jeudi 10 mars 2016

Chronique du 10 mars

La Légion pour tous

La remise très discrète de la Légion d'Honneur à un ministre saoudien a soulevé une vague d'indignation, tant le pays d'origine de ce ministre de l'intérieur bafoue les droits de l'Homme. Le fait que l'Arabie saoudite soit un très gros client de la France explique l'attribution de la distinction...

J'en profite donc pour proposer de nouveaux critères pour être honoré par cette décoration.
Pour les Français, tout citoyen pourra bénéficier, de droit, de la Légion d'Honneur dès l'âge de 50 ans, qu'il soit vivant ou décédé à cet âge-là. Exceptions : les condamnés à une peine de prison de plus de 6 mois fermes, les hommes politiques en activité, les dirigeants des entreprises bénéficiaires de marchés publics dans les 10 dernières années. Ainsi seront bien récompensés "les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité".
Pour les étrangers : mêmes critères en précisant que sont exclus, d'une part, les citoyens, non opposants, des pays ne respectant pas la Charte internationale des Droits de l'Homme (ONU) et, d'autre part,  les dirigeants politiques en activité, ou l'ayant été il y a moins de 10 ans.
Néanmoins, il sera loisible à toute personne potentiellement "distinguable" de renoncer expressément à ce droit, de son vivant.

J'en profite pour déclarer ici, solennellement que, si ma proposition agréait les autorités, ce qui serait un grand honneur pour moi, je renonce à ma décoration.

15 commentaires:

  1. Cela fait déjà longtemps que la légion d'honneur n'a plus beaucoup de valeur , elle s'est éloignée de sa reconnaissance d'origine , mais ce sont surtout les récipiendaires qui ne la méritent pas toujours , bien des catégories de gens n'ont rien à voir avec ce qu'elle représente .

    RépondreSupprimer
  2. Légion d'honneur au prince saoudien Mohammed ben Nayef s'est faite «à sa demande», pour «renforcer sa stature internationale». Les serviteurs français n'auraient donc fait qu'obéir au maître saoudien. Comme d'hab quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Si Napoléon Bonaparte revenait sur terre ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, il dirait peut-être " Les décorations, ces décorations dont raffolent les Français ? "

      Supprimer
    2. Erratum : Il dirait peut-être : " Les décorations, ces colifichets dont raffolent les Français. " :-)

      Supprimer
  4. Le fn qui chouine pour être partout...mais quand il s'agit de travailler... plus personne! Ah les pingouins!

    "OÙ SONT ILS, LES FERVENTS DEFENSEURS DE NOTRE VILLE ?
    Ce soir, au conseil communautaire de l'agglomération d'Hénin Carvin, le FN ne daigne pas se déplacer pour le débat d'orientation budgétaire. Pourtant l'intercommunalité c'est le développement économique (donc les emplois), l'eau et l'assainissement, la culture et le sport (notamment une délibération en faveur du Judo Club d'Hénin Beaumont), l'environnement et le développement durable. Tout cela concerne la vie quotidienne de nos concitoyens. Cela n'intéresse pas le Maire et les élus FN ?"

    La réponse est non, cela ne les intéresse pas, tout comme la région pour le pen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse de Briois 07h46 vous sera utile;la démocratie et la CAHC n'est-ce pas!
      Qu'ils soient présents ou pas ,les décisions sont déjà prises et même annoncées dans vdn la veille du vote pour choisir des représentants pour le futur pôle métropolitain.
      Qu'ils soient FN,PS,PC ou autres n'est pas le problème mais qu'une ville de 25 000 habitants qui apporte la plus grande contribution financière à la CAHC n'est pas de vice présidence et autres responsabilités au sein de son organisme est plus qu'illégitime.
      Cette coalition de bric et de broc va droit dans le mur aux prochaines élections et les résultats passés de celles-ci entraineront la disparition certaine des caciques installés au pont souterrain.
      Le pire c'est qu'ils se rendent compte que c'est du pain béni pour le FN et pourtant ils continuent.

      Supprimer
    2. 10 h 19 : Le conseil municipal Héninois , le torche cul " Hénin c'est vous " , le minable et infamant blog "HÉNIN LA VOIE " , les insultes envers les médias , l'opposition , les syndicats ... et briois se permettrait de parler de démocratie !!!!

      Supprimer
    3. Il est temps pour vous que vous vous reposâtes 11h19!
      Un week-end ensoleillé se profile,profitez-en!
      Avec de tels arguments le maire d'Hénin-Beaumont est installé pour longtemps en cette ville.

      Supprimer
    4. Bravo 11H19§ Continuez, continuons! Bravo! Ce que vous dites est la stricte vérité. Le pauvre feneux de 17H14 le sait et les Héninois et les Héninoises réalisent de plus en plus! A Hayanges, c'est fait, le fou ne sera pas réelu. Le tyran est mort. A Hénin, cela va venir et plus vite que prévu... justice sera faite et inutile pour eux de crier, avec le 17H14: "Jeanne au secours!". Continuons à dénoncer l'imposture feneuse!

      Supprimer
    5. Il est temps pour vous que vous retrournâtes faire les petites siestes 17H14!
      Ne sortez pas, ne parlez pas surtout, le monde est dangereux et il y a plein de méchants, méchants terroristes tout partout.
      Avec de tels "arguments" , vous tentez de vous rassurer car, non, le "maire" n'est pas installé pour si longtemps que cela... jeanne... !

      Supprimer
    6. 11h19, 23h30 et 09h59. Alias j'écris des conneries, je me défend et j'en rajoute une couche au cas ou. On t'a reconnu va

      Supprimer
  5. Et aujourd'hui , les GIPSY KING ?

    RépondreSupprimer
  6. Passé simple:- action de quelque chose de passé qui a eu une action rapide......

    RépondreSupprimer
  7. La légion d' honneur lorsqu' elle a été créée par Napoléon était destinée aux grognards afin de leur permettre d' avoir une fin de vie correcte, vu les services rendus au combat.

    RépondreSupprimer