La République des Pyrénées a fait paraître cet article de JM Bouguereau, journaliste politique pendant longtemps au Nouvel Obs. Aujourd'hui, retraité, il fait des "piges" et se consacre beaucoup à sa passion : la gastronomie. Est-ce pour cela qu'il a écrit l'article ci-dessous ? En partie, probablement... Sa synthèse sur ce qu'est devenue l'agriculture cornaquée par la FNSEA, est remarquable. Le lobby agro-industriel est puissant et mène notre agriculture "à sa perte". On aurait pu penser qu'un gouvernement de gauche aurait plus écouté les paysans et les consommateurs plutôt que le syndicat majoritaire. Il n'en est rien. C'est aux consommateurs, à nous, donc, d'épauler les paysans qui veulent produire propre et local... Notre pouvoir réside dans le fait que nous pouvons nous tourner vers ceux qui utilisent les méthodes traditionnelles et qui respectent l'environnement. N'hésitons pas à nous rapprocher d'eux et, en particulier, de ceux qui vendent en direct ("circuit court"). Non seulement, vous profiterez de la qualité des produits, mais vous ferez un geste fondamental pour l'environnement, et plus particulièrement dans le NPDC, une des régions les plus touchées par la pollution de l'eau par les nitrates !
Une agriculture qui court à sa perte
Par Jean-Marcel Bouguereau
Les agriculteurs se disent "incompris, accablés par les contrôles et les réglementations". Sur ce point, ils n'ont pas tort. Tous les Français souffrent de cette pathologie ! Le classement 2012 du World Economic Forum a placé la France 126e sur 144 en matière de complexité administrative ! Ils n'ont pas tort non plus de mettre en avant la nécessité d'un "patriotisme alimentaire" et de réclamer que, dans les cantines publiques, deux plats sur trois soient confectionnés à partir de produits français et franchement, on s'étonne que ce ne soit pas déjà le cas !
Mais le véritable enjeu est environnemental. Début septembre, la France a été une nouvelle fois sanctionnée par Bruxelles pour ne pas être parvenue à respecter la directive sur les nitrates et les pollutions d'origine agricole. Fin juillet, la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a donc décidé de classer 3 800 communes supplémentaires en zone vulnérable afin d'y réduire l'utilisation des nitrates, soit au total 23 000 communes. En France, la présence de nitrates dans les eaux provient à 66 % de l'agriculture, à cause de l'épandage de doses massives d'engrais azotés et de lisier. Très solubles dans l'eau, les nitrates constituent la cause majeure de pollution des grands réservoirs d'eau.
À travers cette question, c'est tout un modèle d'agriculture industrielle, exportatrice, fortement consommatrice de ressources en énergie et en eau, et destructrice en termes d'environnement et d'emplois, qui est en cause. À l'heure où les préoccupations environnementales prennent à juste titre le pas sur d'autres exigences, les agriculteurs se sentent coincés par ces nouvelles exigences (bien-être animal, diminution de l'usage des pesticides). Tout est lié : si les variétés à haut rendement, fragiles, sont protégées en permanence par des batteries d'engrais et de pesticides, les sols en souffrent, ce qui accroît le ruissellement et explique les inondations catastrophiques qu'on a vu récemment se multiplier. De surcroît on abîme l'environnement et la santé. Les sols souffrent et l'humanité ne mange plus guère que des plantes malades.
Cette agriculture productiviste crée sa propre mort : les sols se fatiguent et les rendements baissent. Croyez-vous que ça arrête nos industriels de l'agriculture ? Pas du tout. Ils vont même toujours plus loin, comme avec le projet de ferme des 1 000 vaches. Tout se tient : pour approvisionner ces usines à lait ou à viande, il faudra exporter du soja ou du manioc, au prix de la destruction des forêts d'Amazonie ou d'Asie. C'est contre ce modèle qu'auraient dû se battre les agriculteurs, alors qu'en suivant la FDSEA, ils ne font que serrer un peu plus le nœud coulant de la corde à leur cou.
"Voilà ce qu'on répète dans le centre-ville de cette commune de 10.000 habitants. Les gens sont toujours aussi polis, on se dit bonjour, on vous laisse traverser sur les passages cloutés, il n'y a aucun problème d'insécurité, à part quelques dealers dans le parc du château. Et dans l'unique salle de cinéma, les films sont projetés pour quatre spectateurs.
RépondreSupprimerPourtant Franck Briffaut, le maire Front national a :
supprimé la commémoration de l'abolition de l'esclavage
supprimé les subventions aux syndicats CGT et la FCPE
annulé la venue d'un groupe de rock trop critique
augmenté le tarif de la cantine pour les enfants de chômeurs, avec cet argument: les foyers au chômage ont bien le temps de faire déjeuner leurs enfants. ( Avec le fn tu es coupable quand tu n'as plus d'emploi!*****)
A Villers, rien n'est jamais fait pour nous, à part le foot. On n'a pas de centre social, pas de local associatif et même pas de mission locale !
Dans cette commune de Picardie, plus d'un jeune sur trois est au chômage, pourtant ceux-là ne trainent pas dans le centre. Depuis l'élection du maire FN, ces jeunes, souvent issus de l'immigration, restent dans leur quartier parce qu'ils se sentent trahis par les habitants de leur ville.
Leurs quartiers n'ont jamais connu de problèmes d'insécurité mais depuis l'élection du maire FN, des bagarres ont lieu en centre-ville la nuit ou même sur le parking de la gare.
Maria Anna tient une pizzeria dans le centre de Villers-Cotterêts
Je les vois en fermant mon restaurant, ces hommes qui se mettent à plusieurs pour aller casser du noir et de l'arabe. Ils sont en train de monter nos quartiers les uns contre les autres mais personne ne dit rien.
Les efforts de communication: pas de vague
A Villers-Cotterêts, comme dans toutes les communes gérées par l'extrême droite, le maire a son petit guide bleu pour les élus du FN. Un guide qui leur dicte la conduite à tenir pendant les six années à venir.
Quelles mesures prendre, quelle attitude adopter face aux adversaires, quels dérapages éviter ? L'objectif est clair : normaliser le parti de Marine Le Pen pour permettre au Front National d'accéder à la présidence de la République Française.
Les opposants: ouvrir les yeux des citoyens
Jean-Claude Monnier continue la lutte
Pour démasquer cette stratégie, une poignée de citoyens, organisés en association, tente de sensibiliser les habitants de cette commune par la culture. Ils organisent des débats, des conférences, font venir en privé les groupes de rock déprogrammés par le maire frontiste, parce que trop militants. Jagas (c'est le nom du groupe) s'est donc produit en juin sur un parking privé de la ville, avec une chanson composée spécialement pour l'occasion ."
6h45 : source : Le Mouv'
SupprimerComment peut on commémorer l'abolition de l'esclavage alors que l'esclavagisme sévit encore partout dans le monde. Le faire relève d'une certaine hypocrisie et d'une dose de demagogie écoeurante.
SupprimerPrivé la cgt de subvention, n'est ce pas le meilleur moyen de la rendre indépendante, sauf si elle a à faire face a des travaux immobilier bien sur.
14H13 : abolition de l'esclavage en France...
SupprimerBen tiens, en ne commémorant pas ça fait quoi sur l'esclavage 14H13?
SupprimerEt la prostitution, vous considérez ça comme quoi ?
SupprimerEt à Hénin ça se passe comment ?
SupprimerJ' ai rarement vu et lu un commentaire aussi malsain que celui de 14h13 et pourtant, je peux vous dire qu'en ce domaine, je me croyais blindé.
Supprimer17h51
SupprimerFaire venir des filles des pays de l'est ou d'Afrique pour en faire du betail sexuel, c'est pas de l'esclavagisme ça, c'est pas malsain ça. Avant de commémorer, finissez le travail.
14H13 est la fine fleur fn... un connard quoi! Vous imaginez "ça" au pouvoir?
SupprimerY'a des esclaves mais surtout faut pas parler de son abolition dans certains pays! C'est de l'hypocrisie. Il va bientôt nous dire que c'est bobo ou bien pensant. Un petit feneux de maire lui a dit. Alors il répète .
Sombres crétins.
Français, utiliser sexuellement ces filles pauvres venues de l'Est ou d'Afrique c'est pas de l'exploitation ça , c'est pas malsain ça? Avant de demander ou d'imposer la non commération de l'esclavage ici, ailleurs, hier et aujourd'hui, arrêtez le "travail" ... n'utilisez plus ces femmes.
SupprimerPS: Zemmour n'était pas adhérent avec les autres salopards du mouvement " Touche pas à ma pute?"
Pauvres commentaires, tristes salauds...
A 19h 06 Si et alors ? Faut-il ne plus commémorer le 14 Juillet, le 1er Mai, le 8 Mai , le 11 Novembre etc sous prétexte que la guerre est partout et que les travailleurs sont exploités ?
SupprimerQuelqu'un qui est contre l'esclavagisme, vous l'appelez donc un.... connard. Et ben chapeau. Vous êtes tous à vomir.
SupprimerLes fachos ne sont pas forcément au FN, ils sont aussi derrière les anonymes qui insultent avec tannnnnnnnnnnnnt de courage.
Oh qu'il retourne bien 22H30!!!!! Tu nous prends pour des babaches?
SupprimerC'est cela ouiiiiiiiii !!
Supprimertroll fn
SupprimerLes AMAP, en agriculture bio ou raisonnée, se développent partout. Nantes a un réseau important qui est même saturé actuellement. En pleine ville, là ou j'habite, une association gère les déchets verts et nous faisons notre compost dans la cité. Il est possible d'aller directement dans les fermes alentours pour la viande.
RépondreSupprimerLe problème reste celui de Monsanto et Cie, de leur mainmise sur les semences et les engrais toxiques. A quand l'interdiction de posséder et de produire nos propres graines, de cultiver nos jardins? Comment contourner les grandes surfaces et leurs marges astronomiques? Et à quand des fruits pas calibrés, pas brillants comme ceux de la sorcière de Blanche Neige? Ce monde tourne à l'envers vraiment.
Mon grand_ père aurait dit : " Nom de Diou, d'bon Diou, un grand coup de fourche dans leurs c...."
Ici les maires du coin ne jurent que par Auchan.
SupprimerOn ne demande pas aux maires. On fait!!!!
SupprimerLyon Capitale / Non aux coucous et imposteurs de l'extrême droite.
RépondreSupprimer"Le 29 novembre, le Front national organise à Lyon son congrès national. Un événement qui n'est pas du goût de tout le monde. Alors que le Collectif de vigilance 69 appelle à un week-end de mobilisation “pacifique et déterminée” contre l’extrême droite, l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) attaque dans un communiqué le parti de Marine Le Pen.
"Si nous sommes attachés à la pluralité de la vie publique et politique française, (...) nous estimons que le Front national ne peut s’inscrire dans cette dimension. En effet, il représente une partie visible de la montée inquiétante des idées d’extrême droite dans notre pays, que concrétisent les récents scrutins l’amenant aux portes du pouvoir", détaille le communiqué, qui rappelle les engagements pris lors du congrès de l'ANACR, en octobre dernier : "Le combat contre ce que représente le Front national et d’autres mouvements d’extrême droite, c'est-à-dire le combat contre la xénophobie, le racisme, les réminiscences du pétainisme, l’esprit antidémocratique, le négationnisme historique, le néofascisme, nécessite plus que jamais que nous lui portions toute notre attention."
Le FN “s’approprie la Résistance”
"Les dirigeants du Front national n’hésitent pas à utiliser sans vergogne le nom et la mémoire de Jean Moulin ou encore à s’approprier la Résistance et le programme du CNR alors que dans le même temps ils développent des propos violemment xénophobes", dénoncent les représentants de l'ANACR, pour qui cette progression de l'extrême droite résulte de la situation de crise que connaît notre pays, une situation qui est selon eux "un terreau favorable à la montée de l'extrême droite".
"Il est important et nécessaire pour nous de dénoncer et d’alerter, car nous estimons que c’est de notre responsabilité, mais aussi de notre fidélité à celles et ceux qui ont combattu le nazisme et le fascisme. C’est, pour nous, respecter la mémoire des exécutés, des fusillés, des déportés politiques ou raciaux. Nous voulons solennellement proclamer que ne soit pas insultée notre Ville de Lyon, médaillée de la Résistance et qui s’est vu attribuer par le général de Gaulle le titre de “capitale de la Résistance”."
C'est reparti comme en 40, avec toujours une guerre de retard. Pour info, puisqu'ils n'ont pas l'air de la suivre, les nazis, sont à notre epoque, des petits hommes verts qui sévissent du côté du moyen orient.
SupprimerC'est cela ouiiiiiiii
SupprimerEt en Norée du nord, 14h21
Supprimer" Naze" par ci "nazi" par là, a force d'utiliser cette abréviation de ce qu fut la forme la plus horrible du fascisme, on finit par la banaliser et lui faire perdre son sens.
SupprimerD'accord avec vous 17:23. Et plus, j'ajoute que les nazis étaient des occupants étrangers, une armée de criminelle formée comme telle. Comparer une personne qui, de nationalité française, use de son droit démocratique à un nazi, c'est une insulte grave, passible des tribunaux.
SupprimerC'est celaaaaaa oui! Tant qu'on y est, ne parlons plus des méfaits de Dalongeville ou du PS 62 car les gens risqueraient dans le cas contraire de voter pour lui.... C'est cela oui. Et les marmottes, elles enveloppaient les tablettes de chocolat?
Supprimer17H23 :C'est cela oui!!!!!!!!!! On va se gêner .
SupprimerEt quand des identitaires, les décérébrés de "Sauvons Calais" ou des militants fn sur les blogs se photographient faisant le salut nazi.... ce ne serait pas passible des tribunaux, ce ne sont pas de graves insultes peut être... Il faut y aller 19H17, estez en justice!!!
SupprimerAh la France, quel joli pays de merde !
SupprimerOui il y a des staliniens, des fachos en Norée du Nord... C'est tellement loin la Norée que l'on ne se sent pas menacés. C'est où la Norée?
SupprimerDans la série " Culte de la personnalité", on trouve cette"Oraison du délégué"
RépondreSupprimerLors d'un meeting du Parti Socialiste Uni du Venezuela, environ 18 mois après le décès d'Hugo Cavez qui en était le leader, fut récitée cette prière :
"Notre Chavez, qui es aux cieux,
Ne nous conduis pas à la tentation du capitalisme,
Mais délivre-nous du mal de l'oligarchie et du crime de la contrebande;
Parce que nous sommes la patrie, la paix et la vie pour les siècles et les siècles.
Amen. Vive Chavez ! "
Paul Eluard, qui est pourtant considéré comme l'un des plus grands poètes francophones du 20 ème siècle, n'hésita pas, à l’époque de "Liberté j’écris ton nom", à écrire ce poème stupéfiant :
Ode à Staline (1950)
"Staline dans le coeur des hommes
Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
Brûlant d'un feu sanguin dans la vigne des hommes
Staline récompense les meilleurs des hommes
Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
Car travailler pour vivre est agir sur la vie
Car la vie et les hommes ont élu Staline
Pour figurer sur terre leurs espoirs sans bornes.
Et Staline pour nous est présent pour demain
Et Staline dissipe aujourd'hui le malheur
La confiance est le fruit de son cerveau d'amour
La grappe raisonnable tant elle est parfaite."
Moins connue est " l'Ode à Staline" que voici:
Poème de Rashimov, la Pravda du 28 août 1936 :
" Ô Grand Staline, ô chef des peuples,
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui fécondes la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps
Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de cœurs humains. "
ça, c'est de l'adoration !
JLT
.
Comme quoi, tout doit être toujours contextualisé dès lors que l'on parle d'histoire!
SupprimerQuelle réponse 10H29,, à côté et cautionnant le FN; vos obsessions, des staliniens au pouvoir en france? Ditature sossialisse comme écrivent les feneux dans leur français approximatif., Continuez à glorifier le pen et ses identitaires proches des waffen ss. Bravo
RépondreSupprimerAprès Jaurès, vous allez salir Jean Moulin et la résistance? qui allez vous salir encore.
A ce jeu idiot, Céline, grand écrivain, était un pauvre type antisémite.
Heu... 10:29 nous donne une information. Elle vous gêne... puisque vous le traitez de tous les noms. ça nous change en tous cas des flots quotidiens de banalités (oh les méchants fachos, etc...). qui ne font que de renforcer le FN.
Supprimer12:16 : c'est vrai que Céline est un écrivain admirable, mais c'est un antisémite maladif... Et ce n'est pas "un jeu idiot", c'est la triste réalité...
SupprimerLa plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre. ( Céline)
SupprimerQuand on parle de le pen qui fricote serré avec les identitaires, qui sont des fascistes,ça le gêne aussi... Il nous ressort les staliniens.... Les identitaires eux vivent en 2014;
SupprimerSe taire, c'est accepter... Dénoncer, au contraire, c'est éveiller les consciences et faire reculer le vote extrême droite. C'est ainsi et ce sale parti le sait bien! Et ceux qui le soutiennent le savent aussi. ..
Éveiller les consciences. Pfffff. ça croit au dessus des autres, comme toujours.
Supprimertroll fn
SupprimerTes insultes te rassurent. Elles t'empêchent aussi de voir le monde autre qu'en noir et blanc.
SupprimerTROLL FN
SupprimerBIPOLAIRE.
SupprimerCON
SupprimerEuh....
RépondreSupprimer- Je n'ai jamais " glorifié Le Pen et ses identitaires proches des Waffen SS " . D'ailleurs, il ne me semble pas qu'ils soient au pouvoir en France.
- Je n'ai jamais " sali Jaurès ou Jean Moulin " ni la Résistance : je n'en ai jamais parlé.
Par contre, il y a un point sur lequel je suis d'accord : Louis-Ferdinand " Céline" était un très grand écrivain ( mais je n'ai lu que "Mort à crédit" et " Voyage au bout de la nuit" ), et un pauvre type antisémite
JLT
+1. D'accord avec vous. Voir du reste ma réponse (12:47) à l'anonyme de 12:16..
SupprimerEUH? IL NE ME SEMBLE PAS NON PLUS qu'il y ait des staliniens au pouvoir en France... Aucune menace... par contre des identitaires beaucoup de menaces même si Le Pen assure les écarter. En vérité, ils sont à la propagande au sein de 3 municipalités fn! Parlez nous en JTL à moins que subtilement vous ne fassiez leur propagande...
SupprimerJe suis mort de peur face à la menace que constitue les identitaires. Ils sont ou ici ? Ohhh pourtant à hénin c'est le labo, la vitrine du FN...
SupprimerJustement, à Hénin ils veulent faire croire à une pseudo dédiabolisation.... mais ça viendra.
SupprimerJe suis mort de peur face à la menace que constitue le stalinisme. Ils sont ou, ici?
SupprimerPar contre le fn et les identitaires, ça se recolle.../
Petit peuple des sans dents, voilà le vrai visage du fn... Ecole privée payante favorisée , école publique saignée et méprisée.
RépondreSupprimer"Le PG dénonce le bilan éducatif du FN
Par Lefigaro.fr avec AFP
Le Parti de gauche (PG) a dénoncé mercredi le bilan fait par le FN sur ses dix mairies conquises en mars, où "les politiques éducatives pratiquées y sont soigneusement évitées".
"Le Front national vient de rendre public un document de propagande vantant le bilan des communes qu'il dirige. Les politiques éducatives pratiquées y sont soigneusement évitées. Et pour cause! C'est au peuple de payer la facture", écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.
"A Beaucaire, au Pontet, à Villers-Cotterêts, les tarifications de cantine ont été revues à la hausse. A Hayange, le transport scolaire coûte désormais plus cher. A Mantes-la-Ville, le périscolaire est payant. A Cogolin, les élèves de CM2 n'auront plus de dictionnaires offerts. A Béziers, l'accueil du matin à l'école exclut les demandeurs d'emplois. A Fréjus les classes transplantées ne bénéficient plus de subventions municipales", selon le PG.
Pour le Parti de gauche, "le FN fait aussi le vide autour de lui. A Beaucaire, les enseignants sont insultés en conseil d'administration. A Hénin-Beaumont, ils sont dénigrés en plein conseil municipal. A Mantes-la-Ville et à Villers-Cotterêts, les associations de parents d'élèves sont frappées au portefeuille".
"Promesses tenues!": le Front national va distribuer lors de son congrès, prévu fin novembre, un document qui vante le bilan de ses dix mairies conquises en mars."
Dans les écoles privées payantes on y trouve vous savez qui. Et ils n'ont pas attendus l’émergence des fachos pour y mettre leur dynastie.
Supprimeret ici ça donne quoi ?
SupprimerEncore une non réponse et ce n'est pas une excuse. Le fn va institutionnaliser ce fait et l'accélérer. Sarko l'avait fait en partie en supprimant un grand nombre de membre des RASED, dont je faisais partie ( j'ai perdu mon poste en 2010). Hollande a rétabli le dispositif. Les RASED se consacre aux élèves en difficulté...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer22H24 et le pen fille dans la plus chère, la plus système des nantis. Oui, en effet. Quel exemple!
Supprimer