jeudi 4 juin 2015

Changer la politique (2). Le constat




Parmi les nombreuses raisons à l'origine du désamour entre les Français et la politique, on peut relever les suivantes :

- l'absence de résultat dans la lutte contre le chômage. Ni Sarkozy, hier, ni Hollande, aujourd'hui, n'ont réussi à "inverser la courbe du chômage". Les rodomontades de l'ancien président sur le sujet le décrédibilise, lui qui n'a pas su gérer le problème, pendant sa présidence. Quant à François Hollande, qui a encore 2 ans devant lui pour espérer des résultats, son échec actuel est accentué par le fait qu'il mène une politique différente de celle qu'il prônait lorsqu'il était candidat... Quant au FN, ses solutions (sortie de l'euro, patriotisme économique, préférence nationale, taxes aux frontières...) semblent complètement déphasées avec ce que pense la très grande majorité des économistes, mais aussi avec les recettes utilisées par les quelques pays européens qui réussissent "à s'en sortir". Quand on pense au soutien du FN à Syriza qui voulait s'affranchir de l'euro, et que l'on voit que, face aux réalités de la gestion d'un pays, le gouvernement grec essaye par tout moyen de rester dans l'euro, on se dit que les propositions du FN relèvent au mieux de la démagogie, au pire de l'incompétence. On comprend que les Français soient dubitatifs sur ceux qui les dirigent ou prétendent au pouvoir;

- le rôle de l'Europe est fortement critiqué. Comment, en effet, n'a-t-on pu mettre en place une politique commune en matière de fiscalité, de défense, d'industrie (alors que les réussites de l'Airbus, par exemple, sont partout louangées), de lutte contre le chômage, de relance économique à grande échelle, de droits sociaux (salaire minimum unique ou durée hebdomadaire du travail, par exemple) etc. Il faut dire que ceux qui critiquent ces carences sont les premiers à s'élever contre toute atteinte aux pouvoirs nationaux... Et il est vrai que l'Europe est un bouc-émissaire facile pour beaucoup d'hommes politiques incapables de résoudre les problèmes...

- l'exemplarité des hommes politiques est mise en cause régulièrement : " La réalité est que le moindre écart est perçu comme insupportable dans une période où les Français souffrent. C'est Aquilino Morelle, conseiller du président Hollande, qui fait cirer ses chaussures à l'Elysée. Jérôme Cahuzac, ministre du budget, qui cache de l'argent en Suisse. Le secrétaire d'Etat au tourisme, Thomas Thévenoud, qui ne paie pas ses impôts..." (Le Monde 30/5/2015). Tous les jours, on découvre le comportement des élus, tous partis confondus : Bygmalion, écoutes téléphoniques, sondages de l'Elysée, financement de la campagne présidentielle 2012 pour l'ex-UMP, financement de la campagne des législatives de 2012, allégeance à la Russie (emprunt, soutien politique à Poutine) pour le FN...

- l'inefficacité et l'irresponsabilité des Politiques : "On s'acharne sur des cas pour calmer la frustration de ne pouvoir rien faire sur l'essentiel : le gaspillage public. Un seul exemple. Le Musée des Confluences, à Lyon, qui devait coûter 61  millions, tutoyait les 300  millions lors de son ouverture en  2014. Et c'est la faute à personne. Pas de sanction " (Le Monde 30/5/2015)

- la multiplication des structures (les "strates"): on avait l'occasion unique puisque l'on fusionnait les régions, de supprimer les départements, dont les compétences peuvent être exercées par les Régions, les communes ou les structures intercommunales. Tout cela coûte cher et le citoyen/contribuable en est bien conscient...

- le cumul des mandats a pour conséquence de concentrer les pouvoirs entre les mains de quelques-uns, accentuant la professionnalisation de la politique, d'assurer le fonctionnement autarcique des partis politiques, d'empêcher le renouvellement des générations, sauf, pour les jeunes, à se conformer au moule des partis politiques. 2 exemples de cumul encore plus exagéré que le traditionnel maire en même temps parlementaire : 
Président de département, vice-président d’agglomération, maire adjoint, attaché parlementaire, chargé de mission de la fédération PS, président de l’office HLM, administrateur d’une société d’autoroutes… Didier Marie, a cumulé durant des années 12 000 euros mensuels et un emploi du temps impossible" (Médiapart 4/6/2015). Record de cumul battu !
* S. Briois, maire d'Hénin-Beaumont, député européen, conseiller communautaire, vice-président du FN (il s'est révolté parce qu'il n'avait pas été élu président du conseil de surveillance de l'hôpital, ni vice-président de l'agglomération... Insatiable !);

- le fonctionnement de nos institutions laissent également dubitatifs les Français : parlement sans pouvoir, rôle contesté du Sénat, dyarchie au sommet de l'Etat, absence de représentation proportionnelle à l'Assemblée Nationale...

A suivre : des propositions.










38 commentaires:

  1. La ville de Tourcoing (Nord) a connu une troisième nuit de violence consécutive d'une intensité accrue dans la nuit d'hier à aujourd'hui, entraînant le placement en garde à vue de 20 personnes dont sept mineurs, a-t-on appris aujourd'hui auprès du parquet de Lille. Les violences avaient débuté avec la mort lundi soir dans cette ville importante de l'agglomération lilloise d'un automobiliste qui, en tentant d'échapper à un contrôle de police, avait percuté un arbre, blessant également ses deux autres occupants, dont un très gravement, selon une source policière.

    Pour ne pas froisser les âmes sensibles qui pourraient être choquées par ma reflexion sur les événements relatés ci dessus, j engagent ces personnes à ne pas la lire.

    Il faut bien admettre, et cela n englobe pas bien sur toute la jeunesse, mais une infime minorité d entre elle est bien taquine.
    Voila c est dit, les autruches peuvent resortir la tête et reprendre le cours de la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Ce constat est totalement vrai. Vivement vos propositions.

    RépondreSupprimer
  3. Le maire d'Hénin est il toujours mandataire financier de ce "parti". Qui peut répondre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va demander encore 200 fois ?

      Supprimer
    2. Comme si ça allait changer quelque chose d'en faire des tonnes. Au contraire.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. 01H21, ben tiens! C'est pour ça que les fachos multiplient les procès...bien sûr qu'il faut dénoncer leur malhonnêteté , leurs magouilles, leurs sales affaires, leurs mensonges et leur dangerosité!

      Supprimer
    5. dé nonce les magouilles du ps alors??

      Supprimer
    6. Le fn : fait ce que je dis pas ce que je fais....

      Supprimer
    7. Ils n'ont de socialiste que l'appellation, les amis du patronats. Moi, j'aime l'entreprise !

      Supprimer
    8. Ils n'ont de patriotes et de front haut , mains propres que l'appellation, les amis du patronat. Moi, marine j'aime l'entreprise, les cumuls, les cumuls, les actionnaires, les banques suisses et russes !

      Supprimer
    9. Ils donnent aux banques. Ils taxent les pauvres. Ils nous espionnent. Ils embauchent leurs copains. Ils sont pour le cumul des mandats. Ah, les socia-lisses dont l'ennemi est la finance !

      Supprimer
    10. Il planque son fric en suisse, ils détournent sans doute de l'argent public, des pauvres français, ils mentent, ils sont racistes, homophobes, bêtes. Ah les feneux dont l'ennemi est la finance!

      Supprimer
    11. François Hollande "Mon ennemi, c'est la finance" Ahahahahahahah... !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Même si d'autres partis sont touchés par ces malhonnêtetés, le tous pourris comme elle dit la walkyrie, ceux qui en font un argument électoral, la farce mains propres et front haut, sont bien plus pourris !

    "Marine Turchi et Karl Laske détaillent dans leur dernier article les faits et la qualification pénale des faits reprochés au FN et pour lesquels certains de ses responsables sont mis en examen (Financements du FN: le trésorier du parti chez les juges). Il manque une infraction. Mais la reprocher au FN aboutirait à rouvrir un tas de dossier concernant un tas d'autres partis politiques.

    L'article est illustré (photo ci-dessus) par un formulaire de "demande de prêt" pour le fiancement des "kits de campagne". Il s'agit d'un prêt à intérêt au taux de 6,5%, l'article ne précisant pas s'il s'agit du taux effectif global. Il s'agit donc bien d'un prêt onéreux et le formulaire imprimé signale l'institutionnalisation de cette pratique.

    C'est une infraction. Celle d'exercice illégal de la profession de banquier, puisque que le FN fait des prêts à intérêts.

    L'article L 511-5 alinéa 1du code monétaire et financier l'interdit : " Il est interdit à toute personne autre qu'un établissement de crédit ou une société de financement d'effectuer des opérations de crédit à titre habituel. "

    Les imprimés établissent le caractère habituel - organisé - du prêt d'argent avec intérêt.

    Cela tombe sous la répression des articles L 571-3 du code monétaire et financier pour les personnes physiques ( 3 ans d'emprionnement et 375 000 euros d'amendes ) et L 571-1 du code monétaire et financier pour les personnes morales (1 875 000 euros d'amendes).

    Le ministère public a " oublié " ce chef de poursuite alors que l'affaire Kerviel a témoigné de sa vigilance en matière financière. Avec un succès mitigé (Affaire Kerviel : des députés s'emparent de la « bombe judiciaire »)."

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas de réponse pour savoir si briois est toujours mandataire du parti "jeanne"!
    Ce silence....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lit la presse ou regarde sur internet

      Supprimer
    2. Sait pas lire, que vomir.

      Supprimer
    3. Hihihihihi, toujours mandataire, hein!

      Supprimer
    4. Vomit, 22:30.

      Supprimer
    5. Hihihihihi, tic, tac , boum!

      Supprimer
  7. Liens entre le micro parti "jeanne" et le GUD...


    "Axel Loustau, le trésorier de Jeanne, pilote la logistique. En 2013 il crée la société civile immobilière Les Vignes qui lui permet d'acquérir le rez-de-chaussée de l'immeuble du 16e arrondissement. Frédéric Chatillon compte parmi les actionnaires de la SCI3. Axel Loustau a organisé avec Grégoire Boucher, catholique traditionaliste, la manifestation « Jour de colère » qui a vu défiler, à Paris en janvier 2014, l'extrême droite la plus radicale.
    Christophe Boucher, le frère de Grégoire et ami de vingt ans de Frédéric Chatillon (déjà associé avec lui en 2003, lors de la création de la revue Sentinel), est à la tête de Stream on fire. une société de captation vidéo qui réalise les retransmissions des meetings de la Présidente ou celle des rencontres du FNJ à Fréjus3.
    Minh Tran Long, ancien militant de la Fane, groupuscule violent et néonazi dissous en 1980, pilote la société "Patrouille de l'événement" spécialisée dans l'événementiel elle a pour client la ville de Fréjus3.

    En décembre 2014, Mathias Delstal de Marianne note : « Une nouvelle boîte de communication a fait son entrée dans la galaxie des prestataires proches de Marine Le Pen : e-Politic ». À la tête de la société, qui propose aux élus FN du Parlement européen de gérer leur "e-réputation", se trouve Paul-Alexandre Martin (proche de l’ancien président du Front national de la jeunesse et de la députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen), mais « derrière ce cadre du FNJ, c’est en réalité Frédéric Chatillon, et sa bande, qui tire les ficelles », ajoute le journaliste46.

    En relevant ainsi la présence d'un cercle de partenaires tous liés à la nébuleuse des anciens « gudards » ( néonazis), la presse a peu à peu révélé l'existence, autour de Frédéric Chatillon, de ce que Médiapart appelle la « GUD connection » ; un lien réel entre Jeanne et l'extrême droite radicale ; les termes de néonazi et négationniste utilisés par le journaliste Frédéric Haziza pour qualifier Frédéric Chatillon n'ont, par exemple, pas été jugés injurieux au cours de l'audience en référé qui les a opposés en février ..."

    RépondreSupprimer
  8. Charline Vanhoenacker démonte la demande de protection rapprochée de Florian Philippot
    le 04 juin 2015 à 14:50 •

    Dans la matinale de France Inter, Charline Vanhoenacker a ironisé sur la demande de Florian Philippot de bénéficier d’une protection rapprochée. Ce dernier s’était justifié en affirmant qu’il se sentait visé par une fatwa du Qatar. La chroniqueuse a constaté que “le service d’ordre du FN c’est plus ce que c’était”. Elle a ensuite révélé le prétexte pour lequel le numéro 2 du FN s’est manifesté : “Florian Philippot ne savait plus comment relancer le thème de l’insécurité il s’est donc dit : je vais l’aborder à travers moi-même” avant de donner la raison du rejet de sa requête : “Mais Florian ! La protection rapprochée, c’est pour les gens qui sont vraiment menacés, pas pour les gens menaçants !”

    De plus, cher Florian, je vous conseille de vous entourer, pour vous protéger, des gardes du corps mobilisés par Marine pour s'occuper des Femen... ils semblent efficaces, si toutefois vos délires sur une menace du Quatar troublaient encore vos nuits.Pour le financement des deux gorilles, voyez avec Riwal.
    Et puis cher Florian, vous me décevez et cela commence à bien faire. Vous qui vous offusquiez tant des dépenses somptuaires des UMPS tous pourris, vous ne faites pas d'économies en demandant à la République française de vous protéger... Quel bobo vous faites!
    Allez , cher Florian, arrêtez votre char. Si je le pouvais, c'est d'une tarte à la crème dans la g.... dont je vous gratifierais. Une fatwa crème chantilly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et autrement, un pays qui considère la femme juste, et encore, au dessus de la chèvre, ça ne vous inspire pas plus que ça ?

      Supprimer
    2. Aucun rapport ou l'art de faire l'autruche et de noyer le poisson;;; Phillopot et le fn sont minables

      Supprimer
    3. Je serai Philippot je craindrais plus certains de ses "amis"du Fn que le Qatar...
      Mais bon ça servirait pas sa cause....

      Supprimer
    4. Quand ils viendront violer et lapider, il sera trop tard pour réagir. Mais surtout, pas d'amalgame.

      Supprimer
    5. C est qui ils????

      Supprimer
    6. Tiens le facho de service 14H42.......

      Supprimer
    7. Surtout pas d'amalgame 17:30. Il y a les français et les républicains.

      Supprimer
    8. Non, il y a les républicains et les fachos.

      Supprimer
    9. Mary, non au FHaine6 juin 2015 à 09:38

      Au raciste de 14H42, pour l'aider à réfléchir, à sortir de ses fantasmes et de ses mensonges.
      Un viol toute les huit minutes en FRANCE et ceci encore. Car les violeurs ont aussi la peau blanche!
      "La Suède serait le 2ème pays au monde où il y a le plus de viols, après le Congo !
      Le Conseil Suédois pour la Prévention du Crime (Brottsförebyggande rådet, ou BRÅ) a déterminé que seulement 5 à 10% des viols étaient reportés à la police, par peur de représailles. La Suède enregistre 60 000 viols par an, soit environ 5000 viols par mois, soit 164 viols par jour. C’est 20 fois plus que dans les autres pays européens. Le nombre de viols a augmenté de 12% entre 2009 et 2010. Le Human Right Service révèle que les viols en réunion ont augmenté de 377% entre 1995 et 2006. Les viols commis en extérieur ont augmenté de 300% entre 1975 et 2007.
      Selon un sondage du quotidien Aftonbladet, 82% des femmes ont peur de sortir le soir. La situation est telle qu’un groupe d’adolescentes suédoises a créé une sorte de ceinture de chasteté, que seul le porteur a le moyen d’enlever, et à l’aide de ses deux mains..."

      Mais il va nous dire que le suédois est basané et musulman! Stop à la bêtise.

      Supprimer
    10. L'immigration est aussi présente en Suède comme partout en Europe.

      Supprimer
    11. Ah la bêtise des racistes. Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait! Tu penses quoi des militaires français blancs qui ont violé des enfants en Afrique. C'est la faute des enfants? Dis en nous un mot... Etale ton racisme crasse!

      Supprimer
  9. Que l'on puisse discuter deci , deça , force est de reconnaitre le désastre économique et culturel en cas de victoire du front national .Son programme économique est hilarant pour ne pas dire horrible ; Tout ressembler comme une goutte d'eau à celui de Céaucescou , du tortionnaire de Corée du Nord ou des politiques de la présidence d'Albanie des années 70 . Recycler du pitoyable semble être le moteur du parti FN .Cela induit piours nous cittoyens d'énorm
    es problèmes , voir d'un retour à une sinistre recession .Pourquoi donc , nos soit disant journalistes restent cloués , sans réactions ? La peur , le scoop mais de toutes façons ils périront devant ces fachos , alors qu'attendent ils pour donner leur avis ?

    RépondreSupprimer
  10. 13h27 bouquillon, fait pas l'autruche sur son blog

    RépondreSupprimer
  11. a 19h27......Wikipedia

    Lors du congrès du FN à Bordeaux qui s'est tenu en novembre 2007, Steeve Briois entre au bureau politique du FN. Il est élu 31e au comité central du FN.

    En 2010, il devient mandataire financier de Jeanne, un micro parti politique tenu par des proches de Marine Le Pen11.

    À la suite de l'élection de Marine Le Pen comme présidente du Front National le 16 janvier 2011 au congrès de Tours, Steeve Briois est nommé secrétaire général du parti1. Peu avant, en décembre 2010, il avait été violemment agressé ce qui avait entraîné quatre points de suture et une amnésie partielle12.

    Il participe à la campagne présidentielle de 2012 de Marine Le Pen en tant que « chargé de la mobilisation militante »13 et se présente comme suppléant de Marine Le Pen à l'élection législative dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.

    Le 12 décembre 2013, Steeve Briois obtient, dans un premier temps, l'interdiction du livre Le Front national des villes et le Front national des champs d'Octave Nitkowski pour atteinte à la vie privée

    RépondreSupprimer