mardi 21 avril 2015

"Du bel ouvrage" !

"Danse avec le FN", c'est le titre du documentaire de Paul Moreira, diffusé hier soir dans Cash Investigation, sur Canal plus. C'est par le plus grand des hasards que je suis "tombé" sur cette émission, d'autant plus que je ne suis pas abonné à Canal +... Bien m'en a pris et il est à espérer que ce docu sera diffusé sur des chaines publiques.
Le réalisateur a pris le parti d'aller à la rencontre d'électeurs du FN afin de connaître les raisons de leur ralliement au parti d'extrême-droite. Et ce fut passionnant ! 

On fit connaissance de cette adjointe au maire d'Hayange, Marie Da Silva, électrice de gauche, "puisque" femme d'un ouvrier d'un sous-traitant d'Arcelor-Mittal, et écœurée par le lâchage du gouvernement malgré les belles paroles. Elle se jette dans les bras du FN et quelques mois plus tard se retrouve première adjointe de la majorité frontiste menée par F Engelman.  Devant l'autoritarisme (même hystérie en conseil municipal qu'à Hénin !) et l'anti-islamisme du maire, elle déchante, dénonce les conditions de financement de la campagne (le maire est déclaré inéligible en attente d'appel) et démissionne du parti. "Je ne regrette pas d’être allé au FN, c’est comme un voyage dans un pays qu’on croit beau et, au final, on revient déçu", dit son époux. l'ex-adjointe ajoute qu'en la propulsant première adjointe, le FN démontre qu'il n'a personne pour exercer le pouvoir.

Le syndicaliste CGT d'Arcelor qui était passé au FN avait beaucoup fait parler de lui à l'époque. Ayant vu s'envoler les espoirs instillés par Hollande, pendant sa campagne de 2012, il avait cru à cette "nationalisation temporaire" réclamée par Montebourg, mais refusée par le couple exécutif. Il crie au complot (Obama, Rothschild...) qui impose ses vues aux politiques. Mais le réalisateur, interviews à l'appui, lui démontre que cette décision, peut-être sans fondement, a été prise librement. Désespoir...

Cette mère de famille déracinée dans le Var, désespérée (pourquoi ? on ne le saura pas), est persuadée que les Musulmans vont prendre le pouvoir et donnent des exemples, que Paul Moreira démontera : les immigrés sans papier raflent toutes les aides, alors qu'elle ne peut bénéficier de rien (à la CAF, on lui dit que les sans-papier ne peuvent rien recevoir), les prières de rue (dont les photos continuent de circuler)... elle a, quand même peur, et continuera à voter FN.

Le marchand de chaussure de l'Aisne qui s'approvisionne en marchandises à bas coût en provenance de Chine sait que ce n'est pas bon pour la France, mais "il faut bien vivre" et le FN a raison de lutter contre la désindustrialisation de la France ! Et tant pis s'il voit des Musulmans partout qui l'obligent à descendre du trottoir, à Aubervilliers : P. Moreira est allé avec lui sur place (grossistes en chaussures) et ils n'ont vu que des Chinois !

Enfin, on a rencontré des rappeurs (musulmans et conscients de l'islamophobie frontiste !) qui votent FN comme dans une partie de poker : s'il arrive au pouvoir, il ne peut pas faire pire que les autres, sinon, s'ils appliquent leurs idées racistes, les Français feront la révolution pour les virer...

De ces entretiens jaillit le sentiment que le succès du FN est bâti sur un sol meuble, qu’il se construit toujours sur le rejet et non pas sur l’adhésion.
Pour Paul Moreira, le constat est sans appel : "Le FN est un grand lion en carton". " Les nouveaux électeurs du FN sont manipulables et fragiles, mais n’ont pas toujours tort d’être en colère"

"De la bonne TV vérité"...



8 commentaires:

  1. Oulala. Le nid de guêpes va se réveiller. On va se croire au Cm d Hénin Beaumont

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que ce journaliste est un militant politique et que dans cette "enquête" comme dans sa promo il a fait preuve de son inculture et de son incompétence.
    10 ans qu'on entend parler des nouveaux électeurs du FN , ce parti est devenu un gagne pain juteux. " Allez montrons à nos téléspectateurs intelligents que le fn est un parti de menteurs et d'ignorants" tous les moyens sont bons : Manipulations, mensonges. Problème: Ils prêchent des convaincus , satisfaits en regardant d'être dans le camp du bien. Bref, il reste du travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11:03 Donnez-nous des exemples de son "inculture" et de son "incompétence", SVP ?

      Supprimer
    2. Des exemples de son inculture et de son incompétence... Si vous le demandez, je m'execute.
      Le FN dénonce l'islamisme. Il se trouve que le Coran appelle à tuer à de nombreuses reprises, qui les infidèles, qui les chrétiens, qui les juifs. Alors pour faire bonne mesure, il décide de montrer que la Bible aussi appelle à tuer ( sans doute pense-t-il que la méchanceté des uns peut excuser celle des autres ) et en arrive à dire que Jesus appelle deux fois à égorger ceux qui ne croient pas en lui. Je crois que c'est de l'incompétence patente. Moyennant quoi, il excite les cathos un peu rigoureux et en vient à dire : « Je ne vous cache pas que je n’ai pas une culture religieuse très étendue ». Voilà pour l'inculture. Bien sûr, on ne peut pas tout savoir sur tout, mais se piquer de disserter doctement sur Jésus en ayant « pas une culture religieuse très étendue » , c'est un peu gros.
      Voilà pour l'incompétence et pour l'inculture.
      Je peux parler aussi cette phrase magnifique : « les nouveaux électeurs du FN sont manipulables et fragiles ». Degré zéro de l'analyse politique. A l'UMP ils sont riches et vicieux. Au PS ils ont la mains sur le cœur et roulent en vélo. Chez les verts ce sont des hippies et des fumeurs de cannabis. Chez Mélenchon, ce sont des ouvriers ( non stop, ce n'est vraiment plus crédible ). Enfin bref, ici encore, on pose une nouvelle espèce : l'électeur FN, avec ses caractéristiques propres, et évidemment peu ragoutantes, mais pas tout à fait méprisantes non plus, au fond, c'est une victime. Vous faîtes mieux que lui dans le genre.

      Maintenant, votre phrase m'intrigue : « devant l'autoritarisme et l'anti-islamisme du maire, elle déchante ». A moi de vous demander une explication, s'il vous plait. Quelle attitude face à l'islamisme préconisez vous, si ce n'est celle d'être anti ? Pour ? Indifférent ?
      Il y a 11 pays où les homosexuels sont tués légalement, ce sont 11 pays musulmans. On peut dire pareil pour la polygamie, qui franchement, ne réserve pas aux femmes un sort fabuleux. Alors bien sûr ce n'est pas « chez nous ». En Angleterre, il y a des conseils de la charia. Ce sont déjà nos voisins. Chez nous , l'islamisme tue. J'aimerai bien que l'anti-islamisme soit un peu plus partagé, au lieu de laisser ça au FN. Mais non, l'anti-islamisme, apparemment, doit faire déchanter. Alors il y a sans doute pire que l'incompétence et l'inculture, il y a la cécité.

      Supprimer
    3. Paul Moreira, aidé par d'autres, a analysé les 2 textes en cause : le Coran recèlerait 6 appels au meurtre, la Bible; 13. 2 de ces derniers provenaient des Evangiles. Je les ai retrouvés : « Quand à tous ceux qui ne vous recevront pas, sortez de leur ville et secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux » Luc9-5 « Amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et égorgez les en ma présence » Luc19-27. Vous pourrez toujours me rétorquer que ce sont des paraboles... Donc pas aussi incompétent que vous le dites, pour un réalisateur de documentaires. Quant à son inculture que vous fustigez parce que lui-même fait preuve d'humilité en matière religieuse, vous savez bien qu'il s'agit là d'une attitude tout à fait estimable de ne pas avoir l'air de tout connaître...
      Quant à la phrase : "les nouveaux électeurs du FN sont manipulables et fragiles" , elle n'est pas du tout un poncif comme vous semblez l'affirmer. Il n'a pas dû vous échapper que le vote FN monte dans les différentes élections de ces dernières années. Qu'il y a donc de nouveaux électeurs et que ceci ne correspondent pas au profil des électeurs traditionnels (racistes, conservateurs, etc), mais que l'on dénombre d'anciens électeurs de gauche, déçus. Et ce sont ces nouveaux électeurs que le scénariste a voulu nous montrer, ou tout au moins 5 d'entre eux.et P. Moreira reconnait qu'ils "n'ont pas tort d'être en colère". Néanmoins leurs motivations sont loin d'être fondées idéologiquement : je pense l'avoir montré dans mon analyse de ce docu.
      Enfin, j'ai eu tort de dire que le maire d'Hayange était anti-islamiste, car, en fait, il a dit lui-même qu'il était contre les Musulmans, lorsque son adjoint lui faisait remarquer qu'il visait l'Islam quand il organisait sa fête du cochon : il a même confirmé que le parti était contre les Musulmans.
      Je suis moi-même athée et laïque. J'affirme régulièrement que les religions ont été souvent néfastes à nos sociétés (bien sûr, il y a quelques points positifs, mais cela n'excuse pas tout). Par contre, que chacun puisse croire ou pas, pratiquer ou non, est mon credo. Bien entendu, je réprouve tous les actes de terrorismes, notamment ceux pratiqués au nom d'une religion. Nous eûmes l'Inquisition, les guerres de religion, les évangélisations forcées, etc. Aujourd'hui, non seulement, je suis critique vis-à-vis de tous ces régimes qui font de la religion l'outil de leur pouvoir, mais je suis également contre tous ces terroristes qui, au nom de l'Islam, tuent et veulent convertir les populations, comme je suis contre ceux qui commettent les attentats que nousconnaissons, en France principalement. Mais je tiens à mettre en garde tous ceux qui veulent assimiler islamisme et islam. C'est, d'ailleurs, la version "soft" du FN, qu se dit anti-islamiste, mais cela ne trompe personne (voir l'exemple des prières de rue).
      J'aimerais que les Musulmans, en très grande majorité opposés au dévoiement de leur religion, dénoncent plus expressément les exactions commises au nom de leur foi, en France et ailleurs.
      Je répète donc que dénoncer l'extrémisme islamique ne doit pas être le paravent de la haine contre une religion qui, à mon sens, n'est pas pire que les autres...

      Supprimer
    4. Concernant ma citation "devant l'autoritarisme et l'anti-islamisme du maire", il suffit de voir le documentaire : autoritarisme parce que c'est ainsi que l'on caractérise celui qui nefuse de donner la parole à son opposition et à certains de ses adjoints qui la réclament. Nous connaissons cela à Hénin. Quant à l'anti-islamisme, en vérité l'anti-islam, je m'en suis expliqué dans le commentaire précédent.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. Sur Luc 9, 5 : Jésus dit aux apôtres, que s'ils sont mal reçus dans un village, ils doivent partir et s'essuyer les pieds. C'est un appel à l'égorgement? Quand je rentre chez moi, je secoue la poussière sous mes pieds, je ne savais pas que j'égorgeais qui que ce soit.
      Sur Luc 19-27 : Ce verset est exact , et les mots sont prononcés par Un homme de haute naissance, dans une histoire que raconte Jésus après avoir pardonné Zachée le pécheur. Il ne faut pas être de mauvaise foi.

      Il serait bien que partout où les chrétiens et les athées sont exécutés par des musulmans fanatiques, ces mêmes meurtriers décident plutôt de partir en essuyant leurs pieds.

      Il serait bien aussi, de ne pas se laver les mains aussi facilement, que vient faire la bible dans son documentaire? Pourquoi faire la comparaison ( trompeuse comme je viens de le montrer, à moins qu'on tue lorsqu'on met ses pantoufles ) sinon, pour faire bonne mesure? Ce jour, un attentat a été déjoué : est-ce un islamiste qui voulait s'en prendre à deux églises ou alors j'ai mal vu? Au mois de Janvier, ce sont des juifs tués par un islamiste ou alors j'ai rien compris?

      L'islamisme dénonce la République. Le FN dénonce l'islamisme. la Gauche dénonce le FN, et précise que les chrétiens ne sont pas innocents. Chacun ses priorités. Mais le résultat, on le connait, vous le dîtes vous-mêmes : . "Il n'a pas dû vous échapper que le vote FN monte dans les différentes élections de ces dernières années." Le résultat, c'est que l'islamisme gagne du terrain, et qu'ainsi le FN monte.

      Dire que les électeurs sont manipulables et fragiles est un poncif, et c'est un poncif idiot. Ca fait 15 ans qu'on parle du nouvel électorat du front national. De la "déséspérance" qui cause ce vote. De la peur qui cause ce vote etc... En 2002 24 % des ouvriers se sont prononcés en faveur de Jean-Marie Le Pen, soit 7 points de plus que l’ensemble des Français. Et en 1995 , qui est le premier candidat des ouvriers? Jean-Marie Le Pen.
      En 1995 le le FN fait 15% , des racistes et des conservateurs? Bref, je m'amuse de cette volonté d'essentialiser. Le vieux électeur FN est raciste et conservateur , le nouvel électeur ( enfin, nouveau... pas tant que ça ) est manipulé et fragile. Et celui qui produit une telle analyse, lui, n'est pas du tout manipulateur.

      Bon, sur ce, je vais aller essuyer mes pieds et faire rendre gorge à toute cette poussière !

      Supprimer