samedi 19 juillet 2014

Non, je ne regrette rien !

Le post suivant date du 19 août 2009. Il a été vu plus de 10 000 fois (grâce à Google, je suppose).
Mon chèque n'a jamais été encaissé, ce qui prouve une certaine reconnaissance de la part de la SNCF, à moins que ce ne soit... du laxisme (je penche pour la première hypothèse) ! 



Comment j'ai fraudé la SNCF ?

Eh oui! Figurez-vous que j'ai fait l'aller-retour Hénin-Lille, ce 18 août, sans payer!

Ce mardi, donc, j'arrive à la gare d'HB à 13H08, une minute avant l'arrivée officielle du train. Billetterie fermée, guichet automatique occupé, mais le train est en avance (je ne m'en plains pas!). Pas le temps de prendre un billet, ce que j'explique au chef de train, qui me dit: "pas de problème, ce sera 4 euros de plus si vous prenez votre billet dans le train"! Pour un aller à 2,90€, c'est un peu fort! Je propose donc à Monsieur le Contrôleur que le train ne redémarre qu'une fois mon billet pris...Cela n'a pas l'air de lui plaire et il me lâche: "Prenez le suivant (vers 17h!)!

Contraint de monter, bien décidé à ne pas m'en laisser compter au moment où il viendra me voir, comme il me l'a annoncé... Dommage, il n'est jamais passé et j'ai donc voyagé gratis à mon corps défendant!

Même jour, à Lille: j'arrive 10 mn avant le train du retour de 17H23 et m'attèle à la machine automatique qui m'affiche 4,40€ au lieu des 2,90€ habituels (carte senior). Nouvelles tentatives auprès des deuxième et troisième machines voisines: même résultat, à chaque fois. Je me précipite donc vers le quai 4 et avise le contrôleur (ce n'est pas le même!)qui me rétorque: "c'est 4 euros de plus dans le train"!. Je lui fais remarquer que le tarif indiqué par les automates est erroné. "Pas possible", mais il se met à calculer sur sa petite machine portable et arrive à mon tarif de 2,90€. "Certes, me dit-il, mais je dois appliquer les 4 euros supplémentaires dans le train! Je ne peux faire autrement, sinon ce sera de ma poche!"
J'ai beau lui signaler qu'il m'est déjà arrivé d'être juste à l'heure, et que ses collègues sont moins sourcilleux et ne me taxent pas quand je n'ai pas le temps de prendre mon billet (combien de fois y a-t-il la queue devant les guichets, automatiques ou non...). Le train démarrant, j'embarque sous un tonitruant "je vous retrouve dans quelques instants...".

Effectivement, quelques minutes plus tard l'homme en uniforme me réclame 6,90€ et refuse mes 2,90€. "Dans ce cas,je suis obligé de vous dresser procès-verbal. Présentez-moi une pièce d'identité". "OK, mais à condition que vous me précisiez votre nom", lui rétorquai-je, décidé à le payer et à faire, ensuite, une réclamation (vous voyez, je suis de bonne composition...). "Il n'en est pas question". Je confirme: "si vous ne me donnez pas votre nom, je ne paye pas", me basant sur des déclarations de je ne sais plus quel gouvernement afin d'améliorer les relations entre les administrations et les usagers, et notamment que ces derniers sachent à qui ils ont affaire...Notre agent saisit son téléphone portable et appelle ce qu'il dit être la police, et demande à cette dernière de m'attendre en gare d'Hénin-Beaumont...

Oserai-je vous dire ce que j'ai fait?

Je suis descendu à la première gare, celle de Libercourt, sous l'oeil interloqué de mes voisins, et surtout celui, éberlué, du contrôleur, qui s'égosilla en me voyant sur le quai, alors que le train redémarrait!

Une âme compatissante vint me chercher à Libercourt...

Voilà comment j'ai fraudé la SNCF de 5,80€ que je suis prêt à rembourser (sans les 8 euros de taxes...).

J'ai honte, certes, tout Président du comité de ligne Lille-Lens que je suis, d'avoir ainsi alourdi le déficit de la SNCF!

J'envoie donc, de suite, un chèque de 5,80 euros au Directeur régional de la vénérable SNCF. Je vous ferai part de sa réponse...

5 commentaires:

  1. Tu rigoles, Alain... Ce n'est pas du laxisme, c'est du corporatisme: j'ai eul'occasion d'écrire au moins à 3 reprises à la SNCF pour lui signifier -démonstration à l'appui- mon insatisfaction (...) au regard de comportements racistes de certains de ses employés. Même pas un accusé de réception ! même avec plusieurs rappels... Il parait que les réclamations sont traitées à Arras... Alors, la culture de l'abus de position dominante l'emporte sûrement....

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  2. David noél dit que la majorité sanctionne les commentaires défavorable au maire je me marre lui qui ne publie aucun commentaire quand on le critique alors mr noël la règle ne vaut pas pour tous

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    1. Voyez-vous la différence entre un site personnelle et celui de la mairie ? Dans le premier le webmaster peut faire ce qu'il veut. Par contre, dans le second, la mairie doit respecter une neutralité, ce qui n'a pas été fait puisqu'on y a laissé un commentaire pro-FN. Suite à la réclamation justifiée de DN, ce commentaire a été retiré.
      Je n'ai pas validé 2 autres commentaires qui semblent émaner de vous, toujours sur la même personne, parce qu'ils sont truffés d'erreurs et malveillants sans raison...

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  3. Quelle audace ! Il y a mieux à faire en ce moment, c'est prendre un aller simple sur Malaysia Airlines.
    signé Put in

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