mercredi 22 janvier 2014

Point de vue d'Octave N



france

Octave Nitkowski 
Étudiant de 17 ans à Sciences Po et à la Sorbonne, Octave Nitkowski occupe une place à part dans le monde intellectuel et médiatique d’aujourd’hui. Il est l'auteur d’un blog sur Hénin-Beaumont et vient de publier aux Éditions Jacob-Duvernet, Le Front national des villes et le Front national des champs, le tome 1 de la trilogie La France perd le Nord.


AA : Voici un article écrit par notre "fameux" Octave au sujet du "fameux" sondage de CSA.
Remarques :
- Octave, lui aussi, marque son étonnement sur les résultats dudit sondage;
- il y eut des sondages étonnants par le passé et qui se révélèrent conformes aux résultats. Celui de janvier 2009, qui pronostiquait une large avance de Dalongeville pour les municipales, fut confirmé... à la grande stupéfaction de beaucoup (dont moi);
- "À l'exception du Front national qui conduit une véritable campagne de "force tranquille". Premiers couacs de campagne pourtant au FN : l'interpellation déplacée de Briois vers le prêtre d'HB, en le menaçant de plainte en diffamation... plus quelques difficultés dans la distribution d'un tract (et pourtant, pour une fois, j'en fus destinataire...);
- autre explication personnelle à la minimisation du vote FN par les sondeurs: des électeurs, confrontés à la médiocrité du personnel politique héninois et à une impression de "déjà-vu" (sur 7 listes prévisibles, 4 têtes de liste potentielles sont d'anciens adjoints de Dalongeville, ce dernier étant en plus candidat !), se rabattent en dernière minute sur le FN, peu convaincus qu'ils sont par le seul non-dalongevilien, Binaisse;
- je ne crois pas que Binaisse sera l'adversaire de Briois au second tour. Sauf si P. Ferrari qui a du mal à constituer une liste, se rallie à lui, l'ensemble pouvant réaliser un score supérieur à 15% suffisant pour accéder au second tour... A moins que Pierre Ferrari ne se retourne vers G. Bouquillon, mais là, le challenge sera plus difficile... mais jouable. Pourtant, les amis de G. Bouquillon et E. Binaisse ne sont pas tous d'accord pour accepter le trublion Pierre Ferrari...

Hénin Beaumont: attention aux sondages!

17/01/2014
La rumeur bruissait depuis quelques jours à Hénin-Beaumont. Certains habitants de la commune du Nord-Pas-de-Calais auraient été appelés par un institut de sondage dans la perspective des municipales de mars 2014. Tout le monde attendait alors avec impatience le résultat de ce premier sondage qui inaugure une longue série d'enquêtes d'opinion et marque symboliquement le lancement de la campagne électorale. C'est ainsi que dans un retentissant flash spécial dont lui seul a le secret, BFMTV a annoncé la couleur. Stupéfaction! Alors que chacun s'accordait à dire que 2014 sera l'année de la victoire pour le Front national, ce sondage à contre courant annonce la victoire à près de 54% du maire sortant Eugène Binaisse soutenu par le PS et EELV sur le frontiste Steeve Briois.
Même si les municipales approchent à grand pas, le sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange semblent quelque peu prématuré. Bien évidemment, un sondage se destine simplement à donner la photographie de l'électorat à un moment précis. Mais quand cette photographie intervient à plus de 3 mois de l'échéance électorale, elle est peu vraisemblable. Surtout, il apparaît difficile d'offrir une estimation fiable quand on sait que la campagne électorale n'a pas véritablement commencé, certains candidats n'ayant d'ailleurs pas encore terminé la constitution de leur liste. À l'exception du Front national qui conduit une véritable campagne de "force tranquille", les autres formations politiques ne sont aucunement audibles des habitants. Difficile en effet de rivaliser avec un Front national qui, en faisant inlassablement les marchés, en inondant les boîtes aux lettres de tracts et en tapissant les murs d'affiches, est omniprésent sur le terrain.
Cela fait bien longtemps que les responsables politiques ne font plus confiance aux sondages qui ont pour objet Hénin-Beaumont. Force est de constater qu'aucun n'a été en mesure de pronostiquer un résultat juste au cours des précédents scrutins. En 2012, au début de campagne des législatives, Jean-Luc Mélenchon à peine parachuté à Hénin-Beaumont, était annoncé gagnant face à Marine Le Pen. Résultat: Mélenchon n'est pas parvenu à se maintenir au second tour. Mélenchon hors-jeu, les sondages ont prédit la victoire du PS à près de 57% sur Marine Le Pen. Résultat: le candidat socialiste ne doit son siège de député qu'à 118 petites voix et à un faible 50,11%.
Ainsi, à force d'échecs successifs, les sondeurs sont complètement décrédibilisés, notamment aux yeux du Front national. Et pour cause, les sondages ont tendance à minimiser le vote frontiste. En effet, même si certains habitants d'Hénin-Beaumont font preuve d'un "marinisme décomplexé", le vote Front National reste difficile à évaluer. Malgré l'aboutissement du processus de dédiabolisation, le vote frontiste reste honteux, les électeurs n'assumant pas forcément leur choix dans un territoire qui était autrefois le berceau du syndicalisme et le bastion du socialisme. Ces précédents échecs des enquêtes d'opinion mettent aussi en perspective les difficultés qu'ont les instituts de sondage à annoncer des résultats proches de la réalité dans les scrutins locaux. En effet, les échantillons étant limités (dans le cas présent, 502 personnes seulement ont été interrogées), les marges d'incertitudes sont beaucoup plus importantes que celles de la présidentielle et expliquent alors le manque de fiabilité des sondages qui étudient les situations locales.
Bien mieux que des enquêtes d'opinion peu crédibles, l'étude des élections précédentes témoigne d'une toute autre réalité. En effet, à Hénin-Beaumont, le Front national fait dès le premier tour d'une élection, sensiblement le même score qu'il a réalisé lors du second tour de l'élection précédente. L'ascension de l'extrême droite dans le bassin minier est ainsi devenue presque mathématique relevant d'une pure logique. Ainsi, le Front National a réalisé 47,62% au second tour des municipales partielles de 2009 avant de culminer à un impressionnant 48,21% dès le premier tour des législatives de 2012. Dans cette perspective, il y a fort à parier que le candidat du Front national soit élu dès le premier tour dans la mesure où Marine Le Pen a dépassé les 55% au second tour sur la commune d'Hénin-Beaumont lors des législatives de 2012. Et même à défaut d'être élu dès le premier tour, Steeve Briois qui conduira la liste frontiste à Hénin-Beaumont en mars 2014 portera très probablement le costume de maire de la ville qu'il attend avec impatience depuis de longues années.
Cette estimation peut a priori sembler complètement ubuesque, mais elle rencontre une réalité humaine qu'il est difficile d'ignorer. Car au-delà des chiffres, le vote Front national présente la particularité d'"engluer" ses électeurs. Une fois qu'un électeur a franchi le cap psychologique de voter pour le Front national, il lui est en effet difficile de renouer avec un vote plus traditionnel. L'électeur est alors comme retenu par les sirènes lepénistes. Dans cette perspective, il est difficile de croire un sondage qui crédite Steeve Briois de 36 % au premier tour des municipales alors que le Front National réalise plus de 40 % des voix depuis 2009, en accentuant son score à chaque scrutin.
À défaut de pouvoir en tirer des enseignements concrets, le sondage prend alors une réelle dimension politique. En effet, il pourrait en définitive profiter au parti de Marine Le Pen. Cette défaite annoncée par le sondage représente l'opportunité pour le Front national de mobiliser ses troupes qui sont déjà remontées à bloc avant une échéance électorale qu'ils ne veulent pas laisser passer. Surtout, Steeve Briois va pouvoir donner une coloration antisystème à sa candidature et se démarquer ainsi de son adversaire de gauche en faisant de lui "le candidat des sondeurs et des journalistes".

20 commentaires:

  1. Tout compte fait, vous avez raison le PS fait tout pour perdre l'élection municipale.Quel avantage Binaisse va tirer de sa venue? Son compte de campagne va exploser, les lois sont bien encadrées à un an des élections dans la communication des bilans, là Valls ne vient pas vanter le bilan du Maire, sa baisse dans les sondages avec l'affaire Dieudonné très mal gérée, il y aura forcément une perte de l'électorat des jeunes mais rattrapable avec l' aveu du cannabis, il vient, il ne vient pas....tout çà s'est troublant, Hénin-beaumont avait besoin de sérennité pour préparer cette élection et je pense que l'effet recherché s'inverse au profit du FN. En plus la politique gouvernementale a abandonné tous les espoirs du peuple de gauche et là je pense qu'il devrait y avoir une manifestation des autres listes de mécontentement et de trahison envers ce peuple. Peut-être que là sa venue favorisera les autres listes en tous les cas pas celle de Binaisse.

    RépondreSupprimer
  2. tres belle victoire de LENS elle nous fait un bien fou dans ce monde de brut

    RépondreSupprimer
  3. Octave ça fait 3 ans qu'on dit qu'il a 17 ans, faudrait mettre a jour son age, depuis que l'on parle de lui ca bouge pas?

    RépondreSupprimer
  4. Dieudonné, 2 gardes a vue en 24h quel diligence de la justice.Il aurait effrayé un huissier de justice.

    RépondreSupprimer
  5. ceux sont ceux qui y sont passer qui en parle le mieux.Immersion dans le monde du FN.
    cliquez sur Arrêt sur Image
    http://www.arretsurimages.net/breves/2014-01-22/Racisme-un-directeur-de-campagne-FN-demissionne-Libe-id16757

    RépondreSupprimer
  6. Hénin Beaumont n'est pas le nombril du... monde , du Pas De Calais , de la ex 14 éme .Voir un parti tel que celui présent , quitte à nous les briser plus que menu , sur tous les terrains , les marchés , les associations, devrait nous inciter à réfléchir .Font ils cela pour vos beaux yeux ? de quelle formation économique , industrielle , sociale disposent ils pour prétendre diriger notre commune et gérer nos deniers ? sincèrement , je me vois plus vite moine , qu'eux gestionnaires , mais pire , plus sérieux , démocratiquement que penser ? lorsque l'on va jusqu'à vouloir porter plainte contre un membre de l'église malheureusement pour lui non intégriste et ne faisant pas la messe en latin . Au fait , le premier mai , si malheur arrive , célébrerons nous les travailleurs ou irons nous nous prosterner devant une statue de jeanne d'arc ?

    RépondreSupprimer
  7. quand la médiathèque va-t'elle rouvrir?quel naufrage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, la médiathèque est encore fermée ?

      Supprimer
    2. BINAISSE A PERDU LA CLEF , ET LA TETE AUSSI.

      Supprimer
  8. Et la piscine fermée depuis mi-décembre et toujours pas prête d'ouvrir.
    Qui a eu le marché des travaux ?
    Y a t'il eu un bon de commande pour ces travaux ?
    Certaines personnes, GB, et GD devraient s'intéresser sérieusement à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact! les girophares dimanche cest pour valls ou pour binaisse?

      Supprimer
  9. vous avez perdu des commentaires !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Faux numéro sur l'affiche Cauet pour réserver. Super la Com

    RépondreSupprimer
  11. Merci d'avoir mis mon commentaire sur la liste de Naceira

    RépondreSupprimer
  12. Apparemment vous avez perdu mon commentaire de 12h.
    Elections: les collectivités territoriales doivent observer des règles strictes de communication.Elles doivent veiller à la neutralité de leur communication institutionnelle pour ne pas tomber sous le couperet des articles L 52- 1, alinéa 2 et L 52 - 8 du code électoral.
    Le premier proscrit toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité en période pré-électorale.
    Le second, l'article L 52 - 8, concerne le contrôle des ressources du candidat.
    Le 1er mars 2013 : le code électoral interdit à compter de cette date à toute personne morale de droit public ou privé d'apporter son concours à la campagne électorale d'un candidat.
    Le 1er septembre 2013 : La communication à compter de cette date oblige à ne pas modifier les habitudes de communication.
    Exemple de jurisprudence : " constitue une violation de l'article L 52 - 1, alinéa 2 du code électoral, toute communication d'une collectivité qui revêt un caractère promotionnel. Il en va ainsi :
    - de l'inauguration d'une bibliothèque municipale en présence d'un ministre deux mois avant l'élection. ( CE, 7 mai 1997 , élections municipales d'Annonay)
    Sanctions électorales : une déclaration d'inégibilité et une annulation de lélection ont été prononcées, plus les sanctions pénales envers le Maire.
    En terme de communication, la jurisprudence est venue fixer 4 grands principes dont le respect permet de poursuivre en toute légalité la communication habituelle en période pré-électorale.
    Les critères cumulatifs sont :
    - la neutralité
    - l'antériorité
    - la régularité
    - l'identité
    En cas de victoire de Binaisse aux élections ( il est fort peu probable), il y aurait des recours dans l'air.

    RépondreSupprimer
  13. Monsieur Alpern, si vous pouvez, regardez de pres les travaux à Pantigny...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extraordinaire ! Des portes qui ne pourront pas s'ouvrir à cause de la dalle
      conçue beaucoup trop basse . Allez jeter un oeil, ça vaut son pesant .

      Supprimer
  14. dimanche soir un film "Les Valseuses", a Henin Beaumont, chronique d'une défaites programmés.

    RépondreSupprimer