2- Villes dans lesquelles la majorité a été reconduite
2-2 Pas-de-Calais
- Lens : Après la victoire du maire sortant, Sylvain Robert, les soubresauts de campagne continuent. L'alliance gauche/droite a fait perdre des voix, au second tour, à Arnaud Sanchez et ses partenaires. Ces derniers semblent bien décidés à perpétuer cette alliance de circonstance en un nouvel état d'esprit. Le FN a étonné, son candidat, parachuté de dernière minute, ridiculisé lors des débats télévisés, réussit 24% !
L'attention est maintenant portée sur l'élection à la présidence de l'Agglo (CALL) qui aura lieu le 22 avril : qui succédera à JP Kucheida ? Le maire de Lens pourrait être le choix des instances socialistes. Mais, le PS n'a pas la majorité et l'on parle d'une candidature hors Lens et Liévin : celle de P. Delaleu, le maire socialiste de Servins et actuel 1er VP ou encore celle du revenant MRC, ancien président du District, JM Alexandre...
- Arras : la ville de Guy Mollet semble perdue pour longtemps au PS. Le maire sortant F. Leturque (UDI), successeur de JM Vanlerenberghe, est bien installé après avoir mis une raclée à la verte H. Flautre, soutenue par le PS. Ces 2 partis de gauche avaient réalisé (listes séparées) plus de 43% en 2008 contre 16% (liste unique !) à H. Flautre, députée européenne; F. Leturque réalisant 5 points de plus que son prédécesseur, malgré une liste dissidente de droite ! Le quadragénaire paraît installé pour plusieurs mandats...
P. Rappeneau, adjoint à Arras et responsable de l'UMP 62, devrait être reconduit jeudi 17 avril à la présidence de la CU d'Arras où règne un consensus droite/gauche.
- Calais : l'UMP l'emporte, au second tour, aussi facilement qu'en 2008. Natacha Bouchart avait mis fin, il y a 6 ans, à 37 ans de mandats communistes en battant Jacky Hénin, qui, n'a pu reprendre, cette fois-ci, la mairie, associé au député socialiste Yann Capet, fils du regretté André, lui aussi plusieurs fois député. La ville la plus importante du 62 a rompu une seconde fois avec la gauche...
- Boulogne : Frédéric Cuvillier a finalement récupéré un secrétariat d'état à la place d'un ministère, et laissera sa place de maire, semble-t-il, à Mireille Hingrez-Ceréda, comme en 2012. Vainqueur en 2008 avec 71,61% au premier tour, le filleul politique de Guy Lengagne, s'est contenté d'un petit 55% au second tour, cette année. Le FN, sans candidat en 2008, a obtenu 26% au second tour, améliorant son score de 5 points entre les 2 tours ! Ceci expliquant, en partie, cela...
- Bruay-Labuissière : la chute d'Alain Wacheux, maire sortant PS, a été encore plus forte que celle de F. Cuvillier. Plus de 73% au 1er tour en 2008, 49,48 en 2014. Pire encore, il a perdu un point au second tour. Face à une candidate FN parachutée qui gagne 3,5 points entre les deux tours avec plus de 40 % ! Bruay est la ville du NPDC qui compte le plus d'élus FN d'opposition : sept !
- Liévin : Laurent Duporge, avec presque 55% au 1er tour, conserve la mairie que lui avait confiée JP Kucheida, mais avec 20 points de moins que son prédécesseur au 1er tour en 2008 ! Encore une fois, ceci expliquant cela, une liste FN (non présente en 2008) a obtenu plus de 26% des voix...
- Carvin: le député de la circonscription, vainqueur au 1er tour lors de la précédente élection, a subi une légère érosion en 2014, perdant 4 points, gagnant avec 49,10% au second tour, mais c'est l'émergence du FN avec 37,33% et qui gagne 2 points entre les 2 tours, qui pose problème...
Les votes blancs ont représenté la volonté des électeurs de participer au scrutin, de remplir leur devoir de citoyens, alors qu'aucun des candidats ne répondait à leurs aspirations, en échappant au " vote par défaut" qui leur était, une nouvelle fois imposé.
RépondreSupprimerLe vote blanc est une démarche très sophistiquée, très élaborée, qui traduit une conscience politique aiguë et la volonté de contester une offre politique sans remettre en cause la procédure électorale et le vote démocratique.
Mais pouvons -nous durablement nous en satisfaire?Non, car le vote blanc favorise , dans la configuration actuelle de crise, le FN ( 3 élus de l'extrême droite à Lorient, les menhirs s'en sont couchés! Les irréductibles du petit village n'ont plus de potion magique).
Mais à quand une vraie politique de gauche?
Quand les démocrates parlent ultralibéralisme, l'extrême droite parle Europe... Nous voulons une autre Europe. Pas la mise à mort de l'Europe.
Nous ne voulons pas de bonnets rouges. Mais des binious dans une Europe sociale. Alan Stivell chantant aussi avec l' Algérie au festival Interceltique! Une Europe ouverte.
L'Algérie, c'est bien la nation dont les enfants rêvent de rejoindre la France,l'abominable pays que leurs grands parents ont foutu dehors ?
Supprimer10H33. Oui, chassés parce que les Algériens estimaient avoir été exploités pendant la période de colonisation, ce que reconnaissent aujourd'hui la plupart des spécialistes...
SupprimerPourquoi, ils ne le sont plus aujourd'hui, exploités par un nationalisme exacerbé.
Supprimer10h33 a oublié le Code de l'indigénat...
SupprimerLe Code de l'indigénat fut adopté le 28 Juin 1881. Puis c'est en 1887 que le gouvernement français l'imposa à l'ensemble de ses colonies. En général, ce code assujettissait les autochtones aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts de capitation (taxes) sur les réserves et à un ensemble d’autres mesures tout aussi dégradantes. Il s'agissait d'un recueil de mesures discrétionnaires destiné à faire régner le «bon ordre colonial», celui-ci étant basé sur l'institutionnalisation de l'inégalité et de l' injustice. Ce code fut sans cesse «amélioré» de façon à adapter les intérêts des colons aux «réalités du pays».
Le Code de l'indigénat distinguait deux catégories de citoyens: les citoyens français (de souche métropolitaine) et les sujets français, c’est-à-dire les Africains noirs, les Malgaches, les Algériens, les Antillais, les Mélanésiens, etc., ainsi que les travailleurs immigrés. Les sujets français soumis au Code de l'indigénat étaient privés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques; ils ne conservaient au plan civil que leur statut personnel, d'origine religieuse ou coutumière.
Tout compte fait, le colonialisme pratiqué en Nouvelle-Calédonie, en Algérie, à Madagascar, etc., s’apparentait à une sorte d’esclavage des populations autochtones: celles-ci étaient dépouillées de toute leur identité. Ce système colonial odieux, qui paraît sans aucun doute honteux aujourd’hui, semblait normal à l’époque et d'autres pays pratiquaient des politiques similaires. Le Code de l'indigénat était assorti de toutes sortes d'interdictions dont les délits étaient passibles d'emprisonnement ou de déportation. Ce système d'inégalité sociale et juridique perdura jusqu’en 1946, soit plusieurs années après que les accords de Genève (le 23 avril 1938) eurent interdit toute forme de travaux forcés.
Après la loi du 7 avril 1946 abolissant le Code de l'indigénat, les autochtones (Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Algérie, etc.) purent à nouveau circuler librement, de jour comme de nuit, et récupérer le droit de résider où ils voulaient et de travailler librement. Cependant, les autorités françaises réussirent à faire perdurer le Code de l'indigénat en Algérie pratiquement jusqu'à l'Indépendance (1962).
Des codes similaires furent adoptés par les Britanniques, les Portugais, les Hollandais, etc.
Oui, effectivement. Mais ce n'est pas une raison pour ignorer notre passé colonial...
SupprimerPour moi , un peuple , une nation "occupée " a le droit de souhaiter son indépendance , c'est plus que légitime et donc lorsque la France manifesta sa joie d'être libérée de l'extrême droite fachiste et nazi occupant notre pays , les Algériens ne firent rien d'autre que manifester le même rêve . Le monsieur que l'on nommait le GRAND , sourd à tout cela fut le vrai instigateur de ce terrible conflit .Nous pouvions discuter , chacun faisant un pas , nous pouvions signer des accords multiples , ce grand ne voulait rien entendre sauf le conflit qui est aujourd'hui la cause de multiples soucis , tant et nous le savons tous ,pour les harkis piégés que pour nos malheureux soldats morts pour rien , comme les Algériens .Quelle est la victoire , pourquoi , pour qui et encore y a t il eut un gagnant , quoique ... l'extrême droite bien sur mais pas les peuples .Les pays , peuples peuvent vivre en paix quand il est possible sans haine de négocier , partager , discuter .
SupprimerIdir ( "A vava Inouva"), bien sûr, avec Stivell, au festival de Lorient en 2008.
RépondreSupprimer"A vava inouva" Idir
RépondreSupprimerMon petit papa
Je t'en prie, père Inouba, ouvre moi la porte,
Ô fille Ghriba,fais tinter tes bracelets.
Je crains l'ogre de la forêt, père Inouba
Ô fille Ghriba, moi je le crains aussi.
Le vieux enroulé dans son burnous à l'écart se chauffe
Son fils soucieux de gagne-pain passe en revue les jours du lendemain.
La bru derrière le métier à tisser
Sans cesse remonte les tendeurs.
Les enfants autour de la vieille
S'instruisent des choses d'antan.
Je t'en prie, père Inouba, ouvre moi la porte,
Ô fille Ghriba fais tinter tes bracelets.
Je crains l'ogre de la forêt, père Inouba
Ô fille Ghriba, moi je le crains aussi.
La neige s'est tassée contre la porte.
L'ihlulen bout dans la marmite.
La tajmaot rêve déjà du printemps.
La lune et les étoiles demeurent claustrées
La buche de chêne remplace les claies
La famille rassemblée prête l'oreille au conte
Je t'en prie, père Inouba, ouvre moi la porte,
Ô fille Ghriba fais tinter tes bracelets.
Je crains l'ogre de la forêt, père Inouba
http://le-boukha-bar.blogspot.fr/
non AA le FN n'est pas a 34 % au second tour a Lens mais 24 je crois
RépondreSupprimerMerci... J'ai rectifié !
SupprimerP.Piret écrit qu'il désapprouve la démission de Didier Calluyère. Ai-je bien compris cette pensée lumineuse?
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris, il pense que c'est aller trop vite en besogne que de partir comme l'a fait Didier C. Il faudrait attendre qu'il y ait mise en cause des valeurs de l'association pour démissionner.
RépondreSupprimerCertes, si tous les présidents d'associations agissaient ainsi, ce serait la mort du tissu associatif. Dans ce sens, voir l'attitude des associations patriotiques qui consiste à dire au' "il est urgent d'attendre". Attendre de voir ce qui se passe...
Il me semble difficile de demander à un président d'association de travailler avec des élus dont on est à l'opposé des valeurs et dont on connait la volonté de changer ces valeurs. Ainsi on ne peut demander à Didier C d'oeuvrer contre son gré avec des élus dont on sait ce qu'il pense de la laïcité (bien que ce soit un leit-motiv du discours de MLP, le recours à ce thème permet de justifier la haine envers l'islam; or la laïcité est le contraire du rejet de l'autre). J'aurais agi comme DC.
Je comprends bien le discours de certains : attendez, avant de réagir, de voir si vos "fondamentaux" sont attaqués.
Notez que DC n'a pas sabordé l'Amicale laïque puisque une Présidente lui succède et c'est une raison supplémentaire de saluer le courage et les convictions de Didier Calluyère.
quelles sont donc les valeurs de la news présidente?
Supprimer9H27 : je me suis laissé dire qu'elles n'étaient pas les mêmes que celles du FN...
SupprimerEt hop, le "Lensois de service" va encore frapper.
RépondreSupprimerJe vous rassure, M. Alpern, le FN à Lens n'est pas passé de 20 à 34%, mais à 24% + exactement; il s'agit néanmoins d'un sursaut d'entre-deux tours préoccupant.
"Nouvel état d'esprit" ?
Je crains que, plus justement - plus "mathématiquement" en tout cas, le nombre des élus d'opposition ayant sensiblement augmenté par rapport aux mandatures précédentes -, nous serons loin du phénomène, très effectif, d'isolement qu'avait connu Naceira Vincent - opposante hautement revendiquée en son temps.
Du coup, une opposition organisée (alliance tripartite et FN apr ailleurs) qui nous promet quelques "matches" à venir.
Cela durera-t-il pour autant ?
Et sinon, M. Alpern, qui a la majorité à la CALL ?
J'imagine que vous voulez dire qu'il faudra des alliances (style PS/EELV) ?
Oui je sais M.Alpern, vous avez rectifié entre-temps!...
SupprimerJ'en "profite" - on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même - pour "m'auto-rectifier" : si les scores sont plus "serrés" pour le maire actuel que pour ses prédécesseurs (donc l'opposition de facto plus nombreuse), ce n'est pas l'essentiel; le caractère principal de ses opposants est qu'ils sont infiniment moins "éparpillés" qu'avant... 11 opposants désormais formant deux blocs de 7 et 4 élus respectivement, au lieu des 8 anciens élus d'opposition à G. Delcourt, qui étaient eux-mêmes fractionnés en trois "mouvements" distincts, ne s'accordant pas toujours évidemment (litote d'ailleurs!).
Une "détermination affichée" dont nous verrons bien la pérennité; pour l'instant, pas de reculade expresse hors le cas d'un opposant qui s'est fait porter pâle le soir du D.O.B. (sa jeune colistière ânonnait péniblement des questions lui échappant à l'évidence et d'ailleurs passablement hors sujet au regard de l'ordre du jour, mais on n'en est encore qu'aux "réglages")
- J'ai rectifié il y a quelques minutes... Néanmoins, ce résultat et le "plus" entre les 2 tours est préoccupant surtout lorsque l'on a vu le dénommé Sion lors des débats...
Supprimer- Je suis curieux de voir si le trio fonctionnera longtemps : reconnaissons que les priorités de l'UMP ne sont pas les mêmes que ceux d'hommes de gauche comme Arnaud S et Plo. Le fait de s'opposer n'est pas un ciment suffisant. Mais, après tout, pourquoi pas ? entre gens de bonne volonté...
- C'est vrai que le débat démocratique va fonctionner maintenant et que le Maire aura besoin d'être consensuel, car même s'il a la majorité, il n'est pas à l'abri d'éventuelles défections en cours de mandat, à commencer par Naceira V.
- à la CALL, il faudra nécessairement en passer par des alliances et il me semble que PS, PC, EELV et MRC sont majoritaires ensemble, non ? PS/EELV n'étant pas suffisant...
Je ne sais pas M. Alpern, je vous posais la question (sur la CALL, n'ayant aucune idée des "forces en présence" à l'issue des élections tout simplement).
SupprimerJe pensais que PS+EELV c'était assez pour "asseoir un candidat".
Si ma vision de la politique se ressent d'un certain noviciat, je ne vois pas bien d'où pourrait venir la défection de Naceira Vincent (elle est adjointe, pour rappel et s'est déclarée d'accord avec le programme de Sylvain Robert), pas d'un "mauvais coup" de Sylvain Robert qui paraît très gentil et est reconnaissant à Naceira Vincent pour une fusion parfaitement réussie au mieux des intérêts de chacun d'eux entre les deux tours.
Naceira Vincent est ainsi confortée y compris au sein d'EELV.
Je n'étais pas d'accord avec vous quand vous disiez qu'elle ne serait pas investie par son parti; non seulement elle le fut, mais la voici "intouchable" désormais, non?
Le maire de Lens actuel EST consensuel en effet, il l'a annoncé dès son premier dsicours
- je ne suis pas sûr que NV ait été investie par son parti...et je pense même que c'est elle qui ne le souhaitait pas...
Supprimer- Naceira est imprévisible et c'est ce qui fait son charme...
- ce n'est pas parce qu'on dit qu'on est consensuel qu'on l'est forcément...
Elle A été investie par EELV.
SupprimerRelisez sa liste initiale et sa profession de foi - elle s'y annonce clairement sous les couleurs EELV, plusieurs de ses colistiers étant affichés verts également.
Ceci n'aurait pas été possible sans l'accord très officiel d'EELV
Entre imprévisible et hysérique, la frontière est parfois mince.
SupprimerAussi mince que cette putain de touche T.
SupprimerBizarre! Ces qualificatifs d'imprévisible et d'hystérique, c'est toujours pour les femmes politiques. Pour les hommes c'est de la clairvoyance et de la passion...
SupprimerJ'en ai un peu assez que l'on tacle Madame Naceira Vincent.
SupprimerElle "vient d'en bas", çà plus son prénom ; çà suffit à la déclarer incompétente, il faudrait d'abord lui laisser faire ses preuves, non ?
Elle est adjointe maintenant et ce n'est pas par hasard, vous ne croyez pas ?
Le "dénommé Sion" ?
SupprimerSur weo, il était grotesque, carrément!
Au conseil municipal lensois de jeudi dernier, en revanche celle qui s'est totalement ridiculisée, c'était cette jeune femme qui "ânonnait", comme dit 09.42.
On s'apercevait qu'elle ne comprenait rien.
Très jeune et mignonne par ailleurs.
Du coup, elle plutôt provoqué la pitié, que l'hostilité du public.
Mais c'en était presque pire : on entendait toutes ses inepties dans ce silence de mort!
Avant de pouvoir prétendre à la crédibilité, politique ou autre, y a du boulot!
Pour les hommes c'est de la clairvoyance et de la passion... C'est toi qui le dit 16:mary20. C'est facile d'accuser les autres avec des propos qu'il n'ont pas tenus.
Supprimer???????? Qui êtes vous? Courage. Merci.
Supprimerdelassale a wasqual avec Thibault ( photo vdn hier ) bon debarrat l' adjoint qui a du bitume dans sa cour
RépondreSupprimer- Février 2012 : je propose de baisser les charges patronales jusqu’à 1,3 SMIC
RépondreSupprimer-Dans mon programme, je propose d’augmenter les taux de TVA que je baptise TVA sociale
- Je propose de baisser les dépenses publiques de 40 milliards d’euros et de ramener le déficit à 3%
- En 2009, je propose de réduire le nombre de régions, qualifiée de « réforme stupide » par l’opposition de l’époque.
- En 2008, je crée 300.000 emplois aidés pour atténuer les effets de la crise sur l’emploi.
- En mars 2012, je promets une réforme visant à simplifier les démarches administratives
- Baptisé du qualificatif de « président des riches », j’augmente les impôts de 20 milliards d’euros.
Qui suis-je ? allez, vous m’avez reconnu ! Je suis Nicolas SARKOZY, battu aux dernières élections présidentielles par mon adversaire qui a promis avec sa célèbre déclaration « moi Président » de faire une politique inverse de la mienne !
2014 : Moi Président
- je propose de baisser les charges patronales jusqu’à 1,3 SMIC
- j’augmente la TVA
- Je propose de baisser les dépenses publiques de 50 milliards d’euros et de ramener le déficit à 3% dès 2015
- Je propose de diviser par 2 le nombre de régions
- J’instaure les emplois d’avenir
- Je veux un choc de simplification des démarches administratives
- J’augmente les impôts de 32 milliards d’euros et j’essore la classe moyenne
Et après on s’étonne du résultats des élections et de la défiance envers les politiques ?
Sinon, ce midi j'ai fait des crêpes.
Supprimeret moi des artichauts....clin d'oeil à Coluche !
SupprimerJe "frappe" encore ; ne vous l'avais-je pas écrit (il y a bien longtemps certes!) que si le PS "donnait" Arras à une EELV, c'est que le bastion était imprenable (on commentait les tweets fulminés par Delcourt, lequel déplorait entre autres le comportement de JF Caron, qu'il avait certes connu "beaucoup plus obéissant" en d'autres temps).
RépondreSupprimerà10:28 :
SupprimerLa plus belle femme ne peut deonner que ce qu'elle à: Or, à Arras, la section PS n'a toujours pas fait son agiornamento depuis 19 ans; elle a pourtant rénové ses "cadres", mais ils sont toujours restés dans cet esprit de revanche sans jamais avoir pris la leçon qu'il pouvait exister des hommes intègres et doués de sens social dans un autre parti que le leur...
Ce n'était pas "la plus belle femme du monde" dans ces conditions justement.
SupprimerMais 13.03, je vous sais gré de cette précision...dont j'ignorais tout!
oignies
RépondreSupprimerpremier conseil hier avec les nouveaux élus dont 5 du fn
Débat sur le budget présenté par le dgs et abstention des fn
binaisse ne siégerais plus ds l opposition cédant sa place il est vrai depuis on ne le voit sur les manifestations bon débarrât sans doute parti sur Nice ou ailleurs
RépondreSupprimerFaut dire que ça rapporte moins, l'opposition.
Supprimeroui
Supprimer15.44, l'essentiel est dit en effet!
SupprimerM. Binaisse n'a quitté le Modem que par opportunisme, il ne faudrait pas maintenant qu'il soit bêtement "coincé" dans des devoirs d'opposant - et pourquoi pas de résistant pendant qu'on y est; après tout ces "bons républicains" n'ont-ils pas appelé au "sursaut", à "prendre les armes" sur fond de "patrie en danger", mettez les violons! - devoirs NON REMUNERES SURTOUT.
Trop con vraiment!
à 00:21
Supprimermoi je dis qu'il faut pas se coucher si tard quand on a plus l'âge.... après on dit des conneries plus grosses que soi, et nous on comprend rien....
allez, prends tes gouttes et au dodo !!
Vous "risquez" d'y comprendre quelque chose en lisant sur le post de ce jour comment M. Binaisse essaie de se faire désigner VP de la CAHC.
SupprimerMais peut-être, si vous ne voyez pas le rapport, êtes-vous vous-même au dodo permanent ?
17h54, je suis de tout cœur avec vous.
SupprimerLe microparti, créé à la fin de 2010, a prêté « environ 600 000 euros » à l'association de financement de la campagne présidentielle de Mme Le Pen, nous déclarait en juillet 2012 Jean-Michel Dubois, son mandataire financier.
RépondreSupprimerSi Marine Le Pen n'apparaît pas dans les statuts, ce sont des proches de son ami Frédéric Chatillon, anciens du GUD (Groupe union défense), qui en tiennent les rênes. A l'image d'Axel Loustau, son trésorier, qui a remplacé Olivier Duguet en 2012 — lui aussi ancien « gudard ».
Serrez vous la ceinture citoyens!!
RépondreSupprimerhttp://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-europeennes/20140416trib000825615/combien-sont-payes-les-hauts-fonctionnaires-europeens-beaucoup-.html
En tout cas à Lens, on prépare déjà, les futures élections de 2020, avec une page Facebook qui annonce d’emblée la couleur.
RépondreSupprimerJe sais pas qui est derrière, mais c'est du "bashing" a fond la caisse.
Avec des articles quasi quotidiennement.
https://www.facebook.com/pages/Lensois-2020-Cest-demain/487926181334811?fref=ts
Du "bashing", c'est triste si c'est ainsi qu'on prétend préparer Lens 2020.
SupprimerLes Lensois attendent éventuellement des articles, mais...de fond
9H42 si vous parlez d'Arnaud vous vous mettez le doigt dans l’œil...!! (pour reprendre sa propre expression)
RépondreSupprimerVous faites un très mauvais compte rendu de ce CM.
19.49, vous oubliez d'ajouter "et profond" (la grande classe, çà sent les contre-projets, l'attitude constructive, le souci premier du bien public!).
SupprimerNon "votre Arnaud" était bien présent et s'est fait entendre de la façon que vous soulignez, jouant à détenir le pouvoir de distribuer la parole, mais cet excès de tempérament qui se traduit pour l'instant par un comportement d'enfant capricieux sous le coup du dépit pourrait lui apporter à terme la structure mentale pour devenir un excellent opposant - tel n'est pas le cas en l'état de ses "postures" (mais on est sur des "orientations générales", çà peut évoluer, j'en suis sûr)
C'était un autre qui était absent .
Je n'avais pas la prétention de restituer l'ensemble du cm en question, d'ailleurs, mais bien sûr si vous vous sentez en capacité de le faire je vais vous en prier pour le bien des lecteurs de ce blog
quoi qui dit Piret?
RépondreSupprimeril donne des leçons aux présidents d 'associations..
il n 'a jamais été dirigeant ni élu....
fait ce que je dis pas ce que je fais
VDN du 16/04/2014 - "La LDH d’Hénin-Beaumont éconduite par le FN trouve refuge à Noyelles-Godault."
RépondreSupprimerAlain Pruvot à un Jean Urbaniak (Marie de NG) : "En rejoignant votre commune, nous ne nous inféodons pas à une orientation politique déterminée. Je ne voudrais pas qu’on établisse une corrélation LDH-PS."
Ah oui ? Tiens donc... Plus loin dans le même article : Le local abritera le siège de la LDH Hénin-Carvin mais d’autres permanences seront organisées salle Mendès-France à Carvin, à l’invitation de Philippe Kemel, maire, et à Hénin-Beaumont à la permanence de Philippe Kemel, député. "On est comme une hydre, on nous coupe la tête, il y en a trois qui poussent", plaisante Alain Pruvot.
3 têtes dont 2 PS. Petit plaisantin va.