lundi 3 décembre 2007

Mettons les pieds dans le plat (suite et fin)


2- Ces constats sont exacerbés dans l’Héninois

La situation sur le territoire de la CAHC (Communauté d’agglomération Hénin-Carvin , forte de 120000 habitants, rappelons-le) est une caricature de la situation dressée, ci-dessus.

- Sur le plan économique.

Le Bassin Minier est en train de sortir la tête de l’eau : Béthune-Bruay a des projets sur le long terme (industriels, universitaires…), Lens-Liévin va profiter du Louvre-Lens et de nouvelles liaisons ferroviaires avec la Métropole lilloise ; de même, on connaît bien l’essor de Douai et Valenciennes (villes de droite…).
Hénin-Carvin, quant à elle, dispose d’atouts stratégiques (plate-forme multi-modale de Dourges), géographiques (nœud entre Lille, la Belgique, les pays du Nord de l’Europe, au Nord, et Paris et l’Europe latine au sud, sans parler des relations Est-Ouest), commerciales avec cette zone, unique en Europe, d’Hénin-Noyelles-Godault (dont le développement pose d’ailleurs des questions) Et pourtant, la CAHC est à la traîne : personne ne connaît le projet porté par elle, rien n’est transparent. Certes, il se passe des choses (au niveau environnement par exemple), mais le pilotage " politique " est déficient (pas de stratégie) et incohérent (le projet Sainte-Henriette a fait sourire la France entière, mais pas les habitants de notre territoire)

-Sur le plan politique, justement :

La CAHC est le territoire de France où, lors des dernières élections législatives, le Front National a le moins régressé, et pire encore, a progressé dans certaines villes (dans la 14ème circonscription, celle où se présentait le Président de la CAHC, le FN a fait 41% au second tour, et 45%, à Hénin même !) Quand je parlais de faillite…Le système en place est depuis plusieurs années dénoncé, y compris par les socialistes, mais il est toujours là ! Comprenne qui pourra ! Ou plutôt, nous comprenons trop bien que la féodalité est un équilibre très fragile dans lequel suzerains et vassaux se tiennent par la barbichette.

-Concernant Hénin-Beaumont (ce qui précède n’a évidemment rien à voir avec la barbe du Maire : honni soit qui mal y pense !).

Je déplore que notre ville, ville-centre, représentant plus de 20% de la population, est complètement absente de la politique communautaire, pour ne pas dire qu’elle la subit. Notre Maire est Vice-Président chargé de l’économie : quel a été son bilan ? Je sais très bien que sa marge de manœuvre face au Président de la CAHC, est plus que réduite. Mais Hénin-Beaumont est bafouée, elle ne joue aucun rôle, dans cette soi-disante Communauté ! Comment peut-on accepter cette situation ? Je peux déjà vous annoncer que, si je suis élu Maire d’Hénin-Beaumont, je remettrai en cause la participation de notre Ville à la CAHC, si nous ne pouvons jouer le rôle auquel nous pouvons prétendre, en tant que ville-centre. Je sais déjà pouvoir compter sur l’appui de maires en place, conscients de la médiocrité de notre intercommunalité

- En conclusion:
Je pense que pour sortir de cette situation désespérante (c’est-à-dire, sans espoir, au sens littéral), il faut que se rejoignent des hommes et des femmes, désireux de :
- pouvoir choisir démocratiquement leurs représentants, sans subir le chantage au choix
binaire entre le FN et le Maire sortant
- travailler ensemble, même s’ils sont d’opinions politiques différentes
- faire de la politique en toute honnêteté
- concourir à l’intérêt général, en redonnant un message d’espoir à tous
- préparer un avenir radieux pour nos enfants, avec un projet pour notre ville et la CAHC

2 commentaires:

  1. "sans subir le chantage au choix".
    Cette expression que tu utilises, je l'approuve totalement.En revanche je ne suis pas certain qu'elle soit comprise de la majorité des Héninois.Pourrais tu consacrer un petit article pour préciser ta pensée à ce sujet.JBB'en ferai autant de mon côté.
    Cordialement.
    Georges.J

    RépondreSupprimer