Comme je l'ai indiqué, hier, je n'ai pu assister au conseil de mardi soir à Hénin-Beaumont. Difficile de trouver un compte-rendu satisfaisant de cette séance. A travers ce que j'en ai entendu et lu, il me semble que 3 points sont à retenir :
- le compte administratif 2013 a été rejeté, ce qui devrait entraîner une "visite" de la Chambre régionale des comptes. Il m'est impossible, faute d'éléments, de dire si ce refus est justifié ou non...
- comme à l'habitude, le maire n'a pas voulu que les débats se déroulent dans le calme, laissant le public de sympathisants frontistes faire la claque et vociférer.
- Le maire a traité son opposition avec un manque de démocratie, ce qui étonnera peu de monde.
Faute de pouvoir vous en dire plus, vous pouvez vous référez à la presse locale. Sauf si des internautes ayant assisté au conseil peuvent nous fournir leurs impressions...
Vous trouverez, ci-dessous, un compte-rendu original publié sur le blog du Parti de gauche.
Hénin-Beaumont : Le FHaine Circus au Conseil Municipal
Conseil municipal consternant une nouvelle fois.
Organisé en FHaine Circus, le clou du spectacle est la dentition du roquet de service Bilde, adjoint à la juridico-communication, qui sort les crocs à la moindre occasion contre l’opposition. Le clown de service Dalongeville apparaît dans les intervalles sous les applaudissements unanimes du FHaine et de son fan club. L’opposition essaie de se faire entendre entre chaque interruption dans le brouhaha permanent.
Le conseil municipal n’est donc plus à Hénin-Beaumont l’instance de délibération de la démocratie locale. C’est devenu, sous la conduite du maire, Briois, maître de cérémonie, une arène où interrompre l’opposition est la règle. La mauvaise foi, la mise en cause personnelle par insinuation ou qualificatif désobligeant et l’invective voire l’injure constituent la méthode qui l’emporte sur l’argument.
Enfin, cela se fait avec la mise en scène de la claque du FHaine club qui intervient bruyamment, comme au spectacle, sans rappel à l’ordre pour instaurer la retenue de toute manifestation du public (un mot à 19h55 pour « demander » le calme du public). C’est pourtant une règle d’or des assemblées élues pour l’exercice de la délibération issue d’un débat contradictoire sans pression extérieure. Et je préfère ne rien dire des réflexions de ce public choisi.
Cette attitude s’avère un mauvais calcul, la résistance est là.
D’une part, le maire Briois, dans ce parti pris de dénigrement des personnes élu(e)s représentant(e)s de l’opposition, apparaît, non pas comme investi dans l’autorité d’une fonction au service de l’intérêt général, mais bien comme l’animateur de la revanche d’une fraction de la population en mal de reconnaissance.
D’autre part, la majorité municipale instaure ainsi un droit de réponse d’un public d’opposition qui en se mobilisant montre que sa présence est loin d’être timorée et minoritaire. La résistance et le soutien à l’opposition municipale est bien là n’en déplaise à ceux qui « majoritaires », après tout ne représentent pas plus du tiers de l’électorat.
Le conseil municipal, tribunal politique d’un petit dictateur local ?
En fin de séance, les élus de l’extrême droite montrent leur vrai visage. La majorité, siégeant en tribunal, le maire Briois a institué l’adjoint Brice, en commissaire politique du triumvirat municipal des 3B (Briois-Bilde-Brice chacun dirigeant dans l’appareil politique du FN).
En toute illégitimité, ce dernier s’est arrogé le rôle de procureur en proférant avec hargne des attaques à charge personnelle contre une directrice d’école, par ailleurs connue pour son engagement politique, hors de propos dans l’instance municipale. Même si la personne en cause peut faire l’objet de controverses, le recours à une procédure administrative est la règle pour sanctionner un éventuel manquement dans l’exercice de sa profession. Il n’est pas dans les attributions du Conseil municipal de proclamer une condamnation publique d’une personne ayant agit dans le cadre de ses prérogatives professionnelle en argumentant sur des interférences avec son engagement politique pour lui faire un procès d’intention en public. De plus, cette pratique sans contre-partie de défense, est un comportement à la manière des dictatures. Cette dérive en forme d’appel au « lunchage » est incompatible avec les principes républicains de notre démocratie.
Vdn du 25.06, pour rétablir l'équilibre et ne pas être QU'à charge.
RépondreSupprimerCe mardi, le vote du compte administratif était à l’ordre du jour au conseil municipal héninois. Un compte administratif que les élus de la majorité ont décidé de rejeter pour pointer du doigt « le manque de vision politique de l’ancienne équipe », selon le maire Steve Briois. « Ça va vous mettre en difficultés vous savez », a rétorqué le désormais élu d’opposition, Eugène Binaisse.
En rejetant le compte administratif, les élus FN rejette la politique d’Eugène Binaisse et font intervenir la chambre régionale des comptes.
C’est souvent une banalité que ce vote du compte administratif… mais pas à Hénin-Beaumont. Ce mardi, en conseil municipal, la municipalité en place a décidé de faire la démonstration « de l’absence totale de vision stratégique pour le développement de la commune de l’ancienne équipe », Steeve Briois qualifiant le travail d’Eugène Binaisse de « politique de cataplasme qui s’est transformée en catastrophe. Hénin-Beaumont a accumulé un retard considérable, préjudiciable pour ses habitants ». Et le maire de dérouler la liste des choses à revoir : immobilier, voirie, luminaires, bâtiments publics…
« Comme moi, comme nous, vous aurez des difficultés. Dans six ans, vous n’aurez pas réalisé le tiers de ce que vous annoncez aujourd’hui », a lancé Eugène Binaisse sur un ton relativement posé, lors d’un conseil municipal toujours aussi agité. Et voilà l’ancien maire de la commune se lançant dans la défense de sa politique passée. « La chambre régionale des comptes a constaté le rétablissement des comptes de la commune et la fin du plan de redressement un an avant son terme » ; « En 2013, nous avons baissé les impôts de 10 %, accordez-nous la primeur, votre baisse n’était que la seconde » ; « la durée du désendettement passe de 7 ans avec nous à 11 ans avec vous »…
Un face-à-face dans lequel intervient un Gérard Dalongeville, un tantinet moralisateur : « M. Binaisse, vous avez perdu, j’ai perdu, nous verrons dans six ans ».
Et c’est l’adjoint Bruno Bilde qui a conclu le débat, évoquant des lignes du compte administratif « anormales, voire suspectes », et, qualifiant au passage l’ancienne équipe d’« incapable », il a invité les élus à se prononcer contre ce vote afin que ce compte administratif atterrisse dans les mains de la chambre régionale de comptes qui pourra donner son avis. « J’avais fait ce pari, ça va vous mettre en difficulté, vous savez », lâche Eugène Binaisse quittant la salle le temps du vote au même titre que Steeve Briois.
Tout ceci parce que le FN est incapable. Ils ne savent pas gérer, n'ont pas les cadres compétents... personne ne veut venir travailler avec eux. Ils souhaitent que la CRC gère pour eux? Qui sait?Rires.
SupprimerPauvre Hénin!
vous croyez que l’équipe binaisse ou gg save gérer???
SupprimerEt encore, nous sommes en phase de dédiabolisation!!!! Plus dure sera la chute.
RépondreSupprimerEt plus rapide, espérons-le.
et la motion déposée contre Coget vous en pensez quoi? vous approuvez?
RépondreSupprimerJe n'en connais pas les termes, pour l'instant...
RépondreSupprimerle public est forcé de réagir quand on entends les déclaration du gendre de binaise qui est prit à son propre piège en accusant briois d embaucher un jeune soit disant fn alors que lui a été embauché grâce à madame binaisse et dn qui cri au racisme au facisme il ferait meiux d étudier le dossier
RépondreSupprimerLe public n'a pas à réagir ainsi... EN DEMOCRATIE !
SupprimerC'est trop difficile à comprendre?
il vrai c est plus facile de bâillonner les français vous devais être doute sans un ami de cette opposition stérile vs savez quant on les écoute on peu s empêcher de rire vu les gaffes qu ils font de vrai guignol au fait la démocratie c est de respecte le vote car binaisse c est prit sa raclée
SupprimerEn démocratie, les membres de l'opposition peuvent aussi se comporter comme des animaux sans que cela ne gêne qui que ce soit.
SupprimerQu'elles sachent ces personnes qui se comportent comme de vrais animaux FN ( puisque la démocratie chez eux c'est la toute puissance), que cela devra s'arrêter au prochain CM car plainte est déjà déposée pour trouble à l'ordre public.
SupprimerUn CM ?, ce n'est pas la jungle. Il existe des lois!
et madame tondelier qui dit que le maire cumul des mandats alors que elle n est pas fichu d assumer son seul mandat ex lors des commissions ou conseil municipale bientôt on lui donnerais une pièce combien touche t elle quand elle travaille pur une sénatrice et ses avantages??
RépondreSupprimerBen oui, elle est salariée et elle mesure combien il est difficile de cumuler un mandat de conseiller d'opposition avec un emploi.
SupprimerPar contre cumuler deux mandats à temps plein (député et maire) avec celui de secrétaire général d'un parti et un mandat de conseiller régional (même s'il démissionne), sans parler de délégué communautaire est indécent et méprisant pour les électeurs !
Le maire d'extrême droite n'a que l'injure à la bouche... Cumulard comme pas deux c'est sa seule défense. Dans ce compte rendu, rien ne transparait de ses soi-disant grands projets!
SupprimerA combien émarge le chevalier blanc? Entre 6000 et 8000 euros mensuels ?
SupprimerFaut-il encore d'autres "démonstrations" comme celle-ci, d'autres CM indignes, d'autres dénis du vivre ensemble pour faire la démonstration que ce parti
RépondreSupprimerd'extrême droite n'est pas un parti démocratique?
Ce "maire" n'apportera rien de bon et de positif.Il n'a pas l'étoffe. Il est bien pire que ses prédécesseurs. C'est un constat.
Ce ne sont pas des CM mais un cirque, une foire d'empoigne, de la vulgarité et de la bêtise. MLP avait annoncé la couleur en mimant l'émotion du maire précédent... Pitoyable FN.
Je ne devrai pas m'en réjouir, mais il semble avoir oublié qu'il n'a été élu que par 35 pour cent de la population...
Oui , mais qui a fait mieux lors de ces dernières élection municipales !
SupprimerBonjour, Mary,
SupprimerEn suivant votre raisonnement, il apparaît que François Hollande a recueilli , au 1er tour des élections présidentielles de 2012, 22% des électeurs inscrits, et au 2ème tout ( qu'il a gagné ), 39% de la population inscrite !
Quant aux élections municipales d'Hénin-Beaumont, savez-vous combien Monsieur Binaisse a recueilli de vois de la population ?
Et par 65% décus par les "démocrates".
SupprimerC'est toujours mieux qu'un barbu avec des chiffres dignes de Mobutu !
Supprimeret marcel , quoquiadit ?
RépondreSupprimerMonsieur Binaisse a recueilli les voix de 20% de la population inscrite !
RépondreSupprimerDonc, si l'on parle des résultats des élections, il faut employer le même langage pour tout le monde !
Ne m'en veuillez pas, mais depuis quelque temps, je remarque que l'on cherche à minimiser la victoire du FN......Mais dans ce cas, il faut EGALEMENT minimiser de la même façon les résultats des autres partis politiques.
Blagounette ( humoristique, je précise ! )
RépondreSupprimerUn homme entre dans un bar super high-tech, de 4ème génération,
avec écrans plasma et claviers digitalisés de partout.
En plus c'est un robot qui sert à boire.
L’homme s’installe confortablement et, dans la nano seconde qui suit,
le barman-robot s’approche et lui demande :
- Quel est votre QI ?
L’homme répond :
- 150
Alors, le robot lui sert un Whisky de 18 ans d’âge,
et entame la conversation sur le réchauffement climatique,
l’interdépendance environnementale, la physique quantique,
les nanotechnologies etc
Au bout d’un moment, le client règle sa consommation
(naturellement on-line avec sa carte de crédit), et sort.
Il est vachement impressionné par ce qui vient de se passer,
et décide de revenir tester le robot à nouveau.
C’est d’ailleurs ce qu’il fait le lendemain même.
Il revient donc dans ce même bar, et le même scénario se reproduit.
Il est à peine assis que le même barman-robot s’approche et lui demande :
- Quel est votre QI ?
Cette fois-ci, l’homme répond :
- 80
Immédiatement, le robot lui sert une bière et lui parle de foot, de tiercé,
de ses plats favoris, de femmes ...
Au bout d’un moment, l’homme repart.
Il est de plus en plus intrigué et décide de revenir à nouveau le jour suivant.
Le lendemain donc, même topo!
Le barman-robot s’approche et demande :
- Quel est votre QI ?
Ce coup-là, l’homme répond :
- 20 je crois
!Alors, le robot lui sert un verre de gros rouge et,
en lui posant la main sur l’épaule,
lui demande avec condescendance:
- Alors, comme ça, on a voté Hollande en 2012 ?
Le lendemain donc MLP et JMLP arrivent dans ce même troquet... Le barman robot s'approche d'eux et dit de sa voix mécanique:
RépondreSupprimer"Désolé, mais vous ne totalisez pas 15 à vous deux. Quinze est le QI des militants FN. Ils n'ont aucun humour. "
Le surlendemain arrivent un barbu prestidigitateur sans le sou, un acrobate gâteux et son gendre, un clown à chemise rouge. Le robot barre illico l'entrée et dit "Désolé, mais ici c'est pas le cirque. La Mairie, c'est le bâtiment en face."
SupprimerSauf que la Mairie n'en est plus une... Il n'y a plus que des murs, la démocratie a quitté les lieux. Et le buste de Jean Jaurès pleure des larmes de honte.
SupprimerLa barbe avec Jean Jaurès. Le monde a changé. Les homes aussi.
Supprimer11H36, 11H40, 11H48 : 3 commentaires probablement de la même personne, non validés car il y a des bornes à ne pas dépasser !
RépondreSupprimer