jeudi 1 janvier 2015

Faux espoirs?

L'article ci-dessous met en relief les difficultés que rencontrera le FN en 2015 malgré des sondages favorables. 

Je voudrais en souligner deux :
- le nouveau mode de scrutin des départementales : le nombre de cantons a été réduit mais il y aura 2 sièges à pourvoir avec 2 suppléants, avec obligation de parité... Soit 4000 candidats "crédibles" à trouver... On a vu sur HB qu'il a fallu faire venir quelques colistiers de l'extérieur pour les municipales dernières, alors que le FN y est fortement implanté.
- je ne vois pas Marine Le Pen se présenter aux régionales dans la nouvelle région NPP (Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Elle y a tout à perdre à  2 ans des présidentielles. Faute d'un autre candidat crédible (personne ne songe à S.Briois, seule autre personne connue), le FN, malgré ses espoirs, ne prendra pas la région !

Enfin, dans les 2 élections de 2015, le vent favorable actuel ne devrait pas donner de département et de région au FN. En effet :
- dans un scrutin uninominal comme celui des élections départementales (on ne dit plus "cantonales"), il faut être en tête au second tour, certes, mais pour y être présent, il faudra avoir obtenu 12,5% des voix des électeurs inscrits. ce qui ne sera pas évident à atteindre vu les forts taux d'abstentions prévisibles. Ainsi, avec 50% d'abstentions au premier tour, il faudra avoir réalisé 25 % pour être présent au second tour !  S'il y a 40% de votants, 31% sont nécessaires et 42,5 s'il y a 30% de votants. Autant dire qu'il n'y aura, sauf exception, pas de triangulaire qui est le cas où un candidat FN peut l'emporter. Un second tour FN/ autre parti, ne sera que très rarement favorable aux frontistes...
- dans les élections régionales, où il faut 10% des votants pour accéder au second tour, le FN sera très souvent présent. De l'attitude des autres partis qui peuvent se qualifier ou fusionner (5% des votants) dépendra le résultat. Si il y a triangulaire, cela donne une chance au FN de l'emporter. Ce qui arrivera certainement (et sera une novation) c'est qu'il y aura des négociations entre les 2 tours (localement et nationalement) sur des fusions de listes. Ce serait plus ou moins le scénario suédois où les partis de droite et de gauche viennent de constituer un gouvernement d'union pour lutter contre l'extrême-droite.


Le FN se prépare aux batailles électorales de 2015

LE MONDE | Par 

Le cru des scrutins de 2015 sera-t-il aussi bon pour le Front national qu’en 2014 ? Le parti d’extrême droite aborde les élections départementales, en mars, et régionales, en décembre, en position de force, quelques mois après avoir remporté onze mairies aux municipales et être arrivé en tête aux européennes (24,85 % des voix), donnant à Marine Le Pen l’occasion de s’autoproclamer présidente du « premier parti de France ». Pour l’heure, la dynamique ne semble pas retomber, comme l’a confirmé le sondage Odoxa publié le 16 décembre. Selon cette enquête, le FN serait en tête des intentions de vote pour le premier tour des départementales de mars 2015, avec 28 % des voix devant l’UMP (25 %) et le PS (17 %).
Cette dynamique, si elle est indéniable, est toutefois en partie trompeuse. Malgré ses très bons résultats enregistrés aux scrutins de 2014, le FN n’est pas tout à fait prêt pour affronter les batailles électorales de 2015. Pour lui, quatre difficultés doivent en effet être résolues : le manque de cadres intermédiaires, possible handicap pour l’organisation des départementales ; la désunion de l’extrême droite dans le Vaucluse, qui pourrait empêcher le FN de présider un des départements où il est pourtant le plus fort ; et enfin la situation de ses deux principales figures, Marine et Jean-Marie Le Pen, dont les ambitions respectives pour les régionales ne sont pas sans poser quelques difficultés au parti.

  • Le manque de cadres, handicap pour les départementales
C’est le principal défi que doit relever le FN, qui ne s’est jamais complètement remis de la scission de 1998, quand Bruno Mégret s’en était allé avec le gros de l’appareil du parti. Depuis, le FN tente de combler son retard en formant et en nommant des cadres locaux. Mais les élections départementales constituent un obstacle de taille. Cela avait été le cas en 2011 : le FN n’avait pu présenter que 1 440 candidats sur un total de 2 026 cantons renouvelables ; il avait été présent dans 402 cantons au second tour. En 2015, Marine Le Pen veut investir des candidats dans tous les cantons.
Or, avec le nouveau mode de scrutin, doivent désormais se présenter des binômes constitués d’un homme et d’une femme, ce qui fait 4 000 candidats titulaires à trouver, et autant de suppléants, le tout en respectant la parité. Il n’est pas sûr que le FN réussisse à relever le défi. Aux municipales de mars, le FN avait ainsi eu beaucoup de mal à boucler certaines listes, en particulier dans les zones où il est faiblement implanté, comme l’Ouest. « Ça ne va pas être facile, c’est un dispositif très lourd, mais ça reste notre objectif, commente Nicolas Bay, secrétaire général du FN. Mais on avance, on a une bonne cadence. »

  • La division dans le Vaucluse
Le FN, historiquement, réalise ses meilleurs résultats dans le sud-est de la France. Ses parlementaires – deux députés et deux sénateurs – en sont issus, ainsi que la plupart de ses maires. En mars 2015, il entend parachever cette implantation locale en faisant une entrée en force dans les conseils généraux où, malgré ses bons scores de 2011, il ne dispose pour l’instant que d’un seul élu. Son principal espoir se situe dans le Var, la première fédération frontiste en nombre d’adhérents, et seul département a priori gagnable.
En revanche, dans le Vaucluse, la situation est plus compliquée. Dans ce département où Marion Maréchal-Le Pen a été élue députée en 2012, un autre parti d’extrême droite pourrait en effet semer le trouble : la Ligue du Sud de Jacques Bompard. Le maire d’Orange et député du Vaucluse, est en guerre ouverte avec Mme Maréchal-Le Pen et ne veut lui faire aucun cadeau. Ainsi, il devrait présenter des candidats dans la moitié des cantons du département.
Une menace que Mme Le Pen ne prend pas au sérieux. « Les candidats de la Ligue du Sud seront balayés dès le premier tour », assure-t-elle. Nicolas Bay abonde : « Ce ne nous posera pas de problème. Nous serons au second tour. Et dans les duels, on peut gagner. » Il n’empêche : cette guerre intestine au sein de l’extrême droite vauclusienne pourrait empêcher le FN de diriger le conseil général. En septembre, c’est déjà en raison de ses divisions internes que le parti de Marine Le Pen avait échoué à arracher un siège de sénateur dans le Vaucluse.

  • L’incertitude Marine Le Pen pour les régionales
C’est le redécoupage rêvé pour le FN : une fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Dans cette nouvelle entité territoriale, le FN a toutes les cartes en main pour gagner. Le parti d’extrême droite enregistre des scores records en Picardie et dans le Pas-de-Calais. C’est aussi dans ce département que Marine Le Pen s’est implantée et où son discours économique protectionniste et sa dénonciation de la mondialisation peuvent le plus porter. Problème : la présidente du parti n’est pas sûre de vouloir se lancer dans la bataille.
Au sein de la direction du FN, beaucoup la poussent à être candidate, y voyant quelle que soit l’issue un avantage pour elle. « Soit elle gagne, et c’est un booster pour la présidentielle. Soit elle perd au second tour face à l’UMPS. Et toute sa ligne se voit validée », analyse un membre de la direction du FN.
Pour les stratèges du parti, une telle candidature serait profitable à Marine Le Pen. Rien, selon eux, ne l’empêcherait en effet de dominer les débats, pas même une éventuelle candidature de Martine Aubry pour le PS. « Certes, Aubry est la seule à pouvoir contenir la poussée frontiste, analyse-t-on au siège du parti. Mais elle n’empêchera pas Marine Le Pen d’être en tête au premier tour. Et la droite ne voudra jamais s’allier avec Aubry. » Un proche de Marine Le Pen va encore plus loin : « C’est le meilleur des scénarios. Aubry est très anxiogène à droite et pas aimée à gauche, sauf à Lille. »
Reste qu’à ce stade la candidature de Marine Le Pen n’est qu’une hypothèse. Dans le cas contraire, le FN pourrait pâtir de l’absence d’une tête de liste charismatique dans une région où il est pourtant en fort développement. Steeve Briois serait le candidat le plus probable, mais le maire d’Hénin-Beaumont s’est jusqu’alors montré fort peu intéressé par une telle perspective.

  • L’entêtement de Jean-Marie Le Pen en PACA
Jean-Marie Le Pen le répète à qui veut l’entendre : il sera tête de liste en Provence-Alpes-Côte d’Azur aux élections régionales. « Je suis le candidat rêvé aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur », ne cesse-t-il d’affirmer. Problème : au FN, tout le monde ne voit pas d’un bon œil la candidature du vieux chef : âgé de 86 ans, il en aura 91 à la fin de son éventuel nouveau mandat. Surtout, le FN avait une candidate toute trouvée : Marion Maréchal-Le Pen. La députée du Vaucluse entend incarner le « Front du Sud », celui libéral-conservateur, qui parle aux patrons, aux commerçants et ne veut pas d’un FN « gaucho-lepéniste ».
Mais il n’est pas question pour la jeune élue d’aller contre la volonté de son grand-père. Elle lui laissera donc la place. Mais, au FN, on s’interroge. L’âge de M. Le Pen, outre le fait de l’empêcher de faire une campagne dense, pourrait aussi se transformer en argument politique pour ses adversaires. Une situation que les frontistes veulent éviter à tout prix.



133 commentaires:

  1. Tu as raison Alain, mais quand on en arrive à compter sur de nouveaux modes de scrutins pour garder une forme d'espoir, c'est que la situation est très grave. Meilleurs voeux à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La démocratie est le meilleur des sondages .

      Supprimer
    2. Pouvez-vous expliquer cet aphorisme que je ne comprends pas?

      Supprimer
    3. Le sorti des urnes .

      Supprimer
    4. La sortie des urnes, c'est la démocratie ? Autant attendre une heure après la fin du scrutin, vous avez les résultats !

      Supprimer
    5. Pourquoi perds-tu ton temps à répondre aux commentaires idiots tel que celui-là, mais il y en a eu d'autres ce jour.

      Supprimer
    6. Comme le votre 19h33 .

      Supprimer
    7. 19H33:Nnananananèreueueu. La ''pensée'' FN, çà vole pas haut, c'est pourtant un fait.Primaire et des cavernes, ça tient à deux ou trois slogans gutturaux. Ou l'analyse sociopolitique des huitres d' Oléron! Des bivalves qu'il faut tenir dans l'ignorance. Le parti s'occupe de tout.Il faut qu'ils aient peur, très peur...

      Supprimer
    8. "Le" sorti ( !) des urnes ( ça, c'est bon...) . Sur quatre mots... et pas sûr qu'il comprenne ce qu'il a écrit et qu'on lui a dit de dire. Quand aux conséquences des bêtises qu'il annone péniblement. ... du FN, pure souche de chêne. Des glands, il en tombe. Ce n'est pourtant que le premier jour de la nouvelle année. Mais cela fait bien rire.

      Supprimer
    9. T'en est issu(e) du gland la petite chose de 11:30 .

      Supprimer
    10. 10:31 et 11;30 : la même personne qui pour prendre (encore) de haut se met en anonyme.

      "Nnananananèreueueu". Et bien. ça ne vole pas haut non plus. En tout cas pas plus que 19:33. Effet de mimétisme incontrôlé peut-être, un peu comme l'épaule du Sarko qui ne peut masquer la pathologie de l'individu et qui cherche elle aussi à s'imposer.

      La "pensée FN". Cela voudrait dire qu'au sein d'un parti et surtout dans celui qui est dénoncé, tous, absolument tous, pensent de la même façon. C'est faire abstraction que dans un groupe quel qu'il soit les individus ne sont pas 1+1+1+1... et que seul le groupe "pense". Une belle forme de déshumanisation que voilà.

      "Primaire""Caverne", pour relever le débat sans doute.

      "Analyse sociopolitique des huitres d'Oléron". Pour Oléron, cet illustre personnage connait mieux le terrain. Et n'ayant pas étudié les êtres aquatiques je lui ferai, pour une fois, confiance. Cependant, rabaisser un être humain à une espèce animale (cf. Taubira pour le singe, ici pour les mollusques), c'est encore une belle preuve d'amour, de compassion.

      "Il faut qu'ils aient très peur". Je ne sais si 19:33 doit avoir peur. D'ailleurs le faut-il vraiment, je ne le crois pas. Mais, il est vrai que parfois certaines personnes, par leurs attitudes ainsi que par ce qu'elles écrivent, font vraiment froid dans le dos. Et ceux sont celles et ceux qui vous font quotidiennement la leçon.

      Supprimer
    11. Le FN n'est pas un parti démocratique mais fascisant contenu par la démocratie. En effet pas une tête ne doit dépasser au FN et on se refile le pouvoir de père en petite fille. Parti autocrate, xénophobe et fascisant de vieille souche pétainiste et de collaboration. La dédiabolisation, c'est du bidon! Radio FN ment, radio FN ment, radio FN ment énormément 15H23, pseudo intello du parti.

      Supprimer
    12. D'aucun parti. Et c'est bien là la limite de ta méthode. Pour toi, il y a les bons et ceux a éliminer. Pauvre petit(e) Benardo Gui.

      Supprimer
    13. troll feneux, allez assume!

      Supprimer
    14. Alors Benardo, ta totorche est prêprête pour allumer le bûcher de ta vanité ?

      Supprimer
  2. On espère les mêmes difficultés aux autres partis Mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On espère la disparition du tien LOL, PDR... Le borgne a 86 ans et ils se bouffent déjà entre eux pour la succession. Deux maires FN déjà éjectés sur les 10 mairies. C'est la cata. La blonde emprunte à Moscou. Briois cumule. Ils n'ont pas de cadres et 20000 adhérents au lieu des 40000 annoncés par la propagande. LOL. Et RELOL

      Supprimer
    2. Désinfo totale 11:24 ;jacasseries vaines et idiotes qui montrent le degré de votre "innocence" !

      Supprimer
    3. J attends avec impatience tes commentaires après les élections de mars,là où tu pourras comme dans tes fantasmes constater la disparition du FN .Tu prends le pari,? Sur que cela te fera moins rire? lol

      Supprimer
  3. Et moi, loin des polémiques, je voudrai que l'année 2015, soit une année de paix, de fraternité, je sais, on peut toujours espérer! Mais, l'être humain a toujours connu depuis la nuit des temps des périodes chaotiques, il s' est toujours sorti de ces épreuves.
    Donc, je souhaite à tous une excellente année 2015.

    RépondreSupprimer
  4. moi je suis très confiant le fn aura des régions et des départements regardez les sénatoriales qui a dit qu un jours les grand électeurs ferait élire deux sénateur fn???

    et au second le ps n est pus crédible et l ump n est pas mieux lotis rendez vs ds les urnes en plus valls qui prévoit encore 3 ans d austérité on v se défouler ds les urnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez le droit de dire n'importe quoi...

      Supprimer
    2. Comme vous le maître penseur du blog !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. 17:21 : la différence c'est que c'est mon blog et que je peux très bien ne pas valider les commentaires de ceux qui disent n'importe quoi... comme le vôtre par exemple ! (un seul point d'interrogation suffit en français)

      Supprimer
    4. Pas de débat ...............................

      Supprimer
    5. Vous censurez donc pour censurez Alain !

      Supprimer
    6. 18h38 Il ne me semble pas avoir dit cela...

      Supprimer
    7. 18H30 : apparemment vous arrivez à vous exprimer même avec 3 mots, ce qui ne permet pas un débat. Pour un débat, il faut pouvoir exprimer des idées, ce qui me semble n'est pas le fort des sympathisants FN qui interviennent ici...

      Supprimer
    8. vous serez fixer en mars mr AA

      Supprimer
    9. vous critiquez les sympathisants mais en attendant c est une municipalité fn

      Supprimer
    10. en français on dit point de suspension Mr Alpern !

      Supprimer
    11. Je maintiens que 17H21 a utilisé une vingtaine de points d'exclamation (et non d'interrogation).
      C'est vrai que 18h30 a utilisé une vingtaine de points de suspension, alors que la règle de français en autorise 3. Avez-vous noté que ma réponse de 18h21 était antérieure au commentaire de 18H30 ?

      Supprimer
    12. On n'est plus en France ou si peu !!!

      Supprimer
    13. 23:03 Ce n'est pas parce que l'on écrit mal le français que l'on n'est plus en France. Pire encore ce me semble, ceux qui cachent mal leurs opinions politiques quand ils s'expriment ici, sont ceux qui massacrent le plus notre langue...

      Supprimer
    14. Bonne année Alain, qu'elle vous soit douce et que ce blog reste un espace de démocratie et d'échanges.
      En ce deux janvier, pourtant, la pluralité est menacée ici par des militants fn, fn que je ne reconnais pas comme parti démocratique, qui éructent à tout bout de champ leur "on est chez nous" ou encore , pour faire peur, une nouvelle version " On est plus en France"... Apparemment, nous ne vivons pas sur le même territoire. Et ils voient , dans la brume de leurs esprits faibles et de leur haine débilitante et militante, non pas des nains mais des étrangers partout. Etrangers, ou descendants d'étrangers, qui peut être comme leurs parents et arrière grands parents ont sué dans les mines ou les chantiers et pire sont morts sur les champs de bataille pour défendre la France.
      La vitrine du fn , c'est Hénin. Le maire se contient, se retient. Ces gens là, comme à Hayange, ne supportent pas la diversité, des opinions et des origines. Votre blog est une injure... on ose y critiquer le fn et ses dérives nombreuses dans les quelques mairies sous leur coupe.
      Je souhaite donc , en ce début d'année, la renaissance du blog fn... d'une part pour ne plus avoir, ou moins, à lire les slogans imbéciles, les fantasmes d'une France qui n'est pas la mienne,les dithyrambes pénibles sur la gestion fn, leur culot à vous accuser de censure alors que feu le blog fn, à présent outil de propagande, en est "l'expression" vivante, l'exacte définition...
      Je souhaite du bonheur aux démocrates d'Hénin-Beaumont, un rayonnement à ce blog encore plus important. Je vous envoie mes pensées amicales.

      Supprimer
    15. Merci, Mary et meilleurs voeux à vous. Pas facile de pratiquer la démocratie, surtout contre les anti-démocrates...

      Supprimer
    16. Les démocrates ne censurent pas et n'imposent pas la bien-pensance.

      Supprimer
    17. Alain, j'ai oublié le d'autre part ( quelques brumes restantes du réveillon). D'autre part, pour pouvoir continuer de venir à Hénin, que j'aime, Hénin débarrassé de la méfiance et de la bêtise qu'imposent toujours le parti d'extrême droite.Même si mes honteuses origines étrangères bretonnes ( de hasard , comme toute naissance d'un être humain) devraient , avec cette engeance, m'interdire de parler et de dénoncer l'imposture FN

      Supprimer
    18. 10:44 : Donnez-nous un exemple de la démocratie parfaite : Russie ? Syrie ? Hayange , le blog Briois ?

      Supprimer
    19. 10H44 peut aller sur le blog de l'extrême droite qui ne censure rien tellement qu' il est trop démocratique ce blog. Quand à sa "mauvaise pensance" puante à lui, qu'il se la garde,ou relise Zemmour. On sait ce que ça a donné. Vive la bien pensance et on t'e......de.

      Supprimer
    20. Encore moins sur ce blog la démocratie ;imposture de vos propos ,pas d'Hénin.
      Imposture d"'essayer" de vous faire porte-parole sur ce blog des anti démocrates.
      Les bourgeois "bourgeonnent" de bêtise sur ce blog .
      A force de seriner le même "blabla"vous allez finir par y croire à vos conneries crasses !

      Supprimer
    21. Aucun de ceux que vous citez.

      Supprimer
    22. Mary a oublié;serait-ce au taux de pollution par les particules fines cet oubli ?

      Supprimer
    23. Pas la votre en tous cas AA .

      Supprimer
    24. Je connais quelqu'un (e) qui rira bien et pensera peut- être que 10h44 c'est moi.
      Désolé ! Ce n'est pas moi ! Rire !

      Supprimer
  5. Le Fn ne devait pas prendre Hénin tant les défenseurs furent puissants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' ai dit le contraire dès 2011. Ici, je maintiens ce que j'ai écrit !

      Supprimer
    2. Y'en a qui disent et d'autres qui agissent .

      Supprimer
  6. Proportionnelle intégrale = démocratie totale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai en théorie. Mais dans la pratique, la proportionnelle intégrale empêche la constitution de majorités de gouvernement stables. Très, très rares sont les pays qui l'ont adoptée pour des élections nationales...

      Supprimer
    2. En France les petits partis, à une certaine période, ont effectivement gêné l'établissement d'une majorité stable .
      Changement de temps ,il suffirait de rétablir la proportionnelle intégrale pour en connaître les résultats .
      Quand on voit ce qu'il en est ,aujourd'hui,de ou des politiques menées .

      Supprimer
  7. Le ministère de l'intérieur se 'rengorge" ,pas de blessés graves pour la st Sylvestre .
    940 voitures incendiées ,moins que l'an passé ,baf...
    Dormez tranquille braves gens,le guet veille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hollande a dit gardez confiance !
      Jacques a dit méfiance !

      Supprimer
  8. vous sous-estimez le grand affaiblissement des appareils politiques militants traditionnels, lesquels étaient capables de construire la notoriété de leurs candidats autant si ce n'est plus que le jeu médiatique désormais triangulaire et globalement rejeté. C'est pourquoi, à moins de considérer que la "crédibilité" ne peut être octroyée - conception très grande bourgeoise, excusez-moi - qu'aux gens issus des classes moyennes supérieures, aux notables locaux prescripteurs d'opinion, ou aux édiles qui croient encore au localisme pour éviter les déroutes électorales, je pense que la présentation de candidatures renouvelées, inconnues et (ou) ouvrières aux prochaines échéances ne constituera pas le handicap dont vous parlez pour le FN, pas plus que pour les partis classés "traditionnels" , qui seront certes peu nombreux à s'y soumettre. De là à dire que le FN est en position de conquête, il y a encore une campagne électorale et une urgente inflexion de la politique néo-libérale du PS à obtenir pour ne pas s'y résigner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parlais pas des appels à voter des partis politiques. Je remarquais ce que je pensais être les réflexes des électeurs (je rappelle que dans le dernier sondage, si 28% des personnes interrogées déclaraient vouloir FN au premier tour, 72% ne voteraient pas FN). D'où le titre du post.

      Supprimer
    2. La variable d'ajustement l'abstention,effet durable ou pas, peut faire basculer
      une élection ,qu'elle soit moindre ou supérieure par rapport aux derniers scrutins.
      Personne n'a le pouvoir de savoir le poids de celle-ci surtout au vu des conditions économiques et sociales actuelles .

      Supprimer
    3. 19: 45 C'est une élection dont il est facile de prévoir que l'abstention sera supérieure à 50%. Celle-ci est déjà forte, dans cette élection, en temps normal...

      Supprimer
    4. Aux cantonales l'abstention est assez conséquente .
      Les électeurs semblent se désintéresser du devenir de leurs impôts .

      Supprimer
    5. Peut-être facile la prédiction de l'abstention ,mais pour qui sera t-elle favorable?

      Supprimer
  9. la gauche en déconfiture cela promet surtout sur notre ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de mettre la main dans le pot de confiture...

      Supprimer
    2. Et les héritages, on se fait pincer!

      Supprimer
    3. Par qui ,par quoi 14:45 ?

      Supprimer
    4. "Jean-Marie Le Pen vient de perdre 500 000 F. / Article de "Libération"
      La cour d'appel de Nancy l'a débouté hier de sa demande en appel concernant l'héritage d'un gendarme vosgien. Elle a confirmé, sans surprise, le jugement du tribunal d'Epinal de novembre 1996, qui avait annulé le testament. Le tribunal vosgien avait rappelé quelques règles de droit, dont la première, en matière de succession, est un respect sacré des volontés: le défunt, en l'occurrence, n'avait pas voulu léguer sa petite fortune à Jean-Marie Le Pen, mais au FN....

      ... mais d'un véritable abus de bien et d'un détournement. par JMLP...

      En juin 1992, le gendarme Bussière rédige un testament en faveur du FN. Par retour de courrier, Jean-Pierre Reveau, secrétaire administratif et financier du FN, le remercie chaleureusement de soutenir leurs idées. «Mais, malheureusement, la loi interdit aux partis politiques de recevoir un héritage.» Il lui suggère donc de modifier son testament «de la façon suivante»: «J'institue pour mon légataire universel M. Jean-Marie Le Pen, président du Front national.» «C'est la seule façon de laisser vos biens au Front national», précise encore Reveau. ( !!!)
      Devant la cour d'appel, Me Georges-Paul Wagner, défenseur de Le Pen, avait tenté d'expliquer que «certaines personnes distinguaient mal le Front national de son leader. Il y a une identification qui se fait». L'identification est un procédé apparemment bien ancré à la tête du parti. Le 20 février, dans une enquête d'Envoyé spécial sur France 2, Lorrain de Saint-Affrique, ex-conseiller de Le Pen, faisait état de «quantité d'héritages» ayant alimenté les comptes personnels de Le Pen alors qu'ils auraient dû bénéficier au FN.
      GROSJEAN Blandine"

      Encore un peu ? Oui, je sais , c'est écoeurant.

      Supprimer
    5. 10h45 : merci, mais article déjà relayé hier ou avant-hier. Au demeurant, fort intéressant.

      Supprimer
  10. En marmelade plutôt !

    RépondreSupprimer
  11. Hénin, plus belle ma ville.
    A l'occasion son congrès à Lyon , le Front national a distribué un document de propagande qui vante le bilan de ses dix mairies conquises en mars dernier.
    Avant élections, dans la bouche de Briois, grand stratège en formation des feneux:; " Si tu vois , une voiture brûlée, tu prends une photo et nous envoies." ( Il faut faire peur un max!)
    Après élections et à l'épreuve du pouvoir, même personne: " Il y a un sentiment d'insécurité". Coup d'arrêt aux fantasmes:" Hénin, c'est le Bronx"

    Extrait du blog anti fn d'Hayange.
    "A Hayange, nous remarquons que cette propagande du FN est truffée de mensonges et de contre-vérités. Elle remet en cause de plus, l'indépendance de la presse en affichant sur la couverture la mention "ce que les médias ne vous diront pas".

    Loin des "beaux discours" de Florian Philippot, l'association Hayange, plus belle ma ville, qui poursuit un rôle d'opposition municipale et de vigilance républicaine a élaboré pour l'occasion un contre-argumentaire des arguments développés dans cette publication, en ce qui concerne Hayange. Vous pourrez le consulter via ce lien : https://drive.google.com/…/0B4RHZ_yZtqSWT1JTWFpvS0U3T…/view…"

    RépondreSupprimer
  12. Ils vont pouvoir se payer plus de picrate -sauciflard au FN. Se faire éclater les boyaux avec du porc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon le porc ,presque tout est mangeable .
      Et puis pendant le repas ,on n'est pas trop embêté n'est-ce pas !
      Et le vin un acte patriotique , recommandé par le corps médical .

      Supprimer
    2. Oui, fais t'en péter les boyaux et roule sous la table pour vomir, mais ne viens pas pointer du doigt ceux qui n'aiment pas ça. Moi, j'aime pas. Est-ce clair ainsi?

      Supprimer
  13. Je ne pense pas que l electeur du fn soit bien réceptif aux subtilités de votre article. Le autres ne le sont pas plus concernant celles de leur propre obtion politique. Les hausses d impots, du chômage et des idées que l on se fait sur des sujets comme l insécurité ou la notion de culture, sont certainement determinantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne parle plus de presse si l'info est passée sous silence 10h20 !
      De quelle couverture parlez-vous ?
      si c'est un tract ,son contenu est libre si les propos tenus ne sont pas condamnables par la justice .
      En prend connaissance qui veut et y répond qui peut en respectant les mêmes règles .

      Supprimer
  14. A 10h20, Ok sur le sens de votre propos, mais je ne vois pas en quoi, l'indépendance de la presse serait remise en cause par cette phrase; " Ce que le médias ne vous diront pas" Que les médias soient absolument libres est plus que jamais souhaitable......Pour autant, j'ose espérer qu'il est toujours possible de les critiquer . Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La limite GB étant le racisme, toute forme de xénophobie et d'appel à la haine raciale. Car cela est la propagande d'extrême droite et n'a plus rien à voir avec la liberté, de la presse et de la pensée. Souvenez vous des faux tracts de Le Pen et Briois et de quoi ils sont capables...Intéressez-vous à Hayange et vous les verrez en action .

      Supprimer
    2. Bah oui, mais je parlais de la liberté de la presse ! Et de rien d'autre...Rire

      Supprimer
    3. Lesquels Alain ?

      Supprimer
    4. 21:58 je ne sais ce que signifie cette question. Peut-être cela concerne-t-il la proportionnelle ? Si c'est le cas, je connais ce système appliqué en Belgique et en Suisse, pour des élections législatives. Je ne sais si au Danemark, la proportionnelle est encore appliquée.pour l'élection de la chambre unique...

      Supprimer
  15. Vous avez-vu le ramassis dont se compose cette fameuse,fumeuse opposition à Hayange.

    RépondreSupprimer
  16. Hollande "on va le bouffer , le remplir de dinde et .. " "les socialauds on va les N.. " "UMPS tous pourris " et la liste est longue , longue , longue comme une journée sans pain . Mais , quel est le programme ? Que voulez vous nigauds fachos ? Battre vos opposants , certes , mais pour offrir quel spectacle ? Une ceinture de champion du monde de boxe , une médaille du plus grand destructeur d'opposition , pour offrir quoi en échange de cette victoire ? Vos âneries polluent ce blog depuis sa création , votre stupidité nous fatigue , votre débilité nous empêche de vivre serein , votre inculture empêche tout débat démocratique d'idées , normal c'est votre piètre niveau .Un slogan peut être vous concernant : " si toi aussi tu as eu un père , une mère dénonçant les juifs , les communistes , si toi aussi tu as aimé les ratonnades , si toi aussi voue une haine à la gauche , si toi aussi une fois sorti de CM2 n'as pas trouvé ta voie , rejoins nous , tu as le parfait profill qui est le notre .Si toi tu a obtenu le BEPC , rejoins nous aussi , nous avons besoin de ton talent pour préparer notre programme !!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci 17H33... Heureusement, nous ne vivons pas à Hayange. Ici, ils sont encore contenus! C'est la vitrine. Mais nous devons les combattre. Toujours.

    RépondreSupprimer
  18. Mais qu'est-ce qu'il s'énerve ce gus de 17:33 .
    Passera pas l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien comme il s'énerve et dit la vérité. Surtout qu'il continue. Longue vie à lui.

      Supprimer
    2. Même beuleleu 10:18 et 17:33 .

      Supprimer
    3. 23:12 Vous êtes sûr d'avoir compris que les 2 commentaires sont antagonistes ?

      Supprimer
  19. Et pendant ce temps en Hollandie.......

    "Beau cadeau de Noël pour les recteurs d'académie. Ces derniers ont vu leur «indemnité de responsabilité» revalorisée de 10.000 euros par un arrêté publié dimanche dernier au Journal Officiel.

    Fixé à 15.200 euros en 2010, le montant annuel de cette indemnité est passé fin 2014 à 25.620 euros... soit plus de 40% d'augmentation pour la part fonctionnelle.

    Outre cette part fonctionnelle, les recteurs peuvent aussi avoir droit à une part variable définie par un arrêté publié en 2010 : «Le montant annuel de référence de la part variable susceptible d'être versée aux recteurs d'académie en fonction de leur manière de servir et des objectifs atteints représente 45% du montant annuel de la part fonctionnelle».

    Un recteur d'académie qui atteindrait tous ses objectifs fixés pour l'année 2015 pourrait prétendre à une prime globale, en plus du salaire, pouvant aller jusqu'à plus de 37.000 euros à l'année."

    Elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au présent ce ne sont pas les bourgeois les ennemis de classe mais celles et ceux qui vivent sur la bête, les actionnaires, les spéculateurs .. Le peuple pourrait se définir sur le fait que le peuple travaille pour vivre. Ne vit pas de ses rentes, ni de la spéculation...

      Supprimer
    2. Primes aux recteurs mises en place par Sarkozy pour fermer des postes dans l'Education Nationale, le plus de postes possibles... Elle est pas belle la vie?

      Supprimer
    3. 31 recteurs... mais quand même , le point d'indice des profs n'a pas été relevé depuis des années et c'est eux qui se coltinent des enfants mal élevés , abrutis par la télé et les jeux vidéos, avec des parents qui défendent leur progéniture forcément surdouée mordicus contre les enseignants .quoiqu'ils fassent...

      Supprimer
  20. Alain, 17H33, GB, et les autres que j'apprécie, pour relever les débats. Cadeau.

    "La langue dans la poche

    UN TEXTE D'AKHENATON, QU'EN DITES-VOUS ?

    " Il y a quelques jours, je regardais un documentaire dans lequel était interviewé un jeune homme qui participait à la fameuse "marche des beurs" en 1983. Un de mes fils, qui a 18 ans, me fit remarquer que ce jeune homme s'exprimait extrêmement bien, clairement et connaissait parfaitement son sujet. Je lui répondis que dans ces années là, les jeunes des quartiers étaient politiquement "conscientisés", qu'ils étaient capables de s'organiser au delà d'émeutes tiers-mondistes, et qu'ils pensaient en conjuguant tous les verbes avec "nous". Et pour moi, voilà le terrible changement auquel nos sociétés, principalement urbaines, doivent faire face : l'ultra-individualisme...

    Et le 11 septembre 2001 a scellé le côté irréversible de ce changement, car le premier support culturel de notre pays qu'est la télévision a complètement basculé dans un flot d'informations tragiques et effrayantes, de publicités rassurantes et de téléréalité absurde. L'information se délecte de faits divers violents qui étaient cantonnés aux colonnes de la sixième page du journal local il y a 30 ans. Et tous les Français se disent," mon Dieu, que ce pays est devenu violent !". Violent ? Des aînés me racontaient l'autre jour comment ils se battaient dans les années 60, à 400 gars contre 400 bougres, ou à l'époque des "blousons noirs", comment le public s'affrontait à coup de chaises et de barres de fer pendant un concert de... Johnny ! Cela renvoie le grand méchant "gangster rap" français, si souvent décrié, dans la catégorie "musique pour enfants", si ça se passait aujourd'hui, ces "bastons" feraient la une du JT de 20 heures, et pour peu que les protagonistes soient des "caïds de cité - noirs - arabo - musulmans - armés jusqu'aux dents", on en aurait pour 6 mois...

    Effectivement, les gamins des quartiers n'ont majoritairement plus aucune conscience sociale, ni politique. Ils veulent ressembler à "monsieur tout le monde", mais version riche. Car les formidables émissions télé qu'ils affectionnent leur rabâchent que l'apparence est primordiale, la forme l'emporte sur le fond. Du coup, ils veulent la femme avec la parfaite plastique, l'appart, la grosse voiture, les vêtements chers, et si possible: la rolex... Et si certains d'entre eux sont délinquants pour pouvoir accéder à leur idéal, ce ne sont pas des "robin des bois", ce sont des délinquants ultra-libéraux.

    Ah... pour s'intégrer, ils se sont bien intégrés! Puis, lorsqu'ils s'aperçoivent que le modèle libéral ne fonctionne pas pour tous, ils partent en quête d'un idéal des origines, qu'ils ne connaissent pas pour la plupart, et le trouvent dans la voie des interprétations extrêmes car c'est la seule qui les valorise à leurs yeux, c'est la désintégration.

    Dans tous ces changements de cap, les maître-mots sont "s'en sortir". Seul. Les réseaux sociaux sont là pour l'attester, tout comme les forums, les commentaires correspondent souvent à un gonflement de l'égo. Un quotidien coincé entre clics, buzz, tweets, et vues...

    D'un autre côté, chez certaines personnes qui vivent un rêve gauchiste en habitant dans le 19ème à Paris ou au Panier à Marseille, qui vont aux "sardinades" comme les prolos, et qui nous distillent à nous les gens du Hip-Hop, des leçons de comportement à longueur de temps, on ne fait aucun effort pour cerner cette jeunesse. Puis vient la tarte, bien lourde, un dimanche, en rentrant chez soi, et on se fait voler son portable dans la foulée, les dangers du 19ème n'est-ce pas ? Ils étaient de gauche... jusqu'à l'agression."

    RépondreSupprimer
  21. "Pour finir, dans cette France "profonde" ou on se jalouse, ou on vole la veste du petit camarade de son fils sur le portant de l'école maternelle tout en pestant contre les immigrés, ou on se délecte de voir des "stars" déchues de la télévision s'exploser dans une piscine en sautant de quinze mètres, on est convaincu que le pays sombre dans la violence. Oui, toute cette violence exhibée dans les médias est un formidable outil promotionnel, elle engendre la peur et la peur engendre la division, le désir de sur-consommation et la désignation de "l'autre" comme coupable d'une hypothétique situation critique. On s'isole, on essaie de "faire son trou" et les nouvelles valeurs télé-réalité-esques nous disent qu'on peut tricher, dénoncer, critiquer, faire des sales coups : c'est cool ! C'est le jeu ! Chacun sa mère comme on disait quand on était minots ! En bout de chaîne, les hommes et femmes politiques se sont adaptés à ce système, ils "squattent" les antennes radio, télé à tel point qu'on a le sentiment que c'est cela leur boulot finalement. Non, leur boulot c'est d'exécuter les tâches qu'ils ont promis d'accomplir quand ils ont été élus, à moins qu'ils ne travaillent depuis un bureau à BFM, i>Télé ou RTL... Auto-promo permanente... Il faut savoir se placer.

    Dans tout ce chaos, je ne sais même pas ou me situer, je ne dis pas que je suis meilleur, je tombe certainement dans un de ces cas de figure parfois. Mais j'essaie de lutter contre, de penser au pluriel, éduquer mes enfants correctement, exprimer mon amour aux miens quotidiennement et faire des choses qui me semblent bien autour de moi constitue un premier pas. J'espère en tout cas, que notre beau pays dans les espoirs, les luttes et les épreuves qui l'attendent, conjuguera son futur avec "nous"..."

    Akhenaton du groupe IAM"

    RépondreSupprimer
  22. Méfiez vous des ressources du Fn. Hénin est devenu un centre de formation avec l'argent public : recrutement d'élus d'opposition de Harnes et Oignies (création d'emplois : on est passé de 4 personnes à 8 au cabinet !! Adjoint de moins de 30 ans, sans expérience, poste de collaborateur de groupe....à la cahc lol, service communication renforcé de la jeunesse identitaires ainsi que d'autres recrus dont le cv est inadapté au poste.sans parler du niveau de rémunération) Les candidats, ils arrivent et se forment les mains dans le cambuis. Je sais de quoi je parle.

    RépondreSupprimer
  23. Des preuves 21:12;un fond de vérité,tout petit le fond et hop le tour de désinfo est joué .

    RépondreSupprimer
  24. Non, le FN, use et abuse des fonds publics. Les Le Pen, père et fille en sont les spécialistes. Trente ans et 10 ans au parlement européen à 10 000 euros mensuels . Elle paie bien la perfide Europe. Briois les a rejoints. Des spécialistes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la loi 23h59 !

      Supprimer
    2. 9:00 C'est vrai c'est la réglementation. Pauvre famille Le Pen, eux qui sont contre l'Europe, obligés de respecter la loi et de percevoir les indemnités qui leur sont allouées de force. Dura lex, sed lex... La loi est dure, mais c'est la loi !

      Supprimer
    3. Vous y avez tâté Alain ;tout élu est rétribué !

      Supprimer
    4. C'est vrai, les pauvres feneux europhobes... comme ils doivent souffrir de cet argent maudit qu'ils reçoivent mensuellement! ( chaque mois, la douleur se réveille quand ils passent à la caisse, car ils ne font souvent que ça, acte de présence, souffrance oblige). Suggestion pour atténuer la douleur des trois patriotes franco-français de souche: empocher le magot ( 10000euros mensuels depuis 11 ans pour la Marine et depuis 31 ans pour le Jean Marie, et le printemps pour le Steeve ) et... le redistribuer aux pauvres français qu'ils aiment tant! Des dons mensuels aux associations caritatives, aux restos du coeur, au secours catholique ou même populaire,aux CCAS d'HBt, à Mamie Loto sur laquelle Briois pleurnichait il y a quelques jours... qu'ils cessent ainsi de trop souffrir ces trois lascars!

      Supprimer
    5. Jean Marie souffre depuis 31 ans... piquons-le.
      Il a tâté et tâté. Les Le Pen et inféodés de la dynastie ont en plus la vulgarité de dénoncer l'Europe qui les nourrit. Si ce n'est pas se foutre des français, c'est quoi? Ils mentent comme ils respirent. Et leur discours de gauche, c'est le pompon. Au pouvoir, ils défendent leurs grands amis de la finance et de la spéculation. Ils se nourrissent sur la bête et produisent Hayange. Votez pour vos bourreaux pauvres français et françaises!

      Supprimer
    6. Au moins huit posts sous différentes formes de la même personne .
      11:14 ,etc....

      Supprimer
  25. Les copains coquins du FN? Acoquinés aux Identitaires ? Remarquez cela se fait dans les autres mairies FN. Comment prouver l'utilisation de l'argent public et des Héninois et Héninoises à cette triste fin 21H12?

    RépondreSupprimer
  26. Allez voir à la région ,au conseil général ,à la CAHC , à Carvin et les autres mairies roses ou coco ,les copains coquins ,les fripouilles magouillent à tout va ,embauchent à tour de bras ;l'argent public ,nos impôts,vous verrez les systèmes mis en place pour en faire "bon usage" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'incontournable stratégie FN répondre "toi-même" pour éviter le pb. Ils sont encore dans l'opposition. Au final, pas de démenti,

      Supprimer
  27. Vous n'exagérez pas un peu ? Tellement peu ?
    Donnez-nous des exemples de "magouilles", de "systèmes" dans chacune des collectivités citées, à part Hénin, évidemment...

    RépondreSupprimer
  28. Dalongeville !
    démission des conseillers à 62110 ;un, embauché à mairie de Carvin .
    Un au SMT aux bons soins de beau-papa qui est encore conseiller .
    Une à la CAHC .
    Le métaphone ,pompe à fric,"propriété " de son excellence le maire d'Oignies .
    Les embauches croisées de la région vers le conseil général et vice versa et tous les satellites qui orbitent autour .
    Obtenir une paix syndicale en achetant celle-ci par des montées en "grade" .
    Etc.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désinformation du feneux en mission. Tout est dans le etc... Et encore, je vous dit pas tout. Koalakbar! Il faut mentir, beaucoup mentir, il faut faire peur, très peur.
      Le "Je suis partout" et je sais rien. Va sur le blog de ton maïtre et fiche nous la paix avec tes rumeurs et tes mensonges. Tu t'es encore une fois ridiculisé.

      Supprimer
    2. Futur(e) résident(e) de Charlon le koalakbar .
      Il ,elle tutoie ,il, elle aboie 11h52 ;il elle , s'affole ,il ,elle est fol(le) .
      Changez de leitmotiv !

      Supprimer
    3. Je ne sais qui s'affole de 23:57 ou de 11:52 !

      Supprimer
    4. 23H27 est au fn, ça ou Charlon... kif-kif. Des agités du bocal.

      Supprimer
  29. C'est bien ce que je pensais : tout est pratiquement faux. Ex :
    l'ancien adjoint est dans une association carvinoise, et pas à la mairie. Piston, probablement, mais pas magouille...
    idem pour le SMT et la CAHC. Métaphone, "propriété" du maire d'Oignies ? Expliquez-vous ! Y êtes-vous seulement allé ?
    Pistons donc que je réprouve. Piston comme à la mairie d'Hénin où le nombre de sympathisants ou membres FN sont légion...( certains élus d'opposition de communes voisines par exemple ont été recrutés ).
    Les embauches croisées CR/CG : de qui parlez-vous ? De quoi parlez-vous, car je ne vois pas ce que cela veut dire ? Satellites : comme à HB, des embauches de membres du FN...
    Paix syndicale : exemples ?
    "Etc" : continuez...
    Vous récitez mal vos leçons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle différence Alain ?
      Germe a gagné au change .

      Supprimer
    2. Pas de piston ,pas de démission ,pas de poste ,pas de Filipovitch .

      Supprimer
    3. Un col Bleu de la FDM éjecté de Douvrin ,parachuté à 62110 trouve un poste grâce à beau-papa eugène d'un coup de baguette magique !

      Supprimer
    4. Trois fois Alain ,déçu du rendu des spectacles du métaphone par deux fois .
      Rallonge de 100 000euros pour le fameux mur /membrane non budgétée .

      Supprimer
    5. Embauches signalées par un blogueur il y a quelques temps en votre blog , que
      j'ai vérifié :fille Kucheida (louvre)etc.....

      Supprimer
    6. Et même si c'était vrai... Piston ? Quid du cabinet de Briois, pléthorique ?

      Supprimer
    7. 23:37 : Pourquoi généraliser parce que vous, vous n'avez pas aimé ? D'autres ont apprécié...

      Supprimer
    8. 23:33 : cela a été dit maintes et maintes fois. C'est quand même moins pire que la constitution du cabinet du maire d'HB !

      Supprimer
  30. Aucune sorcière chassée de la mairie d'hénin n'a bénéficié du système socialiste local. Les 12 encadrants chassés (record en cours) sont sortis du territoire. Preuves pour hénin : le cabinet est constitué de 8 personnes (dircab et assistante, deux secrétaires du maire, deux assistants d'élus et deux agents d'acceuil, pour les cv l'un d'eux arrive de chez Flunch, l'autre se fait virer d'une administration, un militant égalité et réconciliation, bref du beau monde.), l'adjoint aux travaux est collaborateur à la cahc (C'EST INEDIT DANS UNE COLLECTIVITÉ DE CETTE TAILLE), embauche des élus de Harnes et de Oignies. C'est facile à vérifier. Faire ce que l'on a critiqué...la même recette au final mais en pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font pire... il recrute de la racaille identitaire et pourtant la Marine, deuxième du nom de la dynastie, a dit qu'elle s'en dissociait de la racaille néofasciste violente. Menteuse , va! Dédiabolisation! Mensonges encore et encore.

      Supprimer
    2. binaisse c est un incompétent et il se foutait de la population il le fessais pour sa gloire et les indemnités et il voulait démissionner pour mettre son gendre pas de chance tonton la route est tournée

      Supprimer
    3. Occupe toi de ton tontou Picsou et de tes sous qu'on dépense en frais de formation...

      Supprimer
    4. Des noms 10:50 ;si exactitude de votre com ,pas de problème ;inattaquable
      sur le plan judiciaire.
      Je vous soutiens !

      Supprimer
    5. Y'est fou fou 10:50 !
      L'ordinogramme est consultable ;appuyez sur les bonnes touches .

      Supprimer
    6. Les chassés ,volontaires ou pas ;compétents ou pas .
      Vite ,donnez-nous vos infos 10:50 ;douze encadrants ça fait beaucoup .
      Identités et fonctions vous nous fournirez !

      Supprimer
    7. Beaucoup de commentaires sur le sujet, de la part de frontistes affolés. J'en ai validé 2 pour que l'on se rende compte. Je publierai, dans les prochains jours, les noms de ceux que 10h50 a évoqués (quelques vérifications s'imposent au préalable).

      Supprimer
    8. 00:17 c'est faux, bien sûr, comme d'habitude.

      Supprimer
  31. 10H50 : ceci est une bonne réponse à 9h06 et 10h09 (le même)

    RépondreSupprimer