dimanche 16 novembre 2014

Le grand remplacement : le grand n'importe quoi !

Le Bloc identitaire, un lobby au Front national

Les lobbys existent au Front national. Des groupes de pression extérieurs au parti d'extrême droite tentent d'influencer la ligne politique. Le plus actif en ce moment est le Bloc identitaire (BI). Ce groupuscule radical veut se rapprocher depuis longtemps du FN. Mais la résistance de certains dirigeants – entre autres Jean-Marie Le Pen, Louis Aliot ou Marie-Christine Arnautu – avait jusqu'à lors empêché toute arrivée officielle de cadres identitaires (...)

Entrisme
Mais les identitaires n'ont pas voulu en rester là. Plusieurs dirigeants de la branche jeune, Génération identitaire, ont pris leur carte au FN ou ont été intégré dans les équipes de campagnes des candidats lors des scrutins de 2014. Une sorte d'entrisme, donc, qui aurait dû culminer lors du congrès du FN prévu fin novembre à Lyon. Les dirigeants identitaires ont, il est vrai, caressé l'idée de "se compter" à cette occasion. Mais ils ont finalement préféré rester dans l'ombre et parier sur un événement externe au parti d'extrême droite.
Du coup, ils organisent à Paris, le 15 novembre, les "Assises de la remigration". Intitulée "Du grand remplacement au grand retour", la conférence verra plusieurs figures de l'extrême droite radicale – Renaud Camus, Jean-Yves Le Gallou, Jacques Bompard, Guillaume Faye entre autres – intervenir aux côtés des dirigeants du Bloc. Une façon de se compter à deux semaines du congrès du FN. La "remigration" est en fait résumée par Fabrice Robert, dirigeant du Bloc Identitaire, par cette formule lapidaire : "Maintenant il va falloir partir…" Posture maximaliste, elle suppose, entre autres, la fin du droit du sol, du regroupement familial, fin de la propagande d’Etat en faveur de l’immigration, du métissage et même la mise en place d'un "Haut commissariat à la remigration". 

Pros de la com'
Au-delà de ces positions, les identitaires, qui maîtrisent les réseaux sociaux et  savent aussi réaliser des visuels efficaces et esthétiques, sont des perles rares pour le parti lepéniste en quête de cadres. Les militants du BI s'engouffrent donc dans la brèche et investissent le secteur de la communication. A l'image de Christophe Pacotte et Arnaud Naudin, deux cadres identitaires, qui ont fait la campagne de Robert Ménard à Béziers (Hérault) pour les élections municipales.


Dernier exemple en date : Damien Rieu. Le leader de Génération identitaire, qui s'est rendu célèbre pour avoir occupé le chantier d'une mosquée à Poitiers et le siège du PS, vient d'être embauché par Julien Sanchez, le maire FN de Beaucaire (Gard), pour s'occuper de la communication de la ville, ainsi que l'a révélé Le Lab.  Pour Julien Sanchez, il n'y aucune incompatibilité entre les engagements de M. Rieu et son emploi à la mairie. "Il n'a pas été recruté pour mon cabinet, il n'a aucun rôle politique ici, précise M. Sanchez au MondeCe n'est pas un ennemi politique non plus. Je recherchais quelqu'un pour la communication, il l'avait déjà fait à Bollène [ville dirigée par Marie-Claude Bompard, Ligue du Sud]. Son CV était meilleur que les autres.";

Des piges dans les mairies
Mais M. Rieu n'est pas le seul à "piger" au FN. A Cogolin (Var), le maire, Marc-Etienne Lansade, a aussi recruté pour la com' de sa cité un autre dirigeant de Génération identitaire, Julien Langella.
Philippe Martel, le chef de cabinet de Marine Le Pen, avait quant à lui sollicité le savoir-faire identitaire pour l'élection municipale parisienne. Il était en effet candidat dans le 18e arrondissement et avait embauché Hugues Roul, le chef des identitaires parisiens. Par ailleurs, c'est un proche de Renaud Camus, celui qui a théorisé le "grand remplacement", qu'il avait soutenu lors de son procès par la tenue d'une conférence de presse. Une initiative largement relayée et approuvée par le Bloc identitaire.

Le débat autour du "grand remplacement"
Le "grand remplacement" justement déchire le Front national. Cette théorie  portée par l'extrême droite identitaire, estime qu'une substitution de population est à l'œuvre, une immigration de "peuplement" remplaçant progressivement la population française d'origine, avec la bénédiction d'un "pouvoir remplaciste". Le Bloc est un grand partisan de cette théorie : il a même créé un "observatoire du grand remplacement".Et le groupuscule, qui bénéficie sur ce thème de l'appui inconditionnel du siteFdesouche, compte bien voir le FN se ranger à ces positions radicales.
Les partisans frontistes de cette doctrine, soutenus par les identitaires, estiment que les opposants, appelés "nationaux-républicains" et se réclamant notamment de Florian Philippot, sont des liquidateurs, qui veulent diluer l'idéologie frontiste dans une sorte de post-chevènementisme.
Problème : la direction du FN est divisée sur le sujet. Marine Le Pen est claire : elle ne partage pas "la vision complotiste" de la théorie du "grand remplacement". Sur sa ligne, Florian Philippot donc, mais aussi Louis Aliot -avec des nuances - ou encore David Rachline, le maire de Fréjus et sénateur du Var.
En face, Jean-Marie Le Pen est moins tranché que sa fille. Nicolas Bay – futur secrétaire général –, Julien Rochedy (ex-patron du FNJ) et Aymeric Chauprade, conseiller de Marine Le Pen, reprennent régulièrement ce concept, quand Philippe Martel revendique régulièrement la grille de lecture de cette analyse.
D'autres, enfin, comme Marion Maréchal-Le Pen ou Julien Sanchez, sont prudents : ils estiment que sur certains territoires, un "remplacement de populations" est à l'œuvre mais que l'on peut régler la question en fermant les frontières et par une politique d'assimilation. Une manière de ne pas prendre position.

34 commentaires:

  1. David Noêl est vraiment un drôle de politique; d'abord, l'élection du FN au1er tour est à cause de lui et ensuite avec sa trahison et sans Dalongeville au scrutin, la victoire du FN aurait été plus conséquente; vraiment zéro sa justification sur son blog ou le pcf c'est pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans Dalongeville, il est effectivement probable que la victoire au premier tour du FN eut été plus nette, ne serait-ce qu'en répartissant les voix qu'il a obtenues, entre les différentes listes et l'abstention.
      Ce que je regrette, c'est que DN écrive que GD est le responsable de la victoire du FN. C'est oublier qu'en 2008 et 2009, le FN n'était pas majoritaire à HB et qu'il l'est devenu au cours de la mandature Binaisse !
      C'est oublier que si GD fut le premier responsable de la montée du FN, certains de ses anciens adjoints l'ont soutenu en 2008, malgré tout ce que l'on savait à l'époque. Admettons qu'ils furent naïfs les premiers mois, mais ils auraient dû ensuite démissionner quand ils surent et, notamment, quand je les y ai invités, fin 2008...

      Supprimer
    2. Effectivement,si GD ne s'était pas présenté Briois aurait récupéré 4 à 5 points de plus. Idem d'ailleurs pour les autres listes. Suite au deuxième sondage, j'ai été contacté par institut qui l'a organisé et qui m'a informé de ce que feraient les électeurs des différentes listes si jamais il y avait un deuxième tour. Dans ce cas de figure Briois aurait très largement dépassé les 60%.

      Supprimer
    3. DN. GD. EB... Il paraitrait que les miroirs se brisent seuls devant tant de perfection. Ce doit être pour cela que tant de rideaux ont baissé en ville depuis l'apparition de ces personnages si... éclatants.

      Supprimer
    4. A GB : c'est exactement ce que je dis dans mon post de demain. Mais j'ajoute qu'il n'y aurait pas eu non plus de second tour...

      Supprimer
    5. david noel dans vdn de ce dimanche parle de clique,il en faisait partie de cette clique,il s'en gargarisait ;il parle de ses partenaires de l'opposition qui avec lui ,et patati et patata ,pour restaurer la confiance des héninois et beaumontois ;le groupe d'opposition a encore un peu besoin de lui ,mais à la moindre occasion elle le laissera tomber comme une vieille chausette sale.
      mettre un coup de poignard dans le dos à celui qui vous a nourri ?????

      Supprimer
    6. à AA : Oui et pourvu que cela ne soit pas qu'un début ! Fort heureusement, ils manquent pour l'instant de cadres et de grandes figures politiques. Mais....

      Supprimer
    7. Mais... Vous ne pourriez postuler vu votre bilan.

      Supprimer
    8. Décidément deux fois la même erreur 12h28 c'était GB. Désolé

      Supprimer
  2. hors-sujet, mais j'ai trouvé sur le Web cette idée de découpage de la France en régions. . Ca date de 1791 !
    https://pbs.twimg.com/media/B2BNgK8IIAEWHuh.jpg

    JLT

    RépondreSupprimer
  3. lors du dernier repas de la paroisse sainte marie ,pas un membre de l'excellente opposition municipale héninoise.à la table d'honneur l'excellent multicarté ,ancien président de pécheurs.
    vous avez dit : collaborateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à un de ces repas ,correct d'ailleurs,gégéne le macho dans une discussion à bâtons rompus avec des interlocutrices ,a encore eu des paroles malheureuses;une femme lui disant "on devrait être plus nombreuses en politiques" réponse de cet individu,une femme c'est fait pour rester à la maison,faire la cuisine et le ménage.(d'un blogueur il y a quelques jours :et aussi rester allongée ) triste sire ce petit ex-maire !!

      Supprimer
    2. Le roi des cons sur son trône , c'est vous assurément ! le seul trône que vous puissiez occuper , en y laissant tomber ce que vous avez de plus intelligent est ..., je vous laisse deviner .

      Supprimer
    3. un petit furet rapporteur en plus... mais ce qu'il dit est-il véridique? Le parti de le pen est le plus sexiste du monde politique.

      Supprimer
    4. ça va Mary, on a compris, ils sont le plus tout. Ragnagna, blablabla, bip bip.

      Supprimer
    5. Alors, ça ton argument "troll fn", c'est bien la preuve de ta pauvreté. Pas d'arguments, pas de chocolats

      Supprimer
    6. troll fn 14H22, trop de connerie pas de respect... Vainqueur au diner des cons! et il le sait pas.

      Supprimer
    7. à 22:13 il me semble que vous avez toutes les qualités requises pour devenir mon sujet !!!!
      vos tests de capacité de connerie dépassant la moyenne vous donne droit
      à être reconnu de façon pleine et entière à ce titre.
      si vous le désirait la carte officielle sus nommée vous sera envoyé à l'adresse que nous indiquerait.
      S A S 10 H 54 .

      Supprimer
  4. GD a déclaré sur France Bleu que vous l'aviez sollicité pour devenir secrétaire de la section socialiste. Il ment encore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ment encore !
      D'ailleurs, pourquoi aurais-je sollicité quelqu'un qui n'avait aucun pouvoir dans cette section socialiste ? Si je l'avais fait, c'eut été auprès de Serge Janquin, premier fédéral, que je serais intervenu, et qui était contre la réintégration de GD au PS (Je rappelle que GD est revenu au PS en juin 2008 en s'adressant directement à Paris).
      Enfin, je ne crois pas avoir échangé une seule parole avec GD entre janvier 2008 (il m'avait sollicité directement et indirectement pour être sur sa liste) et juin 2013 (au moment de son procès).

      Supprimer
  5. pas d'augmentation des impôts en 2015 ,dixit bruno leroux ;peut-être aussi en 2016,année pré-électorale,mais avec tout ce qu'ils nous ont mis dans la tronche les socialistes,ils ont de l'avance.

    RépondreSupprimer
  6. L'imposture FN.
    "Marine Le Pen s’est autoproclamée « candidate des PME » et du « made in France », face à Nicolas Sarkozy et François Hollande qu’elle dépeint en « candidats du CAC 40 » et du « made in China ». Elle promet même une loi « Achetons français ».

    Les militants qui l’applaudiront en meetings les mois prochains brandiront pourtant des banderoles « made in China ».

    Un de nos lecteurs, en visite en Chine pour affaires l’été dernier, est tombé, à Nankin, sur un stock de banderoles proclamant « Marine Le Pen, la voix du peuple, l’esprit de la France »."

    Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con , c'est pareil.

    RépondreSupprimer
  7. vieille antienne quand on est.......... 16:53; soyez inventif ; les composants des supports qui nous servent à communiquer viennent de chine ; vous avez de la chance ,un de vos lecteurs va en chine et paf marine le pen;ce que vous rapportez circule depuis longtemps sur le web, n'empêche vous avez raison !
    ça m'arrive d'acheter chinois etc...mais si à qualité égale le produit chinois est deux ou trois fois moins cher,mon choix est vite fait;on en revient toujours au pouvoir d'achat,
    c'est la condition évidente pour relancer l'économie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait , que faites vous sur ce blog , celui ci n'est pas celui des cons , il est ouvert , démocratique . Donc allez chier sur le votre , nul ne vous a ici invité .Quant au blog dont vous devriez être fan , posez lui la question , pourquoi constamment la censure ?

      Supprimer
    2. Allez vous masturber sur la jambe de briois et continuez à acheter chinois...

      Supprimer
  8. y pas de sous en france;un chapeau de napoléon vendu aux enchères 1 884 000 euros.
    ça pue le fric en france et on nous demande de faire des efforts ,d'accepter les taxes nouvelles ,l'allongement de durée de cotisation pour les retraites etc ...
    égalité,fraternité et liberté mon "cul "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vérifiez vos infos. L'acheteur est un Coréen !

      Supprimer
    2. Le parti d'extrême droite lance des rumeurs... Vérifier les infos, c'est démocratique et honnête. Ne demandez pas ça à ce parti!

      Supprimer
  9. un bon coup de pouce pour les contrôleurs aériens;l'âge de leur départ en retraite était de 57 ans avant la réforme ,pour qu'ils puissent partir comme avant ,le gouvernement leur concède16 trimestres déjà financés par l'état ,c'est à dire nous les gogos !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu plus compliqué que cela... N'empêche que les contrôleurs aériens bénéficient d'avantages impressionnants...

      Supprimer
  10. pôle emploi fonctionnant avec nos deniers et peu efficace ,met en place une retraite chapeau pour ses 136 cadres dirigeants; no comment !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'information est la suivante : plutôt que d'accorder une préretraite, Pôle emploi a négocié une retraite chapeau pour 136 dirigeants qui paieront 50% des cotisations. C'est généreux certes, mais c'est une assurance en vigueur dans de nombreuses entreprises privées (cotisation déductibles des impôts et donc payées par nos impôts) ! Vérifiez vos infos !

      Supprimer
  11. que devient notre demarquilly;pour rappel achat de terrain à bas prix revendu avec une sacrée marge (3689 euros pour l'achat ,vendu à 774 700 euros)bien sur la prescription est passée par là , bien qu'on pouvait trouver à redire sur ce cas de figure .
    par contre pour les terrains du parcolog la justice a sanctionné cet écart ,25 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité (selon le sus-dit ,prise d'intérêt par ignorance)
    une fourchette de 800 000 à 900 000 euros dans les poches de ce multimillionnaire et de ses proches.
    c'est pas cher payé cette condamnation ,ça donne des idées à tous ces magouilleurs .

    RépondreSupprimer