En ce début d'année où les voyantes s'en donnent à cœur joie, je me suis dit que, moi aussi, je pouvais imaginer ce que serait l'année politique 2015. Bien entendu, ne disposant d'aucune boule de cristal, je ne pourrai masquer mon ignorance de ce que sera demain, que par l'humour... Et si une prédiction se réalisait, ce ne serait que pur hasard...
Pas-de-Calais :
Hénin-Beaumont : l'opposition municipale annoncera, début mars, qu'elle est maintenant potentiellement majoritaire, dans la ville. Eugène Binaisse, l'ex-maire, confirme sa candidature comme tête de liste, en 2020, fort de son expérience qu'il aura d'octogénaire.
Lens : Guy Delcourt ne se représentera pas aux législatives de 2017. Par contre, il sera candidat aux départementales de mars car il veut devenir président du conseil général, afin de consolider son CV. Il ne fait, en effet, pas mystère, de son intention d'être l'ultime recours pour le PS, aux présidentielles de 2017. Il sera donc candidat aux primaires du parti, l'an prochain...
Béthune : Olivier Gacquerre, maire Modem, soutient Jacques Mellick comme candidat aux départementales et le voit bien président du conseil départemental.
Arras : Frédéric Leturque, maire Modem, déçu qu'Arras ne devienne pas capitale de la nouvelle région, NPP (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), démissionne de toute ses fonctions. Il ne veut pas que l'on considère que ce soit un chantage de sa part...
Le Touquet : le maire UMP Daniel Fasquelle, trésorier de son parti, demande qu'en cas d'indisponibilité de Nicolas Sarkozy, il soit désigné comme candidat aux présidentielles. Il met sa ville à disposition de l'UMP.
Nord :
Lille : Martine Aubry, maire PS, décide de passer aux 25 heures payées 35, à la mairie. Elle en attend 250 nouvelles embauches. Les mauvaises langues prétendent qu'il s'agit d'un pas vers sa candidature aux primaires présidentielles.
Roubaix : un référendum sur la fusion entre Roubaix et Tourcoing est prévu pour septembre.
Tourcoing : le député-maire UMP, Gérard Darmanin, démissionnera de son mandat local, dans le courant de l'année, pour prendre la présidence de l' UMP si N. Sarkozy est désigné comme candidat à la présidentielle. Si c'est Juppé, il partira s'investir à Bordeaux.
Valenciennes : JL Borloo, se sentant mieux, s'investit dans le club de foot de Valenciennes et se déclare partant pour les Régionales. Il ne dit pas non aux Présidentielles.
Dunkerque : Michel Delebarre abandonne la politique et se consacrera désormais à ses 22 présidences associatives et para-publiques (voir liste ci-dessous *).
Elections départementales : J'ai peu de chances de me tromper en prédisant que beaucoup de conseillers généraux de gauche sortants vont mordre la poussière, que des alliances improbables droite/gauche vont fleurir un peu partout et que, enfin, la parité sera effective...
Elections départementales : J'ai peu de chances de me tromper en prédisant que beaucoup de conseillers généraux de gauche sortants vont mordre la poussière, que des alliances improbables droite/gauche vont fleurir un peu partout et que, enfin, la parité sera effective...
Elections régionales : devant les candidatures socialistes à sa succession (Saintignon, Cuvillier, Kanner), la "résurrection" de Borloo et la menace FN, Daniel Percheron est prêt à "remettre" ça.
La menace FN semble pourtant écartée : Marion (dite Marine) Le Pen ne se présentera pas, accaparée par son mandat de député européenne, de conseillère régionale en poste, de candidate aux présidentielles et de présidente de son parti. Elle pourrait, quand même figurer sur la liste, pour "pousser" et pour conserver son mandat. Steve Briois, pressenti, ne semble pas en mesure de galvaniser les troupes frontistes. Une autre possibilité est étudiée : celle de faire venir l'autre Marion Le Pen (la nièce de la première), pour jouer sur le nom de Le Pen. Mais la benjamine de l'Assemblée nationale, ne semble pas très chaude non plus pour se brûler les ailes loin de sa région...
* Association des communautés urbaines de France, Commission « Cohésion Territoriale » (COTER), Mission opérationnelle transfrontalière (MOT), Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), Centre hospitalier de Dunkerque, Syndicat mixte pour le Scot de la région Flandre-Dunkerque, Agur, agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque, Spad, société publique de l'agglomération dunkerquoise, SMCO, syndicat mixte de la Côte d'Opale, Dunkerque Neptune, organisme gestionnaire des ports de plaisance, Smaerd, syndicat mixte d'alimentation en eau de la région de Dunkerque, Association des Flandres pour l'éducation de la jeunesse et l'insertion socioprofessionnelle, Association Cités unies France, Association des Flandres pour l'éducation de la jeunesse et l'insertion socioprofessionnelle, Dunkerque Promotion, Entreprendre ensemble, Réseau d'élus nordistes Rafhael, Conférence de territoire du littoral, S3D, société de développement du Dunkerquois, Société coopérative de production d'HLM le Cottage social des Flandres, TV Côte d'Opale, Oxalia, réunion de quatre bailleurs sociaux régionaux.
FRONT NATIONAL/ MEDIAPART/ Série d'articles intéressants sur le patriotisme à la sauce Le Pen
RépondreSupprimer"Prêt russe au FN: le parlement européen s'empare de l'affaire
Le président du parlement européen veut un examen de la déclaration d'intérêts financiers de Jean-Luc Schaffhauser, l'eurodéputé qui a permis l'obtention d'un prêt de neuf millions d'euros en Russie pour le FN. L'affaire provoque des remous à Bruxelles.
Argent du FN: les hommes de la filière russe
Après avoir expliqué avoir été « contrainte » de se tourner vers la Russie, Marine Le Pen a dévoilé cinq réponses de banques. Mais le FN se refuse à rendre publics ses contrats de prêts en Russie. Pour obtenir ces financements, le parti d'extrême droite a mobilisé une galaxie d'intermédiaires et d'oligarques.
Business pour les sociétés proches de l'extrême droite
La conquête par le FN de onze villes a donné lieu à la création de sociétés qui voient là l'opportunité de nombreux marchés. À Fréjus (Var), plus grande ville frontiste, plusieurs entrepreneurs liés au FN ou à la nébuleuse du GUD ont déjà remporté des contrats.
Homme de l'ombre, propulsé tête de liste FN en Île-de-France pour les élections européennes et conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade continue de faire la tournée de milieux d'extrême droite que la présidente du FN elle-même juge infréquentables. Enquête sur un personnage dont les réseaux vont jusqu'en Russie.
Marine Le Pen, le « mauvais » rêve français
C’est sans doute la pire des mystifications frontistes : Marine Le Pen n’incarne en rien une alternative au « système », mais elle en est le révélateur au sens heuristique. Le Front national est depuis 30 ans « la chambre noire » de l’idéologie dominante, le laboratoire d’un modèle de gestion « autoritaire » de la crise.
La «GUD connection» tient les finances de Marine Le Pen
Marine Le Pen a confié à la galaxie des anciens du GUD, groupuscule étudiant d'extrême droite radicale, de nombreux postes financiers, leur conférant la haute main sur la trésorerie du parti. Au centre de cette nébuleuse : Frédéric Chatillon, dont la société a perçu 1,6 million d'euros pendant la campagne présidentielle, d'après des documents consultés par Mediapart.
Le micro-parti de Marine Le Pen: des euros par millions
Jeanne, le micro-parti de la patronne du FN lancé fin 2010, a encaissé plus de 9 millions d'euros en 2012, selon les informations de Mediapart. Quasiment dépourvu d'adhérents, ce parti de poche fait travailler la société d'un conseiller officieux de Marine Le Pen, l'ancien responsable du Gud, Frédéric Chatillon.
Jean-Marie Le Pen, son compte suisse et son trésorier
Par Karl Laske et Marine Turchi
Selon des documents obtenus par Mediapart, l’ancien trésorier du micro-parti de Jean-Marie Le Pen, l’éditeur Jean-Pierre Mouchard, a utilisé les services de plusieurs sociétés offshore. Le même homme avait ouvert en 1981 un compte suisse à l’UBS pour Le Pen. À Mediapart, Marine Le Pen et son père justifient l’ouverture du compte par « un emprunt souscrit » à la banque suisse.
Depuis quand les financements russes pueraient plus les américains ?
SupprimerQuels financements américains et à quel homme politique français? Un exemple serait bienvenu. Parce que Poutine est un dictateur.
SupprimerFonds américains pour F O ;pour casser les autres syndicats ,surtout la C G T
SupprimerBarack Barack dessine moi un mouton. Invite moi à Guantanamo. Je veux passer des vacances au soleil avec toi, on parlera des droits de l'homme.
SupprimerDésinformation 18H01! Ce n'est pas Obama qui a ouvert Guantanamo... C'es lui par contre qui va le fermer et qui a fait cessé les tortures par le président d'extrême droite de " l'axe du mal"... Cessez de raconter n'importe quoi.
Supprimer"Le 16 novembre 2008, le président Barack Obama a confirmé son intention de fermer le camp. Mais cette fermeture pose en particulier des problèmes de nature juridique comme le fait que des aveux ont été obtenus « sous contrainte », créant ainsi un vice de procédure, ce qui pourrait conduire la justice américaine à libérer des condamnés, dont au moins un, Khalid Cheikh Mohammed, a été jugé responsable des attentats du 11 septembre 200111. Le 22 janvier 2009, Obama a signé un décret présidentiel ordonnant la fermeture du camp dans un délai d'un an."
Barack, Barack raconte nous encore des histoires...
Supprimer"En 2012, à l’occasion du dixième anniversaire de la prison de Guantanamo, Amnesty International dénonçait les promesses non tenues du président américain quant à la fermeture du camp. Un an après, rien n'a changé."
http://www.humanite.fr/monde/pourquoi-obama-n-pas-reussi-fermer-guantanamo-518618
et un petit extrait d'un article du nouvel obs daté du 22.01.2014
"Il y a cinq ans jour pour jour, Barack Obama promettait de fermer Guantanamo. Or, 80 prisonniers déclarés libérables n'ont toujours pas quitté la prison, tandis que d'autres ont été renvoyés de force dans leur pays d'origine. Où est passée la promesse du président américain ? La présidente d'Amnesty International demande des explications."
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1133328-guantanamo-la-promesse-non-tenue-d-obama-les-etats-unis-doivent-rendre-des-comptes.html
Prix Nobel !!
SupprimerEncore une fois, sans honte, le FN récupère tout ce qu'il peut. Gripsous et Raptout ce FN. Briois , le toutou à sa mémère, s'y met sur son blog trop démocratique. C'est à mourir de rire. Les responsable grecs tiennent à se dissocier fermement de parti d'extrême droite français. C'est mieux en le disant.
RépondreSupprimer"Le Figaro Scan / Syriza, Podemos : le FN récupère la montée de la gauche radicale / Home LE SCAN Les verbatims
"Alors que les partis de la gauche radicale figurent en bonne position en Grèce et en Espagne pour les élections législatives de fin janvier, le Front national sème la confusion en célébrant la «victoire du peuple» dans ces pays.
Ils ne sont pas avares en contradictions et récupérations politiques. Alors qu'en Grèce le parti de la gauche radicale Syriza apparaît comme le favori des élections législatives anticipées du 25 janvier, la présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est félicité sur son blog de la «victoire du peuple» et de «la gifle infligée au candidat de l'Union européenne, de la BCE et du FMI, M. Dimas, dans le cadre de l'élection présidentielle» grecque. Qu'importe que le parti d'Alexis Tsipras, par ailleurs proche du leader du parti communiste Pierre Laurent et du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, soit aux antipodes du FN sur l'échiquier politique.
Le vice-président du FN, Florian Philippot, a renchéri sur BFMTV. L'eurodéputé s'est dit «très heureux que le peuple relève la tête», au sujet de la progression de Syriza en Grèce et de Podemos en Espagne. «Podemos est très intéressant», a affirmé l'élu d'extrême-droite, justifiant ses propos par une pirouette: «Cela fait monter le débat sur l'euro, l'austérité et les politiques anti-démocratiques».
Pablo Iglesias, leader espagnol de Podemos, rejette tout lien avec l'extrême-droite, notamment française. Comparé à Marine Le Pen lors d'une interview accordée à la télévision espagnole, le responsable politique n'a pas masqué son désaccord. «Ceux qui parle de préférence nationale, ce sont ceux qui ne veulent pas se mélanger, ce sont Marine Le Pen ou Rosa Diez (responsable politique de centre-droit espagnole qui l'accuse d'être sur la même ligne que le FN, ndlr)», a-t-il répondu.
De son côté, l'eurodéputé du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon se refuse de faire le jeu du FN et de condamner cette récupération politique. , l'élu avait célébré l'échéance des législatives anticipées comme la libération de la Grèce de «l'odieuse Troïka européenne». Selon Libération, Jean-Luc Mélenchon pourrait se rendre à Athènes et à Madrid prochainement pour rencontrer le Grec Alexis Tsipras et l'Espagnol Pablo Iglesias."
Mort de rire. Attention ami grec, toi pas sortir de l'euro. reste donc dans la merde, méchant Front National (en France) serait trop content. Oh putain l'argument !
SupprimerMort de rire, il faut relire, la Grèce et l' Espagne ont répété qu' elles n'ont et ne veulent rien à voir avec l'extrême droite française et que la récupération FN est pitoyable. Mais, allez le dire à Briois, il comprend pas et se ridiculise une fois de plus.
SupprimerAh bon 15h04 !!!
Supprimerah mais le Front National propose aussi la sortie de l'euro. Si les grecs le font, ils salueront la performance. Après, la récupération c'est dans l'air du temps. Les verts appellent ça développement durable. Le tri des déchets.
SupprimerGrande Bretagne ,monnaie officielle, la livre sterling ;donc pas besoin de l'euro pour que ça fonctionne .
SupprimerCela fonctionne, osez vous dire...
SupprimerUn exemple, un seul. Que 19H03 essaie de se soigner en Grande Bretagne...
Supprimer"Et donc la vérité, n'en déplaise à Mme Bouchart et à l'ensemble de la classe politique française, c'est que les Erythréens préfèrent passer au Royaume-Uni, parce que le pays est beaucoup plus attrayant en terme de dynamisme économique et d'opportunités d'emploi. "
Supprimerhttp://www.courrierinternational.com/article/2014/09/12/meme-les-refugies-ne-veulent-pas-rester
21h32 ,essayez de le faire en France sans la mutuelle que vous payez au prix fort !
SupprimerThierry Lepaon émarge à 5200 euros net tous les mois, voiture, maison de fonction, tous frais payés. A ces conditions, t'es plus secrétaire général mais Patron. A quand la fusion avec le medef.
RépondreSupprimer13:13 C'est moins que le salaire de Briois quand il était secrétaire général du FN ! Aujourd'hui, pour S. Briois, député, maire et conseiller communautaire, c'est quand même beaucoup plus élevé que la modeste condition réservée à Lepaon.
SupprimerChacun selon ses mérites...
Quel pays de merde. Et on trouve encore des individus qui justifient ça.
SupprimerMais Briois a encore un poste au bureau politique du FN ! Et ça doit pas être pour des cacahuètes.. vu comment il paie Philippot. Député, 10 000, maire, 2000, conseiller communautaire ( ?), membre du bureau politique du FN, allons, 2 ou 3000 euros, il faudrait vérifier . Et à ce tarif là, pas besoin d'un logement de fonction. Au fait, le maire dispose t-il d'une voiture de fonction ou de bons essence, de quelques repas gratuits? Fort probable.
SupprimerBriois élu démocratiquement !
SupprimerUn hyper cumulard dont on parle très peu ,le maire de Courrières !
Encore un braquage ;Noz !
Mais que fait ce maire ?
Vous avez raison, 14:15! Inadmissible de justifier ce que perçoit Briois ! Comment admettre cela ?
SupprimerParce que le maire de Courrières n'a pas été élu démocratiquement?
SupprimerBriois est un cumulard plus plus, même élu démocratiquement et il roule son électorat dans la farine plus plus aussi.
Vous admettez pour les autres 14h56 ?
SupprimerSi Pilch ,élu démocratiquement ;sorti à bon escient par Bébert le Faucon pour
Supprimerlui succéder .
Maire ,conseiller communautaire ,président du SDIS (pompiers)président de Delta 3 ,etc......
Pilch,lui,roule son électorat dans la m.... !
Expliquez 16:17, SVP
SupprimerPourquoi toujours tout ramener au fn. Rien ne peut être soulever sans qu on le compare, met en parallèle, renvoit vers un tel ou une telle. Donc la vie de nabab du secrétaire général de la cgt est justifiée par celle des autres. Admettons que le fn à au moins cette utilité, celle de permettre de se cacher derrière lui. Les gens de la cgt sont en droit d'attendre être représentés par l'un des leurs, à cinq fois le smig, nourri, logé blanchi on est plus dans le même monde.Mais c est vrai, j ' oublais le fn!
Supprimersauf erreur de ma part 16h17 explique qu'il y a bien des moyens de cumuler. non ?
SupprimerVous qui suivez la vie politique du secteur ,vous savez pertinemment que Courrières ne sert que de tremplin à ce personnage aux dents longues .
Supprimer17:18 La plupart des remarques qui sont faites concernant la conduite des hommes politiques, ici, le sont par des sympathisants FN. Voilà pourquoi il leur est rétorqué que les élus ne font pas mieux et bien souvent font pire.
SupprimerCe blog est contre les idées du FN. Le sachant beaucoup (stratégie probablement) de proFN viennent apporter la contradiction, très souvent de façon "rudimentaire".
Rudimentaire... vous êtes gentil Alain! Heureusement , ici, " y son pas ché eu".
SupprimerVous êtes bien trop aimable, je trouve. Vous faites ce qui n'est pas permis chez Briois. Il profite de la démocratie qu'ils veulent détruire ou refuse aux autres... Et ché eu, il y a beaucoup " d'autres".
17H18, et le petit peuple, les sans voix tant aimés avant les élections, ont ils le droit de se faire enfumés par un membre de la dynastie du borgne qui gagne avec tous ses cumuls bien plus que Lepaon. ! Cela, ils faut AUSSI qu'ils le sachent ainsi que leur programme n'est pas pour eux mais contre eux.Le programme FN est conçu et pensé pour et par la haute bourgeoisie. Au moins les riches retraités de la côte d'Azur l'ont compris!
SupprimerLes maires d'Arras et de Béthune sont UDI et non plus Modem
RépondreSupprimerExact. Je leur envoie un mot d'excuse...
RépondreSupprimerJuste un peu de modestie, ça ne ferait pas de mal pour cette nouvelle année
SupprimerJuste un peu d'hmour, pour 15 14, ça ne ferait pas de mal pour cette année
SupprimerAA, Ne Valdez pas des conneries comme celle de 15h14! Merci
Supprimer15h05 : le commentaire est amusant, non ?
SupprimerMort de rire
SupprimerC'est trop simple de s'excuser;on dit sans savoir !
Supprimer18h19 Parce que vous saviez, vous, qu'ils avaient quitté le Modem pour l'UDI, il y a peu ? Ils l'ont fait derrière mon dos et derrière le vôtre probablement...
Supprimer(C'est de l'humour, au cas vous ne comprendriez pas)
Les 74 députés européens reçoivent une indemnité actualisée en 2011 de : 7 956,57 € brut/mois (soit 6 200 € net/mois). À laquelle s'ajoute :
RépondreSupprimerIndemnité forfaitaire sans justificatif de frais généraux : 4 299 € ( oh l'aubaine)
Soit une rémunération par député européen de 12 255 € par mois.
Indemnité journalière pour frais de restauration et d'hébergement : 304 € par jour de présence au parlement (si le taux de présence aux sessions est inférieur à 50 %, l'indemnité est divisée par 2). Pour Brios et les Le Pen qui n'y font rien, JMLP depuis 31 ans et MLP depuis 11 ans, 152 euros de frais de bouche
Remboursements de frais de voyage : aérien en classe affaire, train en 1re classe ou 0,50 €/km en véhicule.
Indemnité annuelle de voyage au sein de la communauté européenne de 4 243 € au maximum pour assister à des congrès ou autres réunions.
Enveloppe budgétaire de 21 209 €/mensuels pour rémunération de personnel ...parlementaire. Cette somme n'est pas versée directement au député mais à un prestataire de service sur justificatifs. Vu que les le Pen et compagnie n'y font quasiment rien dans ce Parlement, à quoi sert cet argent et dans les poches de qui. Peut être des frais de formation très élevés?
Le Paon, t'as rien compris, deviens député européen! Il suffit d'y faire une petite roue comme les Le Pen et à toi le magot.
Peu de députés du FN 14;40 !
SupprimerBeaucoup de contre-vérités ,de la désinfo basique .
Vous pouvez accéder aux sites de UE ;vous aurez accès aux vraies informations
et ainsi ,ne pas sortir vos niaiseries .
Y'en a un bon de député européen ,le fameux José Bové ultra médiatisé en son
Supprimertemps et qui a su tiré son épingle du jeu , hum,hum !
17h49 s'y connait en désinformation. Le FN dispose du plus grand nombre de députés européens pour la France : 24 députés !
Supprimer21 députés F N sur 74 députés français !
Supprimer24 députés FN ont été élus en mars dernier
Supprimer- une députée élue, Joëlle Bergeron a quitté le groupe FN pour rallier le groupe de Nigel Farage, l'europhobe anglais, permettant à ce dernier de former un groupe officiel, ce que n'a pu faire le FN qui siège dans les non-inscrits.
- 2 députés ont été élus sur les listes FN avec l'étiquette Rassemblement Bleu Marine (Lebreton et Schaffhauser).
Donc 24 députés élus, mais une qui a filé "à l'anglaise"
Ce n'est pas beau de mentir, 19h05 ! Mais on a l'habitude avec vous...
C'est bon la confiture....C'est le combat de l'intérieur. Y'en a un qui combat depuis 30 ans. Quel courage! Mais ils se gardent bien de le dire aux boeufs de Darcy pour la confiture!
SupprimerMonsieur briois ; les militants socialistes de nos circonscriptions ont régulièrement un compte rendu des débats et décisions prises à l'assemblée nationale comme européenne . Je vous vois déjà bondir , mais ces réunions existent autant que les débats avec les mlilitants . Peut être sont elles faussées , peut être pas à votre gout mais elles existent et j'en suis témoin . Quelles sont donc celles du fn , que faites vous dans ces assemblées , quelles sont vos conclusions , analyses avant cela ? répondez sans demander s'il vous plait l'accord de la contre dame , ayez de la fierté , positionnez vous , prenez vos responsabilités .
RépondreSupprimerLe FN ne produit rien à Bruxelles, vous n'aurez pas de réponse!
SupprimerLe Paon remet son mandat ainsi que 8 membres du bureau aux mains du CNN .
RépondreSupprimerIl n' osera pas Alain !
RépondreSupprimerFuir ses responsabilités de "chef" blogueur ???
Vous avez encore des militants 17:58 ?
RépondreSupprimerSortez nous les vrais infos sur le salaire ( pardon les nombreux salaires) de Briois 17H49! Chiffres officiels mais pas réévalués( chiffres de 2011) pour ce qu'il prend sur nos impôts. Votre maître vous quenelle et grave! Le problème, c'est que ça fait la leçon aux autres. C'est un cumulard et qui ne fait rien à Bruxelles comme le borgne et sa fille. Voilà la vérité!UMPFN tous pourris.
RépondreSupprimerCerise sur le gâteau ( 12 000 euros de salaire pour les députés européens en effet)
RépondreSupprimer"Pour avoir siégé au parlement européen pendant 5 ans, le député âgé de 63 ans, et plus, percevra une retraite de 1250 Euros. Si, il a été élu pendant 15 et 5 mois, il se verra attribué 70% de son salaire."
Cela fait 31 ans que le borgne se goinfre à Bruxelles sur nos impôts sans rien y faire et en la critiquant! Dehors avec un coup de pied où je pense. Tu parles la perfide UE... et son oeïl oui! Pourris UMPFN
après la cerise, la rose et son monarque. 36 000 euros de retraite par mois on lui promet à Hollande. la France quel pays de merde
Supprimer22:07 Vous trouvez que 36000 euros c'est insuffisant ? Moi je pense que c'est bien payé...
Supprimer20h24. Au passage, l, Angleterre est passé cinquième économie mndiale à la place de la France
RépondreSupprimerBouhhh les loups solitaires sont en meute , les déséquilibrés en tout genre aussi comme a Nantes Mdr
RépondreSupprimer