lundi 16 novembre 2015

Un peu de tout et n'importe quoi...


Il n'est pas encore temps, pour moi, de m'exprimer sur les positions politiques des uns et des autres, une soixantaine d'heures après les attentats terroristes, alors que ce lundi sera un jour de recueillement pour beaucoup. Je souhaite seulement passer en revue quelques-unes des idées ou propositions qui émanent d'un peu partout. 
Au préalable, comment expliquer le formidable élan de solidarité à travers le monde et ce "besoin" de recueillement exprimé un peu partout ? Je n'entrerai pas dans des considérations psychologiques, mais j'ai le sentiment diffus que tous ceux qui s'expriment de cette façon participent ainsi à une forme d'action, "passive", certes, contre le terrorisme, mais que faire d'autre ? Bien entendu, en écrivant cela, je n'ignore pas que les réactions peuvent avoir d'autres motivations, très personnelles...

On entend, ces dernières heures, un peu plus, ceux qui prônent, sinon la fermeture des frontières, du moins des contrôles accrus à ces frontières. Qui ne voit que cette solution est irréaliste, car combien de militaires ou policiers faudrait-il mettre le long des milliers de kilomètres qui nous séparent de nos voisins ! Des dizaines de milliers, sans doute, au préjudice des autres missions qui leur incombent, qui plus est... En outre, on voit que ce type de contrôle n'aurait qu'une efficacité plus que douteuse. Ainsi, le possible coordinateur de tous ces attentats a été contrôlé (les fameux contrôles renforcés récemment mis en place...) vendredi du côté de Cambrai, avant les attentats, en compagnie de deux possibles complices, mais cela n'est pas allé plus loin, faute d'éléments pour les interpeller...
A vrai dire, là où les contrôles pourraient être plus efficaces, c'est aux frontières de l'espace Schengen. En effet, les états signataires du traité, dit de Schengen, ont les moyens de multiplier les forces nécessaires. Il faut donc donner les moyens à l'Europe et, donc, il faut plus d'Europe ! Cela en lien avec un développement de la coopération militaire (l'Europe de la défense). Ben oui, il faut plus d'Europe, n'en déplaise à ceux qui veulent un repli sur nos frontières, oh combien perméables et, nul doute, objet de mesures de rétorsion. 

Autre proposition sans fondement : les terroristes profitent de l'immigration syrienne pour s'infiltrer en France. Il faut donc arrêter l'immigration syrienne. Or, les terroristes actuellement identifiés, Ismaël Omar Mostefaï (Bataclan), Bilal Hadfi (Stade de France), Salah et Ibrahim Abdeslam (bars des 10ème et 11ème arrondissements) sont tous français ! Un autre, qui pourrait être le cerveau des attaques, Abdelhamid Abbaoud, serait belge. A noter qu'un autre Français est suspecté : un troisième frère Abdeslam. Sans compter 2 autres Français interpellés,  le père et le frère d'Ismaël Omar Mostefaï. Près du corps d’un autre kamikaze du Stade de France a été retrouvé le passeport d’un homme syrien, Ahmad Al-Mohammad, inconnu des services de renseignement français. La ministre de la justice Christiane Taubira a toutefois indiqué dimanche que ce passeport était un faux, infirmant la connection entre le passeport syrien et le terroriste.
Donc, sur les terroristes identifiés, que des Français (plus un Belge, éventuellement) et pas de Syrien infiltré. Il s'agit d'informations à jour à l'heure où j'écris (10h);

Enfin, dernière prétention entendue : incarcérer les 4000 fichés S, à savoir les personnes, objets de soupçons, mais sans élément permettant de les interpeller. Il est juridiquement impossible de les arrêter, sinon la France agirait comme les USA à Guantanamo, objet d'une récrimination internationale. D'autres proposent de les expulser, sauf que certaines de ces personnes sont françaises et que les autres, même étrangères, ne sont pas expulsables juridiquement...

Deux questions restent en suspens :
- comment prévient-on d'autres actes terroristes ? Mis à part les rodomontades des uns et des autres pour "exister" politiquement, il me semble qu'il faille faire confiance au Président français qui a donné des instructions fermes pour agir. 
- comment combat-on le terrorisme ? Militairement ou politiquement ? A débattre demain...


57 commentaires:

  1. Une réponse à chaud à tous ceux qui critiquent les fonctionnaires et comme Macron les stigmatise .C'est dans l'épreuve et la douleur qu'on apprécie le service publique à la Française.Nos forces de sécurité mais aussi tout le réseau sanitaire,des sapeurs pompiers aux hospitaliers mêmes retraités qui se sont mis au service des victimes. L'Unité nationale passe aussi par la reconnaissance d'un des piliers essentiels de notre république.Quel homme (ou femme) politique osera dire aujourd'hui au lendemain de ces terribles attentats qu'il y a trop de fonctionnaires?

    RépondreSupprimer
  2. Au mois de janvier : Je suis Charlie !
    En ce mois de novembre : Nous sommes des Charlots !
    Rien n'a été retenu et tout est à faire ; je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure mais ce n'est que le début malheureusement .
    Les kamikazes qui se font exploser c'est presque imparable et les " volontaires "
    ces fameux bras cassés ,dixit VDN,sont formatés pour agir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Rien n'a été retenu et tout est à faire" Expliquez-nous, 11h05, ce qu'il y a "à faire"...

      Supprimer
    2. Je ne suis pas 11h05 , mais je peux ajouter ma pierre à l'édifice.
      Dupont Aignan avait fait une opération de communication. il a acheté une kalachnikov sur internet et avait passé les frontières avec.
      il a lancé l'alerte. qu'est-ce qui a été fait pourtant?

      Supprimer
    3. Autre pierre à l'édifice.
      Cazeneuve annonce avoir déjà procédé à "6 déchéances de nationalité", et pris "34 arrêtés d'expulsion à l'encontre d'étrangers".
      C'est bien. C'est fait. Mais j'ai envie d'ajouter, non pas "trop tard", car il n'est jamais trop tard pour une prise de conscience, mais : un peu trop tard.

      En outre , je propose une réunion entre Alain Alpern et Cazeneuve. Pour que vous lui expliquiez que ce qu'il fait, vraiment, ce n'est pas démocratique.

      Supprimer
    4. PFFFFFFFF, 1 gendarme derrière chacun et cela sur des milliers de kilomètres de frontières. Ben y'a qu'à !

      Supprimer
    5. 14h24 ne comprend pas grand chose : les déchéances de nationalité sont possibles pour les bi-nationaux. "34 arrêtés d’expulsion ont été pris à l’encontre de ressortissants étrangers liés à la mouvance djihadiste, et imams prêcheurs de haine" A tête reposée lisez les explications détaillées du ministre. http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Declaration-du-ministre-de-l-Interieur-suite-aux-interpellations-realisees-le-16-novembre-2015

      Supprimer
    6. Oui elles sont possibles pour les bi-nationaux. Qui a dit le contraire?
      Quant aux propos du ministre, je les ai lu, puisque mon info sur les 34 arrêtés d'expulsion vient de là. D'ailleurs ce n'est pas une critique, je ne vois pas le rapport avec la "tête reposée".
      Vous demandiez à 11h05 , ce qu'il y avait à faire, eh bien : ce que le ministre fait ! C'est bien ce que j'ai écrit. Si vous pouviez, lire les commentaires à tête reposée, sans lire ce que vous aimeriez y trouver et qu'y ne s'y trouve pas, ce serait cool.

      Supprimer
    7. Les feneux n'ont pas de tête reposée puisqu'ils n'en ont pas, par essence...

      Supprimer
    8. 22h13 Dispensez vous de phrases comme : " je propose une réunion entre Alain Alpern et Cazeneuve. Pour que vous lui expliquiez que ce qu'il fait, vraiment, ce n'est pas démocratique."

      Supprimer
    9. Bien entendu, je vais m'en dispenser. Mais je viens de voir que la Ligue des Droits de l'Homme accuse ce même ministre de mettre en cause l'Etat de Droit, alors vous n'êtes pas seul au final.

      Supprimer
  3. (Or, les terroristes actuellement identifiés, Ismaël Omar Mostefaï (Bataclan), Bilal Hadfi (Stade de France), Salah et Ibrahim Abdeslam (bars des 10ème et 11ème arrondissements) sont tous français)
    issus d'une immigration dénoncée par beaucoup. Est il nécessaire de continuer à persister dans nos erreurs passées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon Le Monde, l'un d'entre eux aurait fait la route des Balkans.

      Supprimer
    2. La très très grande majorité de nos compatriotes français d'origine étrangère sont parfaitement intègres et honnêtes et souhaitent vivre en paix, tout comme vous!
      Issus d'une immigration qui nous enrichit, il faut cesser de raconter tout et n'importe quoi.
      Au fait, la colonisation brutale et meurtrière de la France, ferait t-elle partie de nos erreurs passées?

      Supprimer
    3. Quel rapport avec la colonisation? Au nom des erreurs passées on doit subir les atrocités aujourd'hui? C'est le juste retour des choses? Non mais réflechissez un peu !
      Quant à l'enrichissement, c'est vrai. Et quand c'est mal organisé, ce n'est plus de l'enrichissement, c'est du terrorisme islamiste.

      Supprimer
    4. Va voir les comptes sociaux 17h12,ils s'enrichissent ouais !

      Supprimer
  4. Comme le dit 11H05 ,recrutement amplifié de policiers et utilisation de ces agents sur le terrain pour des interventions plus sérieuses,pour reprendre le contrôle total de nombreux quartiers hors la loi ,embauche ou réorientation de douaniers sur nos frontières qui resteront sous contrôle le temps nécessaire , vu l'afflux de migrants et autres ça risque de perdurer .
    Depuis Janvier on espérait que c'était la dernière attaque ,le temps passant , malgré quelques faits sérieux ,un laissez -aller s'était établi ;la politique menée au moyen orient ,on y va ,on n' y va pas a été désastreuse ;soit on ne faisait rien, soit on mettait les moyens ;la politique menée par la France n'est pas exempte de
    reproches .
    Le sujet est vaste et en cette période de crise la seule réponse est à l'action sur le terrain national ;à l'échelon international il vaudrait mieux que les nations impliquées dans ces différents conflits accordent leurs violons .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ras le bol des "ya qu'à" et "faut qu'on"! Israël , pays le plus armé, surveillé, doté des meilleurs agents "doubles", ne parvient pas à maitriser le nombre d'attentats.
      Le terrorisme est l'horreur la plus difficile à éradiquer.
      Alors, les y'a qu'a", faut qu'on"...

      Supprimer
    2. En Israël, depuis la construction du mur, il n'y a plus guère d'attentat. Mais restent ces fameuses attaques au couteau, très meurtrières...

      Supprimer
    3. Reste donc sur ton cul grande gueule de 17h08 .

      Supprimer
    4. Nous retiendrons donc cette phrase, assez révélatrice : depuis la construction du mur, il n'y a plus guère d'attentat.
      Pour éviter les murs, il faut des frontières. Mais l'objectif au final est le même : qu'il n'y ait plus guère d'attentat.

      Supprimer
  5. Ce soir, 18H, rassemblement des démocrates! Fascistes, racistes, s'abstenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'iras donc pas.

      Supprimer
    2. Et des cons ! Comme vous l'êtes facho de 13h18 .

      Supprimer
    3. C'était super à 18H; beau rassemblement!

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. La place de la République pour un rassemblement de républicains et de démocrates, sans les fachos! Une bouffée d'oxygène et d'espérance, malgré tout.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Les frontières de la France sont incontrôlables et perméables. Mais celles de l'Europe, non? Alors là quelque chose m'échappe.
    Et puis si les contrôles aux frontières sont impossibles et inutiles, pourquoi ce gouvernement les rétablit-il?
    Si un salafiste étranger n'est pas expulsable juridiquement, il suffit de s'en donner les moyen. Quant aux imams dangereux, ont a les moyens juridiques, sans doute ne le savez vous pas, mais le prefet ou le ministre peut le décider.
    Quant aux fichiers S. il ne faut pas faire comme si tous les fichés était des islamistes ! Sont fichés les politiques dangereux, les hooligans, les anarchistes etc... Les islamistes sont une partie de ceux qui sont fichés. Ensuite, ils ne sont pas fichés par hasard.
    Soit comme le dit le président, on est en guerre et il faut la gagner, soit vous tendez l'autre joue.
    Mohammed Merah
    Mehdi Nemmouche
    Said Kouachi
    Chérif Kouachi
    Khaled Kelkal
    Amedi Coulibaly
    Sid Ahmed Ghlam
    Youssouf Fofana
    Salhi Yassin
    Et maintenant Ahmad Al Mohammad, Samy Amimour, Omar Ismaïl Mostefaï, Bilal Hadfi, Brahim Abdeslam...

    Et j'en oublie. Maintenant, il faut arrêter. Il faut sérieusement arrêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêter quoi, 13:40 ?
      D'autre part, il me semblait assez simple d'imaginer que les pays membres de Schengen peuvent engager plus de monde, tous ensemble, aux frontières, qu'un seul pays. Ensemble, on est plus fort. Je ne vois pas comment expliquer plus simplement...

      Supprimer
    2. Ils peuvent engager plus de monde, et il y a plus de frontières.
      Schengen c'est 42 673 km de frontières maritimes et de 7 721 km de frontières terrestres. Donc ce n'est qu'une question de proportion qui ne règle pas le problème.
      Et on ne contrôle pas ceux qui viennent de l'intérieur de cet espace. Les anglais le font. les suisses le font. C'est pas la fin du monde. On le faisait dans les années 80, on était pas au moyen-âge.
      Mais ce n'est pas la légitimité de la discussion que je conteste. C'est votre propos catégorique selon lequel, les frontières en France, c'est irréaliste, mais en Europe c'est génial et nécessaire. C'est quand même dommage que le terrorisme puisse s'étendre à la pensée.

      Supprimer
    3. Décidément vous êtes dur à la compréhension. Et comme vous m'insultez le sujet est clos...

      Supprimer
  7. Vous nous dîtes : vis-à-vis de la France ils sont français. Sans doute. peut-être. Mais alors c'est qu'il y a un problème.
    Ces gens qui partent s'engager dans une armée étrangère, ennemie de la France, ne peuvent pas revenir en France et être considéré comme français. A moins d'être inconscient et pour tout dire, complètement idiot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le pen père qui planque peut être son fric en Suisse, est t-il français?

      Supprimer
    2. frauder le fisc et combattre dans une armée étrangère ennemie de la France pour tuer des civils. Faites-vous la différence?

      Supprimer
    3. la fille vend la France à Moscou!

      Supprimer
    4. Pas propriétaire mais gérante bientôt 06 h 41 .

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Beau succès sur les marches. De là mairie godillots était rouge en voyant cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de sympathisants et militants FN. Et des communaux...

      Supprimer
    2. Et Marine Tondelier, qui honore l'opposition en montrant qu'elle ne se réduit pas à son sectarisme.

      Supprimer
    3. Ils ont raclé tous les fachos à 10kms alentours, comme d'habitude! Peu de Héninois et Héninoises....

      Supprimer
    4. Jalousie Alain par rapport au non succès de la nullopposition place de la république .
      J'étais présent aux deux hommages car les positions politiques des uns et des autres ne doivent intervenir en ces douloureuses circonstances .

      Supprimer
    5. Jalousie des feneux oui! Beau rassemblement place de la République. Bravo!

      Supprimer
    6. Comment savez que. C était des militants fn Mr ALain alpern vs les connaissez tous. Pourtant aucun signe distincte. Si il y en a ce silence doit regrouper les gens de tout bord même. Eux qui ne votent pas

      Supprimer
    7. 9h37 Bien sûr que l'on reconnait un militant FN. Vous en êtes la preuve caricaturale...

      Supprimer
    8. Pas de chance je suis pas carte ni sectaire

      Supprimer
    9. Il vaut mieux être F N que pas grand chose ou rien du tout .

      Supprimer
    10. Pas vrai 17H03 il n'y a pas pire que le FN

      Supprimer
    11. FN, la peste, la grosse bactérie!

      Supprimer
  10. De profundis

    François Hollande a annoncé lundi devant le Congrès vouloir renforcer la sécurité des Français en reprenant plusieurs propositions formulées de longue date par Les Républicains et le FN, qui ont eu du mal à s'en féliciter.

    RépondreSupprimer
  11. Le hasard a fait que je me trouvais en centre ville de Hénin-Beaumont hier, peu avant midi. Sur le parking Voltaire, j'y ai rencontré deux employés municipaux(fonctionnaires territoriaux dans le jargon administratif). Ils venaient se recueillir , observer une minute de silence et , montrer que la barbarie n'entravera en rien nos valeurs républicaines; notamment celle de Fraternité.
    J'ai, un instant, pensé que je ne pouvais me joindre à cet appel lancé par une mairie frontiste mais...
    Au final, je m'y suis joint. J'y ai rencontré de nombreux amis fonctionnaires territoriaux mais aussi, des électeurs frontistes qui connaissent les valeurs auxquelles je suis attaché; qui n'ont rien à voir avec le nationalisme , le communautarisme , je souverainisme.
    Et, pourquoi pas ?
    Par contre , j'y ai aussi aperçu José Evrard qui, bien qu'élu départemental FN se devait d'être présent dans l'une des communes qu'il est censé représenter .
    A 18h00, j'étais aussi présent Place de la République.
    Jean-Eric
    P/S
    Alain, je t'autorise ,cela va de soi, à utiliser ce post comme il te plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila comme je conçois mon pays. Merci monsieur

      Supprimer