lundi 17 mars 2008

Commentaires sur les résultats du 2nd tour des municipales à Hénin-Beaumont

1- Les résultats
Le nombre de votants et d’exprimés était un peu inférieur à celui de dimanche dernier (200 voix environ)
- Le FN a très légèrement perdu des voix (20)
- L’alliance Républicaine (AR) en a gagnées quelques unes (37 voix)
- Gérard Dalongeville (GD) a obtenu plus de 1000 voix supplémentaires, ce qui correspond pratiquement au nombre de voix recueillis par l’UMP et la LCR (1246), au premier tour, moins celles de ceux qui ne sont pas revenus voter.

2- Commentaires

- Victoire incontestable du Maire. Je rappelle que son bilan est catastrophique financièrement (85 % d’impôts supplémentaires, maintenus pendant 4 exercices, et toujours pas d’auto-financement !), aucune réalisation à mettre directement à son actif, Hénin (Ville-centre) est devenue inexistante au niveau de l’intercommunalité. Comment expliquer sa confortable victoire ? Face à une opposition peu crédible, les électeurs ont pensé que Marie-Noëlle Lienemann mettrait de l’ordre, or… (voir ci-dessous)

- L’AR (voir mes commentaires précédents) a multiplié les erreurs…alors que son positionnement était le bon (ni FN, ni GD).

- Le FN a certes réalisé, ici, son meilleur score en France, mais son absence d’idéologie (ses thèmes favoris ont été gommés) et de programme crédible annoncent le début de la fin, sur Hénin ; fin déjà bien avancée, nationalement.

3- Quel avenir ?

- Marie-Noëlle Lienemann va disparaître du paysage politique héninois : même si, du fait de son cumul de mandats (Conseil Régional, Député européenne, Hénin-Beaumont), elle démissionne de la Région, elle devra, sous peu, commencer sa campagne pour les Européennes (2009), sans parler du Congrès PS…Comme elle est ultra-minoritaire sur la liste de GD ( pour masquer ce fait, quelques colistiers, réélus, ont pris la casquette PS !) Dans cette fameuse " gauche unie " que MNL a voulue, seul un membre du PC (David Noël) pourrait siéger avec elle (…) comme adjoint, tous les autres futurs adjoints étant des hommes et de femmes de GD ! Cette nouvelle municipalité sera donc la continuation de la précédente…

- Financièrement, nous en saurons un peu plus, avec le compte administratif, en juin, mais si la trésorerie est aussi tendue qu’annoncée, la transparence, dont se prévaut la nouvelle majorité, sera alors de mise…De là à évoquer une mise sous tutelle…

- Beaucoup parient sur le fait que ces élections seront annulées. Il me semble que la différence entre GD et le second est trop importante pour que le juge des élections se prononce en invalidant le Maire, à moins qu’il n’y ait faute grave ; ce qui ne ressort pas des motifs de recours invoqués jusqu’ici.

- Quand le PS réintégrera-t-il GD ? Attendra-t-il pour voir l’évolution des évènements ? Le retour au bercail serait-il imminent ?

- Alors que la Présidence de l’Agglo pourrait changer de mains, la ville d’Hénin saura-t-elle se faire entendre pour jouer un rôle à la mesure de son importance ? Sans aller jusqu’à en revendiquer le leadership, il faudrait qu’Hénin puisse avoir voix au chapitre, pour maîtriser son avenir. Malheureusement, GD n’a pas su s’imposer jusqu’ici…

- En fin de compte, tout semble indiquer que la continuité sera d’actualité à Hénin-Beaumont…Or, 13 années d’immobilisme pourraient devenir un obstacle difficilement surmontable, en 2014 !

2 commentaires:

  1. Enfin , un article de M Alpern qui me convient !
    La conclusion surtout ,me semble evidente ,et cela me conforte dans l option que j ai prise d adherer a l A R .
    Quant aux erreurs auxquelles il fait allusion ,nous aurions peut etre pu les eviter , s il avait participe a notre action !
    Mais voila M alpern critique ...analyse ...donne des conseils a posteriori...et se livre a des predictions catastrophiques que je cautionne a 100 pour 100 .
    Est ce vraiment un comportement actif et constructif ?
    Est ce bien le comportement d un homme qui se dit investi dans le devenir de ses neo concitoyens ?
    M.Alpern , je vous croyais plus efficace !
    Mais c est termine !
    Il vous reste 6 ans pour vous "bouger le cul " !

    RépondreSupprimer
  2. eh oui, ... mais maintenant, Il est peut-être temps de régler la focale différemment, de changer de braquet.. Aujourd'hui, l'intercommunalité doit sans doute prendre une autre forme. Il est temps que les deux communautés d'agglomération (LL et HC) unissent leurs moyens techniques et politiques. La structure la plus efficace est sans doute une communauté urbaine avec LENS comme ville phare, et LIEVIN, HENIN et CARVIN comme "pôles de compétences territoriales". Le bassin de vie lensois est multipolaire par nature. Un seul outil intercommunal donc pour peser à l'échelon régional, mettre en oeuvre les projets structurants proposés par le SCOT (requalification urbaine autour de la RN 43, le Louvre-Lens et ses retombées, le tramway, les pôles d'excellence économiques, l'habitat, etc ...). les enjeux sont de taille, les villes devront rationaliser leurs dépenses pour donner priorité à l'investissement. Voilà sans doute le challenge a relevé pour 2014. Henin- Carvin a toute sa place pour être un vrai pôle d'excellence économique dans les secteurs des services (logistique, commerce) et de l'industrie agro-alimentaire. La campagne qui vient de se terminer n'a pas du tout esquisser ses perspectives. Dommage. Un maire a la responsabilité de préparer le futur de son territoire.

    RépondreSupprimer