Hier soir, après les nombreux selfies, François Hollande m'a accordé un entretien (téléphonique) exclusif que vous pouvez retrouver ci-dessous.
AA : Tout à votre joie, vous avez failli créer un grave accident, en bousculant le président de la FFF, lors du second but... Avez-vous eu conscience des graves conséquences que cela aurait pu avoir si Noël Le Graet était tombé en se blessant gravement ? Une interruption du match qui aurait pu entraîner une rupture des relations diplomatiques avec l'Allemagne, aboutissant à une explosion de l'Union européenne ? Nous sommes passés près d'une grave catastrophe... Heureusement que Angela Merkel n'était pas à vos côtés !
FH : Ce geste d'amitié envers Noël reflétait mon état d'esprit permanent, à savoir "la France qui gagne". Et Noël, comme chaque Français, l'a compris ! La France qui gagne, c'est l'équipe de France, mais c'est également la France qui, dans un grand effort national, après de longues années de disette, retrouve la croissance...
AA : La France qui bat l'Allemagne, c'est symbolique, non ?
FH : J'étais triste, hier, pour Angela et je l'ai, de suite, appelée, pour lui dire que rien ne changerait entre nous. L'Allemagne, championne du monde en titre et la France, peut-être championne d'Europe, dimanche soir, ont vocation, tant en foot que dans d'autres domaines, à montrer le chemin aux autres. J'aurais d'ailleurs applaudi à une victoire de nos amis allemands...
AA : Ce qui aurait très bien pu arriver, tant la France a eu de la chance, ce soir. Peu d'arbitres auraient sifflé le penalty, pourtant justifié; le meilleur joueur allemand, Boateng, qui se blesse; une superbe équipe d'Allemagne...
FH : Oui, c'est vrai, mais tout indique que la France bénéficie de vents favorables qui se retrouvent également en football. La France, championne d'Europe dimanche, la France, vainqueur du chômage, la France retrouvée et solidaire : quel bel été 2016 !
AA : A combien estimez-vous votre gain dans les sondages après les exploits footballistique de la France ?
FH : Étrange question que voilà ! La probable victoire de dimanche est l'aboutissement des efforts des Français. Au-delà de la démagogie de certains et des promesses illusoires des autres, nous prouvons que notre ligne est la bonne. Et, vous savez, moi, ce qui me plaît, c'est de voir que la France retrouve confiance en elle ! On a tellement critiqué Didier Deschamps et le gouvernement du premier Ministre que je constate avec plaisir que les victoires d'aujourd'hui et de demain seront méritées.
AA : Un dernier mot ?
FH : En 2018, je serai également présent pour assister à la victoire de la France aux championnats du monde... C'est le devoir d'un Président de la République d'accompagner son pays sur le chemin de la victoire. Vive la France !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire