dimanche 17 avril 2016

Chronique du 17 avril

Hénin-Beaumont va donc battre le record de France et même du Monde du nombre de caméras de vidéo-protection par habitant. Nice était la recordwoman française depuis l'arrivée au pouvoir du motodidacte Estrosi (ainsi qualifié parce qu'il abandonna le lycée pour se consacrer au motocyclisme, sport dont il fut quatre fois champion de France), mais la ville de la Riviera française va perdre ce titre au profit d'une ville du "Bassin miné" (une caméra pour 308 habitants chez Estrosi contre une pour 245 chez Briois !). Quant à Londres, détentrice de ce record au niveau mondial, elle se fait exploser (!)... Je devrais être fier de cette performance : 110 caméras dans ma ville de 27 000 habitants, même si je me demande où on va les installer : devant les écoles, le commissariat, la poste, la mairie, pour signaler les allées-venues ? C'est vrai qu'il y a les stades et les parcs de jeux... Mais à ma connaissance, il n'y a pas de toilettes publiques à Hénin... Car, en vérité, la délinquance à HB, c'est assez rare... Du moins, je me base sur les faits relatés par la presse : le 7 juillet dernier, un vol par un voisin (finalement arrêté) dans un coffre-fort, mais faut-il faire crédit à La Voix du Nord et l'Avenir de l'Artois ? Non, d'après Briois et Bilde ! Il doit bien y avoir quelques fumeurs de haschich, de vols de motocyclettes ou de violences sur conjoint, mais je n'en ai pas trouvé trace... Nul doute que le maire d'Hénin a en sa possession la liste des faits délictueux à profusion justifiant sa démarche ultra sécuritaire... Il suffit de la lui demander, n'est-ce pas ?

NB : un lecteur attentif vient de m'indiquer que Noyelles-Godault détient ce record de France : 119 caméras pour 5000 habitants ! Ville très riche (grâce au centre commercial), les caméras surveillent uniquement les bâtiments communaux, et en cas de vandalisme seulement... N'empêche que cette obsession sécuritaire est curieuse dans des villes calmes comme Noyelles (50 000 euros de caméras pour un cimetière, c'est quand même exagéré...). A Hénin : pas (ou très peu) de délinquance, pas de vandalisme...

33 commentaires:

  1. Nantes une ville ou il fait bon vivre!! 20 minutes

    LOI TRAVAIL - La facture est salée pour les transports nantais, à la suite des incidents intervenus en marge des cortèges anti loi El-Khomri...

    Rassemblement après rassemblement, le gestionnaire du réseau de transports nantais a appris à se méfier des débordements qui se produisent en marge des manifestations anti loi-travail.

    >> A lire aussi : Nantes: La manifestation a laissé place à des affrontements en centre-ville

    Abribus pris pour cibles, pavés déchaussés sur les voies de tramway… Le patron de la Semitan fait les comptes ce samedi dans les colonnes de Ouest-France : Selon Pascal Bolo, le coût additionné des dégâts constatés après les différents cortèges se monterait à environ 80.000 euros…

    C'est l'État qui recevra la facture

    Le 9 avril, puis le 14, la Semitan avait d'ailleurs décrété l'arrêt des circulations de tramway pour atténuer l'effet des incidents éventuels.

    >> A lire aussi : Nantes: Nouvelle manif annoncée ce jeudi, la TAN boude le centre-ville

    Le vice-président (PS) de Nantes Métropole entend maintenant demander à l'État le remboursement des réparations nécessaires. « L'État a la responsabilité de l'ordre public, donc les dégradations faites dans le cadre d'une manifestation qui trouble l'ordre public doivent être à la charge de l'État », estime le vice-président (PS) de Nantes Métropole.

    La métropole et la Semitan ont porté plainte suite aux dégradations. Le 14 avril, la maire de Nantes Johanna Rolland avait d'ailleurs

    réclamé des sanctions « exemplaires » à l'issue de « nouvelles dégradations (…) notamment sur le mobilier urbain ».

    Sur Facebook, un certain « Rayann Ds » invite les élus locaux à porter plainte contre l'État, et à « se rendre compte que tous sa est à cause de l'état et leurs lois ».

    RépondreSupprimer
  2. alors vos pronostics pour la gauche ce week-end?
    Nouvelle législative partielle à risque pour le PS : onze candidats briguent dimanche le siège de député de la 3e circonscription de Loire-Atlantique, laissé vacant par l'ex-Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, rappelé en février au gouvernement. Son suppléant, Jean-Pierre Fougerat, était décédé il y a un an.

    Alors que les socialistes ont connu une succession de déroutes - une quinzaine en près de quatre ans - à l'occasion d'élections partielles, le vote de dimanche est d'autant plus emblématique que la circonscription était détenue depuis 30 ans par le locataire de Matignon de 2012 à mars 2014.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le ps va encore prende sa deculottee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, déjà, essaie de penser en vrai! Prétentieux va!

      Supprimer
    2. Les socialos, eux, devraient plutôt panser. L'image d'un sparadra sur une jambe de bois ça leur va si bien.

      Supprimer
  4. Par câble 7400 euros par caméra ,par radio le prix diminue rapidement;subvention importante des fonds ministériels consacrés à la vidéo surveillance.
    Le prix par caméra comprend le coût du personnel formé à cette tâche.

    RépondreSupprimer
  5. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite17 avril 2016 à 14:14

    Immense éclat de rire! Mais pauvre de 12H21, vous avez raison, Nantes c'est un enfer et Hénin... un vrai paradis!
    Vous êtes trop drôle, pitoyablement drôle. Que répondre à ce pauvre 12H31? Rien en fait!
    "Sur Facebook, un certain « Rayann Ds » invite les élus locaux à porter plainte contre l'État, et à « se rendre compte que tous sa est à cause de l'état et leurs lois ».
    Sur Facebook, et si "Rayann" le dit....Alors là, devant le fin analyste Rayann, on ne peut que s'incliner!
    Dites bien à "Rayann" d'apprendre déjà à parler et écrire correctement le français:
    « se rendre compte que touT (avec un T!) ça ( le démonstratif et non le possessif) est à cause de l'état et de ses ( concordance!!!) lois ».
    Il sera un peu plus crédible..."Rayann"
    Oh et oui, la reine d'Angleterre, herself, est intervenue elle aussi sur Facebook pour soutenir nous autres pauvres nantaises et nantais. Elle aurait dit: "I'm Naoned, gast!

    Bon, je vous rassure. C'est la fête à Nantes pour le marathon. Rues et terrasses bondées, fanfares et musiques partout. L'éléphant des Machines de l'île arrose les enfants qui crient de joie, des gens piquent niquent sur les pelouses des douves du château. Il y a de douces odeurs de cuisine orientale et de crêpes dans les ruelles du Bouffay. Nantes a survécu et je vais boire une bonne bolée de cidre de GUENROUËT à votre santé 12H21!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au secours, béni oui oui est de retour !

      Supprimer
    2. Quelle condescendance Mary....
      Qualifier un commentaire de "pas crédible" pour quelques fautes d'orthographe...Chapeau!!
      "d'apprendre déjà à parler et écrire correctement le français"sinon pas crédible...vraiment la classe,si ce commentaire venait de quelqu'un d'autre je n'ose imaginer les commentaires qui le qualifieraient....
      PS:Pardon pour les fautes qui pourraient apparaître dans mon commentaire qui ne serait alors,bien sûr,pas crédible.

      Supprimer
    3. Aucune condescendance mais de l'exaspération! DE L'EXASPERATION, je me permets les majuscules 19H22!
      On ne nait pas con mais, AVOUEZ, certains sont de fichus autodidactes quand même!
      Les fautes d'orthographe m'importent peu quand elles sont assorties d'un minimum d'intelligence! Je ne cesse de répéter à mes élèves: "Ecrivez, écrivez, structurez votre pensée, argumentez... les fautes d'orthographe je ne les admettrai plus quand je vous aurais corrigé. Mais n'écrivez pas n'importe quoi!
      Je crois savoir les ( arrière) "pensées" de ce pauvre 12H21! Que dire de 17H32! Que faire face à cette indigence et à cette bêtise couronnées de fautes d'orthographe en chapelet!
      Les fautes d'orthographe... après tout mais la bêtise et l'indigence intellectuelle... merde! Bon, je vais me prendre un bon verre de Saumur!

      Supprimer
    4. Ancien élève de Mary 12h21 ce n'est donc pas sa faute!
      Les images parlent c'est le "barnum" à Nantes,le premier port négrier de France.

      Supprimer
    5. Oh secours! Le chienchien à ses pépères bribri and bildou ramène encore la baballe!

      Supprimer
    6. +1 19:22. La condescendance, la non remise en question. Bref, les méchants sont toujours les mêmes, l'autre quoi, vous, moi. Faut dire qu'avec le bilan de la gauche, tout baigne. Non seulement elle nous donne le fn, mais en plus elle la ramène.

      Supprimer
    7. "les fautes d'orthographe je ne les admettrai plus quand je vous aurais corrigé. Mais n'écrivez pas n'importe quoi!"
      Euh....Il me semble que " aurais" devrait avoir la même terminaison que " admettrai", c'est-à-dire sans " s" , non ?

      Supprimer
    8. Chez Mary, ce sont des coquilles, chez les feneux de l'ignorance et de l'inculture!

      Supprimer
    9. 16:29 excuse les fautes des siens, jamais celles des autres. On dirait du fn tiens.

      Supprimer
  6. A Hénin : pas (ou très peu) de délinquance, pas de vandalisme... dîtes-vous... Mais sortez un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des faits, 14h18 ! Sinon vos propos ne sont pas crédibles...

      Supprimer
    2. Vous n'aurez pas de faits mais des ressentis. Quand on chausse les lunettes fn, la vie est déformée, dangereuse.

      Supprimer
    3. Évidemment Alain attend la VDN pour lui relaté le grand naïf

      Supprimer
  7. Enfin 14H18? Dieu bribri n'a t-il pas réglé tous les problèmes? Vous n'êtes pas super heureux, super content, oh oui steFFFF, encore, oh ouiiiiiiiiii? ENCORE!!! OUIIIIIIII!
    Décidément le fn est décevant! Ne serait ce pas une imposture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a au moins réglé le problème des emprunts toxiques de la gauche. C'est pas le cas des nullicipaux d'opposition.

      Supprimer
    2. Excellent commentaire d'hier en réponse au "ouiiii, ouiiii, oh ouiii steeffffiiieee" de 22H04!

      "Les emprunts toxiques Dalongeviliens étaient au nombre de 6. Trois provenant de la caisse d'epargne, ont ete renégocies par E.Binaisse .... Bien et même très bien....En restait 3 de chez Dexia, difficilement renégociables car il n'existait plus d'interlocuteur. le FN ,même avec "son hermine" ,n'a pas réussi à faire mieux que Binaisse , il a juste attendu l'aide de l'Etat socialiste pour deux des emprunts et , est en train de faire l'aumône pour le 3eme!!!bien piètre négociateur que ce FN!!!

      Supprimer
    3. Pourquoi l'aide de l'état pour les emprunts toxiques,parce que les mairies concernées sont en grande majorité socialistes et ce n'est que l'argent des contribuables français.

      Supprimer
    4. 12H52 a-t-il remarqué la couleur politique des élus d'HB ?

      Supprimer
    5. 12h52 a ,je crois,remarqué la couleur politique de 62110,ils ont autant le droit d'accès aux fonds dédiés
      aux prêts toxiques.

      Supprimer
    6. Non, les feneux pensent qu'ils ne sont pas d'extrême et osent même se revendiquer de Jaurès et de Moulin! Déni, quand tu nous maintiens dans l'ignorance!

      Supprimer
    7. Moulin a parlé,Jaurès a trop parlé!

      Supprimer
  8. A 19 h 09 , ne seriez- vous pas en train de phantasmer sur notre maire ?

    RépondreSupprimer
  9. Euhhhh ... fantasmer sur bribri. Euhhh, même sur une île déserte et même après trois ans...euh. Ben non! Aucun risque . Affaire d'orientation politique et sexuelle!Je pourrai point!

    RépondreSupprimer
  10. Après "gaz de souche" ( sic, brioissade fait en chinois, re-sic), la nouvelle devise du FN:
    Les étrangers tous dehors et notre fric aux Iles Vierges, en hommage à Jeanne d'Arc!

    RépondreSupprimer
  11. Les hyènes se bouffent entre elles! Tant mieux!


    "Pyrénées-Orientales : défections en série chez les élus FN

    Après ses bons résultats aux municipales dans les Pyrénées-Orientales, le Front national a déjà perdu près d'un tiers de ses élus. Certains de ces démissionnaires ont fondé une association qui se veut pour l'instant apolitique : Evolution 66.

    Z.S. avec P. Georget
    Publié le 16/04/2016 | 15:29, mis à jour le 16/04/2016 | 15:29

    "Le Front national a perdu près d'un tiers de ses élus dans les Pyrénées-Orientales.
    Autoritarisme, manque de dialogue et de concertation. Tels sont les principaux griefs. Certains de ces démissionnaires ont fondé une association qui se veut apolitique : Evolution 66.

    Le Rassemblement Bleu marine, "un leurre"

    Clotilde Font occupait aux dernières municipales de Perpignan la deuxième place sur la liste de Louis Aliot. Elle était la figure emblématique de l'ouverture à la société civile à travers le Rassemblement Bleu Marine. Elle est désormais la présidente d'Evolution 66.
    Elle a quitté ces dernières semaines le groupe d'opposition municipale du Front national, un groupe dans lequel elle ne s'est jamais sentie à l'aise. Selon elle, le Rassemblement Bleu marine n'a été qu'un leurre, car pour rassembler il faut d'abord avoir la volonté de s'ouvrir.

    "Défections en série chez les élus FN

    Irina Kortanek était, elle, une militante de premier plan du Front national dans les Pyrénées-Orientales. Après avoir été candidate aux législatives, elle était la seule élue FN dans la commune de Bompas. Selon elle, son ancien parti serait devenu le parti des copains."

    Parti des copains coquins!

    RépondreSupprimer
  12. Raison de leur défection selon une de ces personnes,ne pas obtenir une "place importante" dans le schéma FN.
    Si on milite dans un parti pour se planquer,autant renoncer car les convictions ne sont pas au rendez-vous.
    De plus pour grimper les échelons dans n'importe quel parti,il faut "tuer"ceux qui les occupent.

    RépondreSupprimer