jeudi 24 avril 2014

Pioché dans La Voix du Nord

1- A Hénin-Beaumont
 
- "Élection à la CAHC: pas de recours du Front national
Vendredi soir, les élus frontistes avaient envisagé de déposer un recours en annulation de l'ensemble des délibérations prises lors de ce conseil pour vice de forme. François Vial, conseiller oigninois, s'était plaint de ne pas avoir reçu à son domicile sa convocation. Envoyée en recommandé elle aurait été, de plus, acceptée et signée par un voisin... Finalement, la menace en restera là. «On ne le fait pas pour ne pas paralyser la CAHC, indique Bruno Bilde, conseiller communautaire héninois.Mais on sera intransigeants sur le fond et la façon dont Hénin-Beaumont sera traitée, surtout en matière de subventions et de financements de projets.» Et de promettre des initiatives annoncées vendredi soir lors du conseil municipal. La séance inaugurale de la CAHC, marquée par une série de votes destinés à désigner l'exécutif, avait duré huit heures. Un conseil au bout de la nuit que personne ne se plaindra de ne pas avoir à repasser."
AA : personne ne doute un seul instant que si le FN ne dépose pas un recours, c'est bien parce que ce dernier serait voué à l'échec. Il y a probablement eu erreur des services de la CAHC quant à l'adresse (mais certainement involontaire, contrairement à ce qu'a affirmé benoîtement l'élu FN !), mais le responsable principal c'est la poste dont l'employé aurait dû vérifier l'identité du réceptionnaire du courrier. Aucune chance pour le FN d'obtenir satisfaction...
 
 
- Le danger de vivre à HB (je ne pense pas que ce soit de la faute du FN !)
* "L'état de la toiture laisse deviner la violence de l'incendie qui a ravagé la grande bâtisse située à l'angle des rues de Verdun et Faidherbe, à Hénin-Beaumont, à la limite avec la commune de Billy-Montigny. Les piétons et automobilistes qui passent par là s'arrêtent quelques secondes pour observer le lieu du drame qu'ils ne soupçonnent même pas...
C'est vers 2h30 dans la nuit de dimanche à lundi que des voisins ont été réveillés par du bruit et une odeur de brûlé. Entendant en plus leur voisin appeler au secours, ils ont immédiatement alerté les sapeurs-pompiers.
Les autres voisins ont été réveillés par les gyrophares des camions de pompiers dépêchés sur place pour éteindre l'incendie. Le sexagénaire n'aura malheureusement pas survécu. Son petit chien non plus. «On le croisait tous les jours, le matin et le soir. Le reste du temps il était chez lui à faire des maquettes. Il était gentil, mais certains disent qu'il s'était fait voler sa voiture la semaine dernière, raconte un voisin.Apparemment elle aurait servi à faire un braquage. Et ensuite elle aurait été brûlée...» Pas de confirmation de ces rumeurs pour le moment.
Infirmier libéral à la retraite depuis quelques mois, l'Héninois vivait seul avec son animal de compagnie dans cette maison visiblement en mauvais état. Les voisins parlent d'un système électrique défaillant, d'un logement mal isolé et de dégradations non réparées. Les morceaux de plastique utilisés pour reboucher les vitres cassées en témoignent"
AA : Jean-Charles était connu à HB et beaucoup se souviendront longtemps de son sourire permanent et de sa passion pour les mots croisés et fléchés...
 
* 3 accidents de la circulation en quelques heures et 2 décès :
Peu après 21 heures hier (mardi), les soldats du feu héninois sont alertés d'un accident de la route rue Elie-Gruyelle, à deux pas de la caserne et du commissariat de police. À leur arrivée sur les lieux, ils prennent en charge un piéton qui se trouve en arrêt cardio-respiratoire. Rapidement rejoints par une équipe médicale du Smur d'Arras et une infirmière sapeur-pompier de Liévin, les secours prodiguent les soins d'usage. Mais rien n'y fait. L'homme de 45ans est déclaré décédé sur les lieux du sinistre peu après 22 heures.
Le conducteur de la voiture, pour sa part, est indemne.
 
Ce drame intervient à peine cinq jours après qu'une dame de 79 ans s'est fait renverser dans la même rue d'Hénin-Beaumont. Jeudi 17 avril, vers 15 heures, une voiture effectue une marche arrière dans rue Gruyelle. Le conducteur ne voit alors pas la dame de 79ans qui se trouve là et il la heurte. La victime tombe et perd connaissance. Elle est transportée d'urgence à l'hôpital, où elle finit par reprendre connaissance. Malheureusement, la septuagénaire vient de décéder à l'hôpital des suites de ses blessures.
 
La triste loi des séries agit sur la commune d'Hénin puisque samedi 19avril, vers 17h30, c'est un homme de 37 ans qui s'est fait renverser par une voiture alors qu'il traversait la chaussée, rue Napoléon-Demarquette. Pris en charge par les secours, on a d'abord craint pour ses jours. Il était transporté au CHR de Lille escorté par les motards de la police. Finalement, son état s'est depuis stabilisé.
 
2- Élection du président de la CALL
 
Le groupe PS, Verts et républicains possède une majorité... relative à la CALL. Sylvain Robert partait donc largement favori dans la course pour la présidence de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin mais dans un passé pas si lointain que cela (en 1998) nous avions quand même assisté à une surprise (AA : victoire surprise de JM Alexandre)
Au sein de la CALL (96 délégués), le groupe communiste (27 délégués), le groupe des indépendants (8), le Front National (6) et quelques autres, pouvaient brouiller les cartes en cas d'union sacrée bien improbable et contre-nature...
Qui ne s'est pas produite. Le scénario s'est déroulé comme prévu et Sylvain Robert a été élu dès le premier tour du scrutin... à la majorité absolue (62 voix, il en fallait 49). Le Lensois a donc rassemblé au-delà de son propre camp. À commencer dans les rangs des Indépendants de Jean-Marie Alexandre. Le maire de Souchez n'a voulu prendre aucun risque avec le scrutin. Il est bien placé pour savoir que tout peut arriver en politique. Dans la mesure où il souhaitait la victoire de Sylvain Robert, l'ancien président de la CALL a préféré de pas se porter candidat lui-même. C'était une sécurité supplémentaire.
La deuxième manche générale se déroulera le 30 avril prochain avec le vote concernant les vice-présidents qui seront au nombre de quinze. Et il n'est pas interdit de penser que les discussions sont déjà entrées en phase très active. Le Front National (6 élus) a confirmé son intention d'être très présent dans les débats. Par la voix de José Evrard, il a déjà indiqué que ce serait véritablement un scandale si le FN ne disposait pas d'une vice-présidence eu égard à son enracinement national et encore plus local (AA : cela devrait se passer comme à la CAHC, sans vice-président frontiste). Pour le reste, le nouveau venu a suivi à la lettre la stratégie frontiste en dénonçant de toutes parts les risques d'enlisement à la mode grecque! Bruno Troni (PC) très connaisseur du fonctionnement de la communauté d'agglomération a évoqué quant à lui les limites que son parti ne dépassera plus à l'avenir par obligation pour la population locale qui connaît plus de difficultés qu'ailleurs. Le Billysien ne dit pas que son parti ne continuera pas à travailler avec la majorité mais que cette fois, il sera plus exigeant sur certains dossiers au premier rang desquels arrive celui de la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères. Les communistes ne l'ont jamais digérée!
AA : c'était donc le dernier pouvoir qu'exerçait encore JP Kucheida. Il n'est plus maire de Liévin, ni président de la CALL. Il avait, l'an dernier, démissionné de la présidence de la Soginorpa... Il pourra ainsi préparer lesdifférents procès qui l'attendent...
Sylvain Robert, après sa réélection comme maire, aura réussi le "coup parfait" en s'imposant facilement à la présidence de la CAL (il est le premier président lensois depuis la démission d'André Delelis en 1998). Le climat va-t-il se calmer entre lui et son opposition ? Cette dernière fait actuellement feu de tout bois, mais 6 ans, c'est long ! Dommage que Lens ne puisse profiter à plein du talent de ses jeunes Politiques... Quand on compare avec Hénin-Beaumont et la médiocrité de son personnel politique, on se dit que Lens, pour elle, mais aussi pour les territoires avoisinants, ne peut se permettre un gâchis : il y a de la place pour tout le monde ! Même Béthune, dans un autre contexte politique, certes, a un maire, encore plus jeune que S. Robert (41 ans) et un premier-adjoint ambitieux (28 ans)...

39 commentaires:

  1. Plein de talents... pour tricher ?
    Combien de "places" en deux ans pour ce jeune plein de talents.
    Il faudrait qu'il soigne avant sa mégalomanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parrains aussi assurent la relève...

      Supprimer
  2. erreur de la voix du nord :
    jean-charles n'était pas infirmier LIBERAL.il était infirmier employé dans une administration. errare humanum est, mais vérifier ses informations,c'est mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé jean charles était infirmier libéral avant de travailler pour une administration,mais cela n'empéche pas que c'etait un chic type et un gars trés sympa

      Supprimer
    2. oui jean luc,c'était un mec bien.mais quand tu as été 40 ans dans une administration et 4 ans libéral .ou est la vraie carrière.

      Supprimer
    3. Ah bon, c'est genant d'être fonctionnaire?

      Supprimer
    4. De tout évidence 18:31 n'a pas réussi à entrer dans l'administration. Gégé lui peut-être tenu des promesses à l'orée de 2014, et puis patatras...

      Supprimer
  3. Je suis désolé au regard des accidents tragiques que vous nous rapportez .
    Et sinon merci pour nous permettre de pénétrer les arcanes des élections communautaires .
    Quant à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères , çà a été l'un des longs combats de Madame Naceira Vincent contre Guy Delcourt .
    Peut-être se retrouvera-t-elle avec les élus communistes sur ce terrain ?
    J'imagine qu'il faudrait qu'elle soit élue au moins VP pour avoir un certain poids ...
    Vous paraissez douter que l'opposition lensoise actuelle ait la patience d'attendre six ans avant d'arriver au pouvoir - par quelle voie alors si l'on ne parle pas d'élections ?
    Pas comme le fait 12 h 00 par des scrongneugneus stériles en tout cas

    RépondreSupprimer
  4. Pouvez vous me répondre à cette question que je me pose , demain au cm va être voté la baisse des impôts locaux à ce que j ai cru comprendre , est ce que l opposition va voter pour ou contre? Je me le demande

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai , que distribuer de faux tracts indiquant que la communauté catholique Polonaise de Lens appelait à voter pour lui , était faire preuve d'un grand talent , tout comme mettre de faux pv indiquant que lui élu , le stationnement redeviendrait gratuit .Oui de tels talents , comment s'en passer . Mais à Hénin aussi , des" médiocres " .Quel est ce talent de donneur de leçons pour ainsi juger les autres . Le moins que l'on puisse dire s'est qu'il ne se prend pas pour une merde . Enfin , puisque Binaisse et le fn c'est la même chose . Même chose donc même idéologie ? Même démagogie ? bon !!! si vous le dites .

    RépondreSupprimer
  6. 12 h 00, en parlant de tricher...
    On verra bien le résultat du recours dont se gargarise le triumvirat.
    Aucune chance d'aboutir vu le différentiel électoral.
    Et l'absence de motivation : des tracts prétendument diffamants.
    Or M. Alpern - et vous pourriez confirmer (hélas) - le caractère diffamatoire doit s'établir judiciairement et non être allégué simplement.
    On doit espérer que cette opposition - jeune, vous vous plaisez à le souligner - va entrer dans l'âge adulte ; à défaut, le public se lasserait vite d'entendre des jérémiades sur l'absence de démocratie (comme si céder à des desiderata exprimés à la façon de caprices allait rendre leurs interventions vachement plus pertinentes).
    En gros, une seule question, même serinée à longueur de conseil municipal ce n'est pas assez pour faire durer le plaisir

    RépondreSupprimer
  7. INVITATION AU CONSEIL MUNICIPAL

    Chers amis,
    J'ai le plaisir de vous inviter à la réunion du conseil
    municipal qui baissera la taxe d'habitation de 10%.
    Rendez-vous ce vendredi 25 avril à partir de 18h30 dans
    les salons d'honneur de la mairie d'Hénin-Beaumont.
    A demain !
    Steeve Briois

    Renseignements : 03 21 49 42 13 ou fn62@frontnational.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose nqu'il s'agit de la lettre adressée par le FN à ses sympathisants. A noter que le CM débute à 19H....

      Supprimer
    2. Ceux qui critiquent l’"ordre" social doivent exiger que les médias dominants laissent une plus grande place à de véritables débats, où toutes les idées pourront se frotter à celles des autres « à armes égales », et non pas demander que l’on donne indirectement aux détenteurs de ces médias, la possibilité de supprimer toute dissidence, en renforçant la censure ( hors injures, incitation à la haine...)..
      Il en va de même pour la tenue des CM...
      Dalongeville, maire indigne d'une municipalité bananière, même au plus fort de la tourmente, n'a jamais interdit l'accès de la mairie à qui que ce soit...
      Ce décalage d'une demie-heure dans les invitations est inquiétant. Que signifie t-il? Peut il légitimement s'inscrire dans un modus vivendi municipal?
      Le maire d'extrême droite devrait y réfléchir.


      Supprimer
    3. Extrême droite ceci, extrême droite cela, extrême droite blablabla... bref, extrême droite à l'infini. Que ce mot-là à la bouche. Une vrai addicte. Mais vis un peu ! ça fait des mois que tu nous les brises avec TON extrême droite. On s'en bas les oueps de TON extrême droite !

      Supprimer
    4. 21H57 est bien la preuve qu'il faut continuer à parler de cette extrême-droite, et que ce n'est pas seulement celle de Mary, mais bien celle qui est au pouvoir à HB. Se taire, c'est la banaliser ! Il n'est pas question de céder aux menaces et à la vulgarité...

      Supprimer
    5. Rires. Ils n'aiment pas le qualificatif ''d'extrême droite''. Un zeste de mauvaise conscience... dans les oueps?
      C'est justement parce que nous ne pensons pas seulement avec les oueps, que nous voulons vivre en conscience que nous utiliserons toujours le mot extrême droite. Ils ne savent manier que l'injure, faute d'arguments.
      Le FN est bien un parti d'extrême droite. Si la salle du CM se voit occupée par les militants de ce parti avant l'heure légale, n'en sera qu'une autre preuve. Le maire d'extrême droite devra en rendre compte tôt ou tard! Qu'il réfléchisse...

      Supprimer
    6. Justement non, la banalisation c'est faire de l'extrême un pain quotidien. lutter oui, en faire trop au point d'être ridicule, non.

      Supprimer
    7. Le ridicule n'a jamais tué. L'ignorance et le déni, oui!

      Supprimer
    8. Pour le premier, c'est bien dommage.

      Supprimer
    9. Vrai, pour 21H57! Ridicule, vulgaire, dans le déni et ignorant.

      Supprimer
  8. La baisse des impôts locaux de 10% aux dépends de quoi ??? on attends toujours la baisse des indemnités de briois et sa cour.

    RépondreSupprimer
  9. Et l'enveloppe des frais de représentation est ce tabou ???? de combien est elle ???

    RépondreSupprimer
  10. François Vial, conseiller oigninois, s'était plaint de ne pas avoir reçu à son domicile sa convocation.Quoi de plus normal pour ce parisien aux bottes des bb avec une domiciliation bidon comme d'autres.

    RépondreSupprimer
  11. baisse des impôts de 10%, c'est les gens, par milliers à ce qui ce dit, qui ont quittés HB ces dernières semaines qui vont être content. Au fait, est ce que la CACH à prévue un budget pour accueillir tous ces réfugiés.

    RépondreSupprimer
  12. dis papy,est-ce qu'un maire qui ne répond jamais aux courriers de ses administrés et qui ne reçoit personne,peut être ré-élu.
    bin non,min tiot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce type a-t-il au moins été maire... j'en doute.

      Supprimer
    2. Les années passent, les incompétences trépassent!

      Supprimer
    3. Les Lensois ont un contre-exemple : Guy Delcourt!
      2 mandats et demi tout de même, le gars!

      Supprimer
  13. Le maire FN veut réduire les impots et faire des economies dans sa ville, mais c'est ignoble !! C'est un petit hitler, c'est une solution extrémiste qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire !
    Vite il faut revoter UMPS pour qu'on retrouve enfin une ripoublique normale, avec des barons locaux qui arrosent leurs amis et achètent les votes, c'est ça la vraie démocratie ! n' est ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la mafia rose non merci le clientélismes la magouille plus jamais cela sous l époque de dalongeville comme sous l’époque binaisse

      Supprimer
    2. La mafia brune alors?

      Supprimer
    3. pour l instant aucune magouille sur hénin

      Supprimer
  14. à 6h13 la mafia rose est t elle préférable à la mafia brune?

    RépondreSupprimer
  15. Aucune mon général, évidemment! Mais j'ai quelques espoirs que le parti socialiste se réforme. Pour le FN, aucun.

    RépondreSupprimer
  16. vous avez raison 12h14 l' espoir fait vivre paraît t'il?

    RépondreSupprimer