Le Népal, aujourd'hui, les Philippines, l'Indonésie et Haïti hier, des dizaines de milliers de morts sous nos yeux, en direct presque... D'autres milliers d'hommes errent dans la Méditerranée, pauvres hères, souvent naufragés, fuyant l'enfer pour un soi-disant Paradis... La famine tue aussi en Afrique. Pendant ce temps là, les hordes sauvages se réclamant de l'Islam, égorgent, tuent, convertissent, violent quiconque ne chérit pas leur Dieu. Constat accablant de la folie humaine. Oh, certes, dans ce maelström, des humains généreux interviennent et soulagent la bonne conscience des nations, mais que faisons-nous réellement ?
Engoncés dans nos égoïsmes nationaux, quelles actions menons-nous pour éteindre les incendies multiformes ? Ainsi le tremblement de terre au Népal était prévisible depuis des lustres, ce qui laissait le temps de reconstruire ce pays en respectant les normes anti-sismiques bien connues des spécialistes. Aucune entreprise d'envergure n'est mise en place pour combattre famine et malnutrition dans le Sud de l'hémisphère (malgré les efforts désespérés de valeureuses organisations). Nous volons au secours au cas par cas, alors que la prévention éradiquerait ces maux à moyen terme. Nous avons tous les outils pour agir : l’ONU et ses organisations, certes, mais souvent paralysées par les égoïsmes de ses membres. L'Europe peut également intervenir, mais la volonté fait défaut. Il est temps de combattre les nationalismes émergents au sein des pays de l'Union européenne. Qui ne voit que le repli sur soi prôné par l'UKIP en Grande-Bretagne ou le FN, en France, pour citer 2 exemples de ces mouvements rétrogrades, mène le monde à sa perte ? Et ce monde n'ira mieux que si la solidarité internationale se met en place. De tout temps, fermer ses frontières a précipité les catastrophes planétaires. L'Europe doit montrer l'exemple au reste de la planète, en s'associant, si possible, avec d'autres, pour combattre l'ignorance, les peurs, la pauvreté... N'écoutons pas les tenants de la pureté du sang et de la haine, adversaires de la communion des humains. Nous n'éviterons le désastre que si nous allons vers les autres. Honnis ceux qui prônent de se barricader dans nos maisons, plutôt que d'ouvrir portes et fenêtres pour accueillir les malheureux et se porter à leur secours, là où ils sont. L'Humanité ne se sauvera que si elle se prend en main... Nous avons besoin de plus d'Europe pour exister, agir et résoudre les malheurs du monde. Car, contrairement à ceux que les "rétrogrades" nous disent, c'est l'amour des autres qui nous rendra heureux. Je ne veux pas galvauder les mots, mais c'est en soulageant la misère que nous panserons nos propres blessures...
La France est en 2012 le quatrième contributeur mondial à l’Aide Publique au Développement derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et devant le Japon.
RépondreSupprimerLa France contribue à 10% de l’Aide Publique au Développement mondiale, alors que son économie ne pèse que 4% du PIB mondial.
L' état des encours de créances des pays étrangers vis-à-vis de la France (au 31 décembre 2013) s'élève pour :
- Aide publique au développement : 19,856 milliards d’euros
- Aide non publique au développement : 18,452 milliards d’euros
Soit un total de plus de 38 milliards d’euros !
Au 31 décembre 2013, la France a annulé environ 20 milliards d’euros de dettes dues par les pays éligibles à l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE), dont près de 10 milliards d’euros dans le cadre du Club de Paris et le reste dans un cadre bilatéral.
D’autres exemples de subventions par la France :
- 1 millions d’euros en 2014 pour des aides à la Cisjordanie et Gaza
- 50 millions d’euros pour les réfugiés syriens de Jordanie, qui se rajoutent à une aide de 100 millions versées en 2012. La Jordanie a également un prêt de la France de 500 millions d’euros.
- Subvention de 1,7 millions d’euros pour les énergies solaires en Tunisie sous forme de don du Trésor Français à travers le fond français d’étude et d’aide au secteur privé.
- L’ Agence française de développement ( AFD) participera à hauteur de 300 millions d’euros au financement de l’ extension du métro du Caire
- Pierre Moscovici, ministre de l’économie, a signé, mardi 24 juillet, un accord bilatéral d’annulation de la dette ivoirienne de 3,74 milliards €. La dette ivoirienne passe donc avant le remboursement de la dette française de 1 800 milliards €.
Autre exemple, la région Nord / Pas-de-Calais a subventionné en 2014 :
- Le Mali à hauteur de 250.000 euros
- En novembre 2013, 25.000 euros de subventions au réseau de coopération décentralisé de la Palestine, dans le cadre du forum des collectivités locales européennes pour la Palestine qui s’est déroulé à Dunkerque pour un budget de plus de 140.000 euros , qui se répartissent de la façon suivante : 15.216 euros de location des locaux, 39.260 euros pour la restauration, 8.079 euros pour l’hébergement des VIP, 15.000 euros pour les frais de déplacement des VIP, 2000 euros pour le déplacement des VIP dans la ville de Dunkerque, 18.500 euros pour la communication, et 12.815 euros pour les imprévus…..
En ces temps de crise, de chômage et de matraquage fiscal, vous conviendrez que les aides de la France sont loin d’être une manne financière négligeable !
Ce que j'explique dans mon post, c'est que cette aide de la France doit être intégrée dans l'aide de l'Europe et ce, pour plus d'efficacité. Seule, la dépense de la France n'est qu'une goutte d'eau. Européenne, elle entraînerait plus de contributions et de coordination... Mondiale, ce serait décupler cette assistance. Qui, en même temps, est un investissement, bien sûr...
SupprimerLe problème est posé de telle façon qiu il oriente la réponse..... Cela s appelle de la manipulation
SupprimerVous vous vous appelez égoïsme et aveuglement... mais donnez nous la solution 15H28 on est preneurs!
SupprimerAvec 16:27, la manipulation continue.
SupprimerBen tiens! Mais dé-manipulez 17H41 et donnez votre solution. On attend !
SupprimerEt nous on attend "moi président, mon ennemi c'est la finance" !
SupprimerOn cause des migrants... alors la solution?
SupprimerUne balance commerciale comporte deux plateaux. Vous avez raison, la France aide un peu le Tiers et le Quart Monde. Mais vous oubliez de dire que sur l’autre plateau, les encaissements sont faramineux ! Uranium pour Areva, vente d’armements divers, prix négociés à la baisse, etc. ! Etudiez les comptes des monopoles français que diable !
RépondreSupprimer