FN : enquête ouverte à Paris dans l’affaire des assistants au Parlement européen
Le Monde.fr |
Par Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Le parquet de Paris a ordonné, mardi 24 mars, une enquête préliminaire visant le Front national, pour abus de confiance. L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Le parquet général de Paris avait été saisi, mercredi 11 mars, d’une dénonciation émanant du Parlement européen, visant le statut de 29 assistants des 23 députés européens du parti d’extrême droite. Le Monde avait révélé, lundi 9 mars, les soupçons nourris par les services financiers du Parlement européen, à l’égard de ces assistants, suspectés de bénéficier de rémunérations versées par Bruxelles, tout en travaillant exclusivement pour le FN sur le territoire français. L’office européen anti-fraude (OLAF), avait été saisi de ces faits concernant « seulement » 20 assistants de députés FN, mais le président allemand du Parlement européen, Martin Schulz, avait accompagné cette initiative d’une lettre adressée à la ministre française de la justice, Christiane Taubira.
Le parquet de Paris a donc souhaité ouvrir de son côté une enquête judiciaire, assimilant ces rémunérations communautaires à un financement illégal de parti politique. Les investigations, dans ce cadre strictement français, sont élargies à 29 assistants du FN. Parmi les cas suspects, on trouve trois membres du cabinet du président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen – dont son directeur Guillaume L’Huillier –, et cinq proches de la présidente du parti, Marine Le Pen, parmi lesquels deux de ses conseillers spéciaux, Bruno Bilde et Julien Odoul.
Cela faisait plusieurs mois déjà que les services financiers du Parlement européen nourrissaient des doutes à l’égard des pratiques du Front national. A la fin du mois de février, ces mêmes services ont eu connaissance du nouvel organigramme de la direction du FN. Ils ont constaté que, sur les 82 personnes occupant des fonctions officielles dans cet organigramme, vingt étaient des assistants d’élus au Parlement européen – quatre étant des assistants « accrédités », donc censément basés dans les institutions à Bruxelles ou Strasbourg, et seize des assistants « locaux », c’est-à-dire implantés dans les circonscriptions.
Neuf autres assistants « locaux »
En poursuivant leurs investigations, les services financiers ont même découvert que neuf assistants « locaux » bénéficiaient également d’un contrat de travail les rattachant au siège du FN. N’apparaissant pas dans l’organigramme officiel du FN, leurs cas n’ont pas été soumis à l’OLAF, mais ils ont en revanche été révélés aux autorités judiciaires françaises.
Les mesures d’application du statut des députés européens prévoient (article 33, alinéa 2) que « seuls peuvent être pris en charge les frais correspondant à l’assistance nécessaire et directement liée à l’exercice du mandat parlementaire des députés » par le budget du Parlement européen. « Ces dépenses ne peuvent en aucun cas couvrir les frais liés à la sphère privée des députés. » L’article 43 précise que les salaires versés aux assistants par le Parlement « ne peuvent servir directement ou indirectement à financer des contrats établis avec des groupes politiques du Parlement ou des partis politiques ».
Il apparaît que parmi les vingt assistants locaux dénoncés à l’OLAF, dix ont conclu un contrat de travail qui indique comme adresse d’exécution le 78, rue des Suisses, à Nanterre, c’est-à-dire l’adresse du siège du Front national. C’est également le cas des neuf assistants d’élus au Parlement européen n’apparaissant pas dans l’organigramme et signalés à la justice française.
Un préjudice de 1,5 million d’euros par an
Le coût individuel le plus élevé pour le budget européen s’élève à 10 535 euros par mois. La masse salariale globale des 20 assistants parlementaires dont le cas vient d’être soumis à l’OLAF représente 1,5 million d’euros par an, ce qui équivaudrait à un préjudice global de 7,5 millions d’euros pour la totalité de la législature en cours. Un montant supérieur si l’on y ajoute les neuf autres contrats suspects signalés à la justice française…
Dès la révélation de l’affaire par Le Monde. fr, lundi 9 mars en début de soirée, Marine Le Pen avait réagi sur Twitter : « Le président du Parlement européen sort la grosse caisse (…). Une plainte sera déposée contre lui pour dénonciation calomnieuse. »
Sur son compte Twitter, le vice-président du Front national, Florian Philippot, avait aussi accusé Manuel Valls d’être à l’origine de cette saisie et d’avoir sollicité le président du Parlement, Martin Schulz, pour « monter une affaire bidon ». « Dans le fond, Schulz a raison. Nos assistants ne travaillent pas pour l’Union européenne mais contre elle », avait ironisé le député européen, dont plusieurs assistants seront eux-mêmes concernés par les enquêtes à venir.
Outre que cela concerne le FN, je trouve ce type de démarche permettrait de re-donner un peu plus confiance dans la politique si d'une part on analysait également la situation des membres des autres mouvances politiques et d'autre part si on appliquait cela également aux collaborateurs des députés de notre assemblée nationale.
RépondreSupprimerEn effet, je ne suis pas certain qu'un collaborateur qui s'avère être un proche direct ou un proche d'un autre parlementaire (ou ami), soit aussi efficace que quelqu'un spécialisé sur la thématique de travail ou de réflexion....
En fait le FN nous met quand même dans le droit chemin... en étant suffisamment stupide pour faire éclater au grand jour les magouilles politiques qu'ils ne savent pas mettre en place discrètement, tout en s'autodétruisant!
Entièrement d'accord avec vous 23h10.
SupprimerLe fn nous met dans le droit chemin..... PLUS POURRIS TU MEURS!!! eT D'AILLEURS TU MEURS!
Supprimer@15h22 : saisissez-vous la définition du terme "ironie" ou "sarcasme" ?
Supprimerun indice pour vous, chez vous : " je ne voterai jamais FN"
(c'est assez clair maintenant ?)
Fabrice L'homme n est-ce pas celui qui à ses entrées à l' élysée ?et reçu par moullande ?
RépondreSupprimerJean Holtzer (FN) 1990, ex-candidat FN aux cantonales a été reconnu coupable de vol à main armé pour avoir braqué une banque (8 ans fermes). Cet ancien avocat général avait un jour réclamé la peine de mort pour une histoire ...identique.
RépondreSupprimerJean-Claude Poulet (FN) 1992, condamné pour avoir battu sa femme pendant quinze ans pour "la stimuler" au travail... Il fallait que je la stimule assez fréquemment"
Jean-Marc Maurice (FN) 2004 à 2009- 2010 à 2011, 6 condamnations. Condamné pour outrage à agent dépositaire de l'autorité publique, vol, escroquerie, banqueroute, travail dissimulé et non déclaré, abus de bien sociaux.
Jean-Marie Le Chevallier (FN), condamné pour subornation de témoin dans l'affaire du meurtre de son directeur de cabinet.
Jean-Yves Douissard (FN) 1999-2002, condamné pour incitation à la haine raciale.
Joël Klein (FN) 1998, condamné pour coups et blessures sur un Nord-Africain.
Laurent Mirabeau (financier de JM LePen) 1994, condamné pour escroquerie et exercice illégal de la profession de banquier.
Louis Aliot (FN) 2008, condamné pour diffamation.
Louis de Noëll (FN) 1997, condamné pour détournement de fond. Il avait utilisé de l’argent de la société dont il est le gérant pour s’acheter un appartement à Paris, un autre à Perpignan et une villa sur la mer. 1 an avec sursis et 50000F d’amende.
Marc Georges (FN) 1995, condamné pour avoir blessé par balle un jeune homme.
Marc Lyoen (FN) 1997, condamné pour avoir employé des clandestins.
2008 : Candidat régulier du F.N condamné cette fois pour fraude au RSA. L'ancien dirigeant départemental du FN devra payer une amende de 500 euros et rembourser 15 000 euros au Conseil Général de Maine et Loire.
Marcel Mazières (FN) 1995, condamné pour avoir envoyé à un professeur de philosophie une lettre anonyme injurieuse. Extrait : « Vous transformez nos classes en goulag politique, votre aspect physique est disgracieux et, apprenant que vous êtes homo, cela est risible ».
Marine Le Pen (FN) 2008, condamnée pour diffamation.
Pascal-Bernard de Leersnyder (FN) 1991, condamné pour actes de TORTURES sur un ENFANT de cinq ans.Reconnu coupable de violence sur mineur pour avoir appris l’allemand au fils de sa compagne à coup de poing (jusqu’au sang) et pour lui avoir plongé la tête dans les WC ( "Il n’était pas digne de la salle de bains" ). 13 mois de prison dont 10 fermes.
Lalalère !!!
SupprimerListe de 57 élus PS condamnés et encore en poste:
Supprimerhttp://revolte.exprimetoi.com/t745p25-listes-des-57-condamnes-toujours-en-poste-au-gouvernement-ou-au-parti-socialiste
Le peuple Français condamné à être dirigé par l'umps !
SupprimerIls blablatent , vous blablatez !
SupprimerLe fn, poour un parti front haut haut mains propres qui passe son temps à dénoncer les tous pourris et font croire aux pauvres gens qu'ils ne le sont pas... mouaaf mouaf mouaf!
SupprimerOuf, on a écarté le fn des départements. Virons les définitivement. Continuons à dénoncer l'imposture!
SupprimerBon, la le pen , aucun département, ça c'est bien.Mais personne pour claquer la boite à camembert de sarko et ses sbires ? Il n'a jamais vu ça ah bon ?Les régionales 2010 sous son règne ça lui dit rien !Une seule région gagnée, pire il a fait l'UMP ... alors un peu d'humilité. Et au travail. Tous ( sauf la le pen, à la tanière évidemment).
RépondreSupprimerGérard Trémège, maire UMP de Tarbes, a été placé en garde à vue ce mardi pour prise illégale d'intérêt sur fond de transactions immobilières. Une perquisition est en cours au domicile de l'élu.
RépondreSupprimerEn savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/le-maire-ump-de-tarbes-en-garde-a-vue-pour-prise-illegale-d-interet_1666696.html#V4p7dfgIMozUz1gZ.99
Le président de l'UMP est convoqué mardi au pôle financier du tribunal de Paris dans l'affaire des pénalités réglées par son parti après l'amende qui lui avait été infligé pour dépassement des frais de campagne lors de la présidentielle 2012
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerListe (non exhaustive) des élus condamnés... de gauche, si, si ! :
RépondreSupprimer-Alain Belviso (PCF): Ex Président de l'Agglo d'Aubagne, mis en examen en 2010 dans le cadre de l'Affaire Alexandre Guérini mais également dans le cadre d'une affaire de faux en écriture privées et usages de faux.
-Alain Gouriou (PS) Ancien Député, Maire et Vice-Président du CG des Côtes d'Armor, il a été reconnu coupable d'abus de confiance mais dispensé de peine en 2008.
-Alain Rist (Vert): Ex Vice Président de Conseil Régional d'IDF condamné en 2006 pour être allé sur des sites pédophiles et avoir téléchargé des images à caractère pédophile.
-Anne Hidalgo (PS): Maire de Paris, elle aurait été condamnée en 2012 à 40 000 € d'amende pour infraction à la législation sur la durée du travail, d'après le syndicat FO CAS-VP.
- Bernard Granié (PS): Elu d'une intercommunalité condamné en 2011 pour corruption. Peine confirmée par la Cour de cassation en mars 2013.
- Bernard Tapie (Divers Gauche): Homme d'affaire, ex Ministre sous Mitterrand, condamné en 1996 pour corruption et subordination de témoin.
- Bertrand Delanöe (PS): Ancien Maire de Paris condamné en 2010 pour atteinte au droit du travail.
- Charles Josselin (PS): Ancien Ministre sous Lionel Jospin de 1997 à 2002 et Secrétaire d'Etat à plusieurs reprises, il a été reconnu coupable d'abus de confiance mais dispensé de peine en 2008.
- Christian Bourquin (affilié PS): Président de Région Languedoc Roussillon, successeur de Georges Frêche, condamné en 2012 pour délit de favoritisme.
- Christian Cuvilliez (PCF): Ex Député et actuel Conseiller Municipal de Dieppe condamné en 2000 puis confirmé en 2004 pour détournement de fonds publics et recel et une seconde fois en 2001 pour diffamation.
- Claude Hoarau (PCR): Maire de Saint Louis à la Réunion, condamné en 1ère instance à 1 an d'inéligibilité et 4 mois de prison avec sursis pour complicité de prise illégale d'intérêt et achat de voix. Le condamné a fait appel: jugement rendu en décembre 2012.
- Claude Pradille (PS): Ex Sénateur, condamné en 1995 pour corruption.
- Claudie Lebreton (PS) Ancien Maire, Conseiller Régional de Bretagne, actuel Président du Conseil général des Côtes d'Armor, il a été reconnu coupable de prise illégal d'intérêts mais dispensé de peine en 2008.
- Edmond Hervé (PS): Actuel Sénateur, condamné en 1999 pour manquement à une obligation de sécurité dansl'affaire du sang contaminé.
- Élie Hoarau (PCR): Ancien Député de la Réunion, condamné en 2000 à un an d'emprisonnement avec sursis et de cinquante mille francs d'amende ainsi qu'à l'interdiction du droit de vote et à la privation du droit d'éligibilité pour une durée de trois ans suite à une affaire de fraude électorale.
Liste (suite):
RépondreSupprimer- Elie Pigmal (PS): Ancien Maire PS de Saint Estève, condamné en 2012 pour délit de favoritisme.
- Florence Lamblin (EELV): Mise en cause en octobre 2012 dans le cadre de différentes affaires. Dont l'affaire de l'évasion fiscale avec compte en Suisse.
- François Bernardini (ex/de nouveau? PS): Maire d'Istres condamné en 2001 pour ingérence, détournement de fonds publics, abus de confiance et abus de biens sociaux.
- François Xavier Bordeaux (PS): Ancien dirigeant du PS bordelais condamné en 2011 pour abus de faiblesse
- Gilbert Annette (PS):: Actuel Maire de Saint-Denis de la Réunion, ancien Député,condamné en 1996 à 200 000 francs d'amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis.
- Guy Roueyre (PCF): Ex Conseiller Régional démissionnaire, condamné en 2011 pour agressions sexuelles.
- Harlem Desir (PS): Actuel Député Européen condamné en 1998 pour recel d'abus de confiance.
- Henri Emmanuelli (PS): Ex Ministre sous les Gouvernements Mauroy et Fabius, actuel Président du Conseil Général des Landes, condamné en 1997 pour trafic d'influence.
- Ibrahim Tariket (PS): Conseiller Municipal de Clichy condamné à 5 ans de prison - ferme pour agression.
- Jack Lang (PS): Député du Pas de Calais condamné en 2008 pour rupture de contrat.
- Jack Mellick (PS): Actuel Député et Maire de Béthune dans le Pas de Calais, condamné en 1997 dans l'affaire OM-VA pour faux témoignage.
- Jacques Mahéas (PS ou apparenté): Ex Sénateur et Maire de Neuilly Sur Marne en Seine Saint Denis condamné pour agression sexuelle.
- Jeanine Ecochard (PS): Actuelle Vice Présidente du Conseil Général des Bouches-Du-Rhône, condamnée en 1998 dans l'affaire Urba(financement occulte du PS).
- Jean-Christophe Cambadélis (PS) : Député, condamné en 2006 pour l'affaire de la MNEF.
- Jean-Christophe Mitterrand: Fils de François Mitterrand, ex conseiller de son père à l'Elysée pour les affaires africaines, condamné en 2009 pour recel d'abus de bien sociaux.
- Jean-François Noyes (PS): Conseiller Général des Bouches-Du-Rhône, mis en examen en 2012 dans le cadre de l'Affaire Guérini pour association de malfaiteurs en vue de trafic d'influence et recel de trafic d'influence.
- Jean-Marc Ayrault (PS): Actuel Député, condamné en 1997 pour délit de favoritisme.
- Jean-Marie Le Chevallier (PS): Actuel Député, condamné en 2003 pour subordination de témoin.
Suite (et sans doute pas fin) :
RépondreSupprimer-Jean-Michel Baylet (PRG): Actuel Sénateur du Tarn et Garonne condamné en 2003 pour abus de biens sociaux.
-Jean-Noel Guérini (PS): Actuel Sénateur des Bouches du Rhône, mis en examen en 2011 pour prise illégale d'intérêt et trafic d'influence.
- Jean-Paul Huchon (PS): Actuel Président de Région IDF, condamné en 2007 pour prise illégale d'intérêt et en 2011par le Conseil d'Etat.
- Jean-Pierre Balduyck (PS): Actuel Député du Nord, condamné en 2005 pour favoritisme a fait appel de sa condamnation. Il est relaxé par la Cour d'Appel de Douai en mars 2006.
- Jean-Pierre Destrade (PS): Ex élu et Porte Parole du PS condamné en 2005 pour escroquerie et trafic d'influence.
-Jean-Pierre Kucheida (PS): mis en cause en 2011 dans une affaire de corruption peut être de grand ampleur au sein de la Fédération PS du Pas De Calais.
- Jérôme Cahuzac (PS) Condamné sans peine ni inscription au casier judiciaire en 2007 pour avoir employé, entre juillet 2003 et novembre 2004, une femme de ménages philippine, sans papiers, rémunérées en liquide pour 40hs mensuelles à 250€/mois.
- Joël Marion (PCF) Le maire de Compans a été condamné en décembre 2012 à 1 500 € d'amende pour prise illégale d'intérêts.
- Julien Dray (PS): Député et Conseiller Régional IDF non condamné mais qui a fait l'objet d'un rappel à la loi en 2009.
- Khadija Aram (ex PS): Ancienne élue municipale condamnée en 2011 pour trafic d'influence et abus de confiance.
- Laurence Pommier (PCF?) La conseillère municipale chargée de la communication, de la mairie de Compans a été condamnée .
Pour un parti qui se réclame de la morale, de la justice et proche du peuple, c'est pas mal non ?
Au fait bilde profite t-il toujours d'un poste d'attaché parlementaire fictif et briois est il toujours mandataire du parti le jeanne. Pourquoi ce silence. Il pourrait rassurer leurs électeurs!
SupprimerPour un parti qui se réclame de la morale, de la justice et proche du peuple, c'est pas mal non ?Ils nous amèneront le pire du pire ces feneux.
SupprimerMoralité: Vous avez à quel arbre il faut monter pour avoir le cul propre 07h23 ?
RépondreSupprimerEt de plus on n'est pas remonté en 90!
RépondreSupprimerho il y a des politiques de gauche qui ont des soucis avec la justice pourtant on nous rabache que c est que ceux du fn je me marre tous tous pourris a part ca aucun changement vive tout ceux qui se croient supérieur aux autres vous etes les pires
RépondreSupprimerOulala quand tu évoques les malversations des élus du FN c est comme si tu donnais un coup de pied dans un nid de guêpes...
RépondreSupprimerIls ont la memoire courte les lepenistes : captation d héritage, torture, agression physique d une elue....
Ce sont les pires et les nouvelles recrues des départementales, ça fait peur leur goût pour la démocratie...
SupprimerEt quand on évoque les malversations des élus du PS, on se voile la face et leurs sympathisants éludent comme toujours ! C'est comme au gouverne...MENT
RépondreSupprimer+ 1
SupprimerEt quand on évoque les malversations des élus fn, on se voile la face et leurs sympathisants éludent comme toujours ! LE FN.MENT
Supprimeron a plus de news de Nantes
RépondreSupprimer