mardi 17 mars 2015

Rétro : quelques mois avant une défaite annoncée (9)



mercredi 17 avril 2013


Retour sur le conseil municipal de lundi soir.


Quelques points, à propos du conseil municipal d'avant-hier soir, méritent éclaircissements ou approfondissements.

1- Concernant Adévia au sujet duquel le maire a bien été obligé d'avouer qu'il avait reçu une réclamation pour un montant d'environ 800 000 euros. Peu loquace sur le sujet, il a semblé concéder que cela porterait sur une étude concernant le tracé du tramway. Quand on sait que la CRC s'est interrogée sur la raison qui a fait que la SEM a été choisie comme maître d'oeuvre du projet tramway par le SMT (syndicat mixte de transport), alors qu'elle n'avait pas de compétence en la matière, on se dit que nombre de collectivités volent au secours de cette société qui serait sur le point de s'écrouler. Néanmoins, comme l'a expliqué doctement l'adjoint aux finances, mais sur d'autres sujets, il faut provisionner la somme réclamée, même s'il s'agit d'une somme non dûe. Et cela n'a pas été fait pour Adevia, car, bien entendu, cela remet en cause l'équilibre du budget, puisqu'on a voté une diminution des taux correspondant à 550 000 euros de recettes en moins...

2- L'adjoint aux finances s'est montré particulièrement agressif vis-à-vis de G. Bouquillon et C.Troy, notamment dans ce qui restera dans les annales des conseils municipaux d'Hénin-Beaumont et peut-être même d'ailleurs... à savoir qu'un adjoint a voté contre une délibération présentée par sa majorite, sans en avoir, fait aggravant, averti le maire, préalablement ! Il s'agissait d'une subvention pour un projet de la médiathèque pour des enfants (l'Etat intervenant à 50%) . Les raisons évoquées par l'élu étaient... futiles, et dénotaient un vif ressentiment. Quelques autres élus majoritaires en profitèrent pour manifester leur mécontement sur ce projet.
Encore une fois, il fut évident que ce qui aurait dû être passé au tamis du Bureau municipal ne l'avait pas été et on en revient toujours aux mêmes problèmes : l'absence de méthode et l'incapacité du maire à jouer un rôle fédérateur...

3- En fin de soirée, le maire a été sauvé du ridicule par ...le FN ! Explications :
G.Bouquillon a demandé que la délibération sur le sport (nouveau mode de subventionnement) soit scindée en 2 : l'une sur les subventions normales, l'autre sur les contrats d'image pour lesquels étaient prévus :
- pour le FCF (foot féminin) :  45 000 euros (à noter que le club doit 27 000 euros au transporteur Benoit),
- pour la gym : 30 000 euros,
- pour l'escrime : 15 000 euros (alors que le club ne réclamait que 5000 euros pour le grand espoir Jérémy Cadot).
Soit 90 000 euros en sus des subventions que ces clubs reçoivent. Cette faveur était une idée de K. Joriatti (dont le contrat, illégal, vient d'être renouvelé pour 6 mois, mais ceci est une autre histoire...),  qui, bizarrement, n'en avait jamais parlé dans le projet local sportif de 2010, alors qu'il était directeur de l'ODS et en charge du projet. L'idée de GB était de voter la première délibération et de réexaminer la seconde dont l'impact budgétaire n'était pas négligeable.
Le DGS, consulté, n'était pas opposé à ce que l'on vote pour les subventions "normales". Le maire, qui n'avait rien compris, prit un risque énorme en maintenant la délib' telle quelle, le groupe des 12 votant contre ; il eut suffi que le FN vote aussi contre, pour mettre le maire en minorité. Mais le FN, comme E. Binaisse, n'avait pas tout compris et s'abstint ! Ce sauvetage involontaire du maire par le FN est d'autant plus une grave erreur que les agents municipaux, qui ne voient pas de solution au problème du régime indemnitaire, doivent se demander pourquoi on leur refuse la réparation de cette injustice et que l'on consacre, sans discussion, autant d'argent à certains sportifs, sans parler de l'opération électorale que représente Hénin-Plage...   
Le Maire peut dire merci au FN !

4- L'amateurisme du FN se confirma toute la soirée car jamais il ne fit les remarques que j'ai faites, dans mon compte-rendu, sur des postes budgétaires en forte augmentation (prestations de service, gardiennage, réparations, fourniture d'énergies ...) ou, bizarrement, en forte diminution (informatique). Pas un mot sur les 4,5 millions supplémentaires concernant Michelet !
De même, certains marchés, passés depuis janvier, me semblent, sinon curieux, du moins bien dispendieux : sur la communication institutionnelle pour un montant, en plusieurs lots, de 99 000 euros ! Plus surprenant encore : l' aménagement d'une voie piétonne et équestre entre l'impasse Peuchin et le chemin de Noyelles, pour la modique somme de 359 996 euros HT ! Sans aucune explication du maire et sans aucune question de l'opposition !
Une nouvelle fois on se dit que la ville manque d'une vraie opposition dans ce conseil municipal...Celle existante est aussi incompétente que la majorité en place. Pauvre Hénin-Beaumont !

5- Enfin, beaucoup se sont demandés pourquoi le DGS avait délaissé sa place à la droite du maire, pendant une grande partie de la soirée. Etait-ce pour couper court aux insinuations faisant de lui le "souffleur" du maire ? J'ai entendu,  dans la salle, à plusieurs reprises, prononcer le nom de "Tatayet" (le célèbre et talentueux ventriloque belge). Cela avait-il un rapport avec  M. Thibault ? Allez savoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire