dimanche 8 juin 2014

Un peu de tout


Une motion de soutien à My Ferry Link a été adoptée à l'unanimité par le Conseil Régional NPDC, propriétaire du port de Calais et comptable des contrôles sur les migrants . Le texte soutient la compagnie, son personnel et le gouvernement français engagé dans un bras de fer avec l’autorité de la concurrence britannique qui réclame l’interdiction, pour la compagnie française, de desservir Douvres (la décision définitive est attendue mi-juin). Interdiction demandée parce qu'elle porte atteinte à la concurrence, My Ferry Link étant une filiale d'Eurotunnel. L'ensemble constitue plus de 50% de la liaison Transmanche...
Si les négociations n’aboutissent pas, Daniel Percheron, président du Conseil Régional, suggère de dénoncer le traité du Touquet et ne plus faire obstacle à Calais au passage des migrants vers la Grande-Bretagne.
 
AA : cela ressemble fort au chantage exercé par Hollande envers les USA, si ces derniers n'adoucissent pas les sanctions contre la BNP. La France menace de se retirer de la négociation entre Oncle Sam et l'Europe (traité transatlantique), ce qui est, bien sûr, impossible...                 


Médiapart :
Les déclarations de patrimoine de Jean-Marie Le Pen sont entre les mains des investigateurs de la brigade financière. D'après des informations obtenues par Mediapart, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après un signalement en novembre dernier de la Commission pour la transparence financière de la vie politique. L'autorité indépendante ne s'expliquait pas l'enrichissement de l'eurodéputé.
 
AA : depuis 30 ans au Parlement européen, il a dû largement mettre de côté 3 millions d'euros, d'autant plus qu'il pouvait vivre, pendant ce temps-là avec son indemnité de conseiller régional en PACA (depuis 20 ans, mais auparavant, il fut 2 fois député et même conseiller d'arrondissement de Paris). 


Lors du 13ème salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, le 1er mai 2014 à Arras, le studio mobile de PFM accueillait un débat sur la montée du Front National à Hénin-Beaumont, avec Haydée Sabéran, auteur du livre "Bienvenue à Hénin-Beaumont", Octave Nitkowski, auteur de "le Front National des villes & le Front National des champs" et Aurélien Bernier, auteur de "La gauche radicale et ses tabous, pourquoi le Front de Gauche échoue face au Front National"
J'interviens à partir de la 48ème minute, concernant l'impréparation du FN à son arrivée au pouvoir à HB, ainsi que sur l'absence de résistance organisée, aujourd'hui.
 
AA : où l'on mesure bien l'incompétence de l'équipe Binaisse et l'offrande faite par le PS au FN. Cela m'amuse (?) beaucoup aujourd'hui quand des socialistes me disent (oui, oui, j'ai encore quelques amis au PS !) que l'on a toujours su qu'avec un maire comme Binaisse, il était impossible de battre le FN !

Sud-Ouest : «Les dirigeants européens se cachent tous derrière la banque centrale pour camoufler leur inaction». Lors d'une conférence à Séoul Dominique Strauss-Kahn a annoncé des "poussées populistes" en Europe.
 "Plus personne ne croit que les dirigeants européens soient capables de régler les problèmes", a asséné jeudi, à Séoul, Dominique Strauss-Kahn.
L'ex-ministre de l'économie et ex-patron du FMI devenu conseiller économique du gouvernement serbe était invité à s'exprimer devant des économistes européens, asiatiques et américains lors de cette conférence organisée par un club de réflexion bruxellois Brueghel
Il en a ainsi profité pour tirer à boulets rouges sur les dirigeants de la zone euro. Selon lui, les faibles indicateurs de reprise économique aperçus en Europe ne sont qu'illusion. "Personne ne peut croire à cette image rose-bonbon. Le débat est centré sur plus ou moins d'austérité alors que le véritable enjeu est la compétitivité", a-t-il lâché.
L'ancien ministre socialiste a poursuivi et livré son "scénario cauchemardesque". "Nous allons avoir une faible croissance qui ne crée pas d'emplois, pendant de longues années", a-t-il-annoncé inquiet. Comme au lendemain de la crise de 1929, selon lui, la faible croissance "va conduire à des troubles sociaux, puis à des menaces contre la démocratie".
"L'heure n'est plus à la coopération mais aux poussées populistes", constate DSK. Sans nommer expressément  François Hollande, DSK a dénoncé l'absence de "leadership" des dirigeants européens. "Ils se cachent tous derrière la BCE pour camoufler leur inaction", juge-t-il en soulignant le contraste avec la détermination des principaux leaders lors du début de crise déclenché par la chute de Wall Street en 2008.
 
AA : non, non, ce n'est pas le retour de DSK en politique... Mais il n'est pas très "gentil" avec ses copains ! Ah, s'il n'avait pas fréquenté aussi assidument, Carlton, Novotel et autres bars "montants" en Belgique ! La face du monde en aurait peut-être été changée...
 Nicolas Sarkozy a repris la main grâce à la contre-attaque lancée par ses partisans. Le 1er juin, ces derniers passent ouvertement à l'offensive en contestant la légitimité du triumvirat et en réclamant l'intronisation de Luc Chatel, vice-président démissionnaire, à la tête du parti pour assurer l'intérim.
 
AA : Attention ! Sarko est de retour ! Fillon/Juppé vent debout contre lui, alors que Copé est out, les "jeunes" (NKM, Bertrand, Wauquier...) pas très convaincants, mais guettant la succession, les obstacles sont de taille...  
 


 

15 commentaires:

  1. http://www.lepoint.fr/politique/jean-marie-le-pen-derape-a-nouveau-08-06-2014-1833684_20.php#xtor=CS3-191

    RépondreSupprimer
  2. M. Alpern, c'est dimanche et c'est sous-entendu probablement - mais je n'ai pas vu "catégorie humour" - il est bien évidemment inconcevable de faire pression sur les Anglais avec les migrants en otages des négociations.
    En ce qui concerne les U.S.A. qui appliquent aux banques ETRANGERES des sanctions en cas de non-respect de règles "américano-américaines", on n'est pas dans le légalisme, mais dans un expansionnisme sans frontières.
    Je ne sais si les jeunes UMP sont crédibles, mais Sarko ne parvient pas à fédérer autour de sa personne aux yeux des militants - même par défaut (Copé, Hollande) - lesquels sont apparemment dessillés désormais .
    La question est plus large que l'UMP. Par-delà les impopularités individuelles, les appareils partisans des ex-hégémoniques ont enfin réussi à exploser.
    Le FN va bien sûr en profiter pour occuper ce "boulevard".
    Mais ce spectacle comique va vite lasser.
    Les frontistes ne sont amusants - comme les "Guignols" - que parce que ce qu'ils flétrissent à longueur de discours continue d'exister par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de tout.
    Vdn du jour, après l'agression de 2 agents municipaux.
    Les rodéos à moto : une véritable plaie à Oignies comme partout ailleurs que les municipalités ont bien du mal à enrayer. « On va mettre en place des PV électroniques dès qu’on le pourra », annonce l’édile. Dans la commune, la vidéoprotection va être renforcée. « Cette année, nous en mettrons sur le parking du CCAS, au niveau des salles Pasteur, et sur la grand-place d’Oignies à l’horizon 2015-2016 », commente Alain Boijelot, l’adjoint en charge de la sécurité.
    Comme à Noyelles et d'autres communes, les élus cherchent une solution à la violence. C'eut été à Hénin, on aurait crié au fascisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est bien pour cela, on n'est pas à Hénin-Beaumont... C'est un peu comme la ligue des droits de l'homme du secteur qui ne défend les libertés individuelles que lorsqu'elles sont menacées par l'extrême droite, mais tout le temps que le PS 62 ou le PC 62 ont pris quelques libertés avec ces mêmes droits, on ne l'a pas beaucoup entendu... et pourtant il y avait bien du grain à moudre en la matière depuis de nombreuses années dans notre bassin minier. On ne peut pas ainsi avoir cette notion sélective; elle n'est pour le moins pas à géométrie variable.

      Supprimer
    2. C'est ce contre quoi je me bas ici, contres les personnes (exemple, comme Mary) qui ont de œillères et qui ne voient le mal QUE chez les fachos (qui sont le mal, mais pas qu'eux.). Bref, les sectaires.

      Supprimer
    3. 20:21, je ne suis pas Mary, mais il me semble qu'elle s'est construite sur des valeurs fortes, des vertus morales qui "transcendent" (qui permettent de dépasser sans occulter forcément) les petitesses - bien réelles parfois - des politiques locaux.
      Je lui reconnais cela comme une force qui lui fait "garder le cap".
      Je suis un petit bonhomme plus fluctuant, je ne m'en vante pas.
      Elle n'est évidemment pas sectaire, mais "altière" plutôt, voulant voir l'avenir, les grandes perspectives, altière n'est pas "hautaine" évidemment, mais des affirmations (féministe:grrr), parfois de l'ironie (horreur?) .
      Je la trouve d'une grande honnêteté, avec de la personnalité (elle n'est pas anonyme, ou à moitié seulement, elle s'expose au jugement public en tout cas et a de sérieuses références, c'est difficile d'avoir un tel courage sur des réseaux protégés, où il est loisible de "caricaturer sans coup férir").
      16:12, je pourrais être d'accord avec vous, étant du bassin minier...
      Certaines associations sont tellement "langue de bois", entretenant seulement une DIALECTIQUE autour du FN.
      C'est non seulement vain, mais contre-productif, carrément.
      Et, quand le temps des copinages est passé, le roi est nu bien sûr : les analyses électorales complaisantes (et primées - rires!) déjà mort-nées ont pris un gros coup de vieux entre-temps.
      En plus ce systématisme dialecticien est à la longue tellement transparent qu'il fait passer le FN pour un agneau - ces assos ont "hurlé avec les loups" après tout - c'est un véritable appel à la banalisation.
      Avec une ambiguïté indépassable, ces assos n'existent (réellement, discursivement) que parce que les frontistes existent.
      J'espère (incurable optimiste) que ces remises en cause seront un ressort et non "l'entrée en victimisation".
      12:19, pas du tout d'accord - même si j'ai pu participer au "ps bashing" (en disant simplement ce que je pensais et non pour abonder) - même "nos amis socialistes" ont fait leur aggiornamento (je me la pète, je sais, mais on voudra bien considérer que le mot est un truisme et non un snobisme tant il est galvaudé médiatiquement) sur la question de la sécurité - on est sur un pouvoir régalien et, si j'ai une tendresse pour les intellos, je ne les suis pas sur ce point, il FAUT justifier de la délégation qu'on a reçue du peuple, même si c'est très théorique, toutes ces histoires bien sûr.
      Depuis Jospin au moins.
      Ce n'est pas "le PS" qui a ces dogmatismes, les élus locaux (tous bords confondus) sont bien conscients que la précarité de certains de leurs administrés voient leur précarité, leurs difficultés quotidiennes se doubler des délinquances, parfois des incivilités.
      Parfois, cette volonté de bien-faire va trop loin...FN ou pas.
      Plus personne ne crie au fascisme désormais.
      Même si vous n'empêcherez pas qu'on soit plus vigilant avec Hénin...
      Cà maintient l'oeil médiatique sur les "recours nouveaux venus" (rires), pour les frontistes, c'est tout bénéf .
      Banalisation, ok, victimisation, n'exagérons rien

      Supprimer
    4. On t'as reconnue Mary.

      Supprimer
  4. Mieux vaut en rire qu'en pleurer : Voir Blog Piret.

    - À Hénin-Beaumont, grâce à l’obligeance de David Noël, secrétaire de la section PCF, au siège de « l’'Humain d’abord », 69 Place Jean Jaurès, le samedi 7 juin de 9 h 30 à 11 h. La prochaine permanence à Hénin-Beaumont se tiendra le samedi 5 juillet au local prêté par le député Philippe Kemel, 33 boulevard Victor Hugo, également de 9 h 30 à 11 h.

    La section tient à remercier les municipalités et les personnalités qui apportent ainsi un réel soutien à la LDH, elle tient aussi à préciser qu’elle reste totalement indépendante de toutes les structures politiques, comme elle l’'a toujours été.

    RépondreSupprimer
  5. Acceptez mes félicitations M. Alpern.
    Vous avez su garder des amis au PS après avoir joué les "oiseaux de malheur".
    Que vous attiriez la sincérité des positionnements, des sentiments interpersonnels ne peut m'étonner bien sûr.
    Mais je veux voir dans ces fidélités au-delà des diktats partisans une lueur d'espoir.
    Mes félicitations s'adressent à vous, mais au moins autant à ces personnes donc: il est bien rare tous partis confondus de voir des individus sortir du cercle politicien.
    Ou quand le courage, l'ambition de rester ouvert, lucide, sont traités de "trahisons" (c'est dire si l'on oublie l'intérêt général, mais ces propos sont intransposables en réunion politique où leur naïveté ferait sourire, au mieux).
    Résultat : une bande de moutons - de Panurge en l'occurrence s'agissant d'Hénin - dont certains "jouent le jeu" en cachant un couteau dans leur dos (ou leurs dossiers).
    Vision pessimiste qui ne me réserve que de bonnes - mais trop rares ! - surprises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous savez, 16:03, le phénomène n'est pas nouveau; simplement est-il beaucoup plus accentué dans le Pas de Calais que dans tout autre région: alors, évidemment, quand se lèvent des hommes libres, cela dérange la majorité: ceux qui ont pour habitude d'abuser de leur position dominante et ceux qui préfèrent leur position de soumis, parce que c'est beaucoup plus confortable de se placer sous la protection du seigneur des lieux que d'oser inventer la liberté où chacun se met en danger... C'est comme cela que ce département régresse par ce double jeux qui avantage essentiellement ceux dont le pouvoir n'est jamais remis en cause: Observez bien ce qui se passe: malgré les multiples appels aux risques produits par ces comportements qui deviennent hors norme,le système se poursuit et s'amplifie malgré les alertes manifestes des résultats électoraux calamiteux: le dernier comportement scandaleux n'est autre que celui des membres du conseil général réagissant pour maintenir leurs privilèges et mettant en avant les 6000 salariés qui en dépendent... Et, cerise sur le gâteau, regardez l'attitude de Dominique Dupilet qui démissionne et qui sera remplacé la semaine prochaine par un pur produit de la corruption du système mis en place dans ce département depuis tant de décennies.
      Du pain béni pour l'extrême droite...

      Supprimer
  6. l'honnête famille beaumontoise demarquilly va ré-ouvrir sa brasserie .sans doute avec l'argent de la vente du terrain du c.c.a.s.
    merci qui ..merci gégé,un autre honnête.héninois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! comment voulez vous, dans ces conditions que les citoyens, informés de ces turpitudes, n'aient pas un sentiment de dégoût et de déni de justice, si cela est vrai... Ca donne vraiment un ressenti de prime aux voyous de la République.
      Etonnez vous que la confiance en nos institutions soit réduite comme peau de chagrun et que d'aucuns soient si attirés par la blonde chevelure de la Lorelei...

      Supprimer
  7. Je suis 00:06 mais pas Mary (appelez-moi James Bond éventuellement!)
    Pas du tout sûr qu'elle valide mes propos.
    Quant à elle, si j'admire ses prises de position, issues de valeurs fortes, il m'apparaît que ses certitudes ne sont pas partagées par les commentateurs, elle essaie de montrer les perspectives, d'encourager les élans citoyens - je suis plus "langue de p..." et moins ambitieux, étant intimement persuadé qu'il ne faut pas faire l'impasse sur le constat des dysfonctionnements ( euphémisme, j'en suis conscient).
    Sur la LDH, relisez-moi et vous verrez que je suis très mitigé sur l'action réelle de l'association en question .
    Je me souviens en particulier d'une analyse du vote frontiste à Hénin évitant "soigneusement" (m'a-t-il semblé) de remettre en cause les gestionnaires et militants socialistes et assimilés, un électeur PS n'est JAMAIS tenté par un vote frontiste, bien sûr (en éliminant un certain nombre d'hypothèses, on surdétermine la conclusion).
    C'était pourtant "intenable" ne fût-ce que mathématiquement.
    Je ne dis pas "bien fait" pour autant.
    C'est une grosse erreur du FN qui passe son temps à se victimiser.
    Si le FN joue à devenir un "parti comme les autres" (avec des décisions très politiciennes sur les attributions aux assos spécialement), il sera jugé sans plus d'indulgence que les autres par leurs ex fans aveuglés par les discours jusqu'alors .
    Un peu long et bavard, mais j'espère pas trop confus

    RépondreSupprimer
  8. 10:46, (je suis 16:03) vous en parlez très bien!
    "oser inventer la liberté, où chacun se met en danger".
    Le PS, en constatant la crise (ses membres sortent parfois de leurs bureaux apparemment ?), "resserre les rangs" - aggravant ainsi les erreurs initiales.
    J'ai plusieurs fois évoqué la calamiteuse fédération 62 dans ce blog.
    J'ignore ce qu'il en est du successeur de M. Dupilet pour autant.
    Quand la seule ambition devient le suivisme, en effet, les audaces (discursives et comportementales) du FN passeront pour autant d'élans libérateurs.
    C'est incantatoire, mais je compte sur la jeune génération.
    Seul moyen de ne pas reproduire ces comportements.
    De ne pas aller s'empêtrer dans le papier tue-mouches (il tue surtout les valeurs et les consciences individuelles) que sont les partis politiques, hégémoniques surtout

    RépondreSupprimer
  9. Je croyais aussi à la jeune génération, mais ceux en qui nous croyions ont vite adopté les vieilles ficelles de ceux qu'il prétendaient combattre : des exemples pratiques ? Conférez David Noël et Pierre Ferrari... A désespérer, mais il ne faut pas baisser les bras et suivre l'hypothèse proposée par Alain Alpern: des nouveaux qui n'ont participé à aucune turpitude des équipes précédentes.

    RépondreSupprimer