mardi 10 novembre 2015

Schopenhauer l'avait déjà soutenu, il y a 185 ans

Comme toutes les semaines, dans le journal daté du mardi, Pierre Barthélémy, chroniqueur au Monde nous régale d'un article scientifique à la portée de tous et relié au concret. 

Dans le thème exploré ce jour, le journaliste nous livre les résultats d'une expérience scientifique sur la vanité humaine : comment sommes-nous, par mauvaise foi, conduits à défendre nos propres arguments  que nous savons, inconsciemment souvent, faux ou faiblards !
Je vous laisse juge de procéder à votre propre introspection pour reconnaître que vous défendez quelque fois l'indéfendable. Cela peut vous servir également de savoir que votre interlocuteur développe la même tactique en sachant ou pas que sa propre argumentation ne tient pas debout.
Appliquez cette connaissance de vous-même (le fameux précepte socratique du "Connais-toi toi-même") pour, éventuellement, compléter vos certitudes. Vous n'en serez que plus fort pour mettre en avant la faiblesse de vos adversaires ("les autres") dans les controverses sur les réseaux sociaux et les blogs... N'oubliez pas, en effet, que, dans les débats, « ce n’est pas de la vérité que nous nous préoccupons, mais de ­­­­­­­la victoire », Schopenhauer dixit.



Comment avoir raison contre soi-même
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO |  Par 

Arthur Schopenhauer (1788-1860), en 1845.
Arthur Schopenhauer (1788-1860), en 1845.

Depuis quelques mois déjà, la France est entrée dans une longue séquence électorale qui sera ponctuée par les élections régionales de décembre et s’achèvera en 2017 avec le scrutin présidentiel. D’ici là, ce ne seront – et ce ne sont déjà – que débats, interviews, meetings, tweets et blablateries en tous genres, partout, tout le temps, tant s’est dilaté l’hyper­espace médiatique de la prise de parole.
Et la politique n’est finalement qu’un sujet parmi d’autres  : rien ne vous empêche, dans les forums, sur les sites Internet, sur les blogs, bref sur l’immense Café du commerce qu’est la Toile, d’y aller de votre commentaire, de préférence courageusement anonyme, qui sur les choix du sélectionneur de l’équipe de France de football, qui sur les mérites de la chicorée, qui sur la débilité plus ou moins profonde des stars éphémères de la télé-réalité.
Eh bien – le saviez-vous ? –, il y a aussi des scientifiques de l’argutie, qui s’intéressent à la manière dont les débats se développent, et, en particulier, aux problèmes que posent les arguments élevés par les uns et les autres. Plusieurs travaux ont ironiquement souligné le manque d’objectivité et la mauvaise foi en ce domaine. Non seulement chacun a naturellement tendance à chercher des idées qui renforcent son point de vue, y compris – ou surtout – lorsqu’il est faux, mais, en plus de cela, on sélectionne des arguments faiblards pour les soutenir – en étant en général très content de soi.
Ainsi que l’écrivait le philosophe allemand Arthur Schopenhauer dans L’Art d’avoir toujours raison, livre de chevet de tous les professionnels du débat, qu’ils soient politiciens ou journalistes,« la vanité innée, particulièrement sensible à la puissance de l’intellect, ne souffre pas que notre position soit fausse et celle de l’adversaire correcte ». Dans les faits, autant nous esquivons l’analyse critique de ce que nous avançons, autant cette paresse intellectuelle s’évanouit quand il s’agit de passer au crible les arguments de ceux qui ne sont pas d’accord avec nous.

Fainéantise sélective

Pour mettre en évidence l’ampleur de cette fainéantise sélective, de cette asymétrie dans l’évaluation des raisonnements, une équipe internationale de chercheurs a eu une idée délicieusement perverse  : soumettre à la critique de « cobayes » leurs arguments propres, en leur faisant croire qu’ils ont été émis par d’autres !
Publiée en octobre dans Cognitive Science, leur étude a tout d’abord ­consisté à donner aux participants de leurs expériences cinq syllogismes dont on pouvait tirer deux conclusions différentes, une juste et une fausse. Chacun devait choisir dans une liste d’arguments ce qui justifiait son raisonnement. Puis les chercheurs présentaient à leurs cobayes, pour tous les problèmes, la réponse d’un autre participant et l’explication qu’il avait fournie. Evidemment, parmi les cinq argumentaires que chaque participant devait évaluer, avait été glissée… une de ses propres réponses, le test misant sur le fait que certains ne verraient pas l’astuce, ce qui fut très souvent le cas.
Et qu’advint-il ? Plus de la moitié de ceux qui n’avaient pas détecté la manipulation rejetèrent leurs propres arguments en pointant leur faiblesse. On est nettement plus critique envers un raisonnement lorsqu’on le croit élaboré par un autre. Ce au point que certains cobayes démolirent leurs propres réponses… y compris quand elles étaient correctes ! Schopenhauer l’avait bien compris  : face à un autre débatteur, « ce n’est pas de la vérité que nous nous préoccupons, mais de ­­­­­­­la victoire ».

60 commentaires:

  1. Chacun voit midi à sa porte effectivement ;je bosse dans le milieu hospitalier et j’apprends que 22 000 postes vont être supprimés selon les dires de Marisol Touraine .

    RépondreSupprimer
  2. La région c'est comme notre commune, le problème ce n'est pas que le fn gagne, mais c'est qu'une majorité d'électeurs trouvent qu' il y réussit. Admettez vous que le résultat de ce parti dans notre ville en décembre corroborera ce que j'écris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couché schopenhauer ! (les inconnus)

      Supprimer
    2. Oui 19H19. Toi, reprends ton ''Rahan'', on t'aidera à lire...

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. "On est un con", pauvre 22:00. Et puis, ne dis ps "on", tu es seul. Comme ton opposition à 2 balles. Seuls, inutiles, virés pour nullité.

      Supprimer
  3. L anarchie règne sur Calai, la jungle deborde pour y imposer sa loi. Une republique est respectable quand elle se fait respecter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous étiez réfugié, dans un état de misère et des conditions indignes d'hygiène et de sécurité, bloqué là dans un lieu triste, un no man's land, cela m'étonnerai beaucoup que vous gardiez votre calme, votre sérénité... Surtout vous.
      Il ne s'agit pas de faire respecter mais d'accueillir dignement ces réfugiés.
      L'Europe n'accueille pas en effet dignement ces réfugiés qui eux sont respectables.
      L'argent est ailleurs: les banques, les profits boursiers, les actionnaires, ceux qui cachent leur argent, leur fortune à l'étranger, les grandes entreprises qui exploitent les pays ailleurs. Tous ceux ci ne sont pas respectables!

      Supprimer
    2. Non, le fn gère très mal la ville et les électeurs se font enfumés gravement. Le fn à la région se serait une vraie catastrophe.

      Supprimer
    3. Des preuves 17 h 23 ,vous ne devez pas en manquer pour être aussi affirmatif .

      Supprimer
    4. Je ne peux rien pour toi si tu as le bandeau de borgne sur les yeux! Enlève les d'abord!

      Supprimer
    5. Fils de Chopin,dit neuneul, 09h58 tu connais la musique mais tu joue mal .

      Supprimer
    6. briois, pseudo maire , a reçu le "Top du flop'' de la semaine sur les radios, France Inter et une chronique " Fascisme et savoir vivre à Hénin Beaumont". Après le bikini, l'arrêt sur son arrêté anti mendicité , sa condamnation à 2000 euros, il va comprendre quand neuneu premier le ravi? Qui peut lui dire à quel point il ridiculise la ville?

      Supprimer
  4. Bourde. La ministre du Travail, déjà l’objet de railleries sur sa méconnaissance du nombre de renouvellements possibles d’un CDD, a également pris quelques libertés avec les données relatives aux créations d’emplois.La ministre récidive.  Après avoir étalé sa méconnaissance du Code du Travail, dont elle sera pourtant chargée de la réécriture, en affirmant ne pas savoir combien de fois un contrat à durée déterminée pouvait être renouvelé, Myriam El Khomri a également fait part d’un manque de maitrise inquiétant concernant le nombre de créations d’emploi.En effet, comme l’a relevé le Scan-Eco du Figaro, la ministre du Travail a déclaré, dans l'émission du « Grand Jury RTL-Le Figaro LCI »  qu’il n’y avait « jamais eu autant de créations d’emplois en France » au deuxième trimestre, soit 23 800 postes sur la période.Une affirmation largement erronée dans la mesure où ce « plafond » a été largement dépassé au premier trimestre 2011 avec 78 300 emplois crées.  Toutefois, la ministre a raison…si elle se limite au seul quinquennat de François Hollande, puisqu’en effet, depuis 2012, les destructions d’emplois ont largement dépassé les créations. Par exemple, de juin 2014 à juin 2015, 17 400 emplois ont été supprimés dans les entreprises en France… contre 179 200 créations entre juin 2010 et juin 2011.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La république c'est une belle Khomri

      Supprimer
    2. Le manque de maitrise de Myriam El Khomri s'est aussi montré lorsqu'elle a dit qu'on se reporter toujours à ses origines alors que personne sur le plateau en avez parlé ?

      Supprimer
    3. Va à Moscou, dégage 16H45 et vite!

      Supprimer
    4. Le manque de maitrise de le pen: elle ne sait même pas se servir d'un agenda, tout le monde le sait à Bruxelles. Et puis son ridicule à Bruxelles et en débat avec Mr De Saintignon. Elle connait rien à rien la pauvre femme, particulièrement en économie.Etudes médiocres selon ses profs. Heureusement papa avait le fric des ciments Lafarge...

      Supprimer
  5. Une plainte a été déposée contre Cuvillier pour affichage sauvage dans sa ville ;
    comme c' est lui qui avait pris un arrêté anti affichage sauvage et que c'est lui l'auteur de ces actes ,que va-t-il se passer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'affichage sauvage des feneux sur Hénin et ses alentours, je ne t'en parle pas! Pollution visuelle et écologique.

      Supprimer
    2. Bizarre non; il n'y a que la gauche qui aurait le droit d'afficher ,pas gentil vos propos .

      Supprimer
    3. Passe ton chemin, tu ne comprends rien! Recouvrons tous les affichageS de la fuhrieuse porteuse des bactéries de la haine et de la division.

      Supprimer
    4. Idiot que vous êtes 09h57 ,c'est facile de mitrailler comme vous le faites sur ce blog .

      Supprimer
    5. T'es sourd en plus, passe ton chemin 11H14;

      Supprimer
    6. En fait, il veut que tous les autres dégagent. Il est frustré le 13:05. Il va finir seul, seul, seul au monde. Voilà, le monde c'est lui. Content. Allez, direction la maternelle.

      Supprimer
  6. (Lors du déplacement de Manuel Valls à Moirans en Isère vendredi, un homme a été filmé faisant une "quenelle" devant le Premier ministre. Il a été interpellé mardi par la gendarmerie)

    3 jours pour interpeller le gars filmé faisant une quenelle, 50 gitans filmés il y a plus d'un mois en train de mettre une ville à sac, et toujours aucune interpellation, 150 de la même ethnie ravageant l autoroute A1 il y a plus de trois mois, même sanction que leurs cousins de l'Isère.

    RépondreSupprimer
  7. ('Laurence Vichnievsky, de l’écologie à Laurent Wauquiez

    LE MONDE | 10.11.2015 à 11h20 • Mis à jour le 10.11.2015 à 17h36 |)

    Si dieu lui prête vie, elle finira au fn!!

    RépondreSupprimer
  8. TOP FLOP LCI le 9 novembre. TOP FLOP à Steeve Briois.
    "Edito vidéo de l'Opinion du 9 novembre 2015 : L'Opinion adresse un flop à Steeve Briois pour l'exclusion du Secours Populaire du marché de Noël d'Hénin-Beaumont par vengeance politique."

    Bien fait!

    RépondreSupprimer
  9. C'est qui la frosse infection bactérienne? Réellement...

    Tous contre le FN

    "Éradiquer l'immigration bactérienne", je pense que les propos parlent d'eux-mêmes. Progression dans la gradation de la haine ou début de maladie mentale ... la première possibilité est la bonne, tout cela n'est qu'une manipulation immonde.

    Car maintenant qu'elle pense avoir acquis suffisamment de partisans à sa cause, elle va les entraîner sur le chemin de ses vraies idées.

    Afin d'éviter la censure et surtout pour rester poli, j'utiliserai un message simple comme ceux diffusés à la radio à une certaine époque :
    "Marine se laisse pousser la moustache."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  10. Les racines du Fléau National ... un risque de contamination toxique pour nos bouleaux du Nord- Pas de Calais, nos oliviers du Sud Est et nos mirabelliers du Grand Est !!!
    Non au fn!

    RépondreSupprimer
  11. Deux bus et une école brûlés à Sevran ; deux morts dans un règlement de compte à Marseille;augmentation du nombre de morts sur les routes en octobre ;etc ......
    Les 21550 emplois policiers ,temps plein, utilisés pour les migrants seraient bien mieux employés si ces étrangers n'étaient pas là ,26 policiers ont d'ailleurs étaient blessés récemment dans des affrontements avec ces migrants .
    Les chiffres de la criminalité sont en forte hausse,chiffres du ministère de l'intérieur.
    Le laxisme de la justice,consignes venant du pouvoir judiciaire,n'incite pas les forces de l'ordre à fonctionner correctement ;dans les différents médias on peut lire ou entendre :libéré(s,es)sur instruction du parquet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A peu, a peu, a peu, oh comme il a peu!!!!!!!! Cours, cours, cours!
      Des chiffres, sources, articles 18H45 ... et pas ce que vomit le fn. Merci.

      Supprimer
    2. Le seul vomi est à 22:35. Discours pré mâché, pré chié même.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  12. Bravo Najat! Une bonne claque aux crétins sexistes!

    L'obs
    "La ministre de l'Education Najat Vallaud Belkacem a répondu aux attaques sexistes Jean-Paul Brighelli, un journaliste du "Point". Dans une tribune, il avait attaqué sa réforme du collège en évoquant les "dessous chics" et le "soutif" de la ministre.

    La réponse de Najat Vallaud-Belkacem sur "France Info" est cinglante : "D'abord, je voudrais remercier tous ceux qui se sont exprimés en soutien pour dénoncer ces propos. Ensuite, je vous invite à ne pas vous encombrer l'esprit avec ce monsieur qui ne le mérite pas. Moi, je ne m'encombre pas l'esprit avec quelqu'un qui, comme lui, se croit autorisé à donner des leçons sur l'école et commence par la qualifier de 'fabrique du crétin', c'est vous dire la finesse légendaire du personnage" a déclaré la ministre qui ajoute : "Il ne m'intéresse pas et je vais beaucoup mieux depuis que je l'ai fait disparaître de mon champ de vision."

    Je vais aussi beaucoup mieux depuis que j'ai fait disparaître de mon champ de vision et de pensée certaines personnes. Ne pas s'encombrer Najat! Merci. Même si je ne vous suis pas sur tous les points de votre réforme, je vous rejoins sur beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. -Rue 89/ L'Obs /Mains sales
    Le FN ne soutient pas ses candidats « à problèmes » ? Tu parles !

    Ce n’est pas 10 comme le déclare Marine Le Pen, mais plus de 200 candidats FN qui ont tenu des propos racistes ou homophobes. Et contrairement à ce qu’il affirme, le Front national continue à les soutenir.
    En plus de ses résultats électoraux, le FN a réussi à se faire remarquer grâce au profil sulfureux de bon nombre de ses candidats. La campagne pour les départementales a en effet été ponctuée, presque quotidiennement, par les propos racistes, antisémites ou homophobes .
    Mais Marine Le Pen n’a pas cédé, a tenu sa stratégie de « dédiabolisation » et s’est donc logiquement désolidarisée d’eux assez rapidement.
    Sur BFMTV, elle a d’abord insisté sur la minorité des candidats FN épinglés. Selon elle, « il y a 10 problèmes, 10 sur 7 500 candidats ».

    En réalité, il sont plus de 200, coupables d’avoir tenu des discours racistes, antisémites ou homophobes. ..

    Contacté par Rue89, Lentente.net, le site qui traque justement tous ces propos haineux, en dénombre même moitié plus :

    « Si on élargit, en tenant compte des propos complotistes, des retweets des groupuscules d’extrême droite comme le Bloc identitaire, etc. on a 450 candidats titulaires. »

    Officiellement, les candidats sont suspendus

    La fille de Jean-Marie Le Pen a ensuite insisté sur les valeurs de son parti qui ne cautionnerait absolument pas ce genre de diatribe haineuse. Elle déclarait ainsi :

    « Il s’agit donc de 10 candidats qui ont été automatiquement suspendus par le FN, comme nous l’avons toujours fait. Nous traitons ces affaires-là avec célérité et avec une grande fermeté. ». FAUX

    Comme les exemples sont légion, nous avons seulement sélectionné quelques candidats « à problèmes » pour vérifier si le parti les avait suspendus ou s’il s’était au moins « désolidarisé ». Force est de constater que les actes des fédérations locales contredisent largement le discours officiel.

    Prenons Antoine Ormain, candidat FN à Angers et royaliste assumé .

    Ce sympathisant du groupuscule d’extrême droite Action française épanchait sa haine raciste et antisémite sur Twitter comme nous le révélions le 23 février.

    Dans Le Courrier de l’Ouest, Gaetan Dirand, responsable de la fédération de Maine-et-Loire, assurait avoir « fait remonter l’affaire au siège qui décidera des suites à prendre le moment venu ».

    Malgré cela, le jeune catholique tendance intégriste n’a cessé d’être soutenu par son parti. Le 16 mars par exemple, le compte officiel du Front national de la jeunesse d’Anjou postait une photo (supprimée depuis) de ce candidat devant un panneau électoral. Toujours sur le même compte, le FN partageait l’enthousiasme d’Antoine Ormain après son résultat du premier tour.

    Le 9 mars, le site officiel du parti dans le Maine-et-Loire a même publié un article pour présenter ses candidats... sans oublier de mentionner Antoine Ormain.

    Dans ce même document est mentionné Yves Viannay, candidat d’un autre canton du même département. Et ce, malgré ses tweets racistes et homophobes publiés en avril dernier.
    « Aucune sanction ne peut être prononcée »

    C’est le cas par exemple de Jean-Marc Buccafurri - arrivé troisième en Seine-Saint-Denis avec 22,73% des voix - qui traitait la ministre Najat Vallaud-Belkacem de « pute à PD » et qui admettait à Rue89 « être islamophobe ». Le concernant, l’aveu du FN est beaucoup plus explicite.

    Contacté le 9 mars, le responsable de la fédération Jordan Bardella, confirmait qu’il se présentait toujours sous l’étiquette du parti. Il annonçait avoir demandé la tenue d’une commission, mais justifiait par SMS :

    « A ce jour il n’y a aucune preuve que Jean-Marc Buccafurri est l’auteur de ces tweets excepté vos accusations [...] Aucune sanction ne peut être donc prononcée. »

    Malgré les menaces d’une plainte en diffamation, ni le FN, ni le candidat concerné n’ont porté plainte contre Rue89...."

    A vomir! Il faut s'arrêter là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  14. Non au FN.
    « Voilà tout ce que peut la haine, et c’est justement ce que nous ne voulons pas. Rapprochons-nous donc, apprenons à nous connaître et, par là, à nous estimer pour poursuivre l’idéal commun. Gardons-nous d’imposer à tous des moyens uniformes, cela est irréalisable et, d’ailleurs, cela n’est pas à désirer : l’uniformité c’est la mort parce que c’est la porte close à tout progrès ; et puis toute contrainte est stérile et odieuse. »
    HENRI POINCARÉ (1854-1912) : cousin du président Raymond Poincaré

    RépondreSupprimer
  15. Kaltenbach sénateur ps et ex maire de Clamart est pris la main dans le sac pour corruption .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perquisition chez le borgne, des louis d'or retrouvés et un gros coffre qui reste à percer. Affaires riwal, jeanne ( briois était mandataire financier à l'époque des probables méfaits), mises en examen,... La fhurie se croit au dessus des lois et ne se présente pas devant les juges. FN pourri!

      Supprimer
    2. T'étais là alors. Ah, j'imagine la scène. Tu arriverais tôt le matin, pistolet en main, suivis par la troupe, t'écriant "Adolfo Ramirez, Police Française" ! Ta mèche de cheveux, ta petit moustache, tes bottes qui claqueraient. Tu aimerais en faire souvent des descentes, toi ! Mais 70 ans trop tard.

      Supprimer
    3. Quel bonheur! J'aurais tant voulu y être! Voir l'allure de sa trogne!

      Supprimer
    4. Jouisseur 10h16 ;il ne pas faire passer le plaisir avant le quotidien.
      D'ailleurs il était en vacances ,vous auriez pu prendre la même destination
      et être son servile serviteur ,quel pied !!!

      Supprimer
  16. Merci Alain pour cet article sur Schopenhauer. A l'heure où le trop d'infos noie l'essentiel sous une tonne de futilités: le football, Louanne ( même si le fait qu'elle soit résolument anti FN est appréciable...).
    Saviez-vous que l'académicien et philosophe français René Girard, illustre théoricien des sciences humaines, est décédé mercredi à l'âge de 91 ans à son domicile de Stanford aux Etats-Unis. Personne n'en a parlé.

    On dit que '' ses livres traduits dans le monde entier "ont offert une vision audacieuse et vaste de la nature, de l'histoire et de la destinée humaine". Michel Serres également Académicien et professeur de Stanford, l'a surnommé "le nouveau Darwin des sciences humaines".

    Hier, j'ai pu aller à Nantes, au Grand T, voir le Lucrèce Borgia ( désistement d'un ami) où votre beau frère joue ( excellent comédien, qui écrase Béatrice Dalle de son talent).
    C'est du théâtre complet,une mise en scène grandiose, danse, musique, comme je l'aime et qui me fait planer.
    Merci de m'avoir conseillée. Je n'ai pu rencontrer votre beau frère mais veuillez bien le féliciter.
    Vous savez combien les artistes sont essentiels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais Louane n'est pas anti FN ,d'ailleurs quand elle est à Hénin elle adore cette ville .

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Louanne est anti fn, elle l'a dit et redit. Elle a bien raison. Moi aussi j'aime Hénin et je suis anti fn, à 300 pour cent anti briois et sa clique.

      Supprimer
    4. Gross menteur de feneux va le 22H03; Radio fn ment, radio fn ment, radio fn ment effrontément!

      "Louane Emera semble avoir changé d’avis ! Celle qui déclarait en avril 2015 n’avoir rien à secoué de la politique s’y intéresse enfin, et s’engage même clairement contre le FN ! En effet, elle est récemment intervenue pour affirmer ne pas du tout soutenir la politique de Marine Le Pen, et elle a expliqué quelles en étaient les raisons…

      Il faut savoir que Louane est originaire de Henin-Beaumont, ville dans laquelle le Front National est très largement implanté. Jusque là, la jeune adolescente révélée par l’émission The Voice, n’en avait que faire. Mais voilà, elle grandit, et ses ambitions citoyennes se développent. Elle a découvert que la politique c’était finalement plutôt intéressant, et qu’elle ne pouvait pas rester insensible face à la politique de Marine Le Pen. Aussi, elle a clairement décidé de s’engager !

      Louane est donc intervenu sur la radio RFM pour dire haut et fort qu’elle rejetait la politique du Front National. Elle a ainsi débuté son intervention en revenant sur les propos qu’elle avait tenus en avril dernier. Oui elle vient de la ville d’Hénin-Beau­mont, commune qu’elle apprécie et qu’elle adore même, et non elle ne se fout pas de ce qu’il s’y passe ! Pas question de s’abaisser devant la politique clairement orientée Front National…

      Elle a 18 ans et a clairement décidé de s’engager en politique. Le maire de sa ville natale, Steeve Briois, est encarté au Front National, et elle ne le soutient pas. La jeune femme a expliqué avoir été élevée dans une famille multi-origines, et donc, très logiquement, ELLE NE SE RECONNAIT ABSOLUMENT PAS DANS LE PROGRAMME DU FN.

      Certes elle est jeune et n’a que 18 ans, mais elle a bien l’intention d’aller voter. Louane se sent presque investie d’une mission et veut donner l’exemple aux jeunes de son âge. D’ailleurs, son engagement n’est pas que politique, loin de là ! La jeune chanteuse, qui fait partie des 50 personnalités des Français, s’engage également pour de nobles causes. Récemment, c’est aux côtés de Tal et d’Emmanuel Moire que Louane a chanté en faveur de la lutte contre le cancer du pancréas.

      Aucun doute, la jeune fille a un grand avenir devant elle ! Elle a des idées bien arrêtées, et elle n’hésite pas en parler. Très humble, elle n’hésite pas non plus à expliquer qu’elle a encore beaucoup de choses à apprendre… et c’est bien vrai ! Quoiqu’il en soit, son intervention était réussie et prouve que les jeunes peuvent aussi s’intéresser à la politique. Bravo !"

      Supprimer
    5. 22H03 , gross menteur!
      Si tu as oublié, si tu ne veux pas lire ou si tu ne sais pas lire, Louane , dans la vidéo est très claire. Elle est résolument anti fn. Alors, cesse de mentir. Tu es ridicule voyons!

      Le lien pour la vidéo!
      http://www.programme-tv.net/news/people/72563-louane-le-fn-ca-ne-marche-pas-pour-moi-video/

      Supprimer
  17. La gauche a t elle peur du peuple à Marseille le candidat pas refusé de débattre avec les têtes de listes les elus oserons t'ils se déplacer pour voter

    RépondreSupprimer
  18. Dorothée Fizazi Duquenoy
    RTL.fr ·

    Je n'es jamais mis aucune affiche politique dans le local du secours populaire français d'hénin-beaumont, facile d'accuser pour se faire passer pour des victimes depuis que je suis présidente aucun élu est venue dans le local les personnes qui viennent chez nous peuvent en témoigné les affiches qui se trouve sur les murs son des informations du secours populaire français
    Hénin-Beaumont : Il n'y aura pas de trêve pour le Marché de Noël
    INTERVIEWS - Le Secours populaire et la mairie de Steeve Briois s'accusent mutuellement de manipulation politique.
    rtl.fr

    Commentaires
    Roger Grard Selon mes dernières infos, les chalets seraient exclusivement réservés à l'union commerciale, donc aucune assoc n'en bénificirait
    J’aime · Répondre · 47 min

    RépondreSupprimer
  19. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite10 novembre 2015 à 23:10

    René Girard, l'anthropologue du désir (2/5) - Hommage

    10.11.2015 - 20:00

    Par Raphaël Enthoven. Réalisation : Nathalie Salles. Rediffusion de l'émission du 31/08/2004. Avec la collaboration de Claire Poinsignon et Anne-Pascale Desvignes.
    2ème partie

    Du péché originel et de la culpabilité qu'il répand, René Girard retient que nous sommes tous des persécuteurs. Toute participation à un phénomène de bouc émissaire est la même faute que la persécution du Christ, et c'est pourquoi tous les hommes commettent cette faute.

    De fait, qui n'a jamais fait partie d'une foule ? Qui n'a jamais hurlé à l'unisson ? Qui n'a jamais voulu montrer du doigt l'origine présumée de tous ses maux ? " La culpabilité de Dreyfus, je la déduis de sa race " avait dit Barrès, accréditant avant l'heure l'adage sartrien selon lequel " si le juif n'existait pas, l'antisémite l'inventerait ".

    Si "l'étranger", celui qui vient d'ailleurs, le FN l'inventerait. Car sans bouc émissaire...

    RépondreSupprimer
  20. Pas les mêmes priorités. Le fn c'est la haine, l'exclusion, le racismeet la bêtise.

    "Hénin Beaumont Action

    Juste en passant ... On se disait que les 2000 euros dus à la LDH et auxquels est condamnée la ville d'Hénin Beaumont auraient pu être utilisés pour permettre au Secours Populaire et à d'autres associations héninoises de participer au marché de Noël ...

    Nous n'avons pas, c'est indéniable, les mêmes priorités financières que Steeve Briois et sa majorité..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils en mériteraient le centuple ces bas du Front. Justice trop laxiste! Chronique savoureuse sur France Inter de Didier Morin intitulée '' Fascisme mais art de vivre à Hénin Beaumont" et briois classé dans le "Top des FLOP". Quand vont t-ils cessé de nuire et de ridiculiser la ville?

      Supprimer
    2. Quand vous ne direz plus des conneries 09h45 .

      Supprimer
    3. Tu t'es vu, tu t'es lu 11H15; non?

      Supprimer
  21. Alcooliques, drogués, consanguins et mêmes normaux, ne vous inquiétez pas, nous allons tous mourir en bonne santé si Marine Le Pen est élue à la Région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alcooliques, drogués, consanguins MAIS PAS LEPENISTES !Bravo les chicons pour votre humour! Continuez plus haut plus fort. Le FN est une forme de peste, une grosse bactérie qui salit l'humanité apporte la haine, la division, la bêtise, la violence mais aussi la ruine économique.
      Elle ne passera jamais. Union de tous les démocrates pour la renvoyer à Moscou!

      Supprimer