J'ai toujours souhaité que ce blog soit, non seulement un espace où je partage mes réflexions sur des sujets de société, et pas seulement politiques, mais également un lieu d'échanges sur les sujets les plus divers. J'essaye de contenir les débats dans des limites pas toujours faciles à définir (ce qui m'a valu quelques ennuis judiciaires...).
Bien sûr que des haines personnelles s'assouvissent, que les esprits s'échauffent et que des trolls tentent d'imposer leurs points de vue avec la mauvaise foi qui les caractérise... Bien sûr, et c'est ce que je réprouve le plus, des commentaires ne sont pas argumentés et sont balancés à l'emporte-pièce. On peut le comprendre quand il s'agit du cri du cœur, mais leur répétition est souvent suspecte...
Il en est ainsi, concernant une lectrice, extérieure à la ville et à la région, mais qui connait bien la situation locale, et qui intervient ici fréquemment pour donner son point de vue, d'autant plus intéressant qu'il est extra-muros et, donc, forcément, pour nous, un œil sinon totalement objectif, mais du moins plus détaché de la réalité quotidienne. Depuis l'arrivée du FN à HB, cette internaute, désolée qu'il en soit ainsi, essaye de nous informer de ce qui se passe dans les autres villes frontistes, à travers des articles de presse. Louable souci, repris, d'ailleurs, par d'autres, dans des blogs spécialisés sur le sujet. J'ajoute que notre informatrice est enseignante et conduit des expériences intéressantes en matière d'alphabétisation dans des milieux dits défavorisés. Enfin, elle est cultivée et dit ce qu'elle pense.
On peut penser ce que l'on veut de ses interventions. On peut ne pas être d'accord et argumenter, on peut ne pas être intéressé par ce qu'elle écrit et alors on ne lit pas ses commentaires... On peut même être d'accord ou simplement intéressé par ses points de vue. Mais je réprouve les quelques intervenants (ils sont peu nombreux, à vrai dire) qui veulent imposer ce qu'ils pensent. Leurs méthodes sont odieuses : ils attaquent la personne, mais jamais les idées, parce que, probablement, ils n'en sont pas capables. Mais leur idée fixe est de bouter hors ce blog cette personne qui a l'outrecuidance de dire son opposition au Front National. Alors, évidemment, leurs commentaires commencent souvent par "je ne suis pas du FN et même j'y suis opposé, mais..." . Autre biais : "X traite de frontiste ceux qui ne sont pas d'accord avec elle, mais, moi, je suis opposé au FN... "Comme ces commentaires sont anonymes, on peut raconter ce que l'on veut et se vautrer dans la lâcheté : rien de plus facile si on est sincère de signer son opposition ! S'immiscer ainsi, anonyme, dans un espace de liberté pour imposer son opposition à ceux qui pensent différemment, porte un nom : le trolling ! Dans le cas présent, le ou les trollers veulent empêcher les critiques concernant le sujet précis du FN et attaquent la personne visée sous différents angles. Si notre lectrice réagit, ils enfoncent le clou et la polémique tant voulue s'engage : le troller a atteint son but...
Pour éviter ce "bashing" (terme à la mode actuellement signifiant notamment : mise au pilori, critique avec volonté de nuire...), je censure tout ce qui est atteinte à la personne ou volonté d'engager une polémique. Quand une réponse est argumentée, je valide le commentaire. Difficile, car le troller a plusieurs cordes à son arc. Il va même jusqu'à traiter les autres de... troll ! J'ajoute que le fait de proposer des "copié-collé" n'est pas critiquable, puisque sont, ainsi, relayées des informations parues ailleurs. Mieux vaut cela que plagier...
En conclusion : si vous ne partagez pas l'opinion de notre blogueuse, vous le dites gentiment et vous expliquez pourquoi. Sinon, au choix : vous ne lisez plus ses commentaires s'ils vous indisposent, ou, après avoir lu, vous passez à autre chose...
Je vous remercie Alain. Après de nouvelles attaques, dont celles d'un certain maître de ces lieux, le 13 octobre, je vous avez envoyé ce com.
RépondreSupprimer"Je l'attends aussi ( votre mise au point). Car les trolls, j'en suis victime et depuis un certain temps. Si Alain le souhaite, il pourra constater que ces agressions correspondent à l'après mars 2014. Pour le reste, suis-je plus violente et intolérante vis à vis du parti d'extrême droite, que ne le sont certains bloggeurs vis à vis de "l'UMPS, tous pourris"?
Alain, vous dénoncez également l'imposture fn... Moi, cela m'est interdit.
Si je désapprouve fermement les thèses fn, ses élus, militants et soutiens, je supporte encore moins ceux qui avancent masqués, les zemmouriens vous savez , qui à l'abri d'un discours posé, policé, cultivé, manipulent, culpabilisent, et réécrivent l'histoire.
D'extraction ouvrière, je me permets de vous affirmer que ça me gonfle les seins mais grave ! Et la courtoisie, l'indifférence et les bonnes manières, à partir d'un certain point, c'est de la politesse inutile.
"Certaines personnes dénoncent les abus d’utilisation du terme « troll » qui pourrait parfois servir à couper court à toute discussion et débat. Ainsi, un intervenant à un débat pourrait utiliser ce terme afin de discréditer les personnes qui remettent en cause ses thèses, en les accusant de vouloir polémiquer. Le troll se détachant d’une simple opposition d’idées par l’aspect volontaire de la polémique, il est parfois extrêmement difficile à découvrir. Ainsi, parfois, ce peut être l’accusateur qui est en fait un troll (voir la méthode hypercritique). "
Merci Alain."
j aii regarde hier sur canal plus La marche :la haine n est pas une reponse dixit une marcheuse;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
RépondreSupprimerCopié- collé de Métro News.
RépondreSupprimerPour une fois, je suis d'accord avec jmlp. Le FN, c'est comme les raviolis. L'important c'est ce qu'il y dans la boîte et pas sur l'étiquette. Et , en effet, les raviolis seront toujours aussi mauvais, même avec une nouvelle sauce dédiabolisation. On aurait tout aussi bien pu parler des lentilles, des épinards, des cèleris...
"Opération cosmétique ou évolution logique ? Le Front national pourrait bien changer de nom d'ici la fin de l'année. C'est en tout cas le voeu de sa présidente Marine Le Pen, convaincue de la nécessité de dire adieu à un nom certes historique mais chargé de son lot de polémiques et d'embarras.
La manoeuvre n'en est cependant qu'à ses balbutiements, annonce France Inter, qui révèle l'information. En effet, elle pourrait être l'occasion d'un nouveau conflit entre les "anciens", fidèles de Jean-Marie Le Pen, et les "modernes", qui constituent la garde rapprochée de sa présidente de fille.
Le président d'honneur du parti, fondé il y a 42 ans, ne mâchait d'ailleurs pas ses mots devant l'hypothèse, en fin d'année 2013 : "Je dirais que c’est complètement débile, c’est scandaleux, c’est indécent. Le changement de nom du FN est impensable." Du côté des soutiens de Marine Le Pen, on affirme plutôt, toujours sur France Inter, que "le changement de nom marquera l'achèvement de la mutation du parti ( sic)."
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer"œil sinon totalement objectif". Absolument pas d'accord avec vous. Il s'agit d'un regard partisan, tout sauf neutre. A propose de trolling, les 2 messages postés dés ce matin sont aussi une forme de trolling, l'occupation d'un terrain coûte que coûte. Pour sa culture, je suis assez d'accord. Ceci étant, la fonction, les connaissances ne sont pas un gage de sincérité. Des personnes cultivées peuvent agir, avoir une dessein, imposer un point de vue. C'est ce qui se passe ici. Si d'aventure, des personnes du FN venaient à agir ainsi, vous les censureriez sans aucun doute. Personnellement, je trouve ça regrettable. Et au risque de passez pour un "je ne suis pas du FN, mais..." (l'accusation est facile, elle permet à ceux qui la porte d'éviter les contradicteurs), je l'affirme bien haut, même les cons ont droit à la parole (la preuve, je m'exprime), ne cerait-ce que pour mieux les contrer, avec des arguments, pas avec l'ignorance qui les renforce dans leurs convictions. PS : soyez certain de mon combat contre les idées nauséabondes. Avec tactique. Et pas à l'emporte pièce.
RépondreSupprimer7H56 : "œil sinon totalement objectif". Vous me faites dire le contraire de ce que j'ai dit dans la phrase ! Relisez la dans son entier !
SupprimerDe plus, pour vous, il ne faudrait pas s'exprimer sur le sujet du FN, sinon c'est du trolling. !
Chacun combat le FN avec ses moyens et vous ne pouvez pas combattre ceux qui le font d'une façon qui vous semble erronée.
C'est quand même sidérant de lire que vous êtes "contre les idées nauséabondes" et que, plutôt que nous donner votre idée sur ce qu'il faudrait entreprendre pour ce faire, vous vous fendiez d'un commentaire (probablement pas le premier) pour lutter contre une personne qui informe sur les dérives du FN.
Et si vous nous disiez comment vous voyez la façon de lutter"contre les idées nauséabondes"?
La tac tac tac tique du gendarme... votre com est à l'identique une occupation du terrain, en quoi diffère t-elle de celle de Mary ? Occupez le le terrain.Qui vous en empêche? Pas Mary, elle vous soutiendrez.Son dessein est le même que le votre. Lutter contre le FN. Mais s'il vous plait faites et vite, contrez avec délicatesse les idées nauséabondes du FN. Car pour l'instant , à part Alain et Mary, personne ou si peu de monde. Tenez, essayez dès ce matin, parlez nous de l'attitude du fn avec ses opposants.Dites nous chaque jour le danger FN, personne ne vous en voudra. Alors, à tout de suite.
Supprimer9h17 (cf 8h30) : Vous faites exactement ce que je dénonce dans mon post ! Il ne s'agit pas, je le répète, de s'attaquer aux personnes, mais de discuter les idées. Or vous passer votre temps à dénigrer la personne de Mary ! Dites-nous ce qui vous choque sur le contenu de ses commentaires. Et n'oubliez pas de nous dire comment, vous combattez "les idées nauséabondes". En 2 commentaires (et certainement plus), vous n'avez rien dit sur le sujet... Apparemment 8H33 vous réclame la même chose...
SupprimerJ'ai beau chercher, à cette heure je ne vois pas de 9:17.
Supprimer13:07 : Je n'ai pas validé 9:17
SupprimerPas non plus ce que j'ai écrit sur les 100 derniers com ?
Supprimer14H35 est tout comme Morano. Il ne compte pas les femmes voilées mais les interventions d'une bloggeuse. Obsession. Puis, il va la dénoncer. Quel courage, quel travail!
SupprimerParfaitement d'accord avec M; Alpern. Je suis très intéressé par les commentaires de Mary et j'ai effectivement remarqué que les attaques dirigées contre elle n'étaient qu'incantatoires sans aucun argument à l'appui. Bravo Mary ! Continuez à écrire la vérité sur la "bête immonde".
RépondreSupprimerEric.
Aux prochaines élections, il faut se présenter donc. Avec d'aussi belle pensées, c'est le succès assuré.
SupprimerDans les faits, ce blog est un des rares sur Hénin Beaumont à démontrer les turpitudes des la bête immonde.
SupprimerEt de présenter tous les aspects de cette bête.
Pour les autres, l'extrême droite reste leur miroir qui leur permet de maintenir leur position dominante sans jamais s'interroger sur les raisons qui nous ont amené là où nous sommes... sauf pour le PC qui sur son blog désigne Alain Alpern et ses amis comme responsable du "bordel pas de calaisien".
Ben voyons...
Oui. Mais que faire maintenant. Subir le FN? Celui là est bien là malheureusement. Comment les démocrates héninois peuvent-ils encore s'en servir? Expliquez-nous. Nous parlons d'HBT.
SupprimerA lire l'article de La Voix du Nord, le nouveau maire du Front National met en oeuvre une politique républicaine, qui, dans l'immédiat apparaît saine -mis a part le réglement de compte avec la LDH et ces malheureux SDF-
SupprimerCette politique conduite par 'l'enfant du pays" rappelle singulièrement celle des différents maires de Nice depuis l'époque de la famille Médecin. On verra la suite.
Toujours est-il qu'il n'a aucune difficulté à mettre en oeuvre les procédures visant au respect des marchés publics et à l'égalité de traitement des agents territoriaux. Deux domaines qu'il était facile d'appréhender durant les mandats "républicains" précédents si les autorités de l'époque avaient su écouter les propositions maintes fois rappelées sur ce blog
Votre post est de qualité mais je serais plus nuancé que vous sur un point. Vous opposez le principe de l'anonymat à ceux qui critiquent Mary. J' apprécie ses écrits , mais qu'est -elle, elle même, sinon une anonyme ? Ses commentaires ne me choquent pas mais sauf le fait qu'elle utilise toujours le même pseudo, elle ne risque rien de plus que ceux qui s'abritent totalement derrière la mention "anonyme". Pour le reste, je l'encourage à continuer.
RépondreSupprimer+1 sur l'anonymat.
SupprimerVous en connaissez beaucoup, sur ce blog, des anonymes qui, comme elle, non seulement, donne leur vrai prénom, mais indique leur ville de résidence , leur profession, leur vie associative, leur état marital, ce que font leurs enfants, nous décrivent leurs vacances, leurs envies, leurs joies, leurs peines et j'en passe ! Ou même qui annoncent leur âge... C'est mieux qu'un nom et un prénom ! Bon, on passe à autre chose ? Si vous nous parliez du FN et de sa façon démocratique de gérer la ville. Tiens, pour votre gouverne, que pensez-vous de la façon dont on va constituer le comité des sages d'HB ?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerGrosse satisfaction pour vous Mr Alpern, Mr Nacer vient de sortir du placard, grâce à la mairie actuelle.Il a été nommé, Directeur des Affaires Financières, la semaine dernière.Je vous demande à quand les entretiens comme ceux du 18 et 19 octobre 2013, tout juste un an, parus sur votre blog, pour nous expliquer cette résurrection et le bon sens des dirigeants actuels de la mairie.J'attends avec impatience l'interview de Mr Nacer et vos commentaires à ce sujet.Merci à vous Mr Alpern.
RépondreSupprimerNon ! Pas de satisfaction du tout ! Ou vous êtes mal informé ou vous faites semblant...
Supprimer- A. Nacer a été réintégré comme responsable des affaires financières et non comme Directeur... (A noter qu'après 6 mois, il n'y a toujours pas de Directeur bien que ce soit un rouage essentiel pour une ville comme HB)
- Il aurait pourtant postulé au poste de Directeur en juillet puisque l'on en cherchait un . Il n'y a été donné aucune suite : même pas de réponse !
- Il a, semble-t-il, maintenu ses procédures judiciaires contre la ville. Il ne semble pas non plus qu'il bénéficiera de la protection fonctionnelle (accordée, je le rappelle, sans problème à B Bilde, pour l'accompagner dans sa plainte contre E. Binaisse).
C'est donc un mensonge de parler de résurrection et quant au bon sens des dirigeants actuels, vous êtes aveugle (à moins que ce ne soit que propagande...)
Bien entendu je ne solliciterai pas de nouvel interview de sa part, pour ne pas le mettre en danger, vu la façon dont il est traité !
Déjà pour avoir répondu, vous l'avez mis en danger car vous en savez des choses sur lui. Mais il a retrouvé sa dignité, il est sorti du placard et grâce à qui?
SupprimerAh oui ? "il a retrouvé sa dignité, il est sorti du placard"...Comment le savez-vous ?
SupprimerPar 12h50 et vous.
Supprimer7H38 : donc vous affabulez... CQFD
SupprimerAlain, vive le pen, briois et consorts! Ils sont parfaits. Puisqu'on vous le dit.
SupprimerBon, supposons que les Héninois aient mal voté. Après tout, ce n'est pas impossible :-) Ils n'ont qu'à prendre leur mal en patience et bien voter aux prochaines élections municipales :-)
RépondreSupprimerJean-Luc T
Certain(e)s préparent l'épuration. Déjà.
Supprimer" La volonté générale est toujours droite et tend toujours à l'utilité publique: mais il ne s'ensuit pas que les délibérations du peuple aient toujours la même rectitude. On veut toujours son bien, mais on ne le voit pas toujours. Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe, c'est alors seulement qu'il paraît vouloir ce qui est mal". Rousseau ;)
SupprimerCritiquede la volonté générale.
SupprimerL’objection identitaire consiste à s’appuyer sur le fait que la volonté générale se manifeste aussi à travers des symboles nationaux pour nier l’existence d’une volonté générale qui serait autre que l’identité symbolique d’un peuple. Cette objection repose notamment sur la confusion entretenue par certains entre les caractéristiques symboliques essentielles d’une nation, comme le commun attachement à certaines figures de l’histoire politique, et des caractéristiques identitaires, comme les caractéristiques ethniques ou la religion des citoyens à une époque donnée. En transformant des traits ethniques en caractères nationaux, des repères identitaires en symboles, on a tôt fait de transformer l’idée d’un peuple en une identité figée et potentiellement xénophobe. Ce n’est plus la disposition civique des citoyens qui importe – ce que Rousseau appelle leur « vertu » –, mais leurs particularités physiques et leurs mœurs, et l’on veut alors faire passer pour volonté générale la volonté de quelques-uns de perpétuer une identité nationale imaginaire, en oubliant que la souveraineté du peuple requiert de trouver à chaque génération nouvelle des solutions appropriées aux problèmes de la république. Des points de repère identitaires ne sont sans doute pas inutiles, mais à condition que l’identité en question soit dynamique et porteuse de la volonté de résoudre en commun les problèmes qui se posent à tous. Modalité emblématique d’une transformation de l’idée nationale dont Rousseau n’avait pas l’idée, le populisme s’appuie sur une représentation figée de l’identité nationale pour proposer des solutions qui supposent le retour à une identité homogène imaginaire par la soustraction du corps de la nation des éléments perçus comme hétérogènes. Les figures de l’hétérogénéité sociale étant une projection d’une volonté d’homogénéité imaginaire varient selon les pays et les époques, mais elles ont en commun de susciter des passions sociales négatives et, potentiellement, de faire surgir la figure de l’ennemi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières nationales. Le sophisme identitaire est donc également un sophisme agonistique, puisqu’il considère que la volonté ne devient générale que par une lutte incessante contre les ennemis particuliers de la nation. C’est l’identification de l’ennemi qui permet alors de définir la volonté générale au moyen d’une identité négative. Pour faire apparaître la nature sophistique de ce raisonnement, il convient de rappeler que l’idée rousseauiste du peuple n’est rien au-delà du sens de l’intérêt général, et que les institutions symboliques et politiques qui l’instituent ne sont jamais que des suppléments au service de l’intérêt commun. Quand les symboles prétendent incarner la volonté générale, l’idée du peuple a déjà cédé la place à une forme ou une autre de domination symbolique d’un groupe sur un autre.
D'une cruelle actualité... hélas!
@18h36
SupprimerJ'avais cité Rousseau en référence au "mal voté" de 13h18. Il y a une acception de la démocratie qui dit : chacun vote ce qu'il veut, il en est libre. Une autre qui dit : le vote doit se faire en vue de l'intérêt général. Il y a donc, au sens de Rousseau des mauvais vote ( Le pauvre qui vote à gauche pour garder ses prestations sociales , le riche qui vote à droite pour faire baisser ses impots ). Mais il y a un mauvais vote, c'est aussi parce que il peut y avoir tromperie sur ce qu'est l'intérêt général : alors l'individu trompé peut vouloir ce qui n'est pas bon, ni pour tous, ni pour lui.
Je trouve votre texte intéressant. Mais je ne sais pas contre qui/quoi vous écrivez...
Qui a jamais dit que pour être citoyen français il fallait avoir certaines caractéristiques physiques ou ethniques ?!?!
Concernant l'ennemi... Je ne connais pas de peuple qui ne se soit pas constitué en opposition à l'ennemi. Je n'en connais pas un seul.
Le peuple chez Rousseau ce n'est pas "rien au-delà du sens de l'intérêt général" , c'est déjà un être substantialisé. Et sur l'identité nationale, il faudrait revoir le chapitre " De la religion civile " du "Contrat Social ", qui pour être le dernier, n'en est pas le moins important. Je laisse les curieux aller lire , la moindre citation de cette partie me ferait censurer pour propagation d'idées nauséabondes...
De toute manière, nous ne vivons pas chez Rousseau, Voltaire a gagné, hélas, depuis longtemps.
Vous vous moquez! Qui dit que pour être français, il vaut mieux avoir des caractéristiques physiques , ethniques et religieuses.... Vous vous moquez ou vous êtes sourd et aveugle? Actuellement une certaine mlp prépare avec des anciens du gud, les élections 2017... Vous avez entendu parler du gud... Si non, cherchez.
SupprimerNous sommes en 2014. L'Europe est une réalité. Pensez, il y a 74 ans, nous étions en guerre contre l'Allemagne... Non nous ne sommes pas des tribus voués à combattre !
Quand à Rousseau, ce texte était justement une critique de sa pensée! Concernant justement l'idée de nation. J'espère que vous l'aviez compris.
J'ai été courtois dans ma réponse de 20h30 , parce que c'est pas nature, et parce que c'est nécessaire sur un tel sujet. Alors pourquoi réagir ainsi ? Pourquoi me faire sourd, aveugle, et pour tout dire, imbécile ? Ce n'est pas grave, je répondrai avec courtoisie, même si elle n'est pas payé de retour.
SupprimerEn effet, je ne connais personne qui affirme que pour être citoyen français il faille certaines caractéristiques physiques ou ethniques ( pour la religion, c'est plus compliqué, et Rousseau nous le dirait ) , enfin, j'en connais mais ils sont morts, donc je n'en connais pas de vivant. Même les pires ( je pense à Soral, et je pense que nous serons d'accord pour dire qu'il représente le pire ) ont renoncé à toute définition biologique ou ethnique de la citoyenneté. Que cette idée soit morte, j'en suis content, elle m'est tout à fait détestable – et c'est un euphémisme.
Je sais bien que nous sommes en 2014 et qu'il y a l'Europe. C'est précisément là où vous me prenez pour un imbécile. Que nous soyons en 2014 prouve quoi ? C'est un argument pour dire quoi ? L'Europe existe avant 2014, son histoire a des siècles et des siècles. Et oui , il y a eu la guerre. Ce n'est pas parce que vous êtes la première, dans une conversation, que vous dites une banalité, que vous me l'apprenez, je sais bien qu'il y a eu la guerre.
Je n'ai d'ailleurs jamais dit que nous étions des tribus voués à combattre. Je récuse toute idée de politique qui aurait comme horizon la guerre. Ce que je disais, c'est que je ne connais pas un peuple qui ne se soit pas constitué en opposition à l'ennemi. Je pourrai aligner une somme de référence à ce sujet, mais je n'ai pas envie d'être long. Plutôt que de m'accuser d'avoir l'idée que nous étions des tribus vouées à la guerre, j'aurais préféré un contre-exemple : tant pis. Sur ce point, une dernière chose : en 39 ( puisque vous évoquez cette guerre ) la Pologne, la France se disaient : « nous sommes en 1939 ! Il y a l'Europe ! Pensez qu'il y a presque 20 ans nous étions en guerre contre l'Allemagne... Non nous ne sommes pas des tribus voués à combattre ! » Vous connaissez la suite.
Pour revenir à Rousseau, je ne suis pas certain – et c'est un euphémisme – que ce texte soit une critique de sa pensée, comme mon intervention l'a signifié à 20h30. J'espère que vous l'aviez compris.
Enfin, vous pensez bien que si je m’intéresse à Rousseau, je m’intéresse également aux publications critiques de la recherche contemporaines. Ainsi je puis dire que Luc Foisneau serait heureux d'apprendre que sont texte est cité ici, mais je pense qu'il le serait davantage si lui l'était ! Nous ne sommes pas dans un colloque, mais le minimum est de dire qu'il s'agit d'un copié-collé sans références ni guillemets.
Bien à vous.
Pour le copié-collé, je me flagelle à la férule.Il est tellement évident que ce texte ne peut être que celui d'un historien. Ni de moi, ni de vous. Pour la courtoisie? J'ai connu des personnes courtoises et affables, souvent une façade, très souvent. Je n'aime pas les détours .J'aime la parole haute et directe, avec les mains et à l'italienne.
SupprimerMLP et consorts se basent sur des caractéristiques ethniques et religieuses pour définir l' appartenance à une patrie. Allez voir du côté du concept fumeux de grand remplacement et l'imposture du mot dédiabolisation vous apparaîtra.
Je parlais d'une Europe politique et pas géographique évidemment!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerOui,tout à fait d accord !mais pour QUI ? un vrai désert........
RépondreSupprimerPour votre info, Mr Alpern, à cet instant T j'a regardé les 100 derniers coms, à l'exclusion des vôtres. 75 sont anonymes. 13 sont clairement identifiés ( 2 de JC Danglot 1 de Paul Quater, 5 de GB soit Georges Bouquillon, 5 de JLT soit Jean Luc Tondelier). Mary ( dont on sait qu'elle est de Nantes et enseignante a fait 12 coms). .
RépondreSupprimerDésolé ne tenez pas compte de mon avant dernier com.
Supprimer12, ça me parait léger.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer15H56... Pourquoi, il y a des quotas sur ce blog? Ne vous plaignez pas, prenez votre clavier ! Mais pourquoi Mary vous gêne à ce point?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer19H36 : pour la 3ème fois ce jour je ne valide pas votre commentaire et cela n'est pas la peine de me jouer la chanson "comme le FN sur son blog" (c'est amusant d'ailleurs, parce qu'il n'y a jamais de commentaire sur leur blog). J'explique depuis plusieurs jours et j'y ai consacré un post spécifique ce jour, que j'en ai marre que des gens comme vous écrivent contre la personne d'une blogueuse, sans jamais discuter sur le fond de ce qu'elle écrit. Votre obstination me confirme qu'il s'agit d'une volonté délibérée de nuire (à elle et son parti-pris anti FN et à moi-même).
SupprimerJe ne prendrai même plus la peine de vous répondre après non-validation de vos commentaires...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerEn tout cas , oui , le fn a fait mieux en 6 mois que les ripoux umps , les gauchos, bref ceux au pouvoir en 6 ans . Multiplication des vols , des agressions , des voitures brûlées , des braquages , des violences verbales . Oui , nous voyons ce que nous allions voir !!! Sérieusement , nous ne nous réjouissons absolument pas de ces faits , de votre échec , du vent que les éoliennes que vous êtes envoyez , mais reconnaissez donc que simplement en braillant ou meuglant nous ne trouvons pas si facilement les solutions .Mais je suis sur qu'elles passent par d'autres que celles que vous préconisez par populisme .
RépondreSupprimerIl y a eu un meurtre hier à HB? Très amusant la critique des populistes dans la bouche de l'extrême droite.
SupprimerTentative de meurtre... C'est vrai que depuis quelques mois les actes de délinquance se multiplient et semblent être en nette recrudescence, c'est ce que faisait remarquer humoristiquement 14H23.
SupprimerC'est vrai que cela n'a pas été repris dans le bilan de 6 mois repris par la Voix du nord... Cela aurait au moins fait quelque chose de négatif (lol)
SupprimerL'article a été torché avant.
SupprimerEh beh !, une certaine Romano s'en est prise à une femme un peu trop voilée à son idée , et hop au poste !! on aura tout vu !!
RépondreSupprimerDu retour à l'allumage.
SupprimerRectificatif 14H26, cette aimable personne est allée au poste pour dénoncer la femme voilée croisée dans un espace public ( est-elle officier de police pour demander à une personne de se dévoiler?). Au poste, on lui a demandé ses papiers d'identité, ce qui est normal ( et ce n'était pas un contrôle au faciès)." "Quoi, moi Moreno, on me demande mes papiers d'identité?". Et oui Morano, on est pas en 42. Cette aimable dénonciatrice a quitté le poste de police, très vexée. Celle là, depuis qu'elle a perdu son mentor, va t-elle passer son temps à chasser la femme voilée?
SupprimerJe viens de lire le commentaire de 14h23 au moins 4 ou 5 fois, je n'y comprends rien !
RépondreSupprimerProblème de mocalisation.
Supprimertrop habitué que vous êtes aux tracts simplistes , vous visant justement , ou ceux des habitants de notre commune ayant atteint le cm1 avec compassion du jury ,la lecture des écrits différents vous laisse pantois . Je vous conseille les closer , detective , paris match et l'album de mickey .
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerTu fais un peu calimero la alpern, on récolte ce que l on sème....quand tu auras compris que les erreurs d hb ne sont plus a rappeler (ça fonctionne pour tous les partis et le PS en général dont je fais partis, il y a la justice pour cela...et pourtant tu prends souvent partit alors qu aucune décision de justice finale n a été prise...)que le passé est le passé qu on essaye d avancer (tu parles de choses de 2004 nous on essaye de construire....rappeler les fausses factures de dallongeville fera avancer hb???!!!)et non de rappeler nos erreurs (a part pour te faire mousser sur ton blog et faire avancer le fn) bref.....comme me disent bcp de militant PS (il fut un temps ou tu croyais en ces valeurs...) de Bethune et d hb Alain alpern est un homme du passé....tjs tourné vers les erreurs des années 90-2000...je pense que la nouvelle gauche républicaine ne te dis pas merci.....
RépondreSupprimerGérard, David et Eugène, c'est quoi alors, des hommes d'avenir ? MDR !
SupprimerAh bon, il y a une nouvelle gauche républicaine ? Je ne suis pas sûr que beaucoup y croiront... Et ce commentaire de 17H10 donnera au moins 2 raisons de ne pas y croire :
RépondreSupprimer- le manque de courage. Ne pas signer un tel commentaire ne plaide pas pour un renouveau d'une gauche décidée à cesser ses dérives passées
- vouloir gommer ses erreurs passées n'engage pas à espérer pour l'avenir.
Trop de dérives ont été causées par la majorité de ceux qui se réclamaient de la gauche. Qu'ils veuillent apparaître sous un jour nouveau les condamne à nouveau et personne ne sera dupe.
Je paraphraserai le philosophe qui disait que ne pas reconnaître ses erreurs du passé est un aveu de faiblesse. J'ajouterai que pour se refaire une virginité il faut donner des preuves que l'on a changé. Or, ce commentaire est terrifiant d'aveuglement et d'irresponsabilité. Si j'étais gentil, je dirais que c'est de la bêtise, mais je pense que l'on est au-delà... Raison de plus pour rappeler ce qu'a fait la gauche à HB : elle a donné la ville au FN... Cela personne ne l'oubliera...
Que la vieille garde "dite" de gauche, alias les usurpateurs d'une philosophie généreuse, continuent à se regarder le nombril; que les forçats du PS 62 usent du clanisme jusqu'au bout, quitte à prétendre s'opposer au FN... et celui-ci continuera son inexorable progression dans un environnement où les valeurs républicaines ont été bafouées depuis trop longtemps par ceux là-mêmes qui devaient montrer l'exemple.
SupprimerLa gauche à HB? c'est ce qu'elle a fait de mieux depuis des années. Au moins, il n'y a plus de magouille de partis, financières et autres. Il n'y aura pas d'alliance possible, ils y arriveront seul et les prochaines municipales, pas loin de 60% d'héninois leur feront confiance. Vous n'êtes plus qu'une poignée d'irréductibles par idéologie et en plus vous n'êtes pas d'accord entre vous.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimermonsieur Alpern ,il y a de nouveaux acteurs en devenir à Hénin , je sais la haine que vous vouez au ps , mais vous resterez chez vous et ces personnes tenteront de renouer , de rattraper , d'expliquer leur point de vue . Certes cela ne se fera pas en un an , mais sans votre constante detestation , une chance , une grande chance sera permise et donc s'il vous plait , laisserez vous alors ces gens essayer sans "dégueuler "
RépondreSupprimerAu lendemain de la victoire du FN, j'ai écrit qu'il fallait changer le personnel politique en place à HB depuis 15 ans : il faut privilégier les jeunes, mais il y a des personnes moins jeunes qui sont prêtes, également, à s'engager sur un projet.
SupprimerJe n'ai pas la haine contre le PS en général, mais contre celui du 62.
Or, je constate, et votre commentaire déplacé est dans la même ligne, que:
- les partis classiques sont d'accord pour accueillir des jeunes, mais les anciens doivent rester aux manettes. Et c'est cela que je déplore. Comme vous êtes un de ces anciens, je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec moi...Rien ne changera donc ;
- d'autant plus, que managés par les caciques, ces jeunes finiront par leur ressembler et tomberont dans les mêmes travers...
C'est la seconde fois que je réponds à un commentaire du même style aujourd'hui. Vous vous êtes donnés le mot ? Si c'est le cas, le pire continuera encore bien longtemps ici , avec des mentalités aussi étriquées, arc-boutés sur le pouvoir et ses privilèges !
Ils sont passés où les petits jeunes qu on voyait il y a quelques années militer sur Hénin ?
RépondreSupprimerTrois ont été récupérés par le système et les autres militent autrement,écoeurés.
Supprimer