C'est sous titre humoristique mais désespérant qu'est né un blog édité par de jeunes journalistes
Hénin-Beaumont : attention, travaux en cours
Hénin-Beaumont. Dans le laboratoire du Front National, la gauche tente de renaître dans une ville où son image est écornée. Mais les divisions, encore très profondes, pourraient retarder ce processus ?
Comme une bonne gueule de bois. Celle qui vous laisse pantois, qui ne s’oublie pas de sitôt et que vous n’espérez pas revivre un jour. Le 23 mars 2014, quand le Front national remporte la mairie d’Hénin-Beaumont avec Steeve Briois, élu avec 50,26% des suffrages. Ce jour-là, la gauche a perdu pour la première fois la mairie d’Hénin-Beaumont. Surtout, ce succès est acquis au premier tour. Une surprise de taille. Assez pour mettre en lumière la faillite d’une famille politique complètement désarçonnée.
« La gauche est morte ici »
Avec, en haut de ce champ de ruines, l’affaire Dalongeville, du nom de l’ancien maire (2001-2009), exclu du PS et condamné à trois ans de prison ferme pour détournement de fonds publics (il sera rejugé en appel le 19 décembre à Douai). « Il a terni l’image de toute la gauche », résume David Noël, secrétaire du Parti communiste local. « A Hénin, le socialisme est souvent associé à Dalongeville et ses proches, les canards boiteux, remarque Samira Laal, militante du PS engagée depuis deux ans. On paie encore les conséquences de cette période. J’espère que cet épisode sera clos après son procès. »
Mais, pour le moment, Dalongeville est toujours là. Il est même conseiller municipal d’opposition. Les divisions profondes de la gauche restent tenaces. Alain Alpern lance : « La gauche est morte ici. » L’ancien conseiller régional EELV tient un blog au ton acide sur l’actualité de la ville. « Sur le papier, il existe encore une section du PS, un parti communiste, un parti de gauche, mais ils sont inaudibles ! Dans une ville de 27 000 habitants comme la nôtre, le nombre de militants socialistes par habitant doit être l’un des plus faibles de France. »
Consanguinité intellectuelle
Patrick Piret (centre-gauche), qui vient de créer un mouvement, Hénin-Beaumont action, qui rassemble plusieurs courants de gauche, prolonge. « Avant, le PS était en position hégémonique, la remise en question est difficile quand on n’a pas de confrontation en face de soi. C’était une sorte de consanguinité intellectuelle ».
L’heure est donc à la reconstruction, et comme le note Samira Laal, « ça va beaucoup plus vite pour détruire que pour reconstruire ». Patrick Piret croit surtout que le renouveau passera « par une approche de proximité, d’écoute des gens. » Mais les maux de la gauche et sa très grande désunion marquent encore les esprits. Pas moins de trois listes ont été présentées lors des dernières municipales. David Noël tire à boulet rouge et regrette les luttes d’ego qui noircissent le tableau. « C’est une maladie, beaucoup se tirent dans le dos. Que chacun mette de l’eau dans son vin. La discipline républicaine est une nécessité politique. »
« Les gens sont entrés en résistance »
C’est indispensable pour retrouver des voix dans les urnes. Dans les rues d’Hénin-Beaumont, entre l’imposante église Saint-Martin et l’hôtel de ville, les habitants sont partagés entre fatalisme et colère. C’est le cas de Béatrice, retraitée de la SNCF. « Le soir de l’élection, j’ai cru à un mauvais rêve. Dalongeville et la victoire du FN, c’est le symbole de la décadence du PS. Pourvu que le FN ne ruine pas la ville… » Certains se sont même demandé s’ils n’allaient pas tout plaquer. « J’ai hésité à quitter la ville », avoue Laurent, la quarantaine, « si le PS parisien avait tout de suite pris la décision de ne pas soutenir Dalongeville dès 2008, on n’en serait jamais arrivé là ». A l’époque, d’abord viré, Dalongeville avait été réintégré après sa victoire aux municipales.
Après avoir recréé une section en décembre 2012, la direction du PS a été attribuée en janvier à Stéphane Filipovitch dont la carrière politique s’est essentiellement déroulée à Carvin, à 13 km de là. Trop loin sur la liste d’Eugène Binaisse lors des municipales, il n’a pas pu briguer une place au conseil municipal. Pas très logique pour un secrétaire de parti. Finalement, le PS l’a joué tactique et fait démissionner dernièrement Marcel Germè et Marie-Christine Delhaye, les deux personnes placées devant lui sur la liste. « Je ne suis pas de ceux qui acceptent la fatalité du FN, explique Filipovitch. C’est un détail de l’Histoire pour reprendre une expression qu’ils aiment utiliser. Il faut redevenir utile. Petit à petit, on reprend pied dans la population ». Même si le PS n’a toujours pas de local officiel, il veut y croire. « Chez nous, les gens sont entrés en résistance. »
En recherche de crédibilité
Avec, en ligne de mire, la conquête de la mairie en 2020 ? « Ce qui fait la force de Briois, tacle Samira Laal, c’est qu’il connaît le terrain, les gens, leur manière de penser, d’être, je pense qu’il faut être Héninois pour le comprendre. » Sous-entendu, le prochain candidat devra être originaire de la ville.
« Depuis quinze ans, aucune personnalité ne s’est dégagée, regrette Alain Alpern, des gens auraient certainement été capables de faire carrière mais ils ont été mis au bois, il ne fallait pas qu’une tête dépasse. Aujourd’hui, les anciens doivent s’effacer et aider des jeunes. » Georges Bouquillon, ancien premier adjoint de Gérard Dalongeville, dresse leur portrait-robot : « A la limite, il faudrait que les nouveaux militants ne se réclament ni de gauche, ni de droite, qu’ils soient crédibles politiquement. »
gérard notre barbu abandonne son appel auprès de la cour de douai.
RépondreSupprimerdes révélations plus que gênantes devaient être ajoutées à ce nouveau procès;enfonçant un peu plus l'ex-maire et des personnes jusqu'ici pas inquiétées.
judiciairement l'application de la peine antérieure devrait être confirmée.
notre voyou avait déjà préparé son baluchon.
n'empêche cet appel a coûté du fric aux contribuables,encore une fois.
plusieurs millions d'euros dont on a retrouvé la trace ou démontré l'usage ou la destination font partie de la procédure mais le restant ou se trouve t-il ,dans des coffres,des placements à l'étranger .....?
Supprimerdes personnes destinataires sont passées à côté sans subir les foudres de la justice;certains repris de justice n'ont pas tout dit,seront-ils récompensés plus tard ?
p s :définition d'un repris de justice:personne condamnée par la justice.
un exemple,juppé un des favoris de la course à la présidence de l'ump,sinon plus ,une grosse amende et un an d'inéligibilité ;ce qui lui a permis d'aller faire du fric au canada.
Nous souhaitons un bon procès à JPC !
Supprimerjpch? jpco?
SupprimerL'écrivain... qui n'est jamais inquiété !
Supprimerah bon? lautre l'a jamais été?
Supprimer17:17, on parle du procès GD...
SupprimerIl a terni l’image de toute la gauche, résume David Noël, secrétaire du Parti communiste local. Mdr. Parce que lui l'a améliorée peut-être ? Pfff puissance 1000 !
RépondreSupprimeril pourrait ne pas faire de prison;un bracelet électronique devrait lui être posé;
Supprimervu le mal fait aux 62110 il s'en tire bien le truand !
cinq ans d'inéligibilité l'écarteront du jeu politique ;bien que cet individu sans vergogne est capable au bout de ces années de faire son retour.
le deuxième colistier siègera au conseil municipal si respect de la liste ;
mme chantal sabato carlier .
david noel le multi gamelles devait être au courant de beaucoup de choses de par ses fonctions;a t-il été interrogé sur ces faits graves ??
Supprimerbeaucoup de questions se posent sur les gagnants de ce concours de "magouilles"
Un petit rectificatif Alain, je ne fus pas son 1er adjoint, mais son 4ème. Pas grave, tu sais j'ai les épaules larges ! que n'a-t-on pas dit sur moi ? Et crois moi ça dure et ça vient même d'où je n'aurais jamais cru venir les coups ! J'en profite pour saluer les cracheurs (et...cracheuses)
RépondreSupprimeren nombre gb les cracheuses l'emportent;les femmes des dernières mandatures
Supprimeront la dent dure et la salive acide,j'en sais quelque chose , j'étais présent
dans ce panier de crabes; ma fonction de petit rôle utilitaire,genre porteur de seau,m'a apporté plus de désagréments que que de remerciements .
La gauche du Nord...
RépondreSupprimer"L’absence de ces informations comptables et financières ne permettait pas d’apprécier la situation financière réelle de la SEM, contrevenant ainsi aux obligations d’information des actionnaires et des collectivités locales sur les risques financiers de la société au moment de sa recapitalisation. " page 6 rapport crc
"Les renflouements successifs de la SEM par la collectivité délégante, d’abord par recapitalisation, puis par l’augmentation forfaitaire de la compensation de sujétions de services publics, par voie d’avenants irréguliers, ont conduit à la prise en charge systématique des déficits d’exploitation par la personne publique." page 8 rapport crc
https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Societe-d-economie-mixte-Nausicaa-Centre-national-de-la-Mer-Departement-du-Pas-de-Calais
"La chambre relève les insuffisances des critères liés à la capacité technique du groupement unique candidat à l’appel d’offres. En tout état de cause, compte tenu de l’ampleur du projet et de l’unique candidature déposée, il était dans l’intérêt de la CAB de mettre fin à cet appel d’offres et de relancer une nouvelle consultation." page 11 rapport crc
https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Communaute-d-agglomeration-du-Boulonnais-Le-projet-Grand-Nausicaa-et-les-relations-avec-la-SEM-Nausicaa-Departement-du-Pas-de-Calais
6 élus Front National au conseil municipal de Boulogne, 3 à la CAB
Supprimerhttp://www.lavoixdunord.fr/region/antoine-golliot-fn-je-prends-date-avec-les-boulonnais-ia31b49030n2029082
Pauvres boulonnais
Supprimertout à fait d'accord 17: 50 comme à la cahc pas de majorité du f n ,pas de vice-présidence du f n,pas moyen de mettre le nez dans les affaires du ps pcf ;magouilles de fripouilles roses-rouges.
SupprimerÀ.la CAHC, IL y a des VP non PC PS !
SupprimerIl y a aussi des conseillers non pc ps. Qui dorment. Ou qui font garde-barrières. On appel cela aussi chambre d'enregistrement.
SupprimerLes conseillers, à HB, on connait ! Dans la précédente mandature, les conseillers municipaux FN n'ont jamais dénoncé un seul des dossiers qu'ils exhibent aujourd'hui (et pourtant, ici même, ces affaires furent mises en avant !). Comme vous l'écrivez : ils dormaient ou faisaient garde-barrière...
SupprimerJe n'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement dit qu'à l'agglo certains ne sont ni pc ps et cela se voit...
Supprimermayeux le maillon faible du syndicat f o a plus que du souci à se faire selon certaines sources provenant des communaux;il serait même sur un siège éjectable en son local de 62110;les adhérents en plus qu'assez .
RépondreSupprimerAdditif à mon commentaire de15h03: J'aurais l'occasion de faire un 2ème article sur ce sujet sur le blog citoyen. Le premier, comme par hasard eut pour effet un très long silence, comme quoi, il est plus facile de se réfugier derrière les courriers anonymes que de s'affronter en tête à tête! N'est-ce pas ?
RépondreSupprimerHum hum. Preuve aussi de votre visibilité politique. Pas de bilan, pas de chocolat.
SupprimerNe traite pas comme priorité, ceux qui te traitent comme option. Et surtout, valorise ceux qui jamais ne t'utilisent.
RépondreSupprimerEt à part cela, je suis sans doute socialiste et c'est le parti qui ne l'est plus.
Le pen débouté avec Alliot de sa plainte contre Médiapart...Pour une avocate, se tromper de chef d'accusation c'est juste risible.
Ca nous donne une idée de ses compétences ou plutôt de son incapacité à pouvoir gouverner la France, car si elle se plante déjà dans son job, le pire est à craindre.
Ce procès est aussi à rajouter à la liste déjà bien longue de ses procès perdus.
ça nous fait une belle jambe.
SupprimerCommentaire de 00:12 idiot ! Bien sûr que l'incompétence d'une candidate à de hautes fonctions est à montrer du doigt, surtout dans un domaine où elle est supposée être experte...
SupprimerAh oui 00H12?Il s'agissait pourtant d'une affaire de conflits d'intérêts.... Comme Dalongeville... Le Pen a illégalement rémunéré son compagnon , 5000 euros pour 17H de "boulot", sur son salaire ( absente de bruxelles) de députée européen... Sur vos impôts bien sûr...
SupprimerAprès tout, Dalongeville , ça doit vous faire aussi une belle jambe! Non?
votre incompétence vous a joué des tours antérieurement 00h44
Supprimerdénoncer celle des autres est plus facile;les anciennes mandatures étaient d'une incompétence notoire,on n'en subi encore les conséquences;l'opposition
de h-bt en démontre l'étendue .
Ce n'est pas une réponse! Le Pen , pas encore aux affaires est déjà une copine coquine... Vous imaginez ? Incompétente, c'est certain, malhonnête?
Supprimer9:24 Incompréhensible ! Vous dites tout et son contraire !
SupprimerNon, il défend sa blonde. Pas touche à sa blonde. Elle a le droit de faire et de dire n'importe quoi elle. ... Il croit encore à son discours tous pourris sauf moi la blonde.
Supprimerréfléchissez 09:09 si c'était illégal on aurait tiré à boulets rouges sur eux(ça été presque fait) ,des plaintes auraient eu lieu,ils ne l'auraient pas raté ce couple !
Supprimerle maire de la rochelle,divers gauche, demande à son adjoint raouf fredj de
Supprimerdémissionner ..........
c'est récent,journal sud-ouest.
Ce fameux tracte F.O ce mr mayeux...
RépondreSupprimerL'hôpital qui se fou de la charité
Bref...
le secrétaire (général) mort de rire !!!!!!!!!!!!!! du syndicat Fo des communaux ne manque pas d'air. Il ose dire au Maire dans son tract, qu'il arrête le copinage alors qu'il n'a fait que cela pendant des années avec les anciennes municipalités. Reprenez l'organigramme de la municipalité, vous verrez qu'il y a la moitié de sa famille avec bien sûr des bonnes places (certainement pas avec le salaire de base).
SupprimerAlors qu'il y a des agents qui ont eux le concours de rédacteur et qui n'ont jamais été nommé et bien sa compagne aussi que des membres du bureau du syndicat FO ont été nommés. Voilà la vérité. Tous pourris. à la place de ce secrétaire, je démissionné de cette responsabilité et je ne me présenterais pas aux élections professionnelles du 4 décembre 2014.
Les agents communaux ne voteront pas pour des personnes qui ont bien profité du système. Tout pour eux rien pour les autres.
Ces personnes se reconnaitront !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sauf réponse directe à cette accusation, je ne validerai plus les commentaires sur le sujet, puisque nous sommes dans le cadre d'une campagne électorale...
Supprimer
RépondreSupprimerComment respecter un pays qui décore des bouffons d'une des plus hautes distinctions pour services rendus à la nation ? J'ai envie de gerber, BEURK
"Gérard Holtz a reçu hier l’une des plus hautes distinctions de la République en étant nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Une distinction qui lui a été remise par le Premier ministre, Manuel Valls. "
Guy Lengagne, «homme de convictions et de fidélité», fait chevalier de la Légion d’honneur par le président de la République
Supprimerhttp://www.lavoixdunord.fr/region/guy-lengagne-homme-de-convictions-et-de-fidelite-ia31b49030n1412091
Je confirme que G. Langagne est un «homme de convictions et de fidélité»...
SupprimerJ'ajoute que je suis contre la plupart des décorations (dont la légion d'honneur !)...
Elle est belle la France. Pays de merde.
Supprimer9H24, une suggestion 9H24. Va voir ailleurs, chez Poutine par exemple...
SupprimerPoutine, l'ami des Le Pen ?
SupprimerOui, le grand copain de Bertha Le Pen . Encore un démocrate pas raciste. Au moins lui il le cache pas.
Supprimerla légion d'honneur était,à l'origine,décernée à titre militaire;on constate son dévoiement actuel !!
Supprimer10:01 ,10:36 ,13:13 peut-être la même personne ou vous faites partie du même club ,le club des ??????définition des anti démocrates:parler pour salir,agir pour détruire.
Supprimer