Participation et mobilisation ont permis une nette victoire de X. Bertrand, dans le NPDCP, et l'échec retentissant du FN.
Pour l'instant et, en attendant des résultats détaillés, je note que, dans le Nord-Picardie :
- le désistement de la liste de gauche (PS et alliés) a permis la perte des espoirs du FN , Pierre de Saintignon fut très digne ce soir et nul doute qu'il jouera un rôle important dans l'avenir.
- le discours de MLP était emprunt d'une amertume que l'on peut comprendre, vu l'écart avec son adversaire qui s'élève à plus de 15 points ! Un résultat significatif : à Calais où le FN avait réalisé plus de 47% au premier tour et se retrouve à moins de 45% au second tour.
- je continue à regretter que EELV, le PC et le PDG n'aient pas fait alliance dans un rassemblement de gauche, au premier tour. Ils payent cette dérobade au prix fort...
- il convient d'urgence de refonder la gauche et, ce, avant que ne débute la campagne présidentielle. C'est dans notre région que doit commencer cette révolution. Par exemple, il ne me semble pas que François Hollande doive être à nouveau candidat. Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement...
Concernant le pays, l'échec du FN se traduit par aucune région gagnée. Le PS fait un peu mieux que prévu et les Reps moins bien qu'ils ne l'envisageaient, les premiers gagnant 6 régions et les seconds, 7. Une nouvelle donne, concernant ces derniers, va apparaître : la ligne sécuritaire de Sarkozy est mise en cause. On a vu, ce soir, Alain Juppé se positionner nettement pour la candidature aux présidentielles. Les centristes n'ont, quant à eux, pas été satisfaits de leur alliance avec le parti de N. Sarkozy.
Cette nouvelle défaite du FN ne doit pas masquer le fait que, même s'il recule en pourcentage d'un tour à l'autre, le parti d'extrême-droite a encore gagné des voix. Une remise en question totale des partis politiques est à opérer dans les mois qui viennent. Il n'est pas possible que la campagne présidentielle se déroule sans que ne soient entendus les enseignements des élections régionales.
Une présidentielle républicains/fn. La gauche hors jeu pour 10 ans.
RépondreSupprimerOui avec un plus de 6 800 000 voix, c'est un score historique pour le FN. Jamais atteint.
RépondreSupprimerIl n'ont aucune région. Mais l'analyse des résultats par département, par commune montrent qu'ils sont parfois ou souvent majoritaires dans certains endroits. De plus, quand ils perdent avec 35, 40 ou 45% ça devrait interroger au-delà du simple soulagement.
Belle victoire contre le fascisme. Mais je savais qu'ils n'auraient aucune région. A mon avis ils sont morts et c'est un soulagement Elle n'aura jamais la présidence de la République. En attendant l'enterrement, il faut continuer et les achever.
RépondreSupprimer"L'élue Les Républicains de Calais, Natacha Bouchart, maire de Calais, annonce vouloir porter plainte contre Marine Le Pen. La présidente du Front national avait affirmé que des "laissez-passer" étaient imposés aux Calaisiens pour circuler dans leur ville en raison de la crise des migrants, particulièrement visible dans la région.
"Des mesures ont été décidées afin d’assurer la sérénité des riverains de la lande, poursuit l'élue. C’est pourquoi l’Etat a mis en place un dispositif conséquent, visant non seulement à contrôler les entrées et sorties des migrants, mais également à empêcher les passeurs et les 'No Borders' de s’y introduire. Ces mesures permettent d’assurer la sécurité des Calaisiens", explique Natacha Bouchart dans un communiqué.
Le 10 décembre, Marine Le Pen avait accusé la mairie, document en main, sur le plateau de BFMTV. En réalité, le document provenait de la préfecture du Pas-de-Calais et non de la municipalité."
Si avec des score dans certaines communes allant au-délà de 50% "ils sont morts", mon pauvre, c'est que t'as vraiment rien compris. Mais il est content content content. Il vient d'éviter une brindille et ne voit pas l'arbre qui lui arrive en pleine tronche. Continues à te voiler la face. Ces élections régionales, sont au-delà de la victoire des républicains, une sanction de la politique menée par la gauche. En 2017, second tour RP/FN.
SupprimerEcoute mon brave de 15H42!!! Ce devait être un raz de marée aux départementales, zéro département. Un tsunami pour les régionales, zéro région. Ils ne seront même pas arbitres dans les instances les fachos... Les le pen sont morts et on va faire tout pour leur barrer la route et leur pourrir la vie, comme dirait l'autre... qui va pouvoir rencontrer ses juges!!!
SupprimerAvec toi, 17h12, c'est pas un arbre, mais une forêt qui arrive. Aveugle !
Supprimer" Elle a repris eul'train à Arras, la tête basse et les mains sales, et sans nos vo otes!''
RépondreSupprimerLibre pour se présenter devant ses juges de Bruxelles et Paris. Elle va pouvoir s'occuper de ses petites "affaires"...
O + O = la tête des fachos
Regardes la composition du conseil régional et viens encore nous parler de victoire pour la gauche, banane.
Supprimer15h43 Je ne sais qui est "banane", mais vous, vous ne savez pas lire car 6h31 n'a jamais "parlé de victoire pour la gauche"...
SupprimerLa gauche au régime sec ,banane !
SupprimerLe fn aucune région, rien , nada. O+O= la tête de la fachotte. Elle a repris eul train à Arras. T'es pas prêt de la revoir 20H13! Elle se fout bien de toi et de la région. Jamais présente aux réunions!
Supprimer"La présidente du FN n’arrive donc pas à convaincre. Une sacrée claque ! La campagne de Marine le Pen n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. Mal préparée sur les sujets et les thèmes régionaux, hésitante et approximative, la conseillère régionale sortante n’a pas affiché le profil qu’on attend d’un prétendant à la présidence d’une grande région. Le premier débat télévisé l’avait révélé mais les deux suivants étaient à porter au crédit de ses concurrents, son vainqueur était sur une pente ascendante et s’est affirmé plus adapté. Visiblement, elle a été rattrapée par la dimension régionale après avoir surfé avec un certain succès sur l’actualité nationale et internationale. Si la coalition anti-MLP est la première raison de son échec, on constate qu’elle ne progresse pas beaucoup au sein de son propre électorat du premier tour, 42,3 % au second tour. Le plafond de verre sur lequel elle bute depuis plusieurs années est décidément solide. Même si elle reste une valeur sûre dans le cadre d’un scrutin national, cela irait-il jusqu’à remettre en cause l’itinéraire personnel de la présidente du Front national en vue de la présidentielle ?"
RépondreSupprimerSa nullité et son incompétence mises à jour lors des débats, elle n'avait pas les épaules pour diriger une région. Vous imaginez un pays! Il faut l'écarter définitivement! Elle pollue.
La nuit des longs couteaux aux LR ?
RépondreSupprimerLa majorité à la région ,tous les partis sauf le FN ;le FN triple son nombre d'élus à la région 54 contre 18 auparavant.
RépondreSupprimerMais ça "ils" refusent de le voir. On est dans le déni total.
SupprimerIls n'ont pas la majorité les feneux, donc , ça ou rien. Liberté, égalité, fraternité! Pas de fachos dans notre pays!
SupprimerVois le pourcentage de voix exprimées dans ta ville et dis nous qu'il n'y en a pas dans notre pays. Vois le pourcentage dans les autres villes du coin, etc.
SupprimerSe donner une image d'incorruptible et voter pour la droite il faut le faire.Eric Woerth ancien trésorier de l'UMP de Sarko et Fasquez actuel trésorier des "républicains" voilà pour qui vous avez voté.Sans compter Xavier Bertrand qui assure n'avoir jamais travaillé avec la société Bygmalion oubliant qu'elle est situé dans sa ville et qu'elle y produisait une chaine de télé locale
RépondreSupprimerCertainement pas pire que voter MLP !
Supprimerle problème étant de voter selon une échelle du pire...
SupprimerMerci la gauche nullissime.
SupprimerLa gauche nullissime, en attendant, a fait qu'aucune, zéro région n'est tombée entre les mains des fachos! Et ça , c'est une sacrée satisfaction. C'est mort pour les le pen et ça , c'est que du bonheur!
SupprimerMais non, tu comprends toujours pas. C'est le socialisme qui est mort.
SupprimerRIWAL, LA JEANNE MICRO PARTI BIDON DE LE PEN MIS EN EXAMEN; CETTE FOIS, ELLE VA DEVOIR SE RENDRE AUX CONVOCATIONS... ENTRE AUTRE, GROSSE SUSPICION DE DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS.
SupprimerPas pire que Dallongeville mais aussi voleurs
RépondreSupprimerVous êtes dur avec le fn 12H25 , attendez au moins la confrontation avec les juges... c'est bientôt. Au fait, le maire d'hénin est t-il convoqué?
SupprimerA Hénin, plus de 78 % des électeurs inscrits n'ont pas voté pour Xavier Bertrand. Souvent, sur ce forum, on sort ce genre de commentaire lorsqu'il sert les gens qui n'ont pas voté pour Briois. Et évidemment, pour cause de forfait ( ou forfaiture ? ) 100% des électeurs inscrits n'ont pas voté pour la Gauche :-)
RépondreSupprimerVous savez pourquoi "100% des électeurs inscrits n'ont pas voté pour la Gauche" ?
SupprimerCar elle n'existe pas.
SupprimerNon : parce qu'il n'y avait pas de liste de gauche, ce qui a permis de mettre en échec le FN...
SupprimerPour cause de forfait - ou plutôt de forfaiture puisqu'ils ont critiqué ( euphémisme ) le LR pendant des mois et des mois. Ils n'étaient d'accord sur rien.
SupprimerMais, bien sûr, vous allez dire " pour faire barrage au FN " car " les ennemis de nos ennemis sont nos amis" .
Une drôle d'élection, lorsqu'on vote " contre un parti" et non " pour un parti" ! Une drôle de victoire que celle des "vainqueurs" de ces élections !
Eh bien, c'est ce que je viens de dire ( je suis 12h29 ) : pour cause de forfait . Quoi que le mot "forfait" voisine avec " forfaiture" !
SupprimerForfaiture, trahison.
SupprimerLe FN, meilleur allié du PS qui lui a évité une claque historique en plaçant des candidats au 2ème tour dans toutes les régions.... A méditer
RépondreSupprimerA méditer également : si le FN ne s'était présenté nulle part, il n'aurait pas eu de conseillers régionaux...
SupprimerPourquoi ne pas avoir proposé au FN de se retirer partout ?
Autre méditation : si le PS s'était retiré partout comme dans le NPDCP ou en Paca, il n'aurait eu aucun conseiller régional.
Etc, etc
Et si ma tante en avait ?
SupprimerLe FN monte en puissance et c'est tout ,en % et en voix ;
les blablabla ..........
Aucun allié le parti fasciste. 30 pour cent mais 50 pour cent d'abstentionnistes ... donc, et c'est mathématique, à peine quinze pour cent de vote fn en France, dont un bon nombre de quenellés qui vont se réveiller! J'avais prédit que la fuhrie n'aurait aucune région et elle n'aura jamais la présidence de la République. Jamais! Maintenant, il faut s'en débarrasser définitivement , elle et sa clique.
SupprimerIls ont déjà réussi à virer le ps du terrain de jeu.
Supprimer