vendredi 6 juin 2014

Les soliloques de François Hollande

Bon, voilà, j'ai lancé mon grand truc : la réforme territoriale. Depuis le temps que l'on en parle, avec les rapports Mauroy, Raffarin, Balladur, rien n'a été fait. Les Français sont pour, paraît-il, mais ne veulent pas qu'on change leurs habitudes ! Les élus sont vent debout, parce que, bien sûr, ça peut leur coûter cher. Les conseillers généraux, parce qu'il y va de leurs mandats et les conseillers régionaux savent qu'on réduira leur nombre. Quant aux élus municipaux, c'est une occasion de moins de grappiller quelques mandats pour les plus ambitieux. Bon, en fait, tout le monde est pour, sauf s'il est menacé. C'est sûr que si cette réforme était si facile, elle eut été faite par mes prédécesseurs... Moi, je n'ai rien à perdre, vu ma popularité, alors je m'y lance !
Je n'avais pas le choix de la méthode : si je consultais les élus, la réforme était "mort-né". De plus, vous imaginez que l'opposition ne se serait pas privée de tout saborder pour que je réussisse pas ce sur quoi ils se sont tous cassés la gueule. Pas question non plus de faire du marchandage avec les départements... Donc, j'ai décidé qu'on partait des régions d'aujourd'hui et que soit on les gardait comme elles sont maintenant, soit on les fusionnait. A partir de là, j'ai eu le droit à quelques appels téléphoniques. Martine ne voulait pas que son Nord-Pas-de-Calais fusionne avec la Picardie ou la Normandie réunie, sinon elle perdait la région au profit du FN. J'lui aurais bien dit que de toutes les façons c'était cuit, mais je n'ai pas voulu envenimer les choses, vous la connaissez, elle monte tout de suite sur ses grands chevaux... Pour la Picardie, j'leur ai pas demandé leur avis: ils se marieront avec Champagne-Ardennes et se débrouilleront pour se trouver une capitale entre Reims et Amiens ! Rhône-Alpes, Jean-Louis m'a dit que cela lui était égal, donc je l'ai fusionné avec l'Auvergne. Plus compliqué avec le Pays de Loire : Ayrault était pour la fusion avec la Bretagne : Nantes bretonne, ça avait de la gueule, non ? Mais Le Drian voulait que sa Bretagne reste seule. On ne sait jamais avec les Bonnets Rouges ! Finalement Poitou, Centre et Limousin ensemble, c'est pas trop mal et ils ont l'air content ou à peu près... Pour le reste, cela devrait se passer à peu près bien, mais on peut rajuster, sans augmenter le nombre de régions.
Pour les départements, on attendra 2020, sinon j'aurais dû passer par un Congrès ou un référendum et c'est pas sûr que cela aurait marché... J'espère seulement que si c'est pas moi ou un autre socialiste Président à ce moment-là, ils vont pas nous annuler la suppression des conseils généraux. 
Pour les compétences, j'ai rien décidé encore, mais les régions devraient être compétentes pour l'économie, l'emploi, le transport, les lycées et collèges, et l'aménagement du territoire. Il faudra que les intercommunalités soient plus puissantes car, comme je l'ai dit dans ma déclaration à la presse régionale, "ce sont des structures de proximité et d'efficacité de l'action locale". C'est pas bien dit, ça ? Moi ce que je veux, c'est qu'il y ait moins d'élus. Est-ce que ça coûtera moins cher ? J'en sais rien, pour le court terme, mais à long terme, c'est tout bon...
Pour le moment, rien n'est décidé pour le nom des Régions et rien non plus pour les capitales. Mais on a le temps, on va pas s'emmerder avec çà maintenant.
J'ai décidé de reporter les élections régionales et cantonales à 6 mois, donc en novembre 2015

25 commentaires:

  1. Pour le futur nom de notre région NORD PAS DE CALAIS? Si j'osais, mais j'hésite entre LES EMPAPAOUTES OU LE COFFRE FORT DU PARTI SUSPECT. signé MIKOYAN

    RépondreSupprimer
  2. Vivement septembre !

    RépondreSupprimer
  3. La réforme a démarré dans certains pays européens dans les années 70! La France avec l'Italie est à la traîne. Les doublons ( notamment les conseils généraux) vont disparaître et des intercommunalités fortes apparaître. Cela servira les projets plus ambitieux.
    Cette nouvelle donne va t-elle voir, comme le craignent certains, une disparition des identités propres à chaque département, si tenté qu'elle existe dans un absolu de pureté? Il ne semble pas que cela se soit produit dans les autres pays européens.
    Cette question est complexe et ses conséquences imprévisibles.
    La métropole où je vis fonctionne en intercommunalité forte. Sur le plan culturel, avec notamment "Le voyage à Nantes", les petites communes semi-rurales alentours, ont vu des installations animer la vie quotidienne et nombre de touristes débarquer au grand bénéfice des commerçants et des hôteliers, donc de l'emploi saisonnier.

    Moins d'élus mais pas au détriment de la politique de proximité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, pas la première aujourd'hui. Les doublons vont disparaitre au profit de super région encore plus éloignées des populations. Oui, réjouissons-nous !

      Supprimer
    2. Une solution? Non comme d'hab 7H42; mis à part votre obsession!

      Supprimer
    3. Révolution !

      Supprimer
  4. Ce 5 juin 2014, c'est une bonne nouvelle que nous apprenons de la part du CCIF :

    « La Cour d’appel de Paris vient de confirmer la condamnation du duo Pierre CASSEN et Pascal HILOUT, tous deux membres et rédacteurs du site de propagande islamophobe et raciste RIPOSTE LAIQUE.

    Condamnés pour provocation à la haine envers les musulmans, le président-fondateur de l'association, Pierre Cassen, a été condamné à 4.000 euros d'amende et Pascal Hilout, membre de l'association et auteur d'un des textes poursuivis, à 1.500 euros d'amende.. »
    (source : islamophobie.net)

    Bien que les peines de prison n'aient pas été retenues, c'est une bonne nouvelle et une victoire contre l'islamophobie et la propagande d'extrême droite.
    JeanMarine Le Pen gagne les élections mais pas ses procès.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Et pourquoi pas la Corse avec la région PACA ?


    RépondreSupprimer
  7. 9H23 : non validé :
    - le mot employé est une injure publique punissable;
    - ce que vous sous-entendez est faux puisque elle est également logée à Noyelles et Carvin, ce qui démontre son apolitisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ? L'asso qui profitait d'un local sur Hénin ?

      Supprimer
  8. de la bière a Beaumont..un revenant
    http://www.lavoixdunord.fr/region/henin-beaumont-philippe-et-thomas-demarquilly-ia34b54038n2188568

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'ex- adjoint de Gérard Dalongeville poursuivi pour les terrains ?

      Supprimer
  9. Je ne connais pas l'intercommunalité nantaise, mais je sais qu'ici les élus municipaux des petites communes s'arrachent les cheveux d'être victimes des décisions léonines des maires (en général président/et/ou premier VP) des "communes dominantes" .
    Concept non contenu dans le code des collectivités bien sûr. On ne doit pas être l'ennemi du progrès, encore doit-il être "partagé par tous" selon une formule célèbre, à tout le moins faire l'objet de concertations (tel n'est pas le cas selon des élus, pourtant du même bord que leur président d'agglo), gageons qu'une fois de plus, les sacro-saints appareils partisans et leurs règles internes (bien éloignées des préoccupations et d'ailleurs du simple "droit de regard" des administrés) continuent leurs ravages, là comme ailleurs.
    Concrètement les "interco" sont aux mains des "techno" et leur fonctionnement n'est absolument pas transparent dans les faits.
    Bref, question "démocratie participative", dans le bassin minier en tout cas, c'est "circulez, y a rien à voir".
    On n'a jamais que quelques décennies à rattraper en même temps.
    Prévert (le propos peut se rattacher à certaine pqr) écrivait que des journalistes affirmaient que "tout va bien sous le soleil", armés de stylos fabriqués par des invisibles, travaillant dans des ateliers souterrains.
    Pas à prendre au premier degré - trop "populiste", Mary nous sommes d'accord - mais se renseigner demande à ne pas "rester en surface" en tout cas.
    LeFN ne soulève un coin du voile que pour annoncer que "rien ne va", les choses sont évidemment plus complexes et, à l'heure d'une information mondialisée et d'une crise qui ne l'est pas moins, elles DOIVENT être connues - ce qui n'arrange aucun parti, le FN et les autres (je ne sais plus qui a écrit que la politique était l'art de la confisquer aux citoyens - tel est totalement le cas en tout cas dans le bassin minier pour évoquer ce que je connais).
    Je suis très partagé sur les super-régions en effet.
    J'espère que ce n'est pas le seul "grand truc" de notre chef d'Etat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On renforce le pouvoir des agglos. Il y aura encore plus de manquements à la neutralité des décisions.

      Supprimer
    2. C'est vrai ces sujets très techniques en masquent d'autres et notamment celui, très basique, du contrôle démocratique des citoyens sur les décisions.Mais en quoi la neutralité des décisions serait-elle plus affectée?
      Ce que je sais, c'est que la carte FN se confond avec les zones rurales, semi rurales... Et à l'heure actuelle, elles n'ont pas les reins pour changer quoique ce soit.

      Supprimer
    3. Pas fatiguée de tout ramener au FN ?

      Supprimer
    4. Efénite obsessionnelle !

      Supprimer
    5. Nous sommes nombreux à en souffrir. Pour en guérir, la seule solution c'est d'en finir avec lui... Patience !

      Supprimer
    6. Je suis l'optimiste de service : ils se fusilleront bien tout seuls vos frontistes.
      Pour l'heure, ils crient au scandale (pour n'avoir pas la présidence de la CAHC) mais les victimisations systématiques, çà finit par lasser même les fans.
      Pour reprendre le propos de Mary 18:39, plus largement que les zones rurales, les zones "fragilisées" sont la proie des votes frontistes.
      On en accuse (de ces incertitudes sur l'avenir) ou l'Europe, ou les élus locaux (alternativement, simultanément le cas échéant).
      Facile d'annoncer : "regardez comme ILS se sont trompés, comment ils vous ont trahis" - on ne peut que prôner l'interco qui empêcherait l'isolement, la tentation de repli (paradoxalement, le constat de retards effectifs permet de favoriser la défiance, donc l'isolement), mais bien sûr faut-il encore qu'elle porte des projets forts, "convaincants".
      Dans le bassin minier, je n'en ai pas encore vu (pb ophtalmiques ?).

      Supprimer
  10. incroyable ce qui m' est arrivé ce matin à Hénin , une dame m' a proposé de lire dans les lignes de ma main , après négociations ( 2€ ) elle m' a révélé des choses incroyables :
    dans 6 ans le 1er adjoint s' appellerai piré et l' adjointe à la cohésion sociale cogé.
    par contre , rien sur l' identité du nouveau maire ( elle m' a cependant laisser entendre qu'il pourrai bien ressembler à un sapin )
    NB : vous pouvez rencontrer cette dame , soit sur la place carnot , soit au pmu , ou elle joue au tierçé dés qu'elle a 2€ en poche

    RépondreSupprimer
  11. Je confirme qu'elle est entrée vers 14H dans cet ex-PMU

    RépondreSupprimer
  12. Je suis allé sur la place .Je l'ai trouvée. Ce sera Eugène Binaisse . Il sera élu au 2ème tour avec 50,1 % des voix devant Briois. Gorillot sera le Président de la future agglo!

    RépondreSupprimer
  13. 18H02 : j'espère que vous n'avez rien donné pour cette info...

    RépondreSupprimer
  14. Re bye bye Thibouuuuuu !

    RépondreSupprimer