lundi 3 octobre 2016

Incroyable, mais vrai !

Ci-dessous, l'incroyable article paru dans le supplément du dimanche (2/10/2016) de La Voix du Nord ("La Voix annonces"), dans la partie "Actu-Immo" !

Il s'agit d'un panégyrique de la ville d'Hénin-Beaumont ! Pas un publi-reportage, un véritable article vantant les mérites de cette ville, aux fins probablement d'attirer des nouveaux habitants !

En vérité, le journal a repris la première page du site de la ville (http://www.henin-beaumont.fr/site/?page_id=34), en réaménageant quelque peu le texte. La Voix du Nord a donc repris la propagande de la ville FN avec son slogan : "une ville qui avance" !
Qu'en penser ? Certes, on sait que le quotidien ne porte pas le FN dans son cœur, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais de là à s'en faire le porte-parole !
Une explication ? Peut-être cette page est-elle l'oeuvre d'un rédacteur chargé de cette page mensuelle et peu au fait de la vie politique... 
Grave quand même !

Hénin-Beaumont, une ville qui avance  



Hénin-Beaumont résulte de la fusion d'Hénin-Liétard et de Beaumont-en-Artois en 1971. Peuplée en 2013 de 26 748 habitants, c'est la 6e ville du département et la 24e de la région. Cette ancienne cité minière a su se reconvertir avec panache.  
  •  
  •  
Idéalement située au cœur du Bassin minier - aéroport de Lille à 15 mn, Paris et Bruxelles à 1 h 30, Londres à 2 h -, Hénin-Beaumont est l’héritière de la cité médiévale d’Hénin-Liétard et du village de Beaumont-en-Artois. Notamment grâce à la présence du plus grand centre commercial au nord de Paris et à un réseau d’entreprises en plein développement, le tissu économique du territoire est à la fois solide et dynamique.
UNE HEUREUSE RECONVERSION
Avec sept charbonnages sur son territoire, quelques terrils et plusieurs centaines de maisons des mines, la commune conserve d'importantes traces de son passé. Après la fermeture du dernier puits de mine en octobre 1970, Jacques Piette doit négocier la difficile transition d'Hénin-Liétard d'une ville minière à une ville tournée vers le commerce et les services. Il mène à bien la fusion d'Hénin-Liétard et de Beaumont-en-Artois, qui permet à la ville de se doter d'une vaste zone commerciale dans le secteur du Bord des Eaux.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS
Au pied des terrils, la ville compte une église classée Monument historique, plusieurs parcs d’activité, un lac, des parcs arborés - dont le vaste Parc des Îles -, des salles de spectacle, une médiathèque, une piscine, cinq stades, un centre omnisports, des crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées…
Un réseau associatif dense et varié travaillant en partenariat avec la Municipalité permet aux 27 000 Héninois et Beaumontois de tous âges de s’adonner à leur passion, tandis que les sportifs disposent de clubs - dont certains évoluant à un niveau national (escrime, boxe, football féminin, gymnastique) - dans de nombreuses disciplines.
MARCHÉ DE NOËL
Pendant une dizaine de jours, le marché de Noël dévoile aux habitants de la ville et visiteurs le savoir-faire d’artisans - amateurs et professionnels - locaux. Qu’ils soient spécialisés dans la fabrication de bijoux, de vêtements, de décoration ou dans la préparation de produits du terroir, les exposants contribuent par leur sourire à préserver l’esprit de Noël.
De retour depuis 2014, la patinoire est quant à elle quotidiennement prise d’assaut par les plus jeunes.
La vie de la cité est rythmée par d’autres grandes manifestations annuelles : fête des Médiévales, Hénin-Beaumont plage, carnaval, grande braderie, ducasses… Riche de son histoire et lancée vers l’avenir, Hénin-Beaumont est aujourd’hui une ville qui avance

Riche de son histoire et lancée vers l’avenir, Hénin-Beaumont est aujourd’hui une ville qui avance 

19 commentaires:

  1. Moi, je dirais qu'il s'agit d'un véritable journaliste. Qui n'est pas carté ps ni proche des cocos associés pour les droits de l'humain d'abaord, etc. ça fout les boules hein.

    RépondreSupprimer
  2. Tout faux ! Il s'agit, selon un journaliste de la VDN qui me le rapporte "de publi-reportages vendus par la pub dans le cahier "dimanche annonce" et non réalisés par des journalistes". C'est clair et 18h05 qui a cru décelé "un véritable journaliste" ! MDR comme dirait certain ! N'empêche que la responsabilité du journal est entière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rubrique "chiens écrasés" est/était aussi faite par des journalistes. Donc.

      Supprimer
    2. 21h59 : mais il ne s'agit pas de politique ! Les chiens écrasés, c'es neutre...

      Supprimer
    3. Tout est politique AA.

      Supprimer
  3. L'article fait le panégyrique de la ville, c'est vrai. Tant mieux non? J'aime cette ville, je suis content qu'on puisse en dire du bien.
    Mais je ne trouve pas que l'article dresse des louanges à la mairie FN.
    Ce n'est pas le Fn qui a placé Hénin: Idéalement située au cœur du Bassin minie. Ce n'est pas le FN qui a mis Lille à 15 minutes. Reconversion de Piette, associations, marché de noël... Bref, la mairie FN n'est pas portée aux nues.
    il ne faudrait pas être de mauvaise foi, et penser que toute qualité attribuée à la ville l'est également au FN, et que, pour combattre le FN, il faudrait dénigrer la ville..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en grande partie mensonger (activités, réalisations...) !

      Supprimer
  4. "Article mensonger", pub à gogos, tiré de la propagande des fachos. Oui, les journalistes de la VDN sont responsables de publier la propagande de l'extrême droite, du torchon du bulletin "municipal". Le triste et pitoyable facho ou collabo de 18H05, est comme ses maîtres, sa devise " la bêtise et l'inhumain d'abord". C'est ça le fion national. Et ça fout les boules les gens de ce parti, ça fout la honte, ça salit la France et Hénin. Dehors!
    LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, DROITS DE L'HOMME et L'HUMAIN D'ABORD contre L'IMPOSTURE FASCISTE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui voulait arrêter mon abonnement VDN , je vais peut être continué....

      Supprimer
  5. En quoi le contenu de l'article est choquant ou mensongé?Dîtes-moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprise de la page de propagande du site de la ville

      Supprimer
    2. C'est le commentaire de 06h21 qui est choquant!

      Supprimer
    3. Oui, tout ce qui est sur la page de la ville ou sur le FB du maire indigne est choquant et mensonger.

      Supprimer
    4. La réalité vous gêne AA!

      Supprimer
    5. Les mensonges ne constituent pas une réalité, par définition !

      Supprimer
  6. Ne s'agit-il pas d'une page publicitaire payée par la ville ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non... D'ailleurs nulle part sur la page, il n'est indiqué qu'il s'agit d'une pub...

      Supprimer
    2. Donc, c'est un article assumé par les journalistes de la vdn.

      Supprimer