lundi 3 novembre 2014

Le FN : un parti sérieux ?

Marion (dite Marine) Le Pen traverse une mauvaise passe actuellement. Pas facile d'être à la tête d'un parti hétéroclite qui rassemble beaucoup de mécontents de la politique actuelle. Elle qui veut changer l'image d'extrême-droite accolée à son parti, a beaucoup de mal avec les anciens du FN qui ont toujours cru qu'ils militaient avec des marqueurs fondamentaux, spécialement le racisme et l'antisémitisme. Et c'est cela que la Présidente veut éradiquer, malgré la résistance interne de son père et de Bruno Gollnish. Comment faire entendre aux anciens et aux traditionalistes qu'aujourd'hui, le FN compte en ses rangs des homosexuels, des Juifs, des Arabes et même des Francs-Maçons. Alors pour amortir le choc, le FN conserve, dans son programme, la "préférence nationale" et la lutte contre l'islamisation de la France... Cela n'a pas suffit au Parlement européen où MLP n'a pu constituer un groupe "populiste" et europhobe (avec tous les avantages financiers en résultant) parce que certains partis européens d'extrême-droite jugeaient le FN trop antisémite !

Dur, dur de changer l'image d'un parti politique, d'autant plus que des irascibles de base n'ont pas bien compris cette volonté de ripolinage . Ainsi ce conseiller municipal frontiste de Noisy-le-Grand qui s'était converti à l'Islam en juillet dernier et avait voulu justifier son choix à des collègues en leur envoyant des vidéos sur l'Islam. Ni une, ni deux, il a été suspendu et convoqué devant la commission des conflits ! Au nom de l'interdiction du prosélytisme et du respect de la laïcité... Devant le buzz, le parti a rapidement fait marche arrière en levant la suspension. Comme, à peu près au même moment, la tête de liste FN lors des dernières municipales à Nancy, avait rendu visite à un stand de défense des droits des homosexuels, lors d'une manifestation, il fut menacé de sanction mais, dans la foulée, le FN est revenu sur les premières déclarations de Florian Philippot. Cette question de l'homosexualité pose question au sein du parti entre les traditionalistes homophobes du parti, les incompréhensions d'un électorat anti-homo et ceux qui, à l'intérieur du parti, ne voient pas le problème que cela pose (il faut dire que de plus en plus nombreux sont les gays parmi les militants et notamment ceux auprès de MLP). Dans les 2 cas précipités, la base du parti a réagi en fonction de ce qu'elle croyait être des constantes (contre l'islam et l'homosexualité). La réaction de la direction fut rapide, mais cela démontre la difficulté qu'il y a de gérer ce changement d'image.

Comme les couacs se multiplient dans beaucoup de villes devenues frontistes, les soucis de la présidente du parti sont quotidiens. La perspective des cantonales et des régionales, l'an prochain, élections sur lesquelles le FN fonde beaucoup d'espoirs, apportera son lot de couacs supplémentaires, d'autant plus que le parti ne peut pas compter sur beaucoup de militants formés. Il faudra faire des choix. Par exemple, MLP, présidente du FN, conseillère régionale, députée européenne et probable candidate à l'élection présidentielle de 2017, pourra-t-elle conduire une liste frontiste aux régionales ? Sans elle, peu de chances de l'emporter, alors que comme tête de liste, elle peut gagner !

Devant tous ces problèmes qui ne contribuent pas à faire du FN un parti responsable, MLP devra, par ailleurs, assumer la légèreté dont elle a fait preuve en ne payant pas ses contraventions et en voyant son permis de conduire annulé, parce qu'elle n'a pas su gérer la question (elle aurait pu contester le fait qu'elle était au volant, participer à des stages de récupération de points). Phobie administrative (mise à l'honneur par T. Thévenoud) ? Sentiment d'être au-dessus des lois (pour une avocate, ce n'est pas à son honneur) ? Ou tout simplement le droit de bénéficier de privilège (l'ivresse du pouvoir) ? En tous les cas, l'irresponsabilité dont elle a fait preuve va la poursuivre ces prochaines années...

Le Front national apparaît bien comme un parti dont le fonctionnement n'a rien à envier à celui de ses adversaires. Son immaturité politique éclate tous les jours et ses électeurs, qui pensent qu'il se normalise, se doivent d'ouvrir les yeux pour constater la supercherie qui leur est présentée... Evidemment, si l'ensemble de la classe politique était exemplaire, cela aiderait beaucoup à séparer le bon grain de l'ivraie...

25 commentaires:

  1. Comme on nous parle et que fait-on de nous... Je n'ai pas eu le courage de répondre hier aux flots de bêtises déversées et concernant l'écologie et Rémi. J'ai préféré me ressourcer en lisant ce long article d'un jeune citoyen responsable. Cadeau.
    Copié/ Collé de "Paroles d'un jeune citoyen", partie 1

    "Depuis quelques décennies, il ne se passe pas un jour sans que le système médiatique] rappelle au bon souvenir de personnes issues de minorités « dites ethniques et religieuses » combien elles sont néfastes. Il ne se passe pas un jour sans que le système médiatique rappelle à leur bon souvenir combien elles sont
    « différentes » (sens péjoratif), « indésirables », « problématiques », « potentiellement vils via la délinquance ou le terrorisme » etc.

    Est-il besoin de rappeler les innombrables Unes sur l’islam, l’immigration, les étrangers ? Est-il besoin de rappeler les innombrables « dérapages » quotidiens de la part des hommes politiques censés représenter toute la communauté nationale ? Est-il besoin de rappeler les innombrables « dérapages » de ces hommes politiques censés respecter les valeurs républicaines et qui violent les lois de la République (^^ le fn comme et même plus que les autres **.) ?

    Combien de fois n’ai-je pas entendu certain/e/s de mes ami/e/s m’avouer qu’ils ou elles en étaient venus à ne plus visionner la télé ?
    Cette hostilité – structurelle - à l’encontre des étrangers [et/ou présumés comme tels ], qui atteint toujours son acmé en période de crise, est en lien direct avec le système capitaliste présent [concurrence féroce entre agents économiques, « guerre de tous contre tous », chômeurs contre travailleurs, travailleurs contre chômeurs, jeunes contre vieux, travailleurs du public contre travailleurs du privé, étrangers contre autochtones etc].

    Alors que la colonisation a imposé (par le fouet, les massacres, etc.) une culture « capitalo-occidentale » et a fait des « étrangers » quasiment des clones [consommation, mêmes goûts, institutions similaires etc.],

    alors que l’Etat-nation a tout fait – dès sa constitution – pour uniformiser les individus (d’ici et d’ailleurs, via l’éducation et autres institutions idéologiques de L’Etat), atomiser la société en opprimant parfois les minorités nationales, en détruisant les identités -pour le coup véritables – de la contrée au profit d’une pseudo-identité nationale d’origine étatique (Y a-t-il encore beaucoup de gens qui parlent l’occitan, le basque, le breton et autres langues régionales etc.)

    Alors que l’occidentalisation suit son cours, que le capitalisme a homogénéisé les populations (il faut bien que les travailleurs-consommateurs aient des goûts similaires, des critères d’appréciation similaires, qu’il y ait des salariés et des grands patrons etc.),

    alors qu’on sait que dans bon nombre de pays, anciennement colonisés (ou non ) les langues officielles sont occidentales (90% des langues vont mourir dans un siècle. A votre avis, au profit de quelles langues?),

    alors que nous regardons tous les mêmes chaînes TV, que nous vibrons tous pour les mêmes équipes de Basket (ou de foot), alors que nous avons tous des nièces parfois issues de mariages mixtes, que nous sommes de plus en plus liés, alors que nous sommes tous soumis aux influences des mêmes media, d’Hollywood et tant d’autres exemples de processus d’uniformisation du monde pour les besoins du marché etc.

    C’est donc à ce moment précis, où les individus se ressemblent de plus en plus (contrairement aux siècles précédents), où les exploités ont les mêmes intérêts et doivent se coaliser pour peser davantage que certains viennent nous dire : » Oui, mais vous comprenez, ils sont très différents. Occupons-nous d’abord de « nos pauvres » et aidons les exploiteurs locaux »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les joies de la concision.

      Supprimer
    2. ne pas répondre? tu seras punie Mary.t'as copié,t'es collée.

      Supprimer
  2. Non. Pas sérieux et même dangereux. Maintenant qui pousse les gens à y adhérer...
    La nature a horreur du vide.

    RépondreSupprimer
  3. rassurez vous le fn peu gagner la région sans marine regardez les derniers élections l les gagnants été pas connu sauf sur hénin

    RépondreSupprimer
  4. Non. Pas sérieux. C'est comme le blog à GB . Maintenant qui pousse les gens à le lire ? La nature a horreur du vide. Bien vu 08h39

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau la nostalgie ! Vous voyez que "le FN compte en ses rangs des homosexuels, des Juifs, des Arabes et même des Francs-Maçons." et vous préféreriez un parti homophobe, raciste, antisémite, anti-maçonnique. Votre ennemi vous manque?
    Plus personne pour être nostalgique du nazisme, mais il y a encore des Alain Alpern pour être nostalgique des nazis.
    Il y a de moins en moins d'homophobes, de racistes etc... Vous le déplorez, je m'en réjouis. Être homophobe ou raciste pouvait être une méthode de capitaliser politiquement, ce n'est plus le cas, vous le déplorez, je m'en réjouis.

    Quand à Marseille, une Elue PS, refuse de célébrer un mariage homo, parce que c'est contre ses croyances musulmanes : où est l'homophobie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11h12. Dans son dernier livre, Eric Zemmour, aborde dans un chapitre le comportement quasi pathologique de certains individus, qui se sentent l'obligation de revivre des souffrances auxquelles ils ont échappées. Le sujet de la capitalisation, plus simplement appelé fond de commerce, y est traité aussi.

      Supprimer
    2. Dans son dernier "livre" zemmour oublie de dire que son fond de commerce très rentable est le révisionnisme et le mensonge éhonté.Il est cassé et démonté régulièrement par des gens sérieux. Il ne s'agit de revivre des souffrances mais il s'agit de mémoire et de constats très actuels. Nous sommes des millions qui ne voterons pas le pen. Il repassera donc pour les quelques individus ... Des millions d'individus veillent et rappellent les racines du fn et constatent le type de groupuscules de décérébrés violents qui gravitent autour de la lune... Le "peuple" , en son entier n'est pas dupe et continuera inlassablement à dénoncer l'imposture . Le Pen ne sera jamais présidente. Il s'agit qu'elle débarrasse le plancher et cesse de polluer le débat. Pas de problème nous balayons. Alors à demain!

      Supprimer
    3. On a pas les mêmes lectures.

      Supprimer
    4. 11h12 Un élu républicain doit respecter la loi. Vous mélangez tout !

      Supprimer
  6. mais pour ca Mary ne dira rien c est pas une maire frontiste a Marseille donc c est bon y a pas de problemes

    RépondreSupprimer
  7. source: action citoyenne:

    Des actions collectives et des actes quotidiens

    En manifestant | En faisant grève | En signant des pétitions | En participant à des comités et des conseils de quartiers | En s’informant | En étant juré | En participant à une enquête publique | En participant à une consultation publique | En étant bénévole | En étant pompier volontaire | En étant secouriste | En effectuant un service civique | En étant volontaire international |
    ApprofondirSur la toile publique
    Le droit de manifester est un droit fondamental.

    La manifestation est une réunion organisée sur la voie publique dans le but d’exprimer une conviction collective. Elle peut demeurer fixe (et même assise, on parle alors de "sit-in"), mais le plus souvent elle prend la forme d’un cortège qui se déplace. La manifestation est un événement traditionnel de la vie politique et sociale et l’un des plus importants se déroulant à l’extérieur des enceintes politiques.

    La manifestation constitue un moyen de pression à l’égard du pouvoir politique. Il existe plusieurs types de manifestations : manifestation de travailleurs organisée par des syndicats, manifestation de soutien à une cause internationale, manifestation d’un groupe minoritaire militant pour la reconnaissance de ses spécificités et de ses droits.

    Les manifestations sont réglementées de façon à prévenir les troubles de l’ordre public. Depuis le décret-loi du 23 octobre 1935, il existe une obligation de déclaration préalable : trois organisateurs de la manifestation doivent, au minimum trois jours avant l’événement, déposer une déclaration à la mairie ou à la préfecture indiquant leurs noms et domiciles, le jour, l’heure et l’itinéraire de la manifestation. Si la manifestation est finalement interdite, rien n’empêche ses organisateurs de saisir le juge administratif. Ce dernier opère un contrôle très vigilant sur les autorités de police, en exigeant que toutes les mesures de restriction en matière de manifestation soient strictement proportionnées aux nécessités de l’ordre public.

    Il est à noter que de nouveaux modes d’action collective apparaissent ces dernières années : on peut citer par exemple le mouvement des Indignés (qui s’est rassemblé pendant plusieurs mois à la Puerta del Sol à Madrid en 2011), le mouvement Occupy se réunissant à Wall Street à New York, les flash-mob anticonsuméristes aux États-Unis ... Ces mouvements ont en commun des caractéristiques comme l’absence de leader, l’absence de référence à un ou des partis politiques, la volonté d’incarner la "démocratie réelle" (en opposition à la démocratie représentative), des revendications portant la plupart du temps sur une exigence de changement de société et de valeurs... Ces mouvements semblent avoir eu un moindre retentissement en France.

    RépondreSupprimer
  8. mais le fn n est raciste ni homophobe ni anti juif etc venez ds les meeting vous n avez que ses mots à la bouche pour empercher le fn de progresser mais le peuple n est pas dupe la gauche n a pas le monopole du coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne vous rendez même pas compte que l'on vous trompe !

      Supprimer
  9. mary qui disait holllande ne se représentera pas regardez votre tv mr hollande est déja en campagne?? pour 2017 moi je suis content car il est donné perdant au second tour face à marine le pen

    RépondreSupprimer
  10. vs etes de nouveau victime de ebola comme sur le blog de bouquillon
    sortez couvert

    RépondreSupprimer
  11. tant que les hommes ne sont pas concernés directement,ils ne sont pas racistes,(à par le racisme viscéral );essayer de toucher leur environnement immédiat, matériel ou/et de pensée,en majorité qu'ils soient blancs noirs,jaunes,rouges ou "arc-en-ciel"leurs réactions
    seront plus ou moins violentes;depuis que le monde est monde il en était toujours ainsi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben non banane, toutes les femmes et les hommes ne sont pas racistes. Depuis que le monde est monde, c'est ainsi, il a existé et il existe des millions de non-racistes. Tout racisme est viscéral puisque c'est la négation de l'intelligence. Le racisme c'est l'ignorance et la bêtise.

      Supprimer
    2. quelques millions de non racistes sur sept milliards d'habitants sur terre,;effectivement vous démontrait votre degré d'intelligence sur le calcul des nombres 12h46 .11h28 ne fait que reflétait la vérité la plus criante;de par votre discours vous faites preuve d'un racisme particulier et dangereux intellectuellement.

      Supprimer
    3. 15H43 en est la preuve, le racisme c'est l'ignorance et la connerie. Tout le monde le sait. Les non racistes sont des racistes! CQFD.

      Supprimer