L'éditorial, ci-dessous, du Monde, est une lueur d'espoir à l'heure où l'Islam vit des moments difficiles. Les exactions de l'islamisme, par l'intermédiaire de Daesh et d'actes terroristes chez nous, avivent une islamophobie latente dont on voit, à travers Internet principalement, qu'elle ne fait qu'amplifier. L'exemplarité de la Tunisie, pays musulman, faut-il le rappeler, arrive donc à point nommé.
Mais il restera 2 points cruciaux à résoudre pour que ce que nous démontre la Tunisie puisse perdurer :
- La Libye voisine, en état de décomposition avancée, est une menace pour la Tunisie : djihadistes et armement alimentent les craintes d'incursions...
- En France, et ailleurs, les Musulmans doivent conforter l'idée que Islam et démocratie peuvent coexister. Islamophobie et théorie du "Grand remplacement" gagnent du terrain : il faut réagir !
LE MONDE |
Un dictateur, Zine El-Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir il y a quatre ans ; des élections constituantes, en 2011, puis législatives, tout aussi libres, en octobre 2014 ; enfin, ces derniers jours, l’aboutissement du premier scrutin présidentiel démocratique de l’histoire du pays : une fois de plus, l’exemple vient de Tunisie. Ce petit pays du Maghreb – 11 millions d’habitants − a sonné le début des « printemps arabes ». Il vient de mener à bien, en quatre ans à peine, une transition démocratique qui fait, d’ores et déjà, figure de modèle − hélas trop unique.
Beau joueur, l’homme qui a assuré une présidence transitoire, Moncef Marzouki, vieil opposant à la brutale kleptocratie benaliste, a reconnu, lundi 22 décembre, la victoire de Béji Caïd Essebsi, le chef de la mouvance anti-islamiste, à l’issue du deuxième tour, dimanche, de l’élection présidentielle. Autant, sinon plus, que le résultat, c’est le processus qui a été admirable − libre, du début à la fin, et quasi dépourvu de violence.
Laurent Fabius a eu le mot juste : « La Tunisie confirme le rôle historique qui est le sien », a dit le ministre des affaires étrangères. Dans le monde arabe, elle n’est ni un gigantesque puits de pétrole ni une réserve de gaz naturel. Elle n’est ni une puissance militaire guignant une forme de prépondérance régionale ni une nation obsédée par un quelconque messianisme religieux. Le cas est plutôt rare. La Tunisie brille par autre chose : une aptitude particulière au compromis politique.
Pourquoi ? Sans doute faudrait-il relire attentivement son histoire, une très vieille affaire, de l’Antiquité à l’Empire ottoman, d’une décolonisation acquise sans trop de heurts avec la France à une vie politique longtemps marquée par la stature, et la sagesse, du père de l’indépendance, Habib Bourguiba. Ce ne fut pas un conte de fées, bien sûr. La saga tunisienne égrène son compte de drames et d’humiliations, bref sa part d’ombre, mais elle porte l’empreinte d’un esprit de tolérance qui reste particulier.
Il en faudra à la formation qui contrôle maintenant presque tous les centres de pouvoir − Parlement, gouvernement, présidence −, celle de Béji Caïd Essebsi, Nidaa Tounès, dont le seul vrai ciment est son opposition à l’islamisme politique. Elle va de la droite à la gauche laïque, comptant nombre d’ex-benalistes. Elle ne doit pas céder à la tentation du parti dominateur. Elle doit se souvenir que les islamistes tunisiens, le parti Ennahda, ont été très « tunisiens » : quittant le pouvoir pacifiquement, ils ont joué le jeu de la démocratie.
Façonné par Bourguiba, son mentor, l’énergique Caïd Essebsi, 88 ans, qui flirta un temps avec l’ancien régime, va devoir relever nombre de défis. Economiques : avec un taux de croissance inférieur à 3 %, cette année, la Tunisie laisse une immense partie de ses jeunes sans emploi − et certains d’entre eux rallient les rangs du djihad au Proche-Orient. Sécuritaires : avec un voisin libyen en voie d’implosion à ses frontières et, sur son territoire même, l’incursion de quelques groupuscules islamistes armés. Politiques : structurellement défavorisé, le sud du pays a voté Ennahda, quand une partie du nord plébiscitait Nidaa Tounès.
Mais la Tunisie vient de prouver qu’elle savait franchir les épreuves. A sa manière, qui reste exemplaire dans la région.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/12/23/l-exemple-vient-de-tunisie_4545532_3212.html#sYdqKz7LeB8ouFhz.99
En 1976 il y avait 150 mosquées en France, il y en a aujourd'hui plus de 2500. C'est évidemment la preuve du climat islamophobe. Comme si, dans le pays de Voltaire, la critique de la religion devait poser un problème... Parce que c'est bien sûr face à l'islamophobie qu'il faut réagir, c'est le problème capital de notre temps : lutter contre la critique religieuse. Ce n'est pas, pour rester dans la sphère religieuse, la menace d'un califat qui cherche à s'étendre toujours au delà de lui même et de ses alliés en Europe qui tuent aveuglément pour le Jihad. Non ce n'est pas le problème. Il faut réagir face à l'islamophobie.
RépondreSupprimerPour être considéré comme chrétien pas besoin de fréquenter une église .
RépondreSupprimerPas besoin de mosquée pour être musulman .
Plus de 4000 mosquées ;cela implique un processus à visée d'extension de l'islamisme;
les constructions s'accélèrent ,plus de 200 en prévision pour 2015 !
Le but ultime avec ce prosélytisme outrancier de la religion de l'islam est la dominance .
Les" bons penseurs" s'offusqueront trop tard,du point de non retour ,s'il n'est pas déjà atteint,de cet état de fait .
Mensonges, il n'y a pas 4OOO mosquées en France! Encore un qui voit des minarets partout. Il faut soigner ses obsessions et surtout se cultiver et arrêter de lire ou d'écouter n'importe quoi et n'importe qui!
Supprimer2500 mosquées en France (pas beau de mentir) et 45000 églises. Vous manipulez ou vous jouez à vous faire peur ?
RépondreSupprimer45 000 églises et personne dedans !
SupprimerLe temps des croisades est révolu avec la venue des mécréants !
Peuple de moutons de Panurge !
Donnez du pain ,du vin et des jeux !
Le FN multiplierait t-il les pains , le nombre de ses adhérents et le nombre de mosquées au moins par deux? Rien de miraculeux dans ce parti, des outrances, des mensonges, des rumeurs, des haines et des fantasmes.
SupprimerEt si les " non croyant " en profitaient pour demander la construction de lieux de non croyance ! S'ils se mettaient à " pratiquer " la "non croyance " , combien de sites seraient construits ? Bon eh , faut pas de mosquer de nous ! Sérieusement , n'en avez vous pas marre d'entendre toutes ces conneries , débats sur la religion , de souffrir de toutes les horreurs commises en son nom et de ne pas laisser la place méritée sur les médias , vu le nombre que nous sommes , aux non croyant .Scientifiquement nous pourrions faire définitivement les niaiseries religieuses et espérer que ceux qui souffrent , sont assassinés parce qu'ils ne croient pas , puissent enfin vivre .
RépondreSupprimerJ'ai pas de revenus,je suis arabe ,j'ouvre un " kébab" en centre ville .
RépondreSupprimerComment fais-je ?
Je n'ai jamais travaillé , n'ai aucune formation et je veux être maire , comment fais-je ?
SupprimerEt pourquoi un Kebab, surprends, fais des moules frites. Sans dec, t'as combien de cousins qui font des Kebab... franchis les murs.
SupprimerBeaucoup trop , 19:11 .
SupprimerSortez en ville ,les cousins vous en offriront des kebabs,harissa compris !
Allusion à Briois je pense ;il est diplômé il me semble !
SupprimerBinaisse le prof vu ce qu'il a fait de 62110 beaucoup de citoyens ont leurs chances .
S'entourer de gens compétents est l'essentiel .
Vous pouvez mettre autant de gens même sur diplômés que vous voulez, s'il n'y a pas de projets ?
De plus si la corruption,les complaisances ,etc....sont présentes ,celui qui en prend plein la pipe ,c'est le citoyen !
J adhère au PS62, 18:38.
Supprimer23:13
SupprimerVous avez raison : je crois que S. Briois a obtenu son diplôme du BEPC. A vérifier, tout de même...
Vous avez encore raison concernant les qualités nécessaires pour être élu : j'ajouterai que la probité (je vise les 2 maires FN qui ont augmenté leurs indemnités aussitôt élus), la solidarité (toujours des élus FN qui ont diminué les budgets des CCAS), le respect des électeurs (les élus FN qui cumulent sans vergogne, dont le recordman est celui d'Hénin) sont aussi des qualités...
NUL et non avenu ce post ;mensonge et désinformation.
SupprimerAlain vous m’étonnâtes !
9:12 : "mensonge et désinformation" : trop facile !
SupprimerBriois est très peu diplômé mais après tout... mais comme ceux qu'il dénonce, il a très peu travaillé, il cumule un grand maximum, faits vérifiables!
SupprimerIls vont fermer les kébabs bientôt et comme au bon vieux temps en lettres bleu marine peinturlurer sur les façades; " attention commerce islamiste"?Ou mieux, mettre les commerçants dehors et récupérer leurs biens? Les cro-magnons, les imbéciles... quelle tristesse de lire ça.
SupprimerBriois ,BTS en commercial .
Supprimer10:00 : il est dans le système, quoi !
Supprimer10:44 : Ok.
Augmenter son salaire n'est pas de la non probité !
SupprimerDeux postes politiques ,maire et député européen
vice président du FN ne rentre pas en ligne de compte pour le cumul .
Bien loin de la majorité des élus est son cas .
Encore du mensonge ,toujours du mensonge Alain .
Vous ne les aimez pas mais n'employez pas les propos dont vous accusez
le FN !
C'est un cumul de fait et un gros cumulard votre briois. Cessez de vous cacher la vérité ( quel salaire mensuel votre copain? Comme j'aimerais le savoir!).
SupprimerPas un manque de probité que d'augmenter son salaire de maire, certes, mais une sacré malhonnêteté intellectuelle ( euphémisme!) quand on base sa campagne sur les profiteurs, ces maires , ces élus UMPS tous pourris qui augmentent leurs indemnités ou cumulent. Mensonges, malhônneteté intellectuelle, pour se faire élire sur une pseudo intégrité ( quand on voit les méthodes employées et les condamnations de deux maires FN sur les dix élus, c'est inquiétant oui, ça fait un gros pourcentage de malhonnêtes!!!!).
Non, nous les aimons vraiment pas ces enfumeurs et de moins en moins. Pour cela vous êtes dans le vrai.... Et c'est rare au FN.
BTS commercial, ouah! Il sait vendre de la soupe, ça c'est sûr!
Supprimer13:15 : merci d'avoir répondu pour moi. Rien à ajouter, sauf peut-être que, dès 2017 la loi interdira le cumul député/maire. Ce qui est, pour moi, insuffisant, puisque on pourra continuer à cumuler avec les postes dans les intercommunalités tout en étant simple conseiller municipal, sans parler d'être conseiller départemental ou régional ! Je rappelle, par ailleurs, que Briois voulait être VP de la CAHC ! Il n'est que simple conseiller communautaire. Enfin, c'est se moquer du monde que de dire que député, maire, conseiller communautaire, VP de son parti, ce n'est pas du cumul ! Légalement, certes, mais sur le plan moral, c'est vraiment l'illustration de ce que je réprouve : ce double langage, qui est la spécialité du FN ! Un mensonge permanent, quoi !
Supprimer18H38, faites comme Briois, dans l'enfumage d'andouilles... et ça rapporte des pépètes un max!
SupprimerLe mouvement religieux qui progresse le plus, aussi bien dans le monde qu'en France, est le protestantisme évangéLIQUE .
RépondreSupprimerEn France, il y a entre 700 000 et 800 000 protestants évangéliQUES ( il y en avait moins de 50 000 en 1950 ) et on ouvre une église évangéliQUE tous les 10 jours ( je dis bien tous les dix jours ! )
Et sur la planète, on trouve des protestants évangéliQUES aussi bien dans des pays de vieilles traditions chrétienne (les Etats-Unis, par exemple ou encore la Côte d'Ivoire ) que dans des pays aussi inattendus que la Corée du Sud ou encore la Chine )
Il y a largement plus d'un demi-milliard de chrétiens évangéliQUES dans le monde.
jlt
Tant mieux pour eux. Quand les évangéliques péteront un cable et s'aviseront de tuer des gens, d'organiser un Etat théocratique, on pourra s'en inquiéter et considérer que c'est un problème public. En attendant, les conversions, c'est une question privée : le droit de croire ou pas, de pratiquer ou pas.
SupprimerTous dix ,ça ne fait que 36/37 par an .
SupprimerEn majorité ce sont les émigrés africains noirs qui forment la plus grande partie de ces églises évangéliques;diverses tendances sont présentes et certaines sont quelque peu " folkloriques ".
Pourquoi les quatre banques françaises, finançant l'ump, n'ont pas financé le front national
RépondreSupprimerServices rendus,compromissions,commissions,corruption,etc....sont-ils les critères retenus pour l'obtention de ces prêts ?
Pourquoi le FN n'a-t-il trouvé qu'une banque russe à des taux exorbitants pour emprunter ? Bizarre, non.
SupprimerPas d'accord avec Poutine, bien entendu...
Alain pouvez-vous nous renseigner sur le taux du prêt ;avez-vous vos entrées
Supprimerauprès des banques russes .
Ne pas avancer sans preuve est un tant soi peut léger .
Ce n'est peut-être pas une preuve suffisante, mais Mme Le Pen a déclaré que le taux de l'emprunt souscrit était de 7%.
SupprimerVous devriez mieux vous tenir informé, plutôt que d'écouter ce que vos petits camarades essayent de vous faire croire !
Et là vous la croyez Alain !
SupprimerQuand ça vous arrange n'est - ce pas !
Pourquoi aurait-elle menti sur le taux alors qu'il est limite usurier et donc pas à son avantage ? Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela m'arrange ! Par contre, je ne pense pas que le FN ait consulté toutes les banques... et que choisir une banque russe soit bien dans la ligne de l'amitié FN/Poutine...
SupprimerLes dossiers qu'a fourbi la Le Pen aux banques françaises étaient à dessein mal ficelés... Inquiétant de demander du fric à Poutine, un fil à la patte et un bel aveu sur les futurs accords avec un dictateur!
SupprimerQuelle est la différence entre l'église protestante et l'église protestante évangélique.merci pour votre réponse.
RépondreSupprimerLes évangéliques utilisent des moyens ultra modernes ( au niveau musical, au niveau des médias ) pour diffuser un message ultra conservateur ( beaucoup plus conservateur que les protestants historiques du genre " luthériens","réformés", "méthodistes". Je dirais même un message fondamentaliste, littéraliste. C'est chez eux, par exemple, que l'on trouve les créationnistes, ou les partisans de la virginité jusqu'au mariage.
SupprimerDe plus, alors que chez les protestants historiques, il y a une certaine hiérarchie religieuse - les pasteurs ont une formation théologique - , chez les évangéliques, pratiquement n'importe qui peut prêcher. Et assez souvent, comme au Brésil, ils sont propriétaires de chaînes de télévision, ils ont des "méga Church" qui peuvent accueillir des milliers de personnes.
"Blog Dei" ou "un poisson dans le net" sont des blogs évangéliques
jlt