ont rien fait en cinq ans et menacent le personnel et les syndicats
    HONTE A VOUS M. BINAISSE PARTEZ!

    RépondreSupprimer
  7. GD aurai du être sanctifié par rapport au comportement de ce maire et son gourou de DGS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sanctifié pour avoir été condamné à 3 ans de prison ferme (et peut-être plus lors de l'appel) pour détournement de fond, pour avoir creusé 24 millions de déficit budgétaire en 8 ans, et pour avoir nommé le DGS actuel ?

      Supprimer
    2. remarquez Mr ALPERN,le maire actuel ne peut pas creuser beaucoup de déficit puisqu'il ne fait rien sinon faire voter des réserves pour se défendre. Vous dîtes aussi que GD aura peut-être plus en appel, mais il aura aussi peut être moins, vous semblez vraiment le prendre pour le seul véritable responsable de la situation ACTUEL de notre ville.

      Supprimer
    3. Oui, oui, je pense que de 2001 à 2009, l'unique responsable de la situation faillitaire de la ville fut GD (aidé, bien sûr, par le PS).
      Quand vous dites qu'il aura peut-être moins de 3 ans de prison ferme, je suis d'accord, mais cela signifie qu'il aura été condamné...

      Supprimer
    4. je suis d'accord avec vous concernant le PS ,qui soutient aujourd'hui Eugéne Binaisse dans les mêmes conditions.

      Supprimer
  8. quel Un plébiscite pour 54 % quand on voit les propos tenue envers le maire et le manque de projet je ne comprend la crédibilité que l'on peux accorder au dernier sondage pour notre liste la question était voterez vous pour le mrc 2% de la population connait le mrc par contre posséder la question au personnel au personnel comunale voterez vous pour binaisse ou bouquillon et la le mots Un plébiscite aura tous sont sens ce qui ne fait peure par contre si on pose la même question voterez vous fn ou binaisse la réponse sera encore plus importante eric daussin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Daussin: les soir meme Vincent Léna était en mairie, le sondage est un faux sondage, plus dure sera la chute! Et qui a payé le sondage?
      Une honte ce Binaisse, et ceux qui le suivent!

      Supprimer
  9. ECOEURANT ! Ces deux individus ne méritent aucun respect .

    RépondreSupprimer
  10. AA , je pense que vous avez relayé l' article d' hier de GB ?
    Comment pourrait t' on faire pour que les héninois sachent ce qui se passe ,
    car malheureusement trop peu vont sur les blogs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai relayé et commenté puisque je suis concerné...
      A chacun d'entre nous à faire passer le message, non ?

      Supprimer
    2. Ce type de courrier est scandaleux; comment un ancien principal adjoint de collège peut il signer ce genre d'écrits ? sans aller au fond, sur la simple forme, comment un enseignant peut-il signer une formule telle que celle figurant dans le courrier: "Vous n'êtes pas sans ignorer"... Tout agent appelé à rédiger sait que la formule est fausse: on écrit: "Vous n'ignorez pas " ou encore "Vous n'êtes pas sans savoir" !
      Non seulement le rédacteur du courrier n'a aucun sens des fondamentaux de la rédaction administrative, mais ne cherche même pas à s'interroger sur le sens du droit... Il ne fait même pas attention au fait qu'il met le maire en difficulté sur un dossier qui pourrait relever du pénal...
      Décidément, cette culture du chef qui a raison sur tout dans cette région acculturée a encore de beaux jours devant elle.
      Une fois encore, l'absence totale de contre-pouvoirs amène à observer des comportements totalitaires qui ne sont pas l'apanage de l'extrême droite.
      Comme je cultive volontiers mon jardin et que je demeure candide, je croyais que le socialisme visait à libérer le citoyen de toutes les formes d'oppression... En tout cas, c'est une des premières mentions qui figuraient sur notre carte du PS au début des années 1970.... Le temps et la permanence des individus ont fait le reste....

      Supprimer
    3. Excellent cette remarque . Qui a rédigé ce torchon, à votre avis ?
      Force est de constater que binaisse relit mal son DGS .

      Supprimer
    4. Je pense, Mr Alpern, qu'il serait intéressant de mettre en exergue ce
      commentaire tout à fait remarquable .

      Supprimer
    5. Et une de plus ! Heureusement que le ridicule ne tue pas . Ce duo aurait
      fait fortune dans le comique troupier . Toutefois, ils restent très dangereux,
      car prêt à tout pour garder le pouvoir et surtout la poule aux oeufs d'or .
      Beaucoup comprendront ce que je veux dire .

      Supprimer
  11. Vous pouvez répéter Mr Daussin, on n'a pas bien saisi le sens de vos propos!
    ou plutôt: vou pouvé re pété mr Docin, on a pa bien comprix se que vou vouloir dire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'est pas parce qu'on fait des fautes que l'on ne peut pas avoir d'idées .

      Supprimer
  12. je veux simplement vous dire je suis a votre disposition quand vous voulez mais les lâches comme vous reste toujours derrière l’anonymat
    eric daussin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Daussin; on ne se connaît pas. Mais je partage votre réflexion, tout en faisant remarquer que l'anonymat reste un moyen utile et indispensable lorsqu'il s'agit de dénoncer et de détruire un système totalitaire .

      Supprimer
  13. J'adore ce blog et tout ce que nous y apprenons, ça me rappelle celui de C.C qui n'avait pas de mots assez durs envers Binaisse et son équipe avant de retourner sa veste pour se retrouver sur sa liste aux prochaines élections.
    C'est bien et nécessaire de dénoncer les magouilles du Bizness familial envers le personnel, un tract serait plus judicieux car nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ce blog ni d'ailleurs le webmaster mais je me pose une question , lors du deuxième tour si Binaisse et Briois, quel sera le choix des intervenants ici en sachant que le maire actuel a garder quelques mauvaises habitudes et esprit étroit de Dalongeville contrairement à Briois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne analyse, mon cher Watson ! C'est justement quand les tracts
      tomberont que la campagne débutera réellement . Et là, la population
      Héninoise saura à qui elle a réellement affaire en lisant cinq années de
      frasques, fourberies ou autres mensonges. Alors, Messieurs les candidats,
      à vos plumes et soyez clairs !

      Supprimer
  14. Harcèlement Moral – blog citoyen-

    « Mais qu’est-ce qu’il a ?
    Mais qu’est-ce qu’il a ce Georges
    Qu’est toujours là, quand….
    Personne ne le bipe »
    Le v’là-t-y pas qu’il s’attribue des délégations.
    Mais qu’est-ce qu’il a ?
    A vouloir gérer le personnel, la fleur aux lippes
    Mais qu’est-ce qu’il a ce Georges
    Pourtant conscient de ses 2 %, à toujours stigmatiser le DGS
    Pour, in fine, faire progresser la côte de popularité de Binaisse
    S’il continue, de joie,
    J’vais lui sauter à la gorge, l’embrasser.
    Mais qu’est-ce qu’il a ?
    Y’a ben longtemps qu’il est absent,
    Alors, pas au courant ?
    Tu parles d’une exclusivité ! ! ! !
    Mais qu’est-ce qu’il a ?
    Mais qu’est-ce qu’il a,
    Notre SUPER GEORGES ??
    C’est sûr qu’il est
    Cloné, clowné, oups !... Cloney ,
    Du cinéma, rien que du cinéma.
    What else ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plutot que de critiquer bouquillon dalongeville ou autre, allez conduire votre maire à la pj pour finir les interrogatoires des marchés publics! et bientot le harcèlement! honte à vous les colistiers et le groupe des 15!

      Supprimer
  15. Monsieur Alpern, vous auriez du partager le repas avec monsieur Nacer, Monsieur Gluczak et Dalongeville ce midi, ils étaient au bas de chez vous au Shannon.
    En revanche je n'ai pas vu Bouquillon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, ils font ce qu'ils veulent, non ? J'espère que vous en avez référé à
      l'illustre duo eugène thibaut ? Il est certain, qu'en période d'occupation, vous
      et vos acolytes, vous auriez fait des ravages . BEURK !

      Supprimer
    2. Binaisse en est à fliquer son personnel: toujours les memes menaces maintenant par ce commentaire! Ce n'est pas parceque trois personnes se croisent dans un café qu'ils déjeunent ensemble! Ce qui est sur c'est qu'on ne croisera pas Binaisse dans un café!
      Merci au petit rapporteur à son pépére!

      Supprimer
    3. Binaisse a le culot de demander à la population ce qu'il doit faire par un questionnaire! Il n'a rien fait pendant 4ans et se réveille à deux mois d'une élection! Et avec le culot de reprendre les réalisations des autres à son compte!

      Supprimer
    4. Et vous , vous avez mangé où et avec qui ce midi? Et hier soir?

      Supprimer
    5. Eugène thibaut aux Services Techniques cet après midi.
      Il cherche des placards vides pour pouvoir les remplir.
      Faites attention le loup est sorti de sa bergerie.

      Supprimer
    6. Un loup ? Laisser moi rire . Ce serait beaucoup trop d'honneur pour ce
      triste individu .

      Supprimer
  16. A 14:54
    Vous semblez être intrigué par un partage de repas, mais ne semblez pas du tout gêné par le contenu de la correspondance révélée par Boucquillon et Alpern et les méthodes utilisées par les services de la ville : chacun porte les valeurs qu'il peut...

    RépondreSupprimer
  17. Le 1er sondage donnait 34% à Binaisse et 36% à Briois au 1er tour sans que la campagne soit démarrée. Après un 1er tract bidon du maire, le 2ème sondage donne 30% à Binaisse et 40% à Briois et plus la campagne va avancer par la distribution de tracts, plus il va baisser pour se retrouver au ras des pâquerettes car son bilan est des plus catastrophiques et il n'a aucun projet, les chiffres sont les chiffres et il ne faudra pas mentir.

    RépondreSupprimer
  18. Incroyable ! ben ça alors ! je n'y étais pas ;. merdum de merdum ! GB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que M. Bouquillon était à la recherche d'électeurs qui pourraient le faire dépasser le 1% prévu pour lui, parait-il, par un institut de sondage !

      Supprimer
  19. Après la Résidence du Ponchelet voici une deuxième Résidence Leclerc où il fait bon vivre à Hénin-Beaumont, hein Monsieur le Maire.

    RépondreSupprimer
  20. Hein COGO ????? Il fait bon vivre dans ton quartier ou tout crame !!!!

    RépondreSupprimer
  21. "Déontologie professionnelle ?" c'est amusant, connaissant l'auteur de cette formule dans ce courrier mal rédigé.
    Je propose au maire d'inviter le DGS à suivre quelques cours de rédaction administrative que l'on recommande d'ordinaire aux catégories "B" et "C"de la fonction publique territoriale...
    Outre l'aspect rédactionnel on pourra encore veiller à lui assurer une formation sur quelques fondamentaux du droit public, de la fonction publique, des marchés publics ou encore des finances publiques. Ensuite, nous l'inviterons à tenter de subir les épreuves du concours d'attaché.

    RépondreSupprimer
  22. qui a fait tant de mal aux agents? pépé et son dgs! encore deux mois!

    RépondreSupprimer
  23. Mr Alpern il y a pas pas que les malheureux cadre A qui sont mis au placard !!! au vu de leur salaire je vais pas les plaindre....dans leur placard doré !
    pourquoi ne parler vous pas des cadres c....des adjoints technique de 2eme jusqu'au adjoint technique de 1er classe même agent de maîtrise !!! et oui un agent de maitrise deplacé a Mitterrand comme une merde... ces agents qui sont mis au placard.....que certains chef poussent a la faute.....grave... les poussent en dépression
    ce fameux DRH ne ferai pas les même méthode qu'as la mairie de bruay la buissiere ??
    bonne question.... je ne cherche pas a savoir....mais a faire réagir les personnes compétente.... pour remettre une Egalité a tt le monde et arrêter les mises au placard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui peut nous en dire un peu plus sur ce directeur des ressources humaines ?
      n'est il pas lui même le fils d'un ancien secrétaire général d'une grande commune minière ?

      Supprimer