dimanche 30 mars 2014

Premières réflexions sur ce deuxième tour des municipales...


1- Dans le Nord-Pas-de-Calais, les caractéristiques semblent identiques à celles sur le plan national :
- échec de la gauche : perte de Roubaix, Maubeuge, Saint-Omer, Tourcoing, Béthune, Fourmies, Condé/Escaut, Aniche, Berck... au profit de la droite.
- cette dernière, outre ses victoires précédentes, conserve quelques villes qui semblaient compromises : Calais, Lambersart (difficile pour Daubresse !), Wasquehal (malgré la défaite de G. Vignoble, rejeté pour ses ennuis judiciaires).
- au total, droite et gauche se partagent, à parts égales (ou presque) les 80 villes de plus de 10 000 habitants...
- le FN perd en général des points surtout quand la droite gagne.

2- Quelques cas particuliers:
- Béthune : Mellick a tout fait pour que S. Saint-André perde, la droite n'étant pas majoritaire.
- Lens : les électeurs d'Arnaud Sanchez n'ont pas apprécié l'alliance de ce dernier avec l'UMP, et une partie de la droite n'a probablement pas voulu se reporter sur A. Sanchez, dissident socialiste.
- Gérard Caudron a gagné sans l'apport des voix vertes, qu'il a rejetées...
- MF Delannoy et R. Pauvros, 2 bons maires (selon moi), sont battus. Pour Roubaix, la gauche divisée a donné la ville à la droite (comme à Béthune).
- Incroyable défaite de Delebarre  à Dunkerque : usure du pouvoir, mépris des électeurs...
- Large victoire de Martine Aubry, mais il est fort probable qu'elle perde la présidence de la Communauté urbaine

3- Remarques :
 - un renouvellement de générations : Gacquerre (Béthune), Darmanin (Tourcoing), Delbar (Roubaix), Robert (Lens), Lelong (Condé sur Escaut...
- une centaine de conseillers municipaux frontistes élus. Avec présence nombreuse de conseillers intercommunaux..

4- Sur le plan national :
- victoires larges de A. Hidalgo à Paris et JC Gaudin à Marseille;
- quelques villes historiquement de gauche basculent : Quimper, Angers, Pau, Limoges, Belfort, Reims, Saint-Etienne, Toulouse, Chambéry, Angoulème, Laval, Bastia, Valence, Montbélliard, Charleville...
- des mairies FN: Hayange, Villers-Cotterets, Béziers, Fréjus, Cogolin, Le Luc, Le Pontet (s'ajoutant à Vitrolles et Hénin).

5- A Hénin-Beaumont : ce dimanche matin, S. Briois a été élu maire. Déjà 2 comportements significatifs de la part du FN :
- les CRS avaient des listes de personnes indésirables ne pouvant pénétrer dans l'hôtel de ville. Cela promet !
- sur 9 adjoints élus, 4 femmes reléguées aux 3ème, 6ème, 7ème et 8ème rang avec des délégations mineures : affaires scolaires; affaires sociales, logement; état civil, population, élections; petite enfance, fêtes et cérémonies, foires et marchés. Confirmation de ce que l'on savait de la place de la femme au FN...



32 commentaires:

  1. Je suis quand même étonné que les CRS aient ainsi pu disposer de liste de personnes à évincer: l'ordre ne venait manifestement pas du maire qui n'était pas encore élu... C'est donc la volonté du futur maire qui a été relayée par l'autorité de l'Etat... Voilà qui est troublant, lorsqu'on a pu observer la faiblesse de ce même Etat quand il fallait rappeler à l'ordre républicain certaines autorités publiques défaillantes.

    RépondreSupprimer
  2. "Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats."

    Gageons que le maire d'extrême droite fera usage du huit clos et de son pouvoir de police des séances plus que de raison.
    Si les maires précédents l'avaient fait ( ils auraient pu tellement les partisans du parti d'extrême droite ont gêné certaines séances...) que n'aurait- on entendu!
    Mais je ne suis malheureusement nullement étonnée.
    Les femmes au FN? Comme dans la ruche, à part la reine mère, des ouvrières...de la maternité.
    Mauvais, très mauvais signe pour un début de règne.
    Je ne suis pas allée voter... Les verts ayant ralliés le PS à Nantes malgré l'aéroport!
    Il me faudrait un trampoline pour rebondir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ils auraient pu tellement les partisans du parti d'extrême droite ont gêné certaines séances..." Ah bon, tu y étais donc... Pfff ! Les femmes, ruche, règne... à se demander qui est extrême ! re Pfff !!

      Supprimer
    2. Le vouvoiement d'abord 10H06 !
      Je maintiens l'intégralité de mes propos.
      C'est inquiétant de filtrer le public pour ce premier CM de l'élu de l'extrême droite. Je le répète, très inquiétant.

      Supprimer
    3. Nein ! Il ne s'agissait pas de filtrage, mais d'empêcher la clique de profiter des agissements d'un petit groupe bien déterminé à foutre le boxon pour pointer du doigt ceux qui ont pris leurs indemnités ! Nein ! Nein ! Nein ! ;)

      Supprimer
    4. le conseil peut etre annulé par le tribunal administratif

      Supprimer
  3. Les CRS étaient là pour empêcher les fouteurs de troubles de tous de bords de s'en donner à coeur joie et tant mieux. Quand le PS a été intronisé, aucune horde fasciste n'est venue la ramener. En quoi les affaires scolaires ou le logement sont mineures ? Pas d'accord sur le dernier point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyez-en certain les villes prises par le FN vont être sujette à provocation.
      Des journalistes( infiltrés)bien équipés seront installés dans chaque ville FN espérant le buzz,le scoop..... la faute !!

      Supprimer
    2. A anonyme de 7:08
      Ben oui le p'tit traitre rouge qui a vendu ses kamarades pour son profit a été en chercher d'autres qui n'étaient pas de notre ville pour semer la zizanie, Steeve lui a piquer sa gamelle qu'il pensait remplir sur le compte des contribuables alors forcément il a montrer ses crocs de lait .

      Supprimer
  4. Pas d'adjoints aux sports à Henin-Beaumont ni à Rouvroy......bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, pas étonné du tout... que vous ne sachiez lire.

      Supprimer
    2. Le 1er adjoint a le sport noyé dans ses autres délégations... Ce n'est, on l'a compris, pas une priorité du FN.

      Supprimer
  5. sur 9 adjoints élus, 4 femmes reléguées aux 3ème, 6ème, 7ème et 8ème rang avec des délégations mineures : affaires scolaires; affaires sociales, logement; état civil, population, élections; petite enfance, fêtes et cérémonies, foires et marchés. Confirmation de ce que l'on savait de la place de la femme au FN...

    Prenez un kleenex monsieur Alpern et mouchait votre morve qui vous empêche de refléchir et vous donc écrire des bêtises, mesdames les élues ont choisi elles-même leurs délégations, pour certaines n'étant pas assez qualifiées.
    Pour ce qui sont des CRS, vous savez bien que des personnes sont désignées pour aller faire du scandale, suffit juste de leur offrir quelques verres avant de passer à l'acte.
    Dans votre commentaire vous confirmez vous-même que le calme vous dérange, à peine le nouveau conseil installé que vos critiques fusent comme un feu d'artifice dans le ciel noir de l'été.
    Dix villes frontistes dont une du courageux Julien Sanchez feront effet domino en 2020 tellement le paysage du renouveau et de l’honnêteté apporteront un parfum de liberté.

    Tous ensemble avec Steeve Briois ouvrons grand bouches et narines, humons et gouttons, prenons dans nos mains frottons et sentons la fraîcheur Marine, la vraie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, après tout, si tu aimes les odeurs nauséabondes, c'est ton problème.

      Supprimer
    2. 9H12 va probablement m'interdire de déambuler dans HB pour que je ne puisse pas critiquer le FN... Après tout, 10H37 a raison...
      Cela commence bien...
      Pour une fois que j'accepte un commentaire du FN ! Mais chacun pourra profiter de cet air de fachisme qui commence à régner à HB... 6 ans cela va être dur ! C'est cela un laboratoire du FN...

      Supprimer

    3. ce serait-y pas un aveu d'incompétence ça ???

      Supprimer
    4. air de fachisme ? c' est plutôt l' intonation de la critique que vous ne supportez pas!
      Et aller on remet une couche sue le fachisme cela fait tjrs bien !
      j' ignore quel sera le résultat de Mr briois après cette mandature , s' il échoue je le critiquerai sans vergogne , s' il réussit j' imagine ou plutôt j' ai peine à imaginer vos commentaires dans 6 ans .Bien cordialement Mr Alpern

      Supprimer
    5. 9H12; on évite de prendre des personnes non qualifiées sur sa liste et d'en faire de la pub... Lapalissade. Et puis les hommes de la liste seraient ils tous qualifiés? Pas de chance quand même pour les femmes en politique. Merdum... jamais assez qualifiées!
      Vous êtes stupide 9H12.

      Supprimer
    6. Entièrement ok avec vous Mary, d'autant que ces choses sont décidées en amont et non pas à l'issue des résultats.
      Une seule reine des abeilles, vous avez raison

      Supprimer
  6. magnifique défaite des faux-cialistes du P.S.ripoux et mafieux.
    15 villes tombent entre les mains du F.N.
    155 villes de gauche,de plus de 9000 habitants passent à droite dont :
    la 4é,toulouse,st étienne,reims,laval,caen,la roche sur yon,roubaix,tourcoing,bethune,st omer,,j'en passe et des meilleures.
    et la branlée de marseille.
    à peine 2 ans après leur prise de pouvoir,ces sots -cialistes ont écoeuré le peuple de gauche.
    les européennes seront encore PLUS pire,pour ces bouffons nationaux.
    hin bin yé bon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à 9 h 27.
      n'oubliez pas de rajouter dans le 62/59 des mafieux socialistes ,la perte des villes suivantes:
      maubeuge
      lambersart
      wasqhehal
      loos
      halluin
      nieppe
      bailleul
      hazebrouck
      sin le noble
      arques
      berck
      st nicolas les arras.
      dans les petits villages et dans les villes de moins de 9.000 habitants, l'hécatombe est dix fois plus forte.
      à plusieurs reprises sur ce site,j'avais prévu une telle catastrophe.
      comme je suis un bon pronostiqueur politique,je vous annonce que les résultats des européennes seront pires.
      alors oui,grand-mère,tu as raison : mort aux cons et aux connes.

      Supprimer
  7. quelle triste fin politique pour mellick qui par son ego et sa demesure a fait perdre la mairie de bethune a la gauche.Il en est reduit a cachetonner en tant expert??? au conseil d'admistration de pas de calais habitat..... IL a plonge par cette ville dans les dettes , a des affaires toujours en instance en justice,il a profite tres largement du systeme ps en montant une entreprise de materiel medical , et touche tres largement toutes ses retraites...... mais comment des gens ont encore pu vote pour ce mec qui n'aime pas les gens, mais comment la justice ne va pas jusqu'au bout de ses affaires?????dites moi mr alpern ou est la justice????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'est enfui au moment du choc pétrolier.

      Supprimer
    2. mellick a fait perdre saint andré comme dalongeville a fait perdre binaisse ce sont des strateges

      Supprimer
  8. L'euphorie PS de ce dimanche soir deuxième tour.

    http://i58.servimg.com/u/f58/18/62/46/11/a_daga10.jpg

    RépondreSupprimer
  9. Bah alors, Rachido, on a encore perdu ? Tu vois bien qu'ils ont un cerveau les courcellois !

    RépondreSupprimer
  10. mr alpern.

    d'après vous ,qui est responsable des exactions de dimanche matin devant la mairie :
    fouille au corps ,expulsion de tous les opposants fichés.,etc.
    briois,
    le commissaire de lens,
    ou le préfet.

    RépondreSupprimer
  11. Bilan de POLY PC :échec cinglant de sa stratégie de rassemblement à Hénin .et. Marginalisation à 3% à Lens.échec du rassemblement contre nature PC-UMP à Billy qui place Troni au second tour à moins de 50% et fait grimper le FN de 5%.
    Gain de Annay et perte de 6 municipalités communistes dont certaines historiques:
    Houdain-Vermelles-Divion-Auchy-Evin-Allouagne.
    A vouloir sauver le PS on coule avec

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur alpern pouvais nous dire si le montant des indemnités du maire des adjoints et des conseillers délégués ont été votés ce dimanche et a quelle hauteur.

    On pourra des lors constater si le discours du FN est cohérent avec leur comportement et leur action pour les heninois et beaumontois.

    J'ai déjà ma petite idée sur la question....

    Merci d avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas présent ce dimanche (je pense d'ailleurs que si j'avais voulu assister à la séance, j'en aurais été empêché) et ne peux pas confirmer. Je pense que la presse l'aurait signalé si cela avait été voté...
      Au prochain conseil, je suppose...

      Supprimer
    2. Ben si t'as ta petite idée sur la question, corbal, pourquoi tu nous fais pas part de tes lumières.

      Supprimer