- La victoire attendue de N. Sarkozy est moins large qu'il ne l'espérait : 64% alors que son entourage tablait sur plus de 80% (85% en 2004). Plus que la bonne performance de Bruno Lemaire (29%), c'est une relative usure qui se produit : la défaite de 2012, les affaires, dont Bygmalion, révulsent, non seulement une petite partie des militants, mais, au-delà, les sympathisants et les Français de tous bords. Sarko a donc pris le parti et a bien l'intention de se servir de cet outil pour conquérir le pouvoir. Si, lors de la primaire UMP (en 2016 ?), le corps électoral se limite aux adhérents du parti, nul doute que Sarkozy l'emportera comme samedi lors de la conquête du parti. Si on fait voter les sympathisants (comme l'avait fait le PS en 2011 quand ils "inventèrent" les primaires et que plus de 2 millions de personnes votèrent !), il est improbable (vu aujourd'hui) que l'ex-président gagne. Or, à l'intérieur du parti, nombreux souhaitent un corps électoral large, ce qui signifie, notamment, la participation de citoyens se réclamant du centre. Or, si on élargit le cercle de ceux admis à voter, il apparaît que le nouveau président n'est pas assuré d'emporter l'investiture, face à Juppé, favori, mais aussi face à Fillon ou Bertrand qui peuvent capter des voix. La question est de savoir comment va manœuvrer Sarko pour éviter des primaires dangereuses. 3 possibilités :
- ne pas organiser de primaire. Comme il a annoncé la création d'un nouveau parti, les statuts de ce dernier pourraient prévoir que son président est légitime pour concourir à la présidentielle, sans passer par des primaires...
- faire désigner le candidat pour 2017 par le parti et il l'emporterait. Mais il susciterait ainsi des candidatures dissidentes, à l'élection présidentielle, au sein du parti, mais aussi chez les centristes, donc une dilution des voix de la droite et une absence de celle-ci au second tour de la présidentielle!
- fixer des règles strictes à un corps électoral (par exemple être adhérent d'un parti de droite depuis au moins un an) et exclure F. Bayrou de la candidature ("ne pourraient pas se présenter ceux qui ont appelé à voter F. Hollande en 2012"...). C'est risqué, mais jouable...
Mais Sarko pourra-t-il être candidat avec le spectre des "affaires" qui se rapproche de plus en plus de lui ? C'est probablement par là que périront les ambitions du nouveau président de la future ex-UMP...
- Jean-Marie Le Pen jubilait hier : en effet, le président d'honneur du FN, dont la fille Marion (dite Marine) restera présidente du parti, sa petite fille, Marion (la bien-nommée Maréchal-Le Pen !) est la frontiste préférée des adhérents (première au hit-parade), son "gendre", le compagnon ex-collaborateur (de Marion, dite Marine) au Parlement européen, est second. Ce népotisme incroyable n'en est qu'à ses débuts, puisque le père de Marion (dite Marine, vous avez compris) annonçait dans l'ivresse du moment, qu'une arrière-petite-fille allait pouvoir prendre la suite de sa mère, de sa tante et de son arrière-grand-père. Remarquez, on l'a échappé belle, puisque Marion, la nièce de Marion (dite Marine) n'a pas appelé sa fille, Marion (mais Olympe...). 3 enseignements à tirer de ce congrès FN du week-end :
- la concrétisation de la dynastie Le Pen. Les Français veulent-ils vraiment donner le pouvoir à un clan ? Jusqu'à quand se laisseront-ils berner ?
- la ligne traditionnelle du parti a triomphé. Marion (Maréchal-Le Pen, nous y voilà...) incarne, en effet, cette droite catholique (déremboursement partiel de l'IVG, contre le mariage pour tous...), sécuritaire (préférence nationale), contre la priorité au social et pour le libéralisme économique... une "libérale-conservatrice". Elle s'oppose au souverainiste, étatiste et social Philippot ("national-républicain" selon Abel Mestre, journaliste au Monde). Or ce dernier a été désavoué par les militants du FN qui l'ont placé en quatrième position samedi lors du vote pour l'élection au comité central (derrière... Steeve Briois, c'est tout dire !). Comment Marine Le Pen va-t-elle arbitrer entre son principal conseiller, peu populaire, et sa nièce, chouchou des militants ? Va-t-elle devoir abandonner la banalisation du parti sous les applaudissements des identitaires, de son père et de Gollnisch ?
- la confirmation des liens très étroits entre la Russie poutinienne et le FN. 2 proches du président russe étaient présents ce week-end. Marine Le Pen : la Poutine française ? La Tsarine du FN ? Bel exemple de ce que la démocratie représente pour le parti d'extrême-droite !
Je crains que si le FN emportait les elections nous ne devenions une seconde Crimée ; Le souhait de ce parti étant de quitter l'Europe et l'euro et de devenir partenaire de la Russie de Poutine nous permettra un grand changement ... on découvrira le Rouble , et pour nos salaires , retraites , soins etc... la Roupie .. de sansonnet !
RépondreSupprimerLa France est un peu loin de la Russie, pour rééditer le coup de la Crimée (et de l'est de l'Ukraine), ne croyez-vous pas ? Mais peut-être sera-ce la France qui se rapprochera de la Russie. Ce que d'autres avaient espéré, c'est le FN qui le réaliserait ?
SupprimerDans l'Histoire, la France et la Russie ont été proches déjà...
Supprimer@10h21 : Bien vu ! La Russie est un allié historique.
SupprimerQuand De Gaulle reconnait, le premier la Chine communiste, ça n'a pas fait de lui un communiste, un partisan des dictatures sanglantes.
Il y a une hystérie avec la Russie qui devient détestable. Hollande va aux Emirats Arabes Unis, signe des contrats, des partenariats militaires etc... Mais la Russie certainement pas ! Or il me semble bien que le premier est pire que le deuxième.
Pas grave : si on peut sacrifier le bon sens et la réflexion à la dénonciation du FN, alors on le fait.
La Russie a attaqué des pays avec lesquels l'Europe avait des accords ! Ce qui n'a rien à voir avec les exemples cités...Comparaison n'est pas raison
SupprimerLa Turquie n'occupe t elle pas une partie d'un pays européen, sans pour cela deranger nos "démocratie"
SupprimerVous voulez sans doute parler de L'Union Européenne. Est-ce à dire que la politique étrangère et la diplomatie françaises sont limitées aux aneries faites par C. Ashton pendant des années? Si vous voulez donnez du pain béni au FN, ce sera sans moi. L'indépendance de la France passe avant.
SupprimerLa Russie a attaqué la Georgie et aujourd'hui l'Ukraine. Et vous n'êtes pas sans ignorer le rôle qu'à jouer la Chine dans la région, en terme de subversion et d'installation de régimes dictatoriaux, dans des pays où nous avions des accords. Pareil pour les EAU ou la Qatar, qui financent le terrorisme qui sévit dans des pays où nous avons des accords.
D'ailleurs il faudrait voir ce que veut dire "accords" ( on en a avec tout le monde!) Mais surtout il faudrait faire la différence entre un pays, une nation, et son régime. C'est pour cela que De Gaulle a eu raison avec la Chine, que Hollande a raison avec les Emirats etc...
La Russie démantèle la Georgie, parce qu'elle est en passe d'intégrer l'OTAN et d'avoir des accords avec l'UE. Pareil pour l'Ukraine. On appelle ça conserver un glacis sécuritaire. Il faut arrêter l'angélisme : l'expansion impériale de l'UE , c'est normal ?
Quand La Russie fait un partenariat avec les anciennces républiques soviétiques, c'est horrible, impérialiste, dictatorial... Quand l'UE s'étend jusqu'à toutes les frontières Russes , y compris celles hors de notre géographie habituelle, installant à chaque fois missiles et aviations, c'est de la politique de paix.
Quand je parlais d'hystérie, c'est qu'on a bien compris que vous n'aimiez pas la Russie. Vous cherchez tout et n'importe quoi à lui reprocher. C'est un pays qui fait la politique de son intérêt.
Il y a une hystérie avec les pays musulmans qui ne devient pas mais est détestable... COMPARAISON ET CONFUSION NE SONT PAS RAISON§ Mais que le Russie de Poutine soit loin d'être une démocratie , à l'égale des Emirats arabes, aucun doute. Plaisant de se souvenir de MLP qui il n'y a pas très longtemps parler de la France comme catin du Quatar faire le tapin à Moscou.....
SupprimerDécidément, le front c'est toute ta vie, inconnue de 14:29 et de 15:23. A un moment, faut consulter. Avec aujourd'hui, la Russie, hier l'Autriche, avant-hier l'Allemagne, et demain... autre chose. Comment pourrais-je t'en vouloir dans le fond, tout tourne autour de ça ces temps-ci. La télévision, les journaux, les anonymes..., tous poussent dans ce même sens. A croire que collectivement, inconsciemment ?, une partie du peuple n'attend que cet avènement. Tous pour pouvoir se défouler. Avant, pendant ou après sa chute. Perso, je n'en veux pas, je parle de cet avènement tu l'aura compris. Mais tu pousses, tu pousses dans ce sens. Ouep, finalement j't'en veux. Et à tout ceux qui poussent.
SupprimerInconnue ? Comment savez-vous que c'est une femme ?
SupprimerDécidément, l'islamisation de la société, la perte de nos valeurs pinard sauciflard c'est toute ta vie, inconnu(e) de 21H08. A un moment, faut consulter. Avec aujourd'hui, La" Daèche", hier L'Iran, avant-hier les mosquées, les footballeurs algériens même, et demain... autre chose ( moi sans doute et les opposants). Comment pourrais-je t'en vouloir dans le fond, tout tourne autour de ça ces temps-ci. La télévision, les journaux, les anonymes..., tous poussent dans ce même sens. A croire que collectivement, inconsciemment , une partie du peuple n'attend que cet avènement. C'est vrai une partie des français allumés par la fausse blonde veulent se défouler et racontent n'importe quoi ( comme toi et la "compréhension"). Avant, pendant ou après sa chute. Perso, je n'en veux vraiment pas, moi, je parle de la dynastie du borgne et des fondamentalistes d'ici ou d'ailleurs, tu l'auras compris. Mais tu excuses, tu comprends cette impasse mortifère. Ouep man, finalement j't'en veux pas. Mène ta life tout seul little boy.
SupprimerPS: leur obsession, c'est moi ?.... ils me voient partout ces farouches ennemis du front, même quand je ne suis pas là. Rires. Ohlllaallaaaaa, avec une opposition au front comme ils l'affichent, en agressant même mon ombre, avec leur chut ne parlons pas du fn, sont ben crédibles! J'attends qu'ils ouvrent la porte ou scient les barreaux ces êtres libres. ... Toujours rin!!!
Tu ne sais toujours pas lire ou tu fais semblant de ne pas comprendre ?
SupprimerTon front, tes mosquées, ton saucisson..., je m'en cogne.
Par contre ce qui est une constante, c'est ton besoin de qualifier les autres (comme une rengaine) de frontistes...
Reprendre enfin un texte, pour y placer borgne ou blonde c'est aussi ta limite.
Bref, pas d'arguments si ce n'est le désormais classique Ohlalala les méchants !
Quelqu'un a dit banalisation ? Ben ouais, c'est ça rendre banal un événement, un propos... en en faisant le quotidien.
Tiens pour info, ton Zemmour (que tu aimes aussi, car tu es pleine d'amour) était sur canal hier, face à ses accusateurs. Il s'en est plutôt bien sorti. L'animosité initiale s'est vite dissipée... Si tu regardes en laissant de côté ta haine, tu verra la différence entre l'agressivité et quelqu'un qui pose un débat.
Ps : et rien ne dit que je sois d'accord avec. Et ouais. Je te vois venir.
Zemmour et le " Suicide français" .
SupprimerAu fait, parmi les honorables participants à ce forum, quelqu'un a-t-il lu ce bouquin, ou n'en parle-t-on que par ouï-dire ?
Person, je ne l'ai pas lu, aussi, je n'en parle pas. Mais si quelqu'un l'a vraiment lu ( vraiment lu, j'insiste ! ), je serais heureux d'avoir son opinion .
jlt
Disons qu'il est le nouvel ami des féministes à poils hérissés. Voilà pourquoi elles nous bassinent avec lui.
SupprimerZemmour est un étron. Il ne pense qu'au fric et a faire le buzz pour pas qu'on l'oublie. Mais l'étron se rends compte qu'il est allé trop loin et qu'on va plus l'inviter et lui donner du fric. La merde s'écrase et la merde on marche dessus. Normal.
Supprimer@12h36 : je suppose donc que vous avez lu son bouquin. Je vous remercie de m'avoir donné votre avis
Supprimerjlt
Pour insulter tu repasses en troll anonyme, 12:36. Lâche que tu es !
SupprimerAh, comme on aimerait bien que je sois la seule opposante fn. Ben non, voyez vous! Mais je confirme, en précisant même, la pensée zemmour est un étron et c'est un petit truc, avide d'argent et de notoriété,sans intérêt. Il nuit à la démocratie et insulte l'intelligence. Il s'est calmé? Tant mieux. Souhaitons un procès pour révisionnisme.... Est ce cela qui l'aurait calmé?
SupprimerIl sera ravi de te lire.
SupprimerJe viens de visionner le grand journal d'hier. Zemmour un peu calmé mais toujours aussi triste, n'aimant personne, quelque chose à régler avec les femmes. On a posé le débat pour lui, brillante femme journaliste en face de lui qui lui a signifié combien il était réducteur , peu connaisseur de la période révolution française. Sinon, rien de nouveau sous le soleil. Rien de vrai. Des délires.La pilule... Du Zemmour quoi! Si, on a évité le couplet raciste. Pour une fois. Ouf.
SupprimerMédias, ne l'invitez plus. J'ai perdu mon temps quoi. Ah si, une parodie de r'n'b assez drôle, une soupe miso dans ton museau Zemmour!
"N'aimant personne". Avis personnel. Manque de neutralité quand même.
Supprimer"Peu connaisseur de la révolution française". A part quelques historiens qui travaillent 200 ans après, qui l'est ? En tout cas personne n'a semblé en savoir plus sur le plateau, alors, ici, je préfère même pas y penser.
"Des délires" Ah, tiens. C'est toujours bon de qualifier quelu'un de fou. ça soulage.
"Ne l'invitez plus". Ben ouais, quoi. Médias, soyez plus frontistes que les frontistes. Lapidez-le même. Des pierres ça doit bien se trouver.
"Parodie assez drôle". Mouais. Sans doute parce que la cible était Zemmour.
Allez, j'ai pas perdu mon temps en te répondant. Les neutres sauront pourquoi.
Chuis pas fn, j'aime pas zemmour... mais.... qu'est ce que je les défends bien!!!! J'y mets tout mon coeur. Nouvelle mode au fn , traiter leurs adversaires de .... fascistes, de musulmans intégristes....
SupprimerEt la dictature 9H05!
RépondreSupprimerL'extrême droitisation du fn se confirme donc.... blablabla que la dédiabolisation. S'il fallait encore des preuves, ben les voilà. Ils s'acoquinent à Poutine!
RépondreSupprimerEt le partenariat UMP - Parti Communiste Chinois , c'est une extrême gauchisation de l'UMP alors?
SupprimerArrêtes ton char, BenHur Marcel ! Toujours la même chanson. Sais-tu par exemple qu'il existe une vie au-delà du front ? Vous centrez le débat sur ce groupe au lieu de proposer ou même de parler de ceux qui proposent une autre voie. Ce pays ressemble à un fou dans sa cellule. Qui ne voit même pas les barreaux ni la fenêtre. Et par-delà le bonheur. Mais le fou, lui, ne le sait pas. Hein.
SupprimerPapa , maman , la bonne et moi ... commique film du regretté mais colérique Robert Lamoureux . A l'extrême droite c'est regrettablement commique aussi cette commédie . C'est pas un parti mais un clan familial qui à élu pour la forme , un étranger à la famille , qui servira , petit tablier blanc , petite tape de temps à autre sur les fesses , de soubrette .C'est l'image que me donne cette inquiétante farce .
RépondreSupprimerComment peut on refuser la livraison d 'un navire de guerre, sous pretexte que l on va s' en servir pour faire la guerre. On croyait quoi, qu'il servirait de bateau de pêche?
RépondreSupprimer